Les sparadraps marseillais de Guéant

Publié dans Articles | Un commentaire

Je viens de publier sur le site de la Fondation Jean Jaurès une note intitulée « Les sparadraps marseillais de Claude Guéant».

La situation de la délinquance dans la 2nd ville de France est en effet profondément préoccupante. En deux ans, j’ai recensé pas moins de 40 assassinats par balle, la plupart liés au trafic de stupéfiants.

Depuis 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, a institué un schéma de communication imparable : réaction médiatique systématique et immédiate, puis annonce de séries de mesures aussi retentissantes que sans effet. Brice Hortefeux puis Claude Guéant ont reproduit la mécanique bien huilée de leur prédécesseur, avec un peu moins de talent. Tous ont œuvré à nous persuader qu’il était possible de mettre un terme à un mal profond et qui ne fait que s’étendre à coups de mesurettes.

Pour Brice Hortefeux ou pour Claude Guéant, le 21 novembre 2010 ou le 5 mai 2011, chaque tuerie a été prétexte à dévider les « rouleaux de sparadrap » : renflouement des effectifs, recentrage de l’action des forces mobiles, renforcement des services de renseignement, etc.

Ces annonces masquent la réalité : la purge continue des effectifs des policiers et des gendarmes dans le département des Bouches-du-Rhône et la détérioration de la sécurité publique dans l’agglomération de Marseille. C’est ce que je démontre.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les sparadraps marseillais de Guéant

  1. seb dit :

    Ce qui est appréciable, avec vous, M. URVOAS, c’est que vous prenez avec sérieux vos fonctions au sein du PS : non seulement vous donnez l’impression de connaître vos dossiers (un peu comme M. SARKOZY en 2007) mais en plus, quand on se renseigne, on s’aperçoit que les chiffres énoncés correspondent à la réalité (ce qui n’est pas le cas pour M. SARKOZY)…Au lieu d’être le produit de l’affairisme de communicants.

    Je n’ai à faire que quelques observations, plus sur la forme que sur le contenu :

    -vous êtes député de la Nation, pas député du Finistère. Je sais bien que les parlementaires affectionnent d’accoler à leur fonction le lieu de leur élection, mais dans les faits, c’est le pays que vous êtes en charge de représenter. La France serait elle trop grande pour mériter votre considération ?

    -Vous dites que les médias sont trop gentils, envers la politique des pantins de l’Intérieur en matière de sécurité. Je ne partage pas ce constat…Qui au reste (je sais bien que vous ne recherchez pas les honneurs, mais il faut savoir reconnaître vos mérites tout de même) efface votre contribution au changement qui s’est opéré (depuis 2008) dans les médias.

    J’entends par là que la grande réussite de M. SARKOZY, de 2002 à 2007, c’est d’avoir su instrumentaliser le PS (la gauche dans son ensemble) pour son propre profit. Résultat ? Il a pu se constituer une image de garant des fonctions régaliennes, notamment dans son domaine de prédilection et fustiger avec habilité le pseudo laxisme du PS (gauche en général).

    En 2007, S. ROYAL en développant des idées d’ordre, de fermeté, a su convaincre une grande partie des Français, que le PS était sur la voix d’un changement en matière de sécurité…Malheureusement, le retour des éléphants a provoqué son discrédit sur ce sujet, les Français approuvant ses idées, mais craignant qu’elle soit dans l’impossibilité de les mettre en oeuvre, vue l’hostilité qu’elles suscitaient chez les ténors du PS. M. SARKOZY, avec une vive intelligence politicienne, a donc utilisé cette faille pour se présenter comme l’homme de la situation, chose d’autant plus facile que son bilan n’était pas tellement égratiné. La mansuétude des médias s’expliquant par l’absence de contradicteurs sérieux, doublé d’un discours de l’opposition reposant essentiellement sur des leçons morales, que M. SARKOZY villipenda aisément, en dénonçant le laxisme du parti.

    Ce n’est qu’en 2008 que le PS a commencé à se réveiller. Notamment grâce à vous. Résultat ? Les médias se sont faits un peu plus critiques de l’action gouvernementale, mais comme le PS n’avait pas vraiment de propositions – ayant envoyé celles de sa candidate aux oubliettes – il était difficile de démontrer les failles de la politique sécuritaire. Les choses ont par la suite évoluées et désormais les Français savent que le bilan idyllique de 2007 était de la poudre aux yeux, et reprennent les constats que vous faites. Le crédit du PS en matière de sécurité reste à démontrer, mais les choses se sont nettement améliorées quand même.

    Maintenant, il serait bien d’avoir un minimum de C.O.H.E.R.E.N.C.E et si je puis dire, de respect de la H.I.E.R.A.R.C.H.I.E, histoire de donner du S.E.N.S aux propositions.

    En effet, pour rattraper le retard pris, plusieurs personnalités du PS (de la gauche en général) énoncent leurs propositions sur le sujet. Le dernier en date, M. VALLS. Alors, j’aime beaucoup la diversité d’opinion…Mais il serait bien qu’au PS, les élus se parlent un minimum ! Parce que là, le pauvre Français s’interroge : les propositions de M. VALLS sont elles celles de l’homme ? De DSK ? (Il est un soutien du bonhomme comme vous) Du PS ?

    Je comprends bien que M. VALLS essaye par ce livre de viser une place de Ministre de l’Intérieur, que vous cherchez peut être vous même à acquérir…Mais la présidentielle n’étant (en rien) gagnée, un peu d’unité et de…Dialogue, seraient bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>