Pour la gratuité de la télévision en détention

Publié dans Articles | 12 commentaires

Cela avait été ma première surprise en visitant la maison d’arrêt de Brest il y a deux ans.

En prison, l’administration facture à chaque détenu occupant la cellule le coût de la location de la télévision alors même qu’ils peuvent être 2 ou 3 à regarder le même poste ! Et en plus, ce coût varie d’un établissement à l’autre l’écart pouvant aller de 5 à 40 euros…

Depuis, à chaque occasion j’ai tenté – avec d’autres – de convaincre le gouvernement d’une part d’harmoniser la location et de répartir le coût entre tous les détenus. Un premier pas est franchi. La garde des sceaux qui l’avait annoncé lors de la discussion de la loi pénitentiaire a décidé de fixer à 8 euros mensuel ce coût mais rien n’est encore fait sur la mutualisation.

Personnellement ma réflexion s’est affinée et je suis maintenant convaincu qu’il faut aller vers la gratuité. Je ne suis pas le seul à mener ce combat. D’autres parlementaires en sont parties prenantes tout comme l’association Robin des lois. Le contrôleur général des lieux de privation de liberté a aussi plaidé en ce sens.

Demain à l’Assemblée, nous allons présenter ce nouveau combat.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Pour la gratuité de la télévision en détention

  1. Le Gé dit :

    Cette réforme ne serait elle pas plus judicieuse si elle s’appliquait aux personnes hospitalisées????

    • GOUMAND dit :

      Eh oui mais ce monsieur est un complice des filous :
      A Jacques Domergue « mon » député : « J’espère que tu t’opposeras avec véhémence à cette mesure.
      En effet quand les honnêtes gens sont hospitalisés ils payent la location de leur télévision!!!
      Alors que ceux qui ont fauté ne soient pas exonérés et je dirais même qu’il est scandaleux qu’ils puissent disposer d’une télévision.

  2. marin dit :

    Je sors d’une hospitalisation assez longue où j’aurais été très heureuse d’avoir la télévision dans ma chambre…
    18 euros de forfait journalier sont déjà très durs à payer pour moi donc j’ai dû me passer de télévision et de téléphone….
    Je pense qu’il faudrait tout de même devenir réaliste et que le monde politique voit enfin où sont les priorités dans notre pays….
    Je n’ai pas demandé à être hospitalisée et je m’en serais franchement bien passée….
    Les personnes qui sont emprisonnées le sont car elles ont commis des fautes plus ou moins graves… elles sont responsables de ce fait…
    Il faudrait alors les plaindre, leur donner des avantages que le bas peuple trop honnête n’a pas ….???
    Politiciens, devenez enfin sensés, regardez autour de vous !!!!

  3. baillergeau dit :

    Pourquoi la gratuité de la TV ?
    ça mérite explications.
    Je pense qu’un bilan de santé très complet et gratuit serait plus important.

  4. Catherine dit :

    Heureusement que vous êtes là pour,aussi, vous soucier des conditions de détention.

  5. corbeil dit :

    Il est évident que les personnes hospitalisées paient souvent très cher la télévision. Il faudra, également, s’en préoccuper. Mais – fort heureusement – elles ne restent pas hospitalisées 3, 5 ou 10 ans. Quant à ceux qui « crachent » sur les personnes détenues, ils devraient penser que « la prison, cela peut arriver à tout le monde » : leur père, leur frère, leur cousin, leur fils… A de rares exceptions près, on ne « choisit » pas d’aller en prison. Enfin, ceux qui usent de propose haineux devraient s’informer : et savoir, par exemple, qu’il n’y a que très peu de travail dans « leurs » prisons. Comment fait-on, alors, quand on est détenu pour : se nourrir à peu près correctement, téléphoner à sa famille, ou … regarder la télévision ?

  6. corbeil dit :

    Il est évident que les personnes hospitalisées paient souvent très cher la télévision. Il faudra, également, s’en préoccuper. Mais – fort heureusement – elles ne restent pas hospitalisées 3, 5 ou 10 ans. Quant à ceux qui « crachent » sur les personnes détenues, ils devraient penser que « la prison, cela peut arriver à tout le monde » : leur père, leur frère, leur cousin, leur fils… A de rares exceptions près, on ne « choisit » pas d’aller en prison. Enfin, ceux qui usent de propos haineux devraient s’informer : et savoir, par exemple, qu’il n’y a que très peu de travail dans « leurs » prisons. Comment fait-on, alors, quand on est détenu pour : se nourrir à peu près correctement, téléphoner à sa famille, ou … regarder la télévision ?

  7. marin dit :

    Je ne pense pas que  » la prison, cela peut arriver à tout le monde « ….
    Il suffit de rester dans le droit chemin….
    Dans ma famille personne n’a jamais été en prison…
    mais il faut dire que malgré notre  » pauvreté « , nous avons appris certaines valeurs que beaucoup ne connaissent plus aujourd’hui….
    la prison est la prison…
    ce n’est pas un lieu de villégiature mais un endroit pour punir ceux qui n’ont pas respecté les lois et les règles de notre société…

  8. Damien dit :

    Je t’ai vu cet après-midi interviewé sur ce sujet au cours de l’émission « Medias » de Thomas Hugues sur France 5.

  9. Le corbak antisocial dit :

    Mais c’est quoi le problème avec les hospitalisés ? Ca vous touche bien plus, les maladies ou les mourants, alors je suis okay pour embellir au maximum les hopitaux, mais est ce que vous savez ce que c’est qu’une prison et est ce que vous voulez bien arréter vos clichés sur une discussion d’une association qui s’occupe justement de ça ? J’ai l’impression que vous oubliez volontairement la différence entre un hosto et une maison d’arrêt, et pourtant… C’est une chance de se faire soigner, et je pense qu’on a assez d’avantages en France comparé à beaucoup d’autres pays au niveau de la prise en charge des soins, ouais peut-être pas assez au niveau de la TV hein ? les hospitalisés sont pris en charge par un centre hospitalier ou je ne sais pas quoi et ils sont sensé aller vers la guérison, bon ou la mort mais en douceur, c’est le but, ben oui c’est triste qu’est ce que tu veux, mais il leur reste bien une famille aimante et scandalisée par les conditions de rêve des détenus pour leur payer la TV non ? Merci en tout cas pour le travail de votre association, je pense moi aussi qu’on ne choisit pas d’aller en prison et qu’il y a plein de jeunes adorables qui n’ont malheureusement pas eu la chance de se faire inculquer des repères, des limites, des principes sociaux et tout le matos d’un bon citoyen, et ils font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir mais ce n’est pas facile quand on n’a presque rien à manger, presque rien à se mettre, pas un paquet de clopes pour se détendre deux minutes, qu’on se fait tabasser pour un oui ou pour un non ou même juste pour être là, qu’effectivement il n’y a pas assez de places pour tout le monde dans les ateliers alors pas de thunes, que les gens dehors sont des vrais égoïstes de merde…. alors franchement, moi j’ai des gens dans ma famille qui ont été très malades et d’autres qui sont morts de maladie, voilà, à l’hopital, avec ou sans la TV, c’est à eux et aux médecins de régler leur problème avec leur corps, mais j’ai aussi de la famille en prison, ou qui en a fait, et leur faire payer la TV ou vouloir la supprimer c’est certainement pas ça qui va régler le problème des détenus avec la société. De toute façon, quittez vos lits d’hosto, allez deux semaines en zonzon et on verra qui a envie de tuer tout le monde. Ou de se flinguer quand il n’y a plus rien à faire et qu’on arrive pas à dormir avant le petit matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>