PAF d’Orly

Publié dans Articles | Un commentaire

Visite aujourd’hui avec Sandrine Mazetier, députée de Paris, de la Police aux Frontières d’Orly avant de reprendre mon avion pour revenir en Bretagne.

L’occasion évidemment de découvrir un des métiers de la police nationale. La PAF d’Orly, c’est près de 500 personnels qui se consacrent à la lutte contre toutes les formes organisées d’immigration illégale mais aussi à la sûreté de l’ensemble des moyens de transports internationaux et à la sécurité générale de la plateforme aéroportuaire d’Orly.

Evidemment, Sandrine Mazetier étant secrétaire nationale du PS chargée de suivre l’immigration, c’est sur ce point que nous avons le plus questionné nos interlocuteurs. Nous avons ainsi appris que plus de 25 millions de passagers qui sont passés dans l’aéroport en 2009, 8 millions ont été contrôlés et 1532 étrangers ont été arrêtés en situation irrégulière (42 étant des mineurs isolés).

J’ai aussi pu voir ce qu’est un local destiné à accueillir « des individus non admis sur le territoire ». Une famille de sri-lankais y était depuis six jours… Comment traduire ce sentiment de révolte qui vous étreint ? Non à l’encontre des fonctionnaires ou même des lois qu’ils appliquent avec – pourquoi en douter – le plus d’humanité possible mais contre ceux qui ont fait miroiter à cette famille le supposé eldorado que serait notre pays ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à PAF d’Orly

  1. Damien dit :

    Il suffit de lire le bouquin de Sihem Souid intitulé « Omerta dans la police » pour voir l’envers du décor de cette brigade… C’est une honte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>