Les 7 mensonges de Nicolas Sarkozy

Publié dans Articles | 8 commentaires

On n’est pas obligé de croire Nicolas Sarkozy sur parole. Ce n’est pas parce qu’il assène des affirmations sur un ton docte qu’il dit la vérité. Pierre Alain Muet, député du Rhône nous a ainsi dressé la liste de ses erreurs d’hier soir.

1er mensonge « la France est le pays qui travaille le moins ». En réalité, les salariés français travaillent plus en moyenne par semaine (36,5 heures en 2008) que les Allemands (34,6 heures), que les Scandinaves (34,5 heures au Danemark, 35,6 heures en Suède et 33,2 heures en Norvège), que les Néerlandais (30 heures) et même que les Américains (33,9 heures). Il faut aller en Europe de l’Est pour dépasser les 40 heures.

2ème mensonge « les pays qui ont le plus réduit le chômage sont ceux qui ont augmenté le temps de travail ». Faux, c’est exactement l’inverse : les pays qui ont le plus réduit leur temps de travail sont ceux qui ont le taux de chômage le plus faible. Les Pays-Bas (4,3 % en mai 2010) ; la Norvège (3,7 %), l’Allemagne (7,5 %), le Danemark (6 %) alors que le taux de chômage harmonisé approche 10 % en France.

3ème mensonge « les 35 heures ont détruit la compétitivité ». La répétition de ce slogan par la droite n’en fait pas une vérité. En fait, la compétitivité s’est améliorée de 1997 à 2002. Pendant toutes ces années la France avait un excédent du commerce extérieur compris entre 20 et 30 milliards d’euros. Depuis 2003 le solde extérieur n’a cessé de fondre, pour se transformer en un déficit croissant à partir de 2005, atteignant plus de 40 milliards en 2009.

4ème mensonge « la France est le pays qui taxe le plus les hauts revenus » . Faux là encore. En raison de l’utilisation des niches fiscales par les titulaires des plus hauts revenus et de la faible taxation des revenus du capital, le taux effectif d’imposition du revenu est très loin du taux marginal de 40 %. Il est de 25 % pour les 1 000 plus hauts revenus et tombe à moins de 20 % pour les 10 plus hauts revenus.

5ème mensonge « la France est le pays qui taxe le plus les entreprises ». Et non. En raison des niches fiscales (comme la niche Copé qui a couté 20,5 milliards d’euros à l’Etat en 2008-2009) le taux d’imposition réel de sociétés est très éloigné du taux théorique de 33,3 %. S’il est proche de 30 % pour les PME de moins de 10 salariés, il tombe à 20 % pour les entreprises de plus de 500 salariés et est inférieur à 13 % pour les entreprises de plus de 2 000 salariés !

6ème mensonge « le bouclier fiscal évite de verser plus de 50 % de ce que l’on gagne à l’Etat ».  Toujours faux, ce n’est pas le revenu réel qui est pris en compte dans le bouclier, mais le revenu fiscal minoré des niches. Des contribuables possédant des revenus et des patrimoines élevés et déclarant un revenu fiscal très faible grâce aux niches, arrivent à se faire rembourser presque tous leurs impôts.

7ème mensonge « même l’Allemagne a fait le bouclier fiscal ». Le bouclier fiscal allemand n’a jamais existé. En 2006, la cour constitutionnelle fédérale a rappelé au contraire que, « ni du dispositif, ni des attendus de l’arrêt du 22 juin 1995 ne se dégage un quelconque principe de partage par moitié comme limite maximale d’imposition ayant valeur constitutionnelle ».

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Les 7 mensonges de Nicolas Sarkozy

  1. Marc dit :

    Je me réjouis que les mensonges ne s’appellent plus des « contre-vérités », car je ne savais quel substantif employer pour qualifier leur auteur – là il y a menteur, c’est plus clair et plus juste. « Contre-vérité » laissait volontairement l’ambiguité sur le caractère intentionnel : mensonge ou erreur ?

    Les mensonges énumérés ici sont toujours les mêmes, depuis des années.

    J’espère que ces rectifications porteront auprès des « publics hésitants »….
    c’est là qu’est mon doute.

  2. C. Simon dit :

    Quel esclandre pourrais-tu faire, Jean-Jacques, pour que ce que tu dis là soit entendu par tous les auditeurs des journaux radios, TV, lecteurs d’OF, Télégramme, Figaro… Quand le PS disposera-t-il de moyens d’info plus importants pour dénoncer les mensonges de tous les jours de la majorité, et donner l’espoir du rétablissement de la dignité de la politique ? Bon courage pour le dossier retraite.

  3. baillergeau dit :

    La France de l’emploi pour Sarko est celle des «entrepreneurs» qui travaillent en permanence et qui ont la bonté d’employer des salariés trop payés et qui travaillent trop peu de temps.

    Les corrélations mensongères répétées à l’infini, finissent par entrer dans la tête d’une majorité de droite, d’extrême droite et de français, sans culture, ni repères.

    Pour la taxation des hauts revenus, seul le résultat du choix des domiciles fiscaux de ces personnes peut peser dans l’opinion.

    La taxation des entreprises est un sujet que le PS n’a pas le courage de traiter directement avec celles-ci.

    Bouclier fiscal en France. RAS
    Bouclier fiscal en Allemagne, les grandes lignes de la fiscalité allemande méritait d’être rappelée.

  4. seb dit :

    Très bon article sur le soit disant dossier qui « blanchit » WOERTH.
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/woerth-le-rapport-de-l-igf-sans-78340

    C’est bizarre, mais moi çà me conforte plus dans mes soupçons qu’autre chose…

    Sinon, vous oubliez un dernier « mensonge » : le Président dit qu’il a été élu pour ne pas augmenter les impôts. C’est sans doute pour cela que le « jour de liberté » du contribuable a été plus que repoussé selon contribuables associés ?
    http://www.contribuables.org/la-vie-de-ca/ca-en-action/28-juillet-enfin-libre-ca-se-fete/

  5. Marc dit :

    @C.Simon : est-ce un problème d’ « accès brut » aux médias, ou deux problèmes annexes :

    1) pouvoir s’exprimer avec la longueur nécessaire, car les questions sont souvent techniques, elles exigent précision, nuance, pondération. A part sur France Culture et de brillantes émissions comme le « rendez vous des politiques » et sur les chaînes parlementaires, c’est difficile, les journalistes privilégiant les potins et l’actualité périssable.

    2) Réussir à faire passer ces messages longs et ardus aux tranches de la population qui sont susceptibles de nous rejoindre, venant de l’autre bord ou, de manière plus intéressante, des personnes qui se sentent loin de la politique – souvent prises dans leurs soucis personnels, de manière bien compréhensible.

    Je tire mon chapeau à nos élus qui réussissent souvent un bon compromis entre tous ces critères.

  6. jfb dit :

    ce serait bien également que tu nous fournisses tes sources, ex pour le « la France est le pays qui travaille le moins » etc…
    moi je suis parfaitement disposé à te croire, mais comment veux tu que je sois légitime dans une conversation en me réclamant du blog de jj.Urvoas (hein qui ?)
    pour un citoyen lambda ta parole ne vaut pas plus que celle de NS
    donc les sources … merci

    Réaction JJU
    Ce sont simplement les mots même du Président de la République lors de son entretien le 12 juillet dernier sur France 2.

  7. baillergeau dit :

    @ jfb dit : 16 juillet 2010 at 22:17

    Jean Jacques n’a jamais été pris en défaut d’information erronée.
    Fais-tu la même démarche avec les infos de Sarko ou de Fillon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>