Primaires : quelques informations pratiques

Publié dans Articles | Un commentaire

La préparation concrète des primaires se poursuit.

Ainsi, à Quimper, vous pouvez retrouver sous ce lien, les lieux de vote. Ces précisions sont essentielles car les quimpérois ne pourront pas voter indistinctement dans n’importe quel bureau. Il faut donc repérer l’endroit en fonction de lieu d’habitation.

De plus, les soutiens finistériens d’Arnaud Montebourg viennent d’ouvrir un blog que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Le comité national d’organisation des primaires vient de se mettre d’accord sur « l’engagement » que devront signer ceux qui souhaitent participer aux votes des 9 et 16 octobre : «  Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République en défendant le projet d’une société de liberté, d’égalité et de progrès solidaire, dont tous les membres jouissent des mêmes droits ». Vu la simplicité du texte, on se demande pourquoi les négociations ont duré 3 mois…

Enfin, j’ai appris que Martine Aubry serait dans le Finistère, le vendredi 29 juillet, à 17 h pour un pot amical dans la salle municipale de Plougonven, à côté de Plouigneau.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Primaires : quelques informations pratiques

  1. seb dit :

    Bon, concernant les primaires, je suis 100% pour. Rien que l’attaque du coté UMP crédibilise l’idée et j’espère que cela ne sera pas qu’une passade.

    Par contre, j’ai plusieurs questions :

    –les primaires sont censées – c’est ce que j’avais cru comprendre – permettre de désigner le candidat du PS pour l’élection présidentielle. Un candidat qui devra donc être capable – c’est pour cela qu’on le choisit – de défendre un projet (avant même son « camp ») politique crédible, réaliste et pourtant suffisamment inspirant, pour inciter nos compatriotes à s’y intéresser.

    –Pourquoi, dès lors, contraindre les votants du scrutin des primaires à faire acte d’allégeance à la République – qui est un régime politique – alors que l’élection présidentielle concerne moins la destinée de la République que celle de la France (notre beau pays) ?

    Ne peut être un fidèle du comte de Paris, un aspirant au retour du bonapartisme, voire un nostalgique de la Révolution…Et vouloir désigner un candidat qui – bien que républicain (du moins sur le papier) – serait capable de faire moins de mal à la France que le candidat en place ? Ou qui aurait des idées empruntées à ses « modèles » ?

    A ce que je sache, personne n’a demandé aux Français, qui s’engageaient en 14/18 de faire allégeance à la République ! On comptait – à raison – sur leur patriotisme (tout à fait normal) et leur allégeance bien plus profonde à la France.

    –Pourquoi, de la même manière, exiger des votants, qu’ils signent une charte où ils se reconnaissent dans les valeurs de la gauche ? Non seulement cela pas d’intérêt (j’irais même à dire que cela aurait tendance à entretenir les soupçons que laissent planer l’UMP, quant à une utilisation pas très honnête des primaires) mais en plus, pour demander à quelqu’un de se reconnaître dans des valeurs, il faudrait peut être l’éclairer sur lesdites valeurs !

    Parce qu’une société de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, où les Hommes sont égaux en droits, ce n’est pas une société avec des valeurs à gauche ou des valeurs à droite, c’est tout bonnement les valeurs héritées de la Révolution française, apolitiques donc par définition car…Françaises !

    Alors quelles sont les valeurs de gauche concrètement ? Parce que quand on demande à quelqu’un de se reconnaître en quelque chose…Il convient de le lui définir ! Et qu’on ne me dise pas « il y en a tellement »…La France a bien réussi à sortir sa Charte : la DDHC ; sa devise : L.E.F !

    A quand la même chose pour « la gauche » ?

    Parce que si la « gauche » c’est seulement SARKOZY en rose…Non merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>