Double abstention

Publié dans Articles | 12 commentaires

C’est un demi-département, une demi-circonscription, une demi-ville qui ont voté hier. Et c’est d’abord ce qui m’inquiète.

Bien sûr la droite est laminée et la gauche connaît un beau succès mais les résultats ne peuvent se limiter à cette vision manichéenne bien trop sommaire pour refléter le message plus complexe des Français.

Evidemment, cette abstention a deux faces : celle du désintérêt, et celle du dépit. Désintérêt pour un scrutin territorial, sans grands enjeux nationaux, puisque dénationalisé à l’avance par le Président de la République. Sans grand suspense, puisque l’on annonçait la reconduction de la majorité de gauche  du Conseil régional de Bretagne.

Mais dépit aussi sinon défiance à l’égard du pouvoir. Nombre de ses électeurs l’ont exprimé en restant chez eux. Lorsque l’UMP dénie toute portée à ces élections à cause de l’abstention, elle fait preuve de mauvaise foi ou d’aveuglement.

Ainsi à l’abstention de distanciation à l’égard des régions et du politique s’est ajoutée une abstention sanction à l’égard du pouvoir. Et au total, c’est la démocratie qui en sort meurtrie.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Double abstention

  1. maurice-alain Baillergeau dit :

    La formulation de tes interrogations montre bien que la question est sans réponse.
    Nous ne savons pas pourquoi les gens ne votent pas ?
    Pour toute personne que la vie politique ne passionne pas, la réponse est simple, nous ne savons pas de quoi vous parlez !
    L’objet réel de l’activité d’un conseiller régional ou celle d’un député est masqué par des considérations de politique nationale, comme si seule la Présidentielle avait de la valeur.

  2. ronan gouerec dit :

    ne mettons pas l’entière responsabilité de l’abstention d’hier sur le compte de Sarkozy et Cie.
    le desinteret est egalement provoqué par des polémiques tres decalees du quotidien du citoyen classique. trop souvent le PS laisse les gue-guerres personnelles envahir le champ de la politiquen des idées; ça lasse même les plus sympathisants.
    bon nombre de collègues de travail sont contre Sarkozy et sa politique mais considerent que rien de crédible est proposé en face.
    que ce soit Aubry, Delanoë, Hollande qui prenne la tête du parti, en s’en fout.
    moins d’ego et plus de collectif…

  3. castillo gabriel dit :

    Abstention oui! Qui et pourquoi ! d’après une « étude » du journal Aujourd’hui en France, la principal raison est que pour les électeurs ce vote ne changerait en rien leur vie quotidienne! la messe étais dite depuis longtemps : la gauche gagnerai les régionales, donc pourquoi ce déplacer ! et pour les autres une absentatention sanction à l’égard du pouvoir! Mais, ne vous y tromper pas, les premiers sont les plus nombreux….!
    au final, et cela n’est pas glorieux, ni pour la majorité Nationale, ni pour les majorité socialistes en région…. c’est au final presque 24 millions d’électeurs… je dit bien : 24 MILLIONS D ELECTEURS ET ELECTRICES qui dimanche sont restés dans leurs individualismes de confort!!!

    en conclusion, l’absentention n’a pas servit Sarkozy comme le proclamait Aubry, mais elle a servit les majorités de gauche sortante dans les régions.

    De plus, croire comme me le disait une socialiste dimanche dernier que ces élections c’est les pré-présidenteielle… et que Sarkozy ne se présenterait pas en 2012 et qu’il ne serait pas réélu…. est une méconnaissance totale de la politique et des comportements électoraux de nos compatriotes… mais il est vrais qu’entre un électeur de droite et une militante de gauche… je doit m’incliner, je ne peut qu’avoir tord évidement, je suis de droite ;-)

  4. seb dit :

    Ce que je constate, malheureusement, c’est que – comme d’hab – on a eu les grandes pleureuses sur l’abstention – notamment l’UMP qui s’en sert comme paravent à sa défaite : chose d’autant plus choquante que 1) Le même parti manifestait d’une manière odieuse son arrogance lors des élections européennes qui pâtissent un peu du même problème que les régions, mais pas pour les mêmes raisons (éloignement, peu de connaissance des missions de chaque collectivité, etc.) et qui se sont soldées par un taux de 60% d’abstention 2) c’est vraiment prendre les Français pour des idiots ! Même si notre pays est chrétien culturellement (à défaut de l’être cultuellement) les Français ne sont pas disposés à tendre l’autre joue si on leur fait mal. La réaction logique à une mauvaise gestion de la « gauche » cela aurait été un déplacement massif aux urnes ! Pas une sortie à la pêche ! – qui ont fait leur cirque médiatique…Sans proposer, bien entendu, quoi que ce soit pour y remédier.

    Il a beaucoup été dit sur l’échec de la stratégie élyséenne de l’union au premier tour…Mais absolument rien n’a été dit sur le lien entre ces résultats et la néfaste « réforme » territoriale et surtout le scrutin inique proposé par vous savez qui…Qui est contradictoire avec l’identité constitutionnelle de la France.

    Il est extrêmement dommage que le PS, à chaque fois qu’on lui envoie une corde…Ne la saisisse pas ! Voilà 53% de Français qui ne se déplacent pas aux urnes. Et la seule réponse de l’UMP, de l’Elysée, et consorts, c’est : « il faut vite mettre en place le scrutin à un tour » !!! Bah tiens, on se demande bien pourquoi !

    Puisque l’Elysée cherche à légitimer sa réforme inique, en s’appuyant sur l’abstention…Pourquoi le PS ne contre attaque t il pas en défendant (enfin !) la reconnaissance du vote blanc ? Et en proposant qu’on reconnaisse à ce vote, s’il atteint une « majorité » auprès des Français, un réel poids politique ?

    Du style : vote blanc 55%, vote UMP 12%, vote PS 30%, etc. Le « blanc » gagne…Ce qui induit la chose suivante : tous les candidats à l’élection subissant un désaveu manifeste, les partis sont invités à représenter des candidats aptes à répondre, réellement, aux questions des Français.

    De cette façon, on arrêterait de faire voter les gens pour de mauvaises raisons.

    Plus encore. En défendant le vote blanc – qui on le sait, faute de reconnaissance, pousse les Français déçus vers l’abstention ou le FN (et voilà, d’une pierre deux coups : le vote blanc devenant le parti du mécontentement) – le PS se préserverait du changement de scrutin, en faveur de l’UMP, qui se profile.

    En effet, puisque selon le Président, le parti qui arriverait en tête gagne l’élection, quelque soit son score, et cela au premier tour…Le PS pourrait facilement dire aux citoyens « vous ne voulez pas voter pour nous ? Ok, c’est compréhensible. Mais au lieu d’aller bêtement voter pour le FN, ou pour l’UMP…Manifester votre mécontentement en votant blanc ». Ainsi désaveu…Et rebelote jusqu’à ce que le candidat PS, qui on l’espère fera une bonne campagne, et proposera quelque chose d’utile, prenne la région…Et le département.

    Il ne faut pas laisser l’avantage à l’UMP. Il est très sympathique de fustiger la tactique stupide de l’Elysée sur la liste d’union au premier tour…Mais il serait plus utile, et le PS serait plus audible auprès des Français, s’il se faisait l’avocat du vote blanc.

    Reste à savoir, maintenant, si le PS préfère se faire piquer toutes les régions/départements dans quelques années…Ou bien s’il est prêt à porter un coup à la deuxième stratégie de l’Elysée : le scrutin à un tour…En brandissant la reconnaissance du vote blanc.

    Je vois déjà çà ! « Désaveu immense de la « majorité présidentielle ». Alors que l’UMP comptait sur le scrutin à un tour pour gagner facilement, grâce au vote blanc défendu par le PS en 2010, les 12 régions convoités par l’UMP ont été gagné…Par le mécontentement des électeurs, qui ont fait savoir par les urnes, et non la pêche, ce qu’ils pensaient » !

    Si la Démocratie est « meutrie » c’est parce que 53% des Français n’ont pas trouvé de candidats « crédibles » et dans les 47%, dont je suis, l’enthousiasme n’était pas vraiment de mise…C’était plutôt un vote défensif qu’autre chose.

    En proposant, pour remédier à l’abstention, et à la montée du FN, le vote blanc, le PS ferait carton double sinon triple…En considérant la menace du scrutin à un tour.

    Ce qui serait bien, aussi, c’est que le PS exige – puisque M. Bertrand demande de son coté quelles augmentations d’impot ses présidents de région prévoient – ce que le Gouvernement compte faire si la France perd son AAA. Un traitement à la grec ? Ou bien, suivre une proposition allemande : vendre les bijoux de famille ?

    L’UMP semble se préoccuper tant des gestions locales qu’il serait fâcheux de ne pas l’interroger sur sa propre gestion nationale, qui pousse les financiers à jouer les apprentis sorciers avec la dette des Etats !

    Si l’on s’en tient aux propos de Mme Lagarde, qui en gros considère qu’il faut dépenser à n’en plus finir, et que ho oui vraiment l’Allemagne est énervante avec sa vertu budgétaire…Il est à se demander si l’UMP serait vraiment en bonne situation, si la question lui était posée de savoir comment elle définie la vertu budgétaire au niveau local : comme celle qu’elle pratique au niveau national ?

    -RGPP qui rapporte peanuts (c’est le Gouvernement qui le dit !)

    -casse social

    -endettement massif, perte probable du AAA

  5. castillo gabriel dit :

    SEB! si près de 50% d’abstention… si çà fait UMP 12%… PS çà fait 15%… non 30%!!! le droit c’est bien, les maths aussi ;-)

    Puis, pour le second tour, tout est possible… 24 millions d’électeurs potentiels sont tous sauf des imbéciles!!

    Des surprises il va y avoir, en duel ou en triangulaire ;-) l’arrogance et l’hégémonie c’est bien de la critiquer, c’est bien aussi de se l’appilquer à soi!

    Si il y a une forte mobilisation à droite dimanche, en duel ou en triangulaire beaucoup de chose sont possible en alsace, franche-conté ou champagne ardennes, basse-normandie, pays de loire ou même ile-de-france… puis la Réunion ou la Guyane peuvent être surprenante ;-) …. et ailleurs, ici ou là… ;-)

    les 24 millions d’électeurs ce sont désintéréssés dans leurs ensembles du fait régionales… et pour une moindre partie ont effectués un vote sanction, non l’inverse!

    l’arrogance hégémonique est une chose que vous adorer sans doute Seb! surtout quand cela est PS… mais comprendre l’intelligence électorale de nos compatriotes, le mécanisme politique est une autre chose qui ne s’explique pas en logique ou en droit… c’est une conscience individuelle de masse qui est de l’ordre de l’émotion… et cela n’est pas écris, c’est une chose abstraite qu’il faut savoir resentir…

    Mais, il est vrais étant de gauche vous devez avoir raison… je ne peut qu’avoir tord! la logique socialiste ne peut être contredite… mais souffrez que d’autres que vous puisses voir une ou des lectures différentes du srcutin de dimanche….

  6. seb dit :

    A Castillo gabriel :

    Pourquoi tant d’animosité à mon égard ? Que vous ai je donc fait pour que vous m’écriviez : « étant de gauche vous devez avoir raison… je ne peut qu’avoir tord ! »

    Tout d’abord, vous ignorez si je suis « de gauche » ou non. Il est donc hatif de vous faire une opinion sur ma personne sans savoir.

    Ensuite, je ne crois pas vous avoir dit, à un quelconque moment, que je considérais que vous aviez « tort » ni même fait référence à vos propos. Lesquels concernent le scrutin de dimanche prochain, quand je m’intérèsse, pour ma part à l’abstention de la première manche, tout en appelant à la mise en oeuvre d’un vote blanc reconnu, qui aurait au moins, à mon sens, le grand avantage de ne pas envoyer les électeurs qui ne se reconnaissent dans aucun candidat ou voulant faire connaitre leur mécontentement, vers le FN ou consorts.

    Pour tout vous dire, lorsque je vais faire mon devoir civique, je le fais en fonction de mes convictions personnelles, jamais mécaniquement. J’ai fait campagne pour le PS aux régionales parce qu’il s’avère que l’actuel président de région, sans être parfait – il lui arrive de prendre des décisions stupides, ce qui m’énerve beaucoup car c’est un homme pourtant intelligent et qui est capable (quand il en a la volonté), avec le soutien de son équipe, d’accomplir des bonnes choses – est quelqu’un qui me semble convenir pour l’avenir de la région…Tout au moins mieux que ces concurrents.

    Pour le député, j’ai voté à « droite » parce que le PS se moquait, visiblement, des électeurs, et que manifestement il serait en situation de servir le pays : ce député est un peu « godillot » sur les bords, mais il lui arrive de s’animer de temps en temps. Et comme la région, le département, et même la mairie, sont passés à « gauche » il lui arrive même de penser à travailler pour la France en général.

    Les étiquettes, sincèrement, ce n’est pas ce qui me mobilise. Je vote d’abord parce que j’aime mon pays. Si mes choix sont partagés par la majorité c’est très bien. Si ce n’est pas le cas, je fais avec.

    Après, c’est aussi une question de personne. Il y a dans la classe politique des personnalités qui arrivent à penser par elle même. Ce sont là des personnes que j’apprécie, parce qu’elles réfléchissent et ne se contentent pas d’appuyer sur un bouton ou de sourire aux caméras. Et d’autres que je n’arrive absolument pas à supporter. Quelle que soit leur appartenance politique.

    Je ne prétends nullement avoir raison sur tous les points. J’ai mon appréciation et vous avez la votre, qui est bien évidemment respectable. Et pour ce qui concerne les critiques et l’arrogance, sachez que je critique et dénonce l’arrogance, la suffisance, mais aussi le manque de volonté politique, la passivité, la lâcheté de certains, de tous ceux qui me paraissent la mériter. Là encore, sans faire de distingo entre les partis.

    Je sais aussi remercier, féliciter, et faire connaitre ma satisfaction, quand ceux qui en sont responsables, le méritent. Et parfois critique et éloge peuvent se conjuguer.

    Pour ex, je trouve que M. Tardy, M. Vanneste, et M. Luca ont un grand mérite : ils savent penser par eux mêmes. Et ne sont pas « sectaires »…J’entends par là que s’ils comprennent qu’un projet de loi est stupide, ils ne vont pas le voter, simplement pour faire plaisir au Président. Ils vont tout au contraire faire connaitre leur opinion sur le sujet. C’est notamment ce que j’ai apprécié au moment d’HADOPI.

    Mais si ces députés m’ont comblé, lorsqu’ils ont fait preuve de bon sens, en s’opposant à une loi stupide car mal faite, ils me font aussitôt désenchanté en faisant preuve d’un aveuglement sans borne en matière d’insécurité.

    Ainsi, M. Vanneste n’en a que pour la vidéosurveillance…Alors que l’Angleterre mais aussi la Californie font marche arrière sur la question. Et là, le citoyen que je suis, se demande où le bon sens du député a bien pu partir….Ou plus encore, quel lobby est assez puissant pour que ce député qui arrive à résister à la pression élyséenne, de son groupe parlementaire, et j’en passe, n’arrive pas à comprendre que la vidéosurveillance n’a jamais protégée personne, toute au plus a t elle servi aux maires à se dédouaner en faisant miroiter une pseudo sécurité aux citoyens.

    Du coté du PS, M. Urvoas est un député plein de bon sens, qui sert bien le pays…Mais qui pour des raisons que j’ignore, ne comprend pas que tant que le PS restera, au niveau européen, au sein d’une formation politique (PPE) qui rêve d’être le PPE sans le dire, il y a fort peu de chance que « l’europe sociale » ou « qui protège » arrive ! Et comme je n’ai pas la moindre envie que mes enfants terminent esclaves, cette situation me désespère.

  7. castillo gabriel dit :

    Il n’y a aucune animosité, rassurez-vous Seb! c’étais une phrase à prendre au second degré :-) … en fait, c’étais de l’humour!
    Puis, pour le reste, le PS restera dans PSE ! Il n’ y encore que les militants à croire cela possible…. il est beau de rêver! Le PS cautionne les autres membres socilaistes européens…. mais chute, c’est un secret! ne le dite-pas! ne pas dire et ne pas faire ce que le PS cautionne au niveau européen et accepte de ses autres partenaires!!!!

  8. seb dit :

    A castillo gabriel : pardonnez moi, je suis un peu tendu en ce moment. Et suis, dès lors, sur la défensive, même lorsqu’il est question d’humour !!!

    Je sais bien que le PS restera dans le PSE…Même si cette participation a rapporté autant au PS que « l’ouverture » à l’UMP. Mais même sachant cela, je reste rêveur : faut il nécessairement que le PS joue le rôle d’un parti croupion au niveau européen, quand il cherche à conquérir la première (d’ici dimanche ?) au niveau national ?

    Sinon, j’ai fait un petit calcul en fonction des inscrits. Et bien…Pas de quoi pavoiser !

    Abstention 53,6%
    PS 5673918 13,0%
    UMP 5066826 11,6%
    Verts 2372340 5,4%
    FN 2223760 5,1%
    Front de gauche 1137153 2,6%
    Modem 817608 1,9%
    Blancs/Nuls 756738 1,7%
    NPA 662199 1,5%
    Divers gauche 594947 1,4%
    Autres listes 512526 1,2%
    Divers droite 241153 0,6%
    Autre extrême droite 173283 0,4%
    Inscrits 43640059 100%

    Résultats :

    PS et UMP cumulés ne rameutent pas un électeur sur quatre. La Démocratie a vraiment du plomb dans l’aile…A moins que ce ne soit, surtout, le discrédit des partis de gouvernements ?

    Le score de l’UMP est similaire à celui des européennes, celui du PS marginalement supérieur en nombre de voix. Donc oui, il y a « renaissance » du PS…Mais de là à se voir déjà – comme certains – en place pour 2012, c’est complètement absurde !

    Le total « gauche », si on peut comptabiliser Europe Ecologie à gauche, fait 23,9% des inscrits et moins de 52% des « exprimés ».

    Bref, pas de quoi triompher, dans aucun des camps… !

    Vu « l’espoir » certain que suscite le parti au pouvoir et le principal parti d’opposition, on comprend mieux que les Français soient champions en terme de consommation de comprimés !

    L’espoir fait vivre dit on. Et quand l’espoir s’amenuise ? Que fait on pour faire vivre les citoyens ?

  9. Quillien JF dit :

    Je constate que l’augmentation du taux d’abstention est une tendance lourde que je regrette bien entendu, mais qui est bien réel. Donc, au-delà des explications liées au contexte politique actuel, et qui me paraissent justes, je m’interroge sur les raisons plus profondes de cette évolution.

    Il me semble par exemple que la crise économique dans laquelle nous sommes entrés a surtout révélé aux citoyens de base que leur avenir était davantage régi par le comportement de telle ou telle banque financière que par des décisions gouvernementales. On avait reproché à Lionel Jospin d’avoir avoué son impuissance face aux délocalisations. Aujourd’hui tout le monde voit que l’activisme et la débauche d’énergie de Nicolas Sarkozy ne suffisent pas à résoudre les problèmes de la « vraie » vie (chômage, pauvreté,…).

    Je crois que l’augmentation croissante du taux d’abstention tient au fait que de plus en plus de nos concitoyens font le constat que les hommes politiques français ne sont plus en capacité de changer le cours des évènements, d’abord parce que les vrais pouvoirs sont ailleurs (mondialisation), ensuite parce que la finance prime sur le reste (capitalisme libéral).

    De plus en plus de gens se sentent embarqués dans un vaisseau spatial, appelé Terre, un vaisseau ivre et sans pilote. C’est à mon avis la conséquence directe de notre vie mondialisée et hyper-connectée (internet). Ce sentiment d’impuissance mine progressivement nos démocraties locales – à quoi bon voter ? -, mais tend à renforcer notre conscience planétaire d’une terre commune en danger, ce qui est tout de même une lueur d’espoir.

  10. Eddy dit :

    Les raisons de mon abstentions …

    Bonsoir …

    Quand certains arrêteront de penser à leurs ambitions personnelles, çà motivera d’aller voter … On vous entends et de loin, pour précision …

    Merci de prendre en compte ma remarque au nom de la moitié d’abstentionnistes …

    Pour la suite faudra nous refiler des formations de militants, parce que c’est a qui aura le meilleur poste à ce jour et franchement çà ne donne pas envie d’aller voter …

    Sans compter ceux (Sans aucune mauvaise arrière pensée de ma part, pour précision) qui hurlent à l’idolâterie … Argument débile, d’ailleurs …

    Sérieux, je ne vote pas pour aller à la soupe …

  11. Michel dit :

    1 électeur sur 2, forcément, ça interroge, mais ça doit intérroger tout le monde sans exception. Quel conclusion tirer de cette « victoire »? Je crois que c’est difficile à dire.
    1) Critiquer les élus parce qu’ils ne pensent qu’à leurs places et à ce qui va avec?
    Moi, je veux penser que la majorité d’entre eux sont honnêtes, même si certains…
    2) Quelle lisibilité avait l’électeur sur ce scrutin? Sentait-il qu’il avait un intérêt?
    A mon avis la région politique ne nous a pas été suffisament expliquée, d’ou en partie la démobilisation de l’électorat. De plus, on nous a parlé sans arrêt de la réunification de la Bretagne et de la Loire Atlantique. C’était un des enjeux de cette élection. N’y avait-il pas d’autres sujets plus importants aux yeux des gens, comme l’emploi, la précarité, la pauvreté grandissante, etc?…
    3) N’y a-t-il peut-être pas trop d’élections, ce qui contribue à écoeurer un peu les gens?
    4) Autre chose, quand on voit que le peuple, par voix référendaire dit non à la constitution Européenne, et qu’ensuite celle ci est validée au parlement, n’y -a-t-il pas un rejet des politiques par le peuple?

  12. Eddy dit :

    @Michel
    « 1) Critiquer les élus parce qu’ils ne pensent qu’à leurs places et à ce qui va avec?
    Moi, je veux penser que la majorité d’entre eux sont honnêtes, même si certains… »

    Bien sur, je ne met pas tout le monde dans le même sac …

    4) Autre chose, quand on voit que le peuple, par voix référendaire dit non à la constitution Européenne, et qu’ensuite celle ci est validée au parlement, n’y -a-t-il pas un rejet des politiques par le peuple?

    J’appelle çà un coup sous la ceinture, dégueulasse !!!!
    Se vendre aux USA … Alors que prêt de 55/60% des français (Je n’ai plus les chiffres exacts en tête, pardon) on voté contre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>