Un premier pas vers la réunification de la Bretagne ?

Publié dans Articles | 4 commentaires

Au cours de la discussion de ce jour sur la loi organique relative à l’art. 11 de la Constitution, Marc Le Fur, député UMP, a déposé un amendement conjointement avec François de Rugy, député Vert, visant à élargir le champ d’application de la procédure référendaire à un département qui souhaiterait changer de région.

Il pourrait permettre à la Loire-Atlantique d’organiser un référendum en vue de son rattachement à la région Bretagne.

J’aurais été très heureux de le signer, mais aucun député socialiste de Bretagne n’a hélas été associé à la démarche. Je le déplore d’autant plus que, sur un sujet qui engage l’avenir de notre région, la quête d’unanimité aurait dû prévaloir. Elle aurait conféré une force supplémentaire à une initiative qui, répondant aux aspirations d’une grande majorité de Bretons, aurait du même coup gagné à s’affranchir des traditionnels clivages partisans.

En dépit de ces réserves, Marylise Lebranchu et moi-même, présents en séance ce matin, avons bien sûr tenu à apporter notre soutien à la proposition.

L’amendement a finalement été adopté, malgré la ferme opposition du Gouvernement. Je me félicite que l’ensemble des députés bretons présents l’aient voté, tout comme l’ensemble des députés alsaciens.

Je forme le vœu que la majorité qui a su se construire à l’Assemblée dans l’intérêt de la Bretagne se retrouve au Sénat, lorsque le texte y sera soumis.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Un premier pas vers la réunification de la Bretagne ?

  1. Bretagne 2014 dit :

    Si l’UMP a présenté cet amendement avec un député Vert, c’est électoraliste de leur part. Si des députés PS le votent, c’est électoraliste. Si les deux députés centristes le votent, c’est électoraliste. Des députés électoralistes comme ça, on en veut bien !

  2. Laurent dit :

    Ceux qui dirigent aujourd’hui la région Pays de Loire n’ont qu’un seul objectif : priver la Bretagne du moteur économique qu’est la Basse-Loire et à laquelle elle est liée par la géographie et l’histoire.
    C’est une vision purement égoïste.
    Depuis des décennies les technocrates se sont efforcés de faire disparaître sournoisement ce qui peut rappeler la Bretagne dans le Pays Nantais. Ils ont mené une politique identitaire et chauvine au lieu de développer des liens et des partenariats forts entre l’ensemble des départements de l’Ouest.
    Malgré ce que peuvent affirmer certains ténors du PS, le sujet de la réunification intéresse bien les Nantais. Le débat sur l’appartenance de Nantes à la Bretagne n’a pas été souhaité par la population, il leur a été imposé.

    On ne peut pas construire une société solidaire, saine et de progrès en méprisant les sentiments d’appartenance collective d’une population.

  3. luc dit :

    a le 44 alors breton ou pas???

  4. Félicitations pour avoir voté cet amendement qui est une avancée démocratique !
    La réunification de la Bretagne se fera car elle est légitime et souhaitée par la majorité des Bretons. Tant pis pour les opposants (de gauche comme de droite) aux propos de plus en plus méprisants car ils sentent le vent tourner. Ils passent à côté de l’Histoire.
    Yves-Alain LE GOFF
    Membre du Conseil d’Administration de Bretagne Réunie
    Membre du Comité Local 29 de Bretagne Réunie
    Guitariste/Chanteur du groupe Atlantyka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>