Qu’a-t-il fait depuis ?

Publié dans Articles | Un commentaire
http://www.dailymotion.com/videox6vmsz

Extraits du discours de Nicolas Sarkozy, à Toulon, le 25 septembre 2008 :

- « Il va falloir contrôler les agences de notation dont j’insiste sur le fait qu’elles ont été défaillantes. Et désormais, aucune institution financière, aucun fonds ne doit être en mesure d’échapper au contrôle d’une autorité de régulation« .

- «  Un nouveau rapport doit s’instaurer entre l’économie et la politique à travers la mise en chantier de nouvelles réglementations. L’autorégulation pour régler tous les problèmes, c’est fini. Le laisser-faire, c’est fini. Le marché tout-puissant qui a toujours raison, c’est fini. Il faut tirer les leçons de la crise« .

- « Il faut ensuite réglementer les banques pour réguler le système. Car les banques sont au cœur du système. Il faut cesser d’imposer aux banques des règles de prudence qui sont d’abord une incitation à la créativité comptable plutôt qu’à une gestion rigoureuse des risques. Ce qu’il faudra dans l’avenir, c’est contrôler beaucoup mieux la façon dont elles font leur métier, la manière dont elles évaluent et dont elles gèrent leurs risques, l’efficacité de leurs contrôles internes ».

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Qu’a-t-il fait depuis ?

  1. seb dit :

    M. SARKOZY n’a – effectivement – rien fait. Rien de plus, en tout cas, que ses partenaires européens…Ou plus encore, la Commission Européenne, le PE, et le C/E.

    Le problème, M. URVOAS, c’est que – bien qu’en dépit des critiques que vous emettez, vous et votre parti, allez – je n’en doute pas – rejoindre les rangs de la « majorité » (tant au Sénat qu’à l’A.N) et voter l’accord du 21 juillet comme vous avez voté les précédents, en dépit de l’inconstitutionnalité desdits plans et de leur manque total d’efficience !

    Donc, à moins que le PS ne PROPOSE quelque chose d’utile, CREDIBLE, et surtout EFFICACE ET LEGAL…La simple critique de la passivité du Président ne saurait faire avancer les choses.

    Oui, le Président ne fait rien…Oui, le PS n’a rien proposer pour qu’il agisse non plus !

    Du style remettre en place la loi sur les banques du 2 décembre 45 (les libéraux y pensent aux USA, et le PS ?), demander la démission de BARROSO (comment les « marchés » pourraient ils avoir confiance en l’équipe actuelle qui a été inapte pendant la crise, ne fait pas respecter les traités, et prétend à présent se voir offrir sur un plateau une crédibilité nouvelle ?)

    http://www.lefigaro.fr/politique/2011/08/08/01002-20110808ARTFIG00485-avec-la-crise-les-socialistes-testent-leur-credibilite.php

    Il faut arrêter les rêves déments d’union fédérale fiscale et budgétaire – le traité de Lisbonne interdit le principe même d’une telle union : il faut lire les traités ! – qui demanderaient un référendum sur le sujet (puisqu’il s’agit de transférer des pouvoirs régaliens comme pour Maastricht) et se concentrer sur des choses…REALISTES !

    Du style, peut on demander la fin des paradis fiscaux…Et en tant que co prince d’Andorre mettre en péril les besoins du territoire ?

    Bref, au lieu de dire n’importe quoi, les candidats aux primaires (ou pas) feraient bien de lire les traités qui engagent la France, et seulement après de demander des choses réalistes, utiles, efficaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>