Aux côtés des salariés de l’AFOBAT

Publié dans Articles | 3 commentaires

Hier matin, j’avais choisi d’être présent dans la salle du tribunal de grande instance aux côtés des salariés du CFA de l’AFOBAT.

Leur direction assignait le syndicat CGT et le délégué du personnel Joël Le Bozec pour grève illégale !

Par la presse, nous connaissons ce conflit qui dure depuis des semaines. Il va de soi que la dégradation de la situation ne profite à personne. Au moment où le chômage des moins de 25 ans vient de franchir un nouveau pic et que la crise sociale s’aggrave, il trouve préjudiciable qu’un établissement dédié à l’apprentissage continue à connaître des troubles altérant ainsi la confiance que la population place, à juste titre, dans cette filière.

Du coup, j’ai encore moins compris la démarche de la direction à l’encontre de la CGT. Dans ce conflit, la présence d’une organisation syndicale est un atout pas un facteur de troubles. Par ma présence hier, je voulais ainsi témoigner de ma solidarité.

Heureusement, grâce au bon sens du président du TGI une médiation a été décidée. J’espère que la direction saura comprendre où est son intérêt et combien il serait parfaitement contre-productif pour la structure que les procédures définitives engagées soient maintenues.

NB : photo empruntée au site ouest-france.fr

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Aux côtés des salariés de l’AFOBAT

  1. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    Pour chaque situation connue, on se pose la question de ce qu’il aurait fallu introduire comme changement de méthode, voir de partage du pouvoir, pour échapper à la crise et la réponse n’est pas souvent satisfaisante.
    Cet exercice reste marginal et personne ne le traite avec sérieux.

  2. seb dit :

    Merci M. Urvoas pour le soutien que vous apportez. Cela fait plaisir. De tout coeur, bien entendu, avec les employés de la société.

    J’espère que vous – ou un de vos collègues – mettra les points sur les i, suite au discours de M. SARKOZY dans le Figaro. Une fois de plus, ce dernier prend les Français pour des idiots.

    « Élections régionales : Nicolas Sarkozy exclut une nouvelle fois tout remaniement ministériel d’importance après le scrutin régional mais laisse la porte ouverte à quelques adaptations gouvernementales. »

    Comment se contredire dans la même phrase ? Le Président le fait ! La participation des Ministres à des scrutins régionaux a nécessairement une influence nationale : ne serait ce que la possibilité pour ces derniers de se voir élire. L’avantage au moins, c’est que le Président n’a même pas la charité de garder l’espoir dans son « camp » ! Berezina !

    « Que les choses soient bien claires. Le scrutin des 14 et 21 mars est un scrutin régional : ses conséquences seront donc régionales (…) si l’on devait changer de gouvernement du simple fait des élections régionales, ce serait parfaitement incohérent avec la dimension régionale de ce scrutin »

    Alors dans ce cas, il ne fallait pas autoriser les Ministres à se présenter aux élections régionales ! Car leur seule participation, bien entendu, remet en cause leur intégration au Gouvernement ! En principe un élu n’est pas censé avoir un mandat « impératif »…! Ce qui, logiquement, devrait conduire tout éventuel « Ministre candidat » à la démission AVANT les élections. Ceci pour éviter les conflits d’intérêt. (Rien n’empêchant le Premier Ministre de les réengager après le scrutin) Et bien sur APRES en cas d’élection.

    « Le chef de l’État dément par ailleurs une nouvelle fois avoir fait campagne pour l’UMP au gré de ses visites en province, comme la gauche l’en a accusé. « Où avez-vous vu que lors de mes déplacements j’avais appelé à voter pour tel ou tel candidat ? », interroge-t-il. »

    Comment expliquer, alors, que ces voyages stratégiques tranchent avec les simples allers-retours en province, organisés habituellement au rythme d’un par semaine ? Le 8 décembre, Nicolas Sarkozy rendait ainsi visite aux Alsaciens. Puis, il était dans le Loir-et-Cher avec Hervé Novelli. Entre-temps, il s’était déplacé en Corse le 2 février. Et le 18 février, il était en Guyane. Ces régions ont pour point commun d’être gérées par la droite ou de pouvoir basculer, à l’issue du second tour des régionales, le 21 mars prochain !

    Le diner avec les têtes de liste corses, a été payé par l’Elysée…Non par l’UMP ! Depuis quand est ce possible ?

    Le Président se dit impartial sur le sujet ? Mme Aubry pourrait elle lui demander, puisque visiblement parcourir des distances avec les têtes de listes régionales est une tâche « nationale » bien plus importante que se préoccuper de la possible baisse de la note de la France (perte de son AAA)…De venir avec elle, lors de ses déplacements auprès des candidats pour les régionales ? Et faire payer les diners des têtes de liste par l’Elysée ?

    « Nicolas Sarkozy exclut une nouvelle fois toute politique de rigueur »

    Mais la France n’aura pas le choix avec la dégradation de sa note AAA ! M. Sarkozy prévoit un plan de rigueur à la grecque, qu’il justifiera par les méchants marchés qui exigent une meilleure croissance française !

    « Le chef de l’État juge que la politique de suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne constitue pas une mesure de rigueur. »

    Certes non. Mais il ne nous a toujours pas expliqué pourquoi elle ne concerne que les petits fonctionnaires – et pas les conseillers de l’Elysée et le personnel sans papier de l’Elysée – ni même les raisons de cette suppression, mise à part l’idéologie. La RGPP ne rapporte que des clous ! Et c’est le Gouvernement qui le dit !!!

    « La question des déficits me préoccupe », déclare également Nicolas Sarkozy.

    Apparemment moins que les régionales, vu le temps accordé à la baisse de la note AAA de la France. Pas un mot sur le sujet !

    « Il écarte toute hausse des impôts. »

    Et la « taxe carbone » c’est quoi ? Un « prélèvement » = taxe plus impot !

    « Il exclut également toute remise en cause du bouclier fiscal. « Ce que les socialistes allemands ne contestent pas, puisque l’Allemagne connaît un bouclier fiscal depuis quinze ans, peut-être qu’une partie de la gauche française pourrait l’approuver ? »"

    Il n’y a personne au PS pour rappeler au dit Président que le bouclier fiscal allemand n’existe pas !!!!!

    « Le Président annonce en revanche « une pause » dans les réformes « au second semestre 2011″

    S’il croit faire oublier, par ce biais, les graves torts causés au pays, il peut courir !

    « Une fois les dossiers de la retraite et de la dépendance « bouclés, je proposerai au Parlement de compléter toutes les réformes pour les améliorer »

    Comment ? Ne seraient elles donc pas parfaites ?

    « Ensuite, au second semestre 2011, le gouvernement marquera une pause pour que le Parlement puisse, s’il le souhaite, délégiférer », ajoute-t-il.

    Je peux rire ?

    « Nul n’est censé ignorer la loi, dit-on. Mais la complexité est souvent telle que personne ne s’y retrouve plus. Il sera grand temps de s’attaquer au chantier de la simplification législative et administrative », ajoute Nicolas Sarkozy. »

    Le Parlement ne l’a, heureusement, pas attendu !

    « La droite républicaine et le centre n’ont jamais été sectaires. L’idéal républicain qui nous rassemble nous oblige à vouloir une démocratie irréprochable. C’est notre honneur. C’est mon devoir »

    Bah tiens, humilier tous les jours la France est un honneur sans doute !

  3. CLO dit :

    Fut un temps vous traitiez la CGT de bolchevique ; Comme quoi tout change à qui sait attendre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>