Lutter contre l’alcoolisme

Publié dans Articles | 5 commentaires

J’ai reçu un document sur l’alcoolisme qu’il m’a semblé utile de diffuser.

En effet, l’approche est différente de celles qu’il m’a été donné de voir. Ecrit par des alcooliques, la démarche repose sur les notions de dépendance et de libération que leur slogan résume parfaitement : l’alcool, c’est pas un problème ; c’est une solution. Une mauvaise solution.

Il s’agit de faire évidemment comprendre que l’alcoolisme est une maladie et qu’on ne pas peut la soigner par la volonté. Dès lors, il est essentiel de changer le regard que la société porte sur ceux qui en sont atteints et parallèlement d’aider ces derniers à lutter contre la honte, principal frein dans l’accès aux soins.

Vous pouvez accéder à ce petit livret de 8 pages en cliquant ici ou en le téléchargeant.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Lutter contre l’alcoolisme

  1. nico dit :

    c’est dommage ton document n’est pas lisible!!on parle de volonté mais je crois que c’est la première démarche d’un malade.S’il n’est pas motivé çà ne fonctionnera pas et tous les soins prodigués n’auront aucun résultat.Il y a aussi très souvent un état de grande dépression derrière et dans certains établissements de soins, les malades sont sevrés de l’alcool mais ils s’intoxiquent de tranquillisants,somnifères ou autres produits tout aussi nocifs et menant aussi à la dépendance!Je crois qu’une solution est bénéfique ceux sont les post-cures où on réhabitue les malades à s’occuper (bricolage,jardinage…)cela leur permet de penser à autre chose qu’à l’alcool.Mais voilà çà a un coût pour la sécu!!!!

    • Chapuliot dit :

      bonsoir
      je remercie ce député et que d’autres députés en face autant…

      pour nico , tu parles de post-cure et de bricolage et de jardinage..j’en ai fait une de six mois une post-cure avec jardinage et bricolage , le soir meme de ma sortie j’etais alcoolisé avec 1G8…

      il y a d’autres centres avec un travail psychothérapie de fond, en centre fermé en 29 jours c’est possible…. je suis hors alcool depuis plus de six ans…

    • gérard Mousset dit :

      bonjour

      au sujet de la netteté du document il faut faire attention à être sur un ratio 1/1 et éventuellement cliquer en haut a gauche du document

      il n’y a pas (à mon avis) de bons ou mauvais traitements ou établissements, il n’y a que des individus qui sont prêts ou pas a se soigner

      abstinent depuis 2005 après 3 cures et 2 post-cures

  2. nico dit :

    félicitations continuez!

  3. Le coupeur de joint dit :

    légaliser le shit et on en recause après !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>