Commentaires sur : Peut-on écouter le téléphone des journalistes ? http://www.urvoas.org/2011/09/01/peut-on-ecouter-le-telephone-des-journalistes/ Wed, 11 Dec 2013 20:32:41 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2.1 Par : seb http://www.urvoas.org/2011/09/01/peut-on-ecouter-le-telephone-des-journalistes/#comment-16672 seb Sat, 03 Sep 2011 20:53:20 +0000 http://www.urvoas.org/?p=11621#comment-16672 Question aussi : pourquoi l'opérateur téléphonique a t il remis à la DCRI des relevés téléphoniques sans explication ? Je suppose qu'il existe une loi qui encadre les choses pour que la "simple demande" ne suffise pas à obtenir un agrément. Ou si tel est le cas, il convient peut être de demander au Gouvernement ce qu'il compte faire pour parer à ce problème ! Comptez vous demander à l'opérateur téléphonique - mais aussi aux gérants d'adresse e mail - les documents qu'on leur a remis, pour obtenir les relevés ou l'accès à la messagerie ? Car s'il y a effectivement un problème au niveau de la DCRI, le vrai souci se pose surtout du coté de ceux qui fournissent les infos. Et très personnellement, je pense qu'il serait bon que vous preniez contact avec les opérateurs du téléphone et du Net - et de tout autre moyen de communication - pour leur rappeler que se rendre complice d'un abus de droit est (en principe) puni par la loi ! Et que dès lors, la simple carte de la DCRI ou l'injonction "venue d'en haut" ne saurait suffire à donner accès à des données privées. Surtout quand celles ci sont à même de porter atteinte à la réputation de journalistes qui, du fait de leur travail, ont besoin d'une certaine confidentialité dans leurs échanges ! Si ces opérateurs craignent "le haut" pourquoi ne pas leur proposer de vous avertir immédiatement ? N'êtes vous pas membre d'un parti qui dispose d'une assise médiatique et politique forte ? Question aussi : pourquoi l’opérateur téléphonique a t il remis à la DCRI des relevés téléphoniques sans explication ?

Je suppose qu’il existe une loi qui encadre les choses pour que la « simple demande » ne suffise pas à obtenir un agrément. Ou si tel est le cas, il convient peut être de demander au Gouvernement ce qu’il compte faire pour parer à ce problème !

Comptez vous demander à l’opérateur téléphonique – mais aussi aux gérants d’adresse e mail – les documents qu’on leur a remis, pour obtenir les relevés ou l’accès à la messagerie ?

Car s’il y a effectivement un problème au niveau de la DCRI, le vrai souci se pose surtout du coté de ceux qui fournissent les infos. Et très personnellement, je pense qu’il serait bon que vous preniez contact avec les opérateurs du téléphone et du Net – et de tout autre moyen de communication – pour leur rappeler que se rendre complice d’un abus de droit est (en principe) puni par la loi ! Et que dès lors, la simple carte de la DCRI ou l’injonction « venue d’en haut » ne saurait suffire à donner accès à des données privées. Surtout quand celles ci sont à même de porter atteinte à la réputation de journalistes qui, du fait de leur travail, ont besoin d’une certaine confidentialité dans leurs échanges !

Si ces opérateurs craignent « le haut » pourquoi ne pas leur proposer de vous avertir immédiatement ? N’êtes vous pas membre d’un parti qui dispose d’une assise médiatique et politique forte ?

]]>