Mal à propos

Publié dans Articles | 9 commentaires

Je ne crois pas que François Hollande ait la mémoire courte aussi je ne comprends pas qu’il annonce aujourd’hui sa candidature aux primaires.

Il ne s’agit pas de lui reprocher sa démarche. Les primaires sont un choix des adhérents du PS, il est bien normal que des compétiteurs se préparent. Mais pourquoi se lancer maintenant ?

La droite se déchire à pleines dents et vient du coup de récupérer le mistigri de la division dont chaque socialiste connaît – hélas – les conséquences mortifères. A l’inverse, mardi prochain, le BN doit se réunir toute la journée pour débattre et adopter la version de notre projet qui sera soumise au vote des adhérents. Quel heureux contraste !

Pourquoi alors François Hollande choisit-il d’apparaître comme le diviseur en prenant le risque de susciter des articles sur le ressurgissement de la guerre des chefs au sein de notre formation ? N’aurait-il pas été plus heureux de différer cette démarche personnelle voire par exemple en la réservant au conseil national qui doit se tenir samedi de la semaine prochaine ?

Il me semble que c’est ce qu’aurait conseillé aux impatients le même François Hollande quand il était premier secrétaire.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Mal à propos

  1. seb dit :

    « Je ne crois pas que François Hollande ait la mémoire courte »

    C’est à voir.

    « aussi je ne comprends pas qu’il annonce aujourd’hui sa candidature aux primaires. »

    Pourtant, il est cohérent avec lui même (pour une fois). Puisqu’il avait promis de faire cette démarche, en cas de succès cantonale. Donc acte.

    « Il ne s’agit pas de lui reprocher sa démarche. Les primaires sont un choix des adhérents du PS, il est bien normal que des compétiteurs se préparent. Mais pourquoi se lancer maintenant ? »

    Parce qu’il l’a promis peut être ? Ou peut être que, comme moi, il commence à en avoir marre des compétitions pour les primaires, entre candidats ne s’assumant pas (DSK, Aubry, Royal)

    M. HOLLANDE a énormément de défauts (à mes yeux) et je ne partage pas ni ses toutes ses convictions (son ralliement à BARROSO l’anti social par ex) ni son mode de vie (sincèrement…Larguer sa compagne, avec une discrétion aussi forte qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, pour les beaux yeux d’une autre beaucoup moins bien…C’est du SARKOZY çà ! Il ne reste plus à M. Hollande qu’à piquer la femme d’un de ses administrés et ils ne feront qu’un)…Mais au moins, lui, a le courage de dire et de proclamer officiellement sa candidature…Au lieu de jouer les vierges effarouchées à la DSK (j’y vais, j’y vais pas) ou les non ambitieuses (Aubry)

    « La droite se déchire à pleines dents et vient du coup de récupérer le mistigri de la division dont chaque socialiste connaît – hélas – les conséquences mortifères. »

    Le PS se combat depuis 4 ans. La démarche officielle de M. Hollande va au moins clarifier un certain nombre de points : qui est officiellement candidat…Et qui joue les prolongations de candidature en espérant un « signe » pour acter sa décision.

    Je dois même dire qu’à mon sens, cette démarche, si elle perturbe les soutiens de DSK et Aubry, partisans du « le plus loin possible » à l’égal de M. SARKOZY « candidat naturel » qui attend 2012 pour se prononcer…Va être bénéfique pour le PS.

    D’une part, il va y avoir « quelqu’un » pour « incarner » le parti…En vue des présidentielles. Que M. Hollande comprenne ce désir d’incarnation est évidemment une bonne chose.

    Ensuite, cela va sans doute obliger les « autres » non officiels à se déclarer sous peine de voir les militants se rallier au « courageux » qui vient se proposer à eux.

    Enfin, cela va dans l’intérêt direct de M. HOLLANDE, qui va pouvoir légitimer ses propositions, via le projet fixé par le BN, et surtout accentuer sa participation à ce dernier. Pour les médias, et les Français, M. Hollande est le seul candidat en lice…Puisqu’on a trois autres « possibilités » certes, mais qui se dérobe pour le moment.

    En se proclamant candidat, officiellement, M. HOLLANDE a le courage de « personnifier » son combat. On sort – grâce à lui – des petites phrases assasines entre partisans de DSK, soutiens de Aubry, ou gens d’armes de Miss Royal. Cela va obliger les candidats à s’affronter directement plutôt que par équipes interposées. Et cela démocratiquement…D’où je pense, des primaires qui vont être soient anticipées, soient gardées au moment fixé par la « direction ».

    « A l’inverse, mardi prochain, le BN doit se réunir toute la journée pour débattre et adopter la version de notre projet qui sera soumise au vote des adhérents. Quel heureux contraste ! »

    Fort bien. Au moins, à cet occasion, le PS aura t il un candidat officiel pour les primaires !

    « Pourquoi alors François Hollande choisit-il d’apparaître comme le diviseur en prenant le risque de susciter des articles sur le ressurgissement de la guerre des chefs au sein de notre formation ? »

    Il ne prend pas ce risque, puisque les divisions sont déjà là. Au moins, il clarifie les choses…Lui. Pendant que ses concurrent se cachent, il s’affiche. Il a raison. Cela va lui donner du temps pour présenter son projet, éventuellement commencer à définir une équipe pour Matignon (ou lancer des appels de pieds) Et surtout, en partant en avant, il est sur que les Français (et surtout les médias) vont pouvoir lui faire une belle entrée en matière.

    « N’aurait-il pas été plus heureux de différer cette démarche personnelle voire par exemple en la réservant au conseil national qui doit se tenir samedi de la semaine prochaine ? »

    Qu’est ce que cela aurait changé pour le PS ? Pas grand chose. A quoi bon différer une décision qui, si l’on considère M. HOLLANDE comme quelqu’un de sérieux (au travail)…Est murement réfléchie ?

    M. HOLLANDE ne fait, du reste, pas un mauvais calcul. En s’exposant, il sait qu’il va subir des critiques. Sur sa gestion du PS, sur ses démélés conjugaux, sur ses relations avec une membre imminente de la presse, sur son régime weight watcher, et bien sur d’autres attaques d’intelligence ou d’égout. Et là, il va pouvoir y répondre.

    Alors que ses adversaires « poule mouillées » vont eux devoir s’expliquer bien plus tard. M. HOLLANDE parlera économie et géopolitique, DSK en sera encore à « pensez vous qu’il soit moral qu’un Ministre ait une activité de lobbysme » ?

    Il me semble que c’est ce qu’aurait conseillé aux impatients le même François Hollande quand il était premier secrétaire.

    • Baillergeau dit :

      Le 5 avril, on va avoir du programme à mâcher longuement
      Holande fait comme il veut, si les militants n’ont pas de mémoire, ça les regarde.
      Royal ira si elle en a envie, comme d’habitude
      DSK a dit ses conditions de retour, ceux qui les ont entendues savent à quoi se tenir.
      Le reste est du menu fretin.
      Je trouve la situation « saine »

  2. stephane dit :

    « Au moins, à cet occasion, le PS aura t il un candidat officiel pour les primaires » (Seb).
    Deux autres candidats ont déjà annoncé la couleur : Ségolène Royal et Arnaud Montebourg. Avec François Hollande, ça fait 3 !
    A chacun désormais de proposer, de montrer ses différences tout en respectant le projet voté par les militants socialistes…

  3. seb dit :

    Poisson d’avril ?
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=rocard+candidat+primaire&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=

    Dommage que celui là n’en soit pas, de poisson…
    http://www.lepoint.fr/politique/guerini-reelu-a-la-presidence-des-bouches-du-rhone-31-03-2011-1313694_20.php

    M. GUERINI a postulé pour jouer dans « les Beaux Mecs » ? Comment le PS entend il être crédible quand il parle de « valeurs » ou de « morale » et ne fait rien quand l’un de ses membres fait plus que mettre la main dans le pot de confiture ?

  4. Pierre dit :

    honnêtement, vous ne pensez pas que ceux qui font le jeu de la division, ce sont ceux qui critiquent une démarche légitime. Il a le droit de se présenter, il a légitimité pour se présenter, il a les capacités pour pour le faire et les attaques des Strauss-Kahniens le prouvent.
    Les militants n’ont pas voté pour des primaires de confirmation (d’ailleurs c’est ridicule) mais pour des primaires. Merci de respecter leur vote en laissant les candidats se présenter

  5. seb dit :

    Un autre poisson d’avril…La proposition de la banque publique d’investissement ? (J’espère !)

    -Le PS (il n’est pas membre du PSE ?) ne connaît pas la BEI dont le rôle consiste à favoriser les investissements ?
    http://www.bei.org/

    -Ou…La caisse des dépôts ? Chargée, entre autres, de permettre les investissements d’avenir favorisant (en principe) l’emploi ?

    Au lieu de réinventer la poudre – car j’ai très peur qu’il ne s’agisse pas que d’un simple poisson d’avril – pourquoi le PS ne présente t il pas des propositions constructives ?

    ***A l’échelle communautaire, l’Union européenne par le biais des Fonds structurels (Fonds européen de développement régional, Fonds social européen, Fonds de cohésion…) subventionne des projets d’investissement d’entreprises sous réserve qu’ils remplissent certaines conditions, notamment en matière de création ou de maintien d’emplois contribuant ainsi aux objectifs de la politique européenne de cohésion économique et sociale.

    Mais ces interventions peuvent aussi créer un effet d’aubaine et stimuler des délocalisations, certaines entreprises étant motivées par des considérations « en rien liées à des questions de productivité, d’efficacité ou de viabilité économique », comme l’observe le PE. Les conséquences sur l’emploi sont d’autant plus graves que la région quittée est peu prospère.

    D’où la Résolution votée par le Parlement européen le 14/03/2006.

    « En l’absence d’une meilleure coordination de nos systèmes sociaux nationaux, il est devenu impératif de prendre un ensemble de mesures coordonnées au travers des différentes politiques de l’Union européenne».

    Le PE préconise de mettre rapidement en place « une stratégie européenne globale de prévention, d’encadrement et de suivi des délocalisations d’entreprises à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de l’Union, qui soit conduite au niveau de l’Union et qui soit coordonnée avec l’ensemble des États membres ».

    A cette fin, diverses mesures peuvent être prises :

    - comme le propose la Commission européenne, pénaliser sévèrement les entreprises bénéficiaires d’une aide financière de l’Union européenne qui délocalisent leurs activités dans un délai de sept ans et leur interdire l’accès à de nouvelles aides en cas de non respect des législations nationales et internationales ;

    - interdire aux entreprises qui n’ont pas respecté leurs engagements et violé les règles internationales et/ou nationales l’accès à de nouvelles aides pendant une période de sept ans à dater de la délocalisation;

    - agir également à l’égard des délocalisations dites « inversées », c’est-à-dire celles qui entraînent une détérioration des conditions de l’emploi sans déplacement de l’activité de l’entreprise;

    - subordonner l’octroi et le maintien des aides devraient être subordonnés à des engagements précis dans le domaine de l’emploi et du développement local et assortis de garanties solides sur l’emploi à long terme et sur la croissance régionale ;

    - suivre l’utilisation des aides et le comportement des entreprises grâce à une amélioration de l’outil statistiques et des sources d’information;
    - inclure des clauses sociales dans les traités internationaux et les compléter par des mesures d’incitation en faveur des pays et des entreprises qui s’y conforment;

    - renforcer le dialogue social afin de réfléchir à la création « d’un véritable espace social européen ».

    A l’échelle européenne encore : demander à « l’Europe » une révision complète de la Stratégie de Lisbonne (II et I) et des traités. Parce que c’est bien gentil de demander aux Français d’être « européens » ou « optimistes » mais quand « l’Europe » ne tient pas ses promesses, çà ne sert à rien !

    1/ L’Europe, c’est la paix !

    On constate pourtant que l’Europe veut entraîner la France dans des coalitions guerrières aux côtés des États-Unis pour mener des guerres qui violent le droit international, comme en Irak par exemple.

    2/ L’euro, c’est plus de croissance et plus d’emplois !

    Mais la zone euro est continuellement la lanterne rouge mondiale de la croissance et de l’emploi.

    3/ L’Europe, c’est la prospérité !

    Mais le pouvoir d’achat stagne ou régresse et les perspectives d’avenir n’ont jamais paru aussi sombres.

    4/ L’Europe nous permettra de bâtir des champions industriels face aux États-Unis et à la Chine !

    Mais la Commission européenne empêche toute mesure de protection comparable à celles que pratiquent allègrement les États-Unis ou la Chine, elle favorise le rachat de la sidérurgie par des intérêts indiens, elle trouve normales et même favorise les délocalisations et la destruction de pans entiers de nos industries, comme le secteur textile, celui du meuble, du jouet, des lunettes, etc. etc.

    5/ L’Europe, c’est plus de garanties sociales !

    Mais la Commission européenne juge bien fondées les délocalisations vers les pays à très bas coûts de salaires et refuse toute harmonisation sociale et fiscale au sein de l’Union européenne, favorisant ainsi ouvertement le dumping social et fiscal le plus éhonté.

    6/ L’Europe, c’est une meilleure maîtrise des flux migratoires !

    Mais les Accords de Schengen ont au contraire aboli tout contrôle aux frontières et transformé notre pays en une passoire où entrent sans contrôle les hommes et les marchandises.

    7/ L’Europe favorise notre agriculture !

    Mais Bruxelles a programmé la quasi-disparition de notre agriculture traditionnelle.
    http://www.syti.net/Kiosque/Kiosque_Europe.html

    Il faut que le PS comprenne : oui à l’Europe…Mais à condition de ne pas être pris pour du bétail.

    ***A l’échelle nationale : attaque juridique visant à protéger la France et notamment la notion de République sociale.
    http://www.droitconstitutionnel.org/congresParis/comC1/JossoTXT.pdf

    Rien « que » çà…Et les choses iront mieux.

  6. Bernard dit :

    La France elle se donne à celui qui la veut le plus.
    Force est de constater que ceux qui tapent sur DSK l’Américain là où ils tapent, tapent là où il faut!
    Et puis Jospin va peut être essayer de revenir, ça compléterait bien le tableau! :)

    C’est dingue comment les frenchies se sont fait fourguer Sarko par les médias, les mêmes qui chassent en meute la bête blessée aujourd’hui. Quand on voit le bouquin de Domenach et Szafran on comprend mieux comment marche la popote: ils connaissaient très bien l’arnaque de l’image vendue de Sarko et c’est maintenant qu’ils la ramènent. Quel courage, quelle probité c’est ça le journalisme!
    Et maintenant on repasse en opération promo pour DSK?
    Il est temps de comptabiliser le vote blanc.

  7. stephane dit :

    D’accord avec Pierre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>