Contre la nouvelle lubie d’Eric Ciotti

Publié dans Articles | 6 commentaires

Ce soir dans l’hémicycle aura lieu la discussion sur la nouvelle proposition de loi d’Eric Ciotti visant à « instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants ».

A lire le rapporteur, les mineurs commettant des actes de délinquance seraient plus nombreux, leurs faits seraient plus fréquents et leur intensité seraient plus grave. En les détaillant, je pensais à cette phrase de Winston Churchill « je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées ».

Certes, il est indéniable que le nombre de mineurs mis en cause a augmenté mais il oublie deux paramètres essentiels : l’accroissement démographique global de notre pays et notamment la part des moins de 20 ans dans la population, et surtout le fait que le nombre total des personnes mis en cause a globalement progressé en raison de la pénalisation des actes que les textes ne cessent d’empiler.

Nous voterons évidemment contre une loi qui est parfaitement superfétatoire. La majorité sortante a tellement l’habitude de faire des lois qu’elle ne sait plus faire autrement. Dans le cas d’espèce, l’art. 15 de l’ordonnance du 2 février 1945 permettait que la nouvelle mesure soit ordonnée dans le cadre d’une mise à l’épreuve ou même d’un placement de jour.

Enfin, et surtout ce texte traduit un terrible aveu d’impuissance et d’inconséquence. Il y a en effet une rare légèreté à porter une politique sociale qui détruit méthodiquement tous les processus de protection de l’enfance pour s’étonner ensuite de la violente indiscipline d’une jeunesse laissée à l’abandon.

En réalité, la difficulté majeure à laquelle la justice pénale des mineurs est actuellement confrontée ce n’est pas au manque de dispositifs, c’est au contraire au manque de moyens pour les structures existantes.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Contre la nouvelle lubie d’Eric Ciotti

  1. cauret dit :

    t’ai entendu ce matin sur france inter, parfait (et bienvenu!!)tres amicalement loîc

  2. PJJ dit :

    je travaille depuis 25 ans à la protection judiciaire de la jeunesse, j’ai été très inquiet par le discours très droitier en matiére de sécurité et en particulier vis à vis des mineurs tenu lors du dernier début de la primaire socialiste. Visiblement les candidats ignorent tout des dispositifs existants. Puis j’ai lu votre article dans libération et vous ai entendu sur france Inter, je compte sur vous pour éclairer le, ou la candidat(e) lors de la prochaine élection. merci d’avance pour les personnels de la Protection Judicaire de la jeunesse et merci pour les mineurs.

  3. Jean-François dit :

    Je crois qu’aux deux paramètres essentiels que vous citez, il est possible d’en ajouter un troisième, je veux parler de la judiciarisation croissante des actes de notre quotidien.

    Je crois en effet que cette judiciarisation vaut particulièrement pour les mineurs : des bêtises qui auraient valu à leur auteur une admonestation par les gendarmes suivie d’une raclée par son père il y a encore 20 ans finissent aujourd’hui presque systématiquement dans un procès-verbal.

    En outre, la « fumette de chichon », cette aubaine statistique pour les services au taux d’élucidation sinistré (« Donc, nous disons que tu as fumé en moyenne 3 joints/jour depuis 2 semaines, soit 14×3=42 délits constatés et élucidés »), tient pour une part importante de cette augmentation de la délinquance des mineurs, et je ne crois pas non plus que la proposition Ciotti apporte quoi que ce soit pour y remédier.

    Enfin, faire se côtoyer dans les EPIDE des jeunes en difficulté scolaire, volontaires pour une formation, et d’autres jeunes, délinquants multi-récidivistes placés là par décision de justice, me semble une idée exactement aussi heureuse que le mélange de jeunes majeurs primo-délinquants avec des voyous chevronnés en maison d’arrêt.

    Mais nous discutons là dans le vide. Comme si M. Ciotti pensait lui-même une seule seconde que sa proposition servira à autre chose qu’à chasser des voix un peu plus à droite…

    • socio dit :

      M.Daniel VAILLANT,ancien Ministre de l’Intérieur est pour la dépénalisation de l’usage du cannabis. Cela vous arrangera par la même occasion, vous ne critiquerez plus les services de Police de truquer les statistiques en comptant un délit par barrette.Par la même occasion (si la gauche est élue, c’est vrai nous sommes en pleine campagne à en lire les critiques ci-dessus…),nous assisterons à une large amnistie.

  4. Steph dit :

    Outre le regard de défiance que la « tendance » actuelle porte sur la jeunesse, les problématiques des jeunes sont de plus en plus « traitées » par l’angle judiciaire ou par l’angle psychiatrique ; la marge éducative se réduit de plus en plus et le faire société se réduit à grand coup de « cohésion sociale » pour nous faire oublier le progres social ! Toutes ces nouvelles mesures qui s’empilent sont certainement le syndrôme de politiciens qui « soignent » leur incapacité à agir sur le fond, celui du lien social, de la prévention et de l’éducation. N’oublions pas que l’esprit de la loi de 1945 affirme une primauté de l’éducatif sur le répressif. Bien sur, et pour ne pas tomber dans un angélisme naïf, certain mineurs délinquants,multirécidivistes, « incasables », « sauvageons », interrogent la réelle capacité des réponses sociales et éducatives que l’on peut mettre en place…Mais si nous abondonnons le terrain de la prévention, du respect, de la non stigmatisation de certaines populations « jeunes », d’origines étrangères, de quartier d’habitat social etc… des générations de jeunes sans repères viendront se heurter à une société que l’on aura conforté dans l’inégalitaire. C’est l’inégalité qui est d’abord illégalitaire… le reste suit !

  5. @2012Royal dit :

    Bon, je vais être le seul à parler de ce qui est aux lèvres de tout le monde.

    JJ Urvoas, mon député viens de choisir François Hollande pour des raisons qui n’appartiennent qu’à lui.
    Je déclare donc aujourd’hui, je sais tout le monde s’en fiche, sauf que les majorité se font sur un tout petit nombre de personnes.
    Donc je déclare que je ne voterai pas une nouvelle fois pour mon (ex) député qui a choisi d’aller à la soupe Hollandiste qui promet des postes et du cumul de mandats. Mon député m’avait dis qu’il était contre et malgré des désaccords j’y croyais.

    Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>