Congrès de l’UNSOR

Publié dans Articles | 3 commentaires

Hier j’ai participé au 41ème congrès départemental de l’Union nationale des sous officiers en retraite (UNSOR) que préside Jean Bihan.

Depuis 2007, je tâche de ne jamais manquer ce genre de rendez vous tant je suis convaincu qu’il est nécessaire à chaque instant d’entretenir le pacte entre la nation et son armée.

Bien rares en effet, sont ceux qui, dans notre société gangrenée par l’individualisme, consentent, à l’instar des militaires, à mettre leur existence au service de quelque chose de plus grand qu’eux, de quelque chose qui les dépasse : la France, son drapeau, ses valeurs.

Voilà pourquoi la fréquentation de nos militaires, d’active ou retraités, est toujours pour moi une véritable leçon de vie. Comment ne pas être impressionné par ce sens inébranlable de l’engagement, de la fidélité, de l’honneur ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Congrès de l’UNSOR

  1. seb dit :

    On serait d’autant plus convaincu, M. Urvoas, si votre parti rendait – chaque année – hommage à l’héroine de la France dont les qualités universellement reconnues rendent fiers chaque Français.

    Malheureusement, la « fête nationale » destinée à rendre hommage à Jeanne n’a plus l’air de plaire à la « gauche » depuis Jaurès…

    on dénonce – à droite comme à gauche du reste – l’utilisation malsaine faites par certains hommes politiques. Mais quand les partis « de Gouvernement » laisse notre héroine être instrumentalisée de la sorte, qui faut il, au final, blâmer ?

    Pour ma part, j’ai rendu hommage hier à notre sainte patronne, dont la fête officielle est le 9 mai – même si les députés de 2010 ne tiennent pas compte de ce fait – qui par sa bravoure, son sens de l’honneur, son innocence même, et sa fidélité au pays, a su redonner à notre France et aux Français l’espoir, la volonté de se battre pour un idéal, et le souci de l’intérêt général.

    http://i43.servimg.com/u/f43/11/53/59/59/manusc10.jpg

  2. kersalé dit :

    Bravo,
    j’en suis un,mais comment ne pas trouver celà actuellement très paradoxal.Quand on sait l’utilisation faite par les entreprises de cette main d’oeuvre formée au sein de l’état et sur le compte de l’état.Formaté dans un milieu très autoritaire et habituée à servir une autorité désignée.
    Dans une concurrence libre et non faussée ces hommes laissés libre de tout engagement après des périodes de 15,17 et demi,22 ou 27 ans de services offrent une main d’oeuvre,une maistrance modulable à souhait à des entrepreneurs forcément intéressés.Ces gens bénéficiants tous de retraites conséquentes allant de 1000€ pour les moins biens lotis à 2000€ pour les mieux rémunérés.Le droit de cumuler et pension et nouvel emploi leur étant accordé à juste titre.
    Je suis actuellement et ancien militaire bénéficiaire d’une pension et délégué syndical,je suis obligé JJ de faire ce terrible constat,il est actuellement plus rentable à un chef d’entreprise d’embaucher un ancien militaire formé et souvent formaté qu’un petit jeune sortant de l’école découvrant le monde du travail donc dont toute la formation est à faire.La solution étant sans doute de réhabiliter notre outil de défense avec des militaires servant l’état jusqu’au bout avec des contrats régulièrement renouveler.sans doute sortir de notre allégeance à l’OTAN et redevenir autonome.
    Tout celà est compliqué,mais absolument nécessaire à un état ou la liberté serait garantie par une défense véritablement opérationnelle,l’égalité ménagée par un juste partage des filières d’orientation et enfin la fraternité sauvée par une solidarité d’institutions autant publiques que privées.
    Il nous faudra arrêter enfin d’opposer les citoyens entre eux…
    Je me souviens d’un temps….que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître….
    J’aimerai enfin leur faire partager celà
    Amitiés
    Paulo

  3. Eddy dit :

    Ok, je vois il faut vous caresser dans le sens du poil ? !!!!

    Alors …

    Jean Jacques il est beau, il est gentil (Cà c’est vrai, je le confirme) , Dominique c’est le SAUVEUR qui sauve la grèce en 24 heures (MWarf :o ))) La vie est belle ellle est magnifique, on vit dans un monde de bisounours, la vie est formidable, tout baigne, etc …

    Vous êtes magnifiques, vous sortez des lois tout les jours, Dominique est un génie, il est beau, gentil, sage parfait, etc ….. C’est le MESSIe qui va sauver le mode et l’univers, c’est le meilleur, etc, etc …Pffffff !!!!!

    Le futur hymne de la France des nantis http://www.youtube.com/watch?v=uKeOug7z_fM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>