Printemps arabe : le regard de Gilles Kepel

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Gilles Kepel est professeur des universités, il exerce à Sciences Po où il est titulaire de la chaire « Moyen Orient Méditerranée ».

Cela fait près de 30 ans qu’il scrute et observe la vingtaine de pays arabes qui comptent plus de 330 millions d’hommes et de femmes.

Il sera mon invité demain jeud 6 octobre, à 20 h à la médiathèque de Quimper pour nous expliquer pourquoi pour la première fois dans l’histoire du monde arabo-musulman, des idées libérales ne se sont pas imposées d’en haut par des modernisations autoritaires comme le pouvoir des Pahlevi en Iran ou la république de Mustafa Kemal en Turquie mais sont venues d’en bas.

Sans doute évoquera-t-il aussi le fait que depuis le printemps, l’illusion lyrique propre aux débuts des révolutions s’est estompée et qu’apparait le désenchantement qui se mêle à l’impatience. Son regard sera d’autant plus précieux pour comprendre les enjeux d’une partie du monde où il ne s’agit plus d’abattre des dictatures mais de construire des démocraties…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>