Où est le FN ?

Publié dans Articles | 8 commentaires

Dans les sondages, sa présidente réussit des performances inquiétantes. Dans les radios et dans les télés, ses anathèmes et ses caricatures font le bonheur de l’audimat. Dans l’esprit de nos gouvernements, ses critiques jettent l’effroi et incitent le chef de l’Etat à lancer un débat incendiaire sur « l’Islam en France ».

Partout, on ne lit que chroniques d’un succès annoncé pour 2012, d’une razzia dans l’électorat !

Et pourtant, dans un mois, le FN sera totalement absent des élections cantonales dans le Finistère. Du moins, si j’en crois Ouest France qui publie ce jour la liste des candidats inscrits dans les 28 cantons renouvelables.

Etonnante contradiction entre l’opinion et la réalité militante de ce parti. 140 postulants et pas un seul du FN ? En 2004, dans les mêmes cantons, on comptait 47 candidats de plus et le FN en alignait pour sa part  23. Curieux.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Où est le FN ?

  1. Michel dit :

    Peut-être que le FN n’est pas en terre conquise en Bretagne, et soyons en heureux.
    Mais avouons également que ce n’est pas aussi évident que cela d’être candidat à une élection, et encore plus avec l’étiquette du FN
    Au niveau national, le FN, grâce en partie à Marine LE PEN fera un bon score à la présidentielle. S’il est un candidat sur lequel j’irai parier pour sa présence au 2è tour, c’est bien elle, hélas. Le problème après est de savoir contre qui. Un candidat de droite, de gauche? Là, je m’engagerai moins volontiers.
    Ce qui fait le succès du FN, c’est bien sur et avant tout la situation économique (qui ne va pas aller en s’arrangeant), ce sont les méfaits de la mondialisation. Ce sont aussi les politiques de tous bords qui nous gonflent à la télé et qui sont empêtrés dans des affaires à n’en plus finir.
    A mon avis, les partis populistes (dont le FN) ont de l’avenir devant eux, ceci, parce que la situation économique ne s’améliorera pas, ou si peu. De plus, ce seront toujours les petits qui payeront les frais de cette situation. On est dans un monde qui ne va pas du tout dans le bon sens, ce qui rend à mon sens inéluctable la mort du capitalisme. Et tant qu’on ira dans ce sens là, les populistes, les extrémistes religieux et politiques auront de beaux jours devant eux, malheureusement, et pas qu’en France…
    Mais ce qu’il faut redouter le plus de ce FN, ce n’est pas pour 2012. Car, imaginons que l’an prochain, le 2è tour oppose le FN au PS. Le PS l’emportera, mais ce ne sera pas de l’ordre de 80% à 20% comme en 2001. Ce sera plus de l’ordre de 60/40%. Ce qui fera que bon nombre d’électeurs de la droite traditionnellement auront franchi le rubbicon.
    Et cela constituera un vrai boulevard pour le FN en 2017. Et c’est à mon avis, vers là que nous allons. J’espère me tromper…

  2. FLL dit :

    Pas de candidat en Bretagne pour l’instant. Si sa présidente a le vent en poupe (l’actualité l’aide beaucoup), le FN a besoin de reconsolider sa base militante. Cette dernière était vieillissante dans la région et ce parti n’a jamais constitué une force politique en Bretagne. Plus inquiétant, j’ai vu surgir une candidature (une seule heureusement) du groupuscule fascisant « Jeune Bretagne » dans le canton de Fouesnant. Il y a fort à parier que cet individu ne représente que lui même ou une poignée d’illuminés. Toutefois, ce groupe politique est membre du bloc identitaire qui s’est illustré l’an dernier dans le nord-Finistère.

  3. stephane dit :

    Il me semble qu’il y a deux candidats FN Jean Jacques : Crozon et Brest St Pierre ! Mais cela fait peu en effet face aux annonces sur l’effet « Marine » !

    A FLL, il y a deux candidats de cette mouvance : Fouesnant et Rosporden ! Inquiétant en effet même s’ils ne représentent qu’eux même !

  4. stephane dit :

    Petit rajout bien plus grave à mon avis : 7 cantons sans candidat de droite et l’UMP présente dans seulement 14 cantons (sur 28) !!!

  5. Bonjour,

    je confirme les propos de Stéphane. Il y a un second candidat « Jeune Bretagne » dans le canton de Rosporden. Sauf que ce candidat se présente sous une autre appellation : DVD/ rassemblement populaire et identitaire.

    Le mot « identitaire » devrait éveiller les soupçons, pourtant beaucoup d’électeurs que j’ai rencontrés hier pensaient qu’il s’agissait d’un candidat de droite traditionnelle. J’attends de lire sa profession de foi pour savoir si c’est une stratégie d’avancer masquer pour jouer de la confusion engendrée par l’absence de l’UMP.

  6. Bloggy Bag dit :

    Attention à tenir les troupes en ce qui concerne le FN et les outrances de l’ump. Les jeunes du MJS se sont égarés ( http://www.lepost.fr/article/2011/02/24/2416246_ne-repondons-pas-a-la-provocation-par-la-provocation_1_0_1.html ), il ne faut pas que cela se reproduise.

  7. Michel dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’écrit Bloggy Bag ci dessus. De telles comparaisons ne peuvent que nuire à ceux qui les soutiennent. Mais elles sont aussi nuisibles au débat, donc à la démocratie.
    Bien que l’écoute ne soit pas la 1ère qualité de celui qui nous dirige, à aucun moment, il n’a eu d’actes ou de propos similaires à celui avec qui il est comparé. Nous sommes dans un pays libre.
    Je n’appelle pas cela « faire de la politique », bien au contraire, je pense que çà la détruit. Et quand on détruit la politique, les dégâts sont plus immenses qu’on ne le pense.
    Déjà qu’elle n’est pas trop en forme.
    Ne pourrait-il pas y avoir au PS une sorte de comité de vigilance qui vérifie les affichages avant qu’ils ne soient faits?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>