Ce que l’UMP dira dimanche

Publié dans Articles | 8 commentaires

Dernière réunion publique hier dans le Finistère pour Jean Yves Le Drian avant le 1er tour.

C’était à 19 h au Pilier Rouge à Brest et malgré le froid perçant de la salle, l’ambiance était chaleureuse !

Ce fut l’occasion pour nos candidats d’insister sur la nécessité du vote. Il faut en effet dire et redire que l’abstention est le principal allié de l’UMP.

Le discours de Sarkozy et de ses soutiens est déjà écrit : « le faible niveau de la participation ôte toute signification au scrutin », « le premier tour ne fait que refléter le poids des positions acquises », «gagner ou perdre quand 55 % des citoyens ne sont pas déplacés n’a aucun sens »…

Il faut donc convaincre de la nécessité de venir voter. Et dans cette motivation, à côté de la volonté de marquer une confiance dans l’équipe de gauche rassemblée conduite par Jean-Yves Le Drian, la volonté de sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy est un moteur puissant.

46,5 % aux régionales de 1986 dans le Finistère, 39,9 % à celles de 1992, 34,5 % en 1998, 25,35 % où en sera l’UMP dimanche… ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Ce que l’UMP dira dimanche

  1. Michel dit :

    C’est aux partis politiques de convaicre les gens, de leur donner envie de voter. C’est vrai que cette élection ne passionne pas du tout. Les gens s’en foutent, n’en parlent pas.
    Et quand on voit la cacophonie entre les propos de Le drian et ceux de Le branchu, ça donne encore moins envie de voter pour la liste Le drian.
    C’est vrai que quand il y a seulement 55% de votant, c’est difficile de tirer une conclusion pour un vote, quelque soit le « bord  » auquel on appartient. Ceux qui tiennent, ou tiendront ce genre de discours dimanche soir n’auront pas tort, peu importe leurs « bords ».
    Quand on voit ensuite le nombre de listes à gauche, comment voulez-vous que l’électeur s’y retrouve?

  2. seb dit :

    « Le discours de Sarkozy et de ses soutiens est déjà écrit : « le faible niveau de la participation ôte toute signification au scrutin », « le premier tour ne fait que refléter le poids des positions acquises », «gagner ou perdre quand 55 % des citoyens ne sont pas déplacés n’a aucun sens »… »

    Dans ce cas, l’UMP a donc gagné par défaut aux européennes, puisque 60% des Français n’ont pas fait le déplacement. Et puis, encore une fois, même si les sondages sont bons, merci de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

    « Il faut donc convaincre de la nécessité de venir voter. Et dans cette motivation, à coté de la volonté de marquer une confiance dans l’équipe de gauche rassemblée conduite par Jean-Yves Le Drian, la volonté de sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy est un moteur puissant. »

    Il n’y a donc personne, au PS, pour comprendre que les électeurs pourraient avoir envie de récompenser une bonne équipe ? Se faire élire parce que le Président n’est plus aussi aimé qu’auparavant, ne me semble pas un objectif politique intéressant. La vraie défaite de M. SARKOZY, justement, ce serait que les candidats aux régionales soient, prioritairement, élus parce qu’ils ont bien travaillé ! Non pas (seulement) parce que les circonstances font que l’Exécutif est pourri.

    Gardons nous de crier victoire trop tôt. Les Français détestent çà, et cela démotive l’électorat « de gauche ».

    Pourquoi ne pas chercher à « motiver » les gens à aller voter ?

    a) Mobilisation de l’électorat « de gauche » :

    -Le PS pourrait commencer par faire remarquer qu’une défaite de l’UMP/NC aurait une conséquence très importante : des difficultés financières pour l’UMP/NC et ses alliés. Je l’ai déjà fait remarqué, mais le « trésorier » de l’UMP souhaite surtout la victoire de son camp pour renflouer le parti en écus trébuchants.

    En effet, le premier contributeur du financement du parti « majoritaire » ce n’est ni ses militants, ni ses élus, ni même ses donateurs. C’est, en tout premier lieu, la manne publique…Laquelle dépend, bien entendu, du résultat des élections.

    Le PS pourrrait donc faire remarquer que ABSENTION = renflouement des caisses de l’UMP, parti responsable en grande parti, du fait de son manque de clairvoyance, de la crise.

    -Le PS pourrait aussi donner raison à M. SARKOZY lorsqu’il dit que les élections régionales auront des conséquences régionales – au sens où, effectivement, une victoire ou une défaite de l’UMP ne provoquera pas de grands changements au sein du Gouvernement ou/et de la présidence – mais faire remarquer, en revanche, les liens nécessairement importants de causes à effets.

    Ainsi, tous les Ministres en campagne, qui seront battus, auront bien entendu plus de mal à rester crédible sur le plan national. En les envoyant à la pêche aux voix, M. SARKOZY a nécessairement mis une pression sur ces derniers, lesquels, en cas d’échec, ne sauraient rester trop longtemps au Gouvernement, sauf à mépriser les électeurs.

    -Autre effet collatéral : le discrédit du Président…Au profit de F. Fillon. Il est bien certain qu’un échec électoral affaiblira la position du Président, en faveur de son Premier Ministre, qui sera dès lors un « recours »…Et pas que lui. Certains parlementaires de la « majorité » traineront donc beaucoup plus les pieds pour voter des projets de loi abscons.

    -Autre fait d’importance : en conservant à la tête des régions des présidents socialistes, les régions pourront se faire rembourser, rubis sur l’ongle, les frais afférents à la « decentralisation ». (Cf décision conseil d’Etat) Il va de soi qu’en portant à la région une personne issue de la majorité, voire même plus une personne assujetti à l’Exécutif, du fait de ses missions ministérielles, les contribuables peuvent attendre encore longtemps une réaction contre un Gouvernement qui oubli facilement ses promesses.

    b) Mobiliser les Français

    -Le PS pourrait prendre l’engagement de sanctionner les présidents de région qui utilisent de manière éhontée, le budget de la région, pour promouvoir leur personne. (En temps de crise, il est inqualifiable que l’on s’amuse chez les élus à faire des fêtes, à acheter des « télé régionales » ou autres dépenses parfaitement inutiles)

    -le PS pourrait, aussi, de sa propre initiative, mettre en oeuvre les propositions que vous aviez fait, M. Urvoas, en ce qui concerne le cumul des mandats. Qu’un élu « cumul » sa fonction avec une autre, je veux bien. S’il démontre qu’il en est capable. Que le même élu cumul dix fonctions, qu’il bâcle nécessairement, en revanche, n’est pas normal !

    -le PS pourrait aussi s’engager à sanctionner les élus qui se sont rendus coupables de violation des lois républicaines. Et interdire, de ce fait, aux dits élus, de se présenter sous les couleurs du PS, au suffrage des électeurs.

    Personnellement, je trouve bien malheureux que le PS soit allé chercher une « George Frêche bis » pour soit disant s’opposer au président sortant !

    -Promouvoir le programme du PS…Et s’il vous plait, exiger des élus qu’ils arrêtent la surenchère, ou bien se lance dans des débats qui n’ont pas lieu d’être ! Du style foncer sur le terrain sécuritaire…Qui ne concerne pas la région !

    Prenons l’ex de M. Queyranne. Voilà un homme qui dirige bien la région…Mais qui prend des décisions parfois absurdes, du style faire la peau au tiret entre Rhone et Alpes. L’utilité du truc ? Sincèrement ?

    Au lieu de proposer un tarif de 2 euros pour les salariés, M. Queyranne devrait un peu taper sur la SNCF qui trouve visiblement normal – et la région avec ? – que les rames de train soient aussi obsolètes ! Même avec des TER neufs, si le réseau ferré est en dessous de tout, cela ne sert à rien !

    M. Queyranne propose aussi une mesure démagogique : défendre les agriculteurs contre l’Europe. C’est vraiment prendre les gens pour des idiots. Car cela ne signifie absolument rien. En effet, c’est la PAC qui est déterminante là dedans. Et à preuve du contraire, seul notre Ministre des relations avec l’UE, et le commissaire européen roumain, peuvent faire quelque chose. Donc, un peu de modestie ! Surtout que l’on ne défend rien, en se battant contre l’instance chargée de nous aider ! Le problème ce n’est pas « l’Europe » mais les « prix » ! Tant qu’à y faire, M. Queyranne serait beaucoup plus crédible en faisant venir M. Lamy en Rhone Alpes, puisque ce dernier est à preuve du contraire bien placé pour résoudre ce problème de prix ! Idem pour ce qui est de M. DSK, patron du FMI ! Et donc en première ligne pour une régulation des prix agricoles ! Sans parler du « socialiste » qui gère l’instance française de régulation des marchés ! Mais dire « moi Jean Jacques Queyranne je vais vous défendre contre l’Europe » c’est démagogique. Il ne faudra pas pleurer si les agriculteurs continuent de soutenir la « droite » qui a au moins le mérite, en la circonstance, de ne pas se prendre pour un boeuf, quand elle est grenouille.

    Pour ce qui est du sport, je ne suis pas sur qu’on encourage les « jeunes » à développer leur nature sportive…En finançant une industrie du spectacle, même populaire : à savoir l’OL. Je doute, pour ma part, que payer des places pour voir des sportifs professionnels se passer un ballon, suffisent à réduire l’obésité de plus en plus jeune d’une partie des jeunes Français !

    Dans le même genre d’idée, M. Queyranne soutient la « culture » comprendre…Les cinémas Pathé. Fort bien. Mais alors pourquoi ne pas conditionner ces subventions à la permanence des hotesses de caisse ? Je note pour ma part que le prix des places ne fait qu’augmenter, tandis que le service rendu au public diminu sensiblement.

    Chose d’ailleurs qui se retrouvent aussi dans les supermarchés ou/et dans les fast food (à quand dans la restauration « classique » ?) où les clients doivent faire le boulot d’une hotesse de caisse…Sans bien sur que le prix des denrées lui, diminue. Ne faudrait il pas créer, éventuellement, une sorte de « taxe » pour l’emploi ? Et sensibiliser les citoyens à la question (voilà une bonne utilité au budget comm) ?

    Concrètement, lorsqu’un individu va au cinéma, il aurait droit à deux options :
    -soit payer à l’hotesse de caisse le prix de son achat, au prix normal.
    -soit payer à une machine MAIS au prix normal majoré à 120%.

    De ce fait, on encouragerait les consommateurs à se rendre vers l’hotesse, et donc on contraindrait les mecs du ciné, des fast food, etc. A recruter du personnel, tout au moins à envoyer balader les machines remplaçantes de personnel.

  3. M. Queyranne propose aussi une mesure démagogique : défendre les agriculteurs contre l’Europe. C’est vraiment prendre les gens pour des idiots. Car cela ne signifie absolument rien.
    D’accord avec vous SEB ; je préférerai entendre défendre une Bretagne Agricole dans une Europe agricole , cela passe par des élus Bretons (région) en véritable loobyste à Bruxelle . De toute manière il ya des régions Européennes plus agricole que d’autre , pourquoi les Bretons auraient honte de leur agriculture , il ya un tournant à prendre prenons le dans le bons sens et ensemble (agriculteur-transformateur-consommateur)

  4. RR dit :

    De toutes façons, moi je vote à toutes les élections. nah! C’est un acquis.

    Qu’il y ait trop de listes, c’est une évidence.

    Mais je n’y peux rien.

  5. castillo gabriel dit :

    Gauche rassemblée ????

    - Hascoët :EE, verts, UDB
    - Hamon, lo
    - Perron, pcf, pg, fase, dvg
    - Troadec, pb, aei
    - De Bouard, npa, adoc, moc, mpg
    - Le Drian, ps, pcf
    - Noury, sp

    7 listes pour une gauche rassemblée derrière son président sortant de région !!!! il faut beaucoup de pédagogie pour expliquer cela ;-)

  6. seb dit :

    A Jacques. La première chose, évidente, à faire, se serait que le PS sorte du PSE, copie du PPE, qui depuis que le PS y est rentré, ne fait que perdre les élections. Résultat ? Même avec un bon score national, on était de toute façon out au plan européen.

    Le jour où la « gauche » défendra, au niveau européen, un programme « de gauche » et non plus de « social démocratie » qui signifie « libéralisons encore plus une économie déjà largement libéralisée, mais en faisant accroitre le contraire aux électeurs »…Qui ne sont pas aussi idiots que le PSE le croit…Un très grand pas aura été franchi.

    Mais bon…Sans doute que je rêve…

    Ensuite, il faudrait que le PS utilise ses « éléments ». A quoi bon DSK au FMI s’il fait ni plus ni moins, voire pire, qu’un type « de droite » ? Qu’il serve un peu la France serait une nouveauté bienvenue.

    Pour finir, à l’attention de M. Urvoas

    Merci de bien vouloir rappeler à Jacques Auxiette, candidat PS dans les Pays de la Loire, qu’il doit représenter correctement la région qu’il a, pour l’heure, l’honneur de diriger. J’apprends en effet qu’il souhaite que la région continue à financer le hell’fest.

    Pour rappel, le Hellfest, est un mouvement antichrétien – ce qui déjà devrait interpeller M. Auxiette : à moins que seuls les musulmans aient droit au respect de leur religion ? – qui en plus a pour emblème officiel la croix gammée ! De là à ce que les adversaires de M. Auxiette, légitimement, considèrent que la région finance les partis nazis encore en mouvement…! Il serait bien que les régions socialistes, avant de débourser les deniers publics, se renseignent sur « qui » sont les bénéficiaires de leur largesses.

    Merci, aussi, de bien vouloir demander au PS d’arrêter de tomber sur M. Longuet, concernant la Halde ! Le PS ne voit donc pas le piège dans lequel on tente de le faire tomber ? Préjudiciable à la HALDE ?

    Malek Boutih est un super pion dans le jeu présidentiel. Le cheval de Troie qu’on accueille triomphalement, avant que des soldats n’en sortent pour raser la ville.

    La candidature de M. Boutih sert considérablement le Président. Pour commencer, il s’agit d’un arabe, et membre du PS en plus. Que le « chateau » fasse savoir la faveur dont on l’entoure, est évidemment un coup électoral, pour capter l’électorat « jeunes issus de l’immigration ». Le choix de Rachida Dati était du même tonneau.

    Ensuite, il s’agit d’un ancien président de SOS-Racisme. Bref, la plus belle prise depuis bien longtemps. Résultat ? M. SARKOZY se donne l’image d’un progressiste, capable de s’élever au dessus de la vision mesquine d’une partie de sa majorité.

    Surtout, Marek Boutih est le pion idéal pour affaiblir la Halde. Nommer un « discriminé » à la tête d’un organisme chargé de lutter contre les discriminations, c’est faire perdre une bonne partie de sa crédibilité à cette institution.

    La Halde a émergée car justement, son premier président était tout sauf quelqu’un pouvant être un jour dans le rôle du plaignant.

    S’ajoute à cela que M. Boutih est totalement isolé : aucun réseau à droite, plus rien à gauche. Le jour où il faudra défendre la Halde, il sera nu. Contrairement à M.Schweitzer qui, lui, était un homme de réseau, avec un carnet d’adresses impressionnant.

    Autant dire que Marek Boutih est vraiment le pion idéal pour SARKOZY. Grâce à lui, il va pouvoir tranquillement discréditer la HALDE, et comme une partie (importante ?) de l’UMP/NC et plus encore des Français, ne portent pas vraiment les arabes dans son coeur, il est évident que la HALDE ne va pas faire long feu.

    Le plus drôle, pour SARKOZY, étant sans doute de voir le PS se dresser sur ses grands chevaux, pour acceuillir Mirek Boutih à la HALDE…Un peu comme le roi Priam s’énervait, devant Hulysse, qui devait rire sous cape, des craintes prises à la légère, énoncées par Cassandre.

    Merci le PS de faire le jeu de SARKO !!! Je m’étonne même – quoi que pas vraiment, car si M. SARKO sait faire quelque chose c’est de la politique politicienne – que SARKO n’ait pas choisi le patron du CRAN. Pour discréditer la HALDE en moins de deux, il aurait été génial ! Et avec un peu de chance, le PS aurait soutenu sa candidature !

  7. seb dit :

    Et comme de bien entendu, M. SARKOZY ne veut pas perdre les voix de l’extrême droite, en nommant un « arabe » à la HALDE, qui nécessairement sera soupçonné de partialité dans ses fonctions…On envoie M. Longuet sur le champ de bataille, pour faire accroitre l’hostilité du parti présidentiel à la candidature de M. Boutih.

    Et une fois de plus, le PS tombe dans le panneau ! Ce n’est pourtant pas la première fois que M. SARKOZY joue sur les deux tableaux, en faisant un coup à gauche et un coup à droite ! Du style d’un coté M. Besson dit qu’il sera ferme sur les retours à la frontière (çà c’est pour la droite) de l’autre le Président annonce le retour d’une jeune marocaine en France (çà c’est pour la droite)…Idem avec l’environnement, coté pile je me dis pro de l’environnement (Borloo) coté face je dénonce les contraintes dues à cette guerre contre la pollution (Sarkozy)

    Il serait temps que le PS arrête de se faire enfariner !

  8. JM dit :

    Et ouais, avec tant de listes de gauche et une légère dispersion, l’on peut quand même espérer une victoire dimanche 21 Mars… Ce n’est pas choquant dans une logique démocratique de connaître quelques divergences, c’est aussi cela « faire de la politique » et respecter les élécteurs… Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une préféte qui fait marcher au pas tous les autres…Demandons le à Le Guen…

    C’est peut être risqué, et chacun devra faire preuve de reponsabilités le 14 au soir, mais la diversité est fondatrice de richesses et dans les compromis, se fondent très souvent les grandes idées…

    Cela doit être tant frustrant de ne jamais faire de la politique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>