Anne, ma soeur Anne…

Publié dans Articles | 2 commentaires

C’était le 19 mai dernier lors de son entretien sur France 2 que DSK avait indiqué « personne n’est autorisé à parler en mon nom ».

Anne Sinclair qui était hier l’invitée de Canal Plus ne s’y est donc pas risquée. Elle a simplement rappelé  une évidence : « Pourquoi est-ce qu’il faudrait se précipiter ? », il « y a des procédures » au PS et donc « les candidats se déclareront au moment où le parti le décidera ».

J’avoue d’ailleurs ne pas comprendre la récente impatience de Jean-Marc Ayrault ou de François Hollande qui a vainement cherché à ce que le candidat soit désigné « un an avant l’élection ». En imaginant que le PS ouvre les déclarations de candidature en juin comme cela semble le cas, nous aurons alors encore dix mois devant nous avant l’élection. Dix mois de campagne électorale effective !!!! Du jamais vu sous la Vème République…

Et connaissant un peu le PS, j’en connais qui (peut-être d’ailleurs les mêmes), le moment venu, trouveront le moyen de dire que c’était trop tôt :-)

NB: Pour rester sur Canal Plus, en cliquant ici et en optant pour la séquence qui débute à 7 h 15 vous pourrez voir le reportage consacré à la venue de Jean-Christophe Cambadélis à Quimper, lundi dernier.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Anne, ma soeur Anne…

  1. Thomas Melonio dit :

    Jean-Jacques,
    manifestement notre camarade et néanmoins ami François Hollande trouve que la compétition pour la désignation serait beaucoup plus simple pour lui en l’absence de DSK. Objectivement il a raison :-)
    Thomas

  2. Pablo dit :

    Au fond l’idéal serait que le(la) Premier(e) Secrétaire du PS soit automatiquement le(la) candidat(e) socialiste pour les prochaines présidentielles, et qu’il(elle) soit désigné(e) lors du congrès qui suit la dernière présidentielle. Ca laisserait du temps à cette personne d’assoir son leadership, de constituer ses équipes et élaborer son programme. En somme, ce qui se fait à peu près dans tous les autres partis socialistes/ social-démocrates en Europe.

    Mais en l’état actuel des choses, le calendrier retenu est un moindre mal. Si nous avions organisé nos primaires cet autonome, le mouvement contre la réforme des retraites aurait éclipsé voir fagocité le processus des primaires. Quant à les organiser début 2011, je me rappelle qu’au printemps 2006 il y avait le mouvement contre le CPE.

    Dans la mesure où Sarkozy a dit qu’il ferait une pause deuxième semestre 2011 (en gros pour préparer la prochaine présidentielle), le deuxième semestre 2011 sera plus propice au tempo politique qu’au mouvement social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>