Faire la transparence

Publié dans Articles | 8 commentaires

Sans surprise, le communiqué publié hier par le Ministère de l’Intérieur était minimaliste.

Comme tous les ans, il indiquait que la nuit s’était « déroulée sans qu’aucun incident majeur n’ait été signalé sur l’ensemble du territoire national ».

Même si j’ai pris avec réserve cette présentation, j’ai félicité au nom du PS les 53 820 policiers et gendarmes ainsi que les milliers de pompiers mobilisés pour leur engagement au service de la sécurité des Français.

Leur mobilisation était exceptionnelle puisqu’ils étaient 8 000 de plus qu’en 2009 et 18 000 de plus que le 31 décembre 2008 ! En effet, Brice Hortefeux avait déployé 68,5 unités de forces mobiles dont 29 sur la seule région Ile de France et en son sein 14 sur Paris. Autant que dans les moments les plus durs des émeutes de 2005 !

Cette démonstration de force était pourtant éphémère puisqu’en 2011, le gouvernement va supprimer 2 882 emplois de policiers et de gendarmes allant ainsi à l’encontre de l’intérêt général. C’est de forces permanentes de protection que nos villes ont besoin et non de CRS et de gendarmes mobiles.

Si le fait de ne pas publier les chiffres des véhicules incendiés pouvait s’entendre durant la nuit afin d’éviter une stupide comparaison entre imbéciles n’ayant rien de mieux à faire qu’à détruire le bien des autres, cet argument ne tient plus maintenant. Il faut donc que le ministre publie très rapidement un bilan transparent de la nuit (véhicules brulés, interpellations réalisées, fonctionnaires blessés…) comme il l’a laissé entendre.

Sans attendre, je lui ai d’ailleurs écris hier pour obtenir toutes ces informations et évidemment les moyens d’en vérifier la véracité.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Faire la transparence

  1. nico dit :

    tous mes meilleurs voeux Jean Jacques,et il faut continuer tes interventions qui sont toujours justes et appropriées.C’est la période des étoiles et poudres dorées avec Hortefeux ,il espère encore tromper les citoyens, sa devise doit être, »croyez ce que je vous dis mais surtout ne cherchez pas à savoir ».gros bisous Jean Jacques

  2. Michel dit :

    Bonjour Monsieur URVOAS.
    Excusez moi de sortir du contexte de cet article.
    Je vois que vous avez un lien vers le site de Manuel VALLS. Or celui ci souhaite revenir sur les 35h. Qu’en pensez-vous?

    Réaction de JJU
    Franchement, je crois que nous sommes plus attendus sur des propositions permettant de corriger les choix dramatiques de la droite depuis près de dix ans que de nous épuiser à revenir sur des éléments positifs du bilan de Lionel Jospin !

    • contact dit :

      Réaction de JJU
      Qu’il me semble que nous sommes plus attendus sur des propositions visant à revenir sur les erreurs de la droite que de nous échiner entre nous sur des éléments positifs du bilan de Lionel Jospin. En sus, j’aime le débat entre socialistes quand il commence au sein du PS et qu’il s’y développe…

      • David dit :

        Les gamins n’ont plus peur de la sanction… car il n’y en a plus !

        Bonjour,
        Je ne suis pas si vieux que ça (35ans) mais lorsque j’étais gamin j’avais peur des adultes et je devais les respter. Aujourd’hui les gamins agressent librement car ils n’ont plus peur de rien.

        C’est même le monde à l’envers !
        Attraper un gamin en train de casser une voiture ou même en train d’arracher un sac un main, mettez lui un bonne claque pour lui passer l’envie de recommencer et c’est vous qui finissez en garde à vue avec une procédure pénale aux fesses !

        Ceci me rappelle une aventure que j’ai eu dans le métro. 3 gamines (14 ou 15ans) agressent verbalement les personnes qui sortaient de la rame et en particulier une vielle dame qui marchait lentement. J’interviens et leur dis de se calmer. En entrant dans la rame j’observe qu’il y a 4 agents de polices à l’intérieur juste au niveau de la porte.

        Une fois à l’intérieur j’entends une gamine (qui était juste devant les agents de police) dire à une autre: « Je vais appeler XXXX il va le défoncer. »

        Je me lève donc de ma place et me dirige vers la jeune fille pour lui dire: « Si tu ne connais pas le respect, je vais te l’apprendre ».

        Pas de réponse, je retourne à ma place (j’étais accompagné d’une amie)

        Le temps de m’assoir et un des agents de police arrive vers moi et me dit: « Monsieur, vous allez descendre à la prochaine station, nous allons procéder à un contrôle »

        LE MONDE A L’ENVERS !
        Je suis descendu, j’explique à l’agent la situation alors qu’il on été témoins de tout.
        J’ai eu droit à la totale: contrôle d’identité, fouille, contrôle du ticket de transport, interrogatoire sur ce que je fais dans le vie, ou j’habite, etc…

        Cela pendant plus de 20 minutes tel un vulgaire délinquant alors que je n’ai fait que stopper l’agression verbale et le manque de respect de 3 gamines dans le métro.

        La prochaine fois, il est certain que je réfléchirai à 2 fois avant d’intervenir.

        C’est triste mais c’est comme ça dans la réalité !

  3. AECRI Jean dit :

    Et vous proposez quoi pour éviter ce phénomène lequel d’année en année s’amplifie?C’est également dans vos rangs que le terme incivilité fut utilisé pour remplacer celui de délit.Enfin je me rappelle des tristes bilans de messieurs Marchand,des émeutes de juillet 1990,du bilan de monsieur Chevènementetc etc.Même en achetant la paix sociale vous étiez mauvais.Alor inutile de mettre de « l’huile de démagogie » sur le feu après l’avoir allumé il y a de cela des décennies.et je suis loin d’être un supporter de l’UMP mais je constate simplement que vous êtes tous trop mal placés pour vous donner des leçons les uns aux autres.

  4. Chloé dit :

    Même en conspuant M. Hortefeux, la non-publication du chiffre des voitures brûlées se comprend tout à fait quand, comme moi, on vit en banlieue depuis plus de dix ans. Effectivement, les casseurs se sont toujours délectés des chiffres ; vous souvenez-vous bien de ces émeutes de 2005 que vous mentionnez ? Chaque jour, au JT, on publiait le chiffre de la journée ; et le lendemain, beaucoup remettaient ça avec l’objectif d’en faire encore plus ! Il y a depuis longtemps cette mentalité de record à battre, et je ne vois pas en quoi « cet argument ne tient plus » sous prétexte que la nuit est finie… à moins que vous considériez que ces casseurs n’ont aucune mémoire et auront oublié ce chiffre d’ici le prochain 14 juillet ou autre prétexte à mettre le souk. Au lieu de vous indigner d’une subtilité de communication, indignez-vous plutôt que la France détienne le record mondial de voitures brûlées !

  5. JM dit :

    Un exemple n’est pas légion, aussi pertinent soit-il, il demeure la vérité de celui qui l’énonce. Un camarade socialiste que je connais bien m’a dit une fois « tu sais, pour l’opinion, on aura toujours tord sur la question de la sécurité ». Je partage cet avis malheureusement…En effet, la droite échoue lamentablement en la matière depuis bientôt 10 ans, d’abord très précisément, ne serait-ce qu’au regard de l’accroissement constant du type de violence le plus dur, celle faite aux personnes. Ensuite, plus insidieusement, au travers de la casse sociale qui fait marcher la société française sur la tête…

    Mais cette droite a néanmoins gagné la bataille culturelle en faisant croire que nous étions laxistes car nous ne nous intéressons pas qu’à la sanction, mais également aux raisons qui expliquent la violence, pour tenter de l’enrayer. Cette façon logique de régler le problème n’est ni populaire, ni populiste…

    La police de proximité avait commencé ses effets positifs, mais une phrase pour le coup elle populiste à souhait, du ministre de l’intérieur de l’époque sur : la police, les jeunes et le foot, avait fini d’achever le dispositif. Comme la droite s’est emparée du thème, si les chiffres sont bons (ce qui en fait n’est jamais le cas..), elle peut les reprendre à son compte, et si la situation est dégradée (donne actuelle), elle dit qu’elle seule sait faire, car elle, elle n’est pas laxiste… Et ça passe…

    Il suffit donc de paraître autoritaire face à la violence, de faire fonctionner la machine médiatique à plein régime, en multipliant les déplacements ministériels aussi stériles que démagogiques. Le tout ponctué par des déclarations de guerre aux micros pour faire croire qu’on n’a pas peur…voir même en mettant son plus beau costard, et en allant jouer le petit bourgeois de Neuilly qui va insulter les habitants des quartiers difficiles…avec là aussi le sens démagogique de la formule…

    La politique sécuritaire de Sarkozy se résume finalement à des annonces guerrières, qui permettent d’entretenir l’illusion de l’efficacité…De fait, même si une majorité de français continuera sans doute à penser à tord que sur ce sujet nous ne savons pas faire, prouvons leur le contraire dès 2012, au cas où nous ne serions pas jugés crédibles avant…

  6. Ping : La politisation des voitures brûlées - Vous avez dit sécurité ? - Blog LeMonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>