Les mystères du calendrier

Publié dans Articles | 5 commentaires

Les socialistes qui adorent débattre n’arrêtent pas d’inventer des sujets pour nourrir leurs échanges. Tous ne sont heureusement pas déterminants pour l’avenir de la gauche et encore mois pour celui du pays !

Ainsi en est-il de la date à laquelle notre candidat(e) devrait être élu à l’issue de nos futures primaires. Pour certains d’entre nous c’est devenu comme on dit « un sujet » !

Il paraît que c’est même l’objet d’une lutte sourde :-) car la date conditionnerait le choix du candidat ! Pourtant il suffit de se retourner sur notre passé pour se forger une conviction.

En 1981, François Mitterrand fut désigné à l’issue du congrès extraordinaire tenu à Créteil le samedi 24 janvier, les militants ayant voté entre le 9 et le 16.

En 1988,  sans se préoccuper du fonctionnement du PS, François Mitterrand annonce sa candidature le mardi 22 mars sur le plateau d’Antenne 2.

En 1995, ce sont les adhérents qui choisissent le 3 février entre Henri Emmanuelli et Lionel Jospin. Ce dernier sera investi trois jours plus tard lors du congrès extraordinaire organisé à la Mutualité.

En 2002, c’est le 24 février, à nouveau à la mutualité que le congrès entérine le vote des 75 000 militants qui ont approuvé à 99,07 % la candidature de Lionel Jospin.

En 2007, après une compétition interne qui se termine par le vote des militants le 16 novembre, c’est un congrès extraordinaire toujours à la mutualité qui fait de Ségolène Royal, le 26 novembre notre candidate.

Conclusion : pour demain choisir un candidat qui remporte la présidentielle, il ne faut pas l’investir en janvier, en février, en mars ou en novembre ! :-)

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Les mystères du calendrier

  1. Paneloux dit :

    Malgré celui qui dit que mes propos t’insupportent, j’échalasse ton papier sans aucune réserve.

  2. seb dit :

    Hollande se voit Président ? Et ben…Il peut encore attendre longtemps le petit gars ! Le brave Hollande a l’air d’oublier que 52% des Français sont des Françaises…Et que les Françaises n’apprécient pas du tout, mais alors pas du tout, l’infidélité conjugale ! (Ou pacsale)

    Avant de songer à proposer à la France le mariage, Hollande devrait commencer par expliquer aux Françaises pourquoi il a non seulement tout fait pour mettre en difficulté sa compagne – je comprends qu’il ne voulait pas être appelé « première dame de France » mais pour le reste, c’est ignoble – et pourquoi surtout il n’a rien trouvé de mieux à faire que de la tromper avec le clone de celle ci…En moins jolie et moins intelligente du reste.

    Il ne suffit pas de s’appeler « François » pour être aimé de la France…Surtout lorsqu’on est incapable d’être fidèle à la mère de ses enfants. Mieux vaut encore voter pour le cocu actuel que pour François l’infidèle, en 2012.

    Pour le reste…Rien de nouveau sous le soleil : le PS est toujours incapable d’être sérieux un instant. Bref…SARKO a beau être son propre ennemi, le PS ne représente pas même l’once d’un espoir pour la France. Les autres non plus, certes…Mais quel déplaisant constat.

    Irez vous à cette « réunion » M. Urvoas ? Si c’est pour jouer à tirer la fève…Je ne vois pas l’intérêt.

  3. paneloux dit :

    @seb dit : 25 avril 2010 at 15:37

    Tu n’es pas obligé d’en rajouter une telle couche sur Hollande !
    Je crois surtout qu’il veut rester sur la photo si la gauche gagne en 2012, car après… l’oubli, ses qualités intrinsèques, son humour véritable, peuvent déboucher sur autre chose.
    Les bons apparatchiks, ça marche comme ça.

  4. JM dit :

    Drôle de vision de la politique… Mais si on veut jouer à celle ou celui qui a le plus le « charisme de l’incarnation », puisqu’à en lire les propos précédents, seules l’image et l’apparence comptent…On sait déjà aujourd’hui à quel point le président actuel déshonore la fonction.

    Ainsi, aussi bien sur le fond quant au démantèlement en règle de notre pacte républicain, que sur la forme au regard de la honte que ce président insignifiant nous fait subir dans tout le reste de l’Europe ; je demeure convaincu que, nos valeurs d’une part sont et seront excellentes aujourd’hui plus que jamais pour répondre à la crise aigüe d’un système déshumanisé et d’autre part qu’une femme ou un homme au sein du Parti Socialiste saura incarner ces valeurs, le tout dans son propre style.

  5. Jérôme dit :

    Bernard (Poignant), de quel diable parles-tu?

    Ma réponse aux « coups de canif » du camarade Bernard sur les primaires et le calendrier :

    http://ps.clohars-carnoet.over-blog.com/article-bernard-poignant-de-quel-diable-parles-tu-49351594.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>