Saignée dans l’éducation

Publié dans Articles | 5 commentaires

534 postes en moins c’est la saignée catastrophique opérée par le gouvernement dans l’Education nationale en Bretagne pour l’an prochain.

Evidemment cantonales de mars oblige, nous ne connaîtrons pas tout de suite les établissements où ces enseignants vont disparaître. Et bien sûr, les autorités ministérielles ou rectorales vont nous expliquer que cela sera sans conséquence sur la qualité du service public !

Cette nouvelle destruction d’emplois est particulièrement grave dans l’enseignement primaire déjà parent pauvre de notre système scolaire alors que l’on sait que c’est là qu’il faut agir pour lutter contre les inégalités. La Bretagne si fière de sa scolarisation pour les enfants de 2 ans va se voir sacrifiée sur l’autel des économies budgétaires.

Heureusement, les personnels et les parents d’élèves se mobilisent dans le cadre d’un très large collectif intitulé « l’éducation est notre avenir ». Une journée nationale est prévue le 22 janvier. J’y apporte d’ores et déjà tout mon soutien.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Saignée dans l’éducation

  1. Marc dit :

    La gauche et les personnels de l’EN sont, nous n’en doutons pas, unanimement révoltés contre ces évolutions. Il reste UN point important sur lequel le PS rencontre des problèmes importants avec le monde enseignant, c’est le fameux combat « républicains » contre « pédagogistes ». Nous, militants PS de base (et, pour certains, enseignants de la maternelle à l’université), avons débuté la promotion du projet sur l’école du PS – composé d’une partie de la convention « égalité réelle » et de quelques documents annexes. Si le corps enseignant fait plutôt confiance au PS sur les moyens humains qui seraient attribués, le PS reste accusé d’être « pédagogiste », d’avoir saboté l’instruction (malgré de bonnes intentions – alors que l’UMP la sabote avec de mauvaises intentions) au profit d’un savoir-être transversal, d’une vaine auto-construction des savoirs… les griefs sont largement documentés.
    Beaucoup d’enseignants se retrouvent sur la ligne pédagogique exprimée par le MRC :
    http://www.mrc-france.org/Desormais-au-lieu-d-apprendre-on-apprend-a-apprendre_a199.html
    Que faut-il en penser ? Comment fait-on ? Merci,

  2. Frédéric Le Loc'h dit :

    S’il est vrai qu’il faut agir sur le premier degré, la prochaine réforme de structure devrait plutôt porter sur le collège ! Tous les rapports montrent une situation préoccupante dans les apprentissages de la 6e à la 3e. Faute d’avoir dégager des priorités claires, les enseignants sont démunis devant l’hétérogénéité de plus en plus grande de leurs élèves, l’accumulation de dispositifs et l’effondrement des moyens humains.

  3. Marc dit :

    @Frédéric : as-tu lu le document (assez détaillé) du laboratoire des idées PS pour le collège, paru discrètement en octobre ? Il a été peu diffusé – je crois que c’est lui qui subit les assauts des « républicains »…

    • Frédéric Le Loc'h dit :

      @ Marc
      Peux tu me mettre le lien ? Ce que j’ai lu dans le programme ne me satisfait pas en tout cas. Une bonne partie des propositions reprend des dispositifs déjà en oeuvre depuis les deux dernières rentrées. Sans parler d’une soi-disante revalorisation des salaires des enseignants qui passerait obligatoirement par la bivalence… Autrement dit, rien de nouveau. Si le document dont tu parles va plus loin, je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>