Les chiffres que Guéant ne pourra pas taire

Publié dans Articles | 7 commentaires

Comme son prédécesseur, Claude Guéant va taire le nombre des voitures qui seront incendiées dans la nuit prochaine.

Mais même les chiffres qu’il va publier traduiront le fait que le gouvernement ne cherche plus à rétablir l’ordre mais simplement à contenir les désordres.

Si cette année, la mobilisation des unités de forces mobiles est légèrement inférieure à celle de l’an passé, ce sont encore pas moins de 66,5 compagnies républicaines de sécurité et d’escadrons de gendarmerie mobile qui seront déployés (contre 68,5 en 2010).

Cette démonstration de force est pourtant éphémère puisqu’en 2012, le gouvernement va supprimer 3 148 emplois  (1 682 pour la police, 1 466 pour la gendarmerie) allant ainsi à l’encontre de l’intérêt général.

Sur le quinquennat 13 338 emplois (ETPT) de policiers et de gendarmes auront disparus dont 7 876 pour la seule police et 5 512 pour la gendarmerie. Ainsi au 31 décembre 2011, le nombre de policiers et de gendarmes est inférieur aujourd’hui de 2 844 ETPT à celui enregistré en 2002.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Les chiffres que Guéant ne pourra pas taire

  1. socio dit :

    «  »" » Le gouvernement ne cherche plus à rétablir l’ordre mais simplement à contenir les désordres. »" »" Je me souviens encore des années 1995 où Strasbourg était une ville de référence quant au nombre de voitures brûlées. La Municipalité Socialiste de l’époque avait freiné l’intervention des forces de l’ordre et le bilan était plus négatif que ces 5 dernières années. Augmenter les effectifs de la Police en leur appliquant les 35 heures, quel gaspillage.

    • peache dit :

      j’aimerais bien savoir où vous êtes allé pêcher cette application des 35 heures? Gendarmes et Policiers sont bien loin de cette durée de travail qu’ils effectuent généralement en 3 jours. Vous avez le droit de soutenir qui vous voulez, mais pas celui de dire des contre-vérités saugrenues

  2. luc dit :

    PARIS (Reuters) – Soixante mille policiers, gendarmes, pompiers et secouristes seront mobilisés ce samedi en France pour le réveillon du Nouvel An et le nombre de voitures incendiées ne sera pas communiqué, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.

    L’annonce du dispositif de sécurité pour cette nuit souvent agitée a donné l’occasion à l’opposition de critiquer les suppressions de postes de policiers depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007.

    Prié de dire si le nombre des voitures brûlées serait annoncé, Claude Guéant a répondu sur RTL : « Non, parce que j’adhère tout à fait à la décision qui avait été prise l’an dernier par mon prédécesseur : nous ne sommes pas dans une course à la statistique et je ne crois pas qu’il soit utile d’encourager ces méfaits. »

    Quand il augmente, le nombre de voitures brûlées est utilisé

    pour critiquer le bilan du gouvernement en matière de sécurité.

    « 13.338 emplois de policiers et gendarmes depuis 2007 : le chiffre que ne pourra pas cacher Claude Guéant », a répliqué Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du Parti socialiste chargé de la sécurité, dans un communiqué.

    « En 2012, le gouvernement va supprimer 3.148 emplois (1.682 pour la police, 1.466 pour la gendarmerie) », ajoute-t-il. « Sur le quinquennat, 13.338 emplois (ETPT) de policiers et de gendarmes auront disparus dont 7.876 pour la seule police et 5.512 pour la gendarmerie. »

    Jean-Baptiste Vey, édité par Jean-Philippe Lefief

    • Socrate dit :

      arrêtez tous autant que vous êtes….des politiciens et « rats de bureaux »….qu’est ce que vous y connaissez à la sécurité publique? RIEN…. et que Jean-Jacques Urvoas fasse sa petite pub et celle de FH à la TV dès aujourd’hui…. vous avez bossé vous cette nuit? vous y étiez? vous connaissez réellement les pb? non,…alors laissez nous travailler pour la sécurité de notre république et contentez vous de regarder votre nombril et satisfaire votre orgueil dans vos réunions privées….

      • hosatg dit :

        Malheureusement pour vous et vos certitudes, M.URVOAS connait très bien les questions de sécurité je vous assure. Cela fait pour ma part 26 ans que je traite de ces questions (et pas mal de nouvel an, de nuit et autres joyeusetés) et dans de multiples fonctions, je pense ainsi avoir un peu de recul sur le sujet.

        Et votre légitimité se construit sur quelle expérience ?

  3. Ping : En 2012, le gouvernement va supprimer 3148 emplois de policiers et de gendarmes | Armée Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>