Inauguration du Terrain Blanc

Publié dans Articles | Un commentaire

Inauguration hier soir de la nouvelle Maison Pour Tous de Penhars.

La fête n’était qu’en partie gâchée par le temps car le plaisir de tous ceux qui depuis des années se battent pour que ces bâtiments voient le jour effaçait largement ce désagrément.

Des 4 discours prononcés, il est difficile de choisir les moments les plus forts. Pour autant l’envolée de Bernard Poignant sur Quimper cette « ville sans banlieue » où « tous les quartiers sont des centres » fut particulièrement convaincante. Le plaidoyer de Jean-Michel Le Boulanger – que j’entendais pour la première fois en sa qualité de vice-président du conseil régional en charge de la culture – contre la hiérarchisation des cultures (cultures populaires, cultures urbaines, cultures classiques, …) fut original et bienvenu. Du propos d’Armelle Huruguen, je retiens son émotion tant l’histoire de cette MPT se conjugue avec son propre parcours militant. Enfin dans l’allocution d’Odile Kerdranvat présidente de la MPT, il fut surtout – et à bon droit – question de la place et du rôle des bénévoles, de leur altruisme, de leur opiniâtreté et donc au final de leur caractère irremplaçable.

Ce moment un peu solennel terminé, il reste maintenant à faire ces nouveaux locaux. Le pari de l’équipe est connu et résumé dans le document de présentation du bâtiment. Il insiste ainsi sur l’opposition entre le dedans coloré, lumineux et le dehors plus neutre et « silencieux » qui veut exprimer le contraste entre l’univers du rêve et celui de la réalité, entre l’exception et le quotidien. Le défi est audacieux mais hier soir personne ne doutait de la capacité du « terrain blanc » à le relever.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Inauguration du Terrain Blanc

  1. louarn catherine dit :

    Merci pour cet article. Les interventions émouvantes et complémentaires… On était heureux d’être enfin dans ces locaux… mais le livre est ouvert, à chacun de noircir les pages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>