Chômage, Sarkozy 2 fois contredit

Publié dans Articles | 4 commentaires

Les chiffres du chômage viennent contredire doublement et de manière cinglante le Président de la République.

Le 25 janvier dernier sur TF1, il avait annoncé une régression de ce fléau.  Or non seulement, il y a eu, en janvier, 19 500 chômeurs en plus mais on apprend aujourd’hui que la prétendue baisse de décembre, qui était venue « opportunément » ponctuer les propos du Président de la République au lendemain de sa déclaration, n’a pas eu lieu. Les chiffres de décembre ont été sévèrement révisés à la hausse (+34 000) ce qui inverse totalement la tendance initialement annoncée (-18 500).

Si rien n’est fait, tout laisse à penser que nous risquons d’avoir 200 à 300 000 chômeurs en plus cette année. La crise sociale n’est pas terminée.

Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que la consommation a connu un recul important (-2,7%) en janvier. Elle est la conséquence de la contraction du pouvoir d’achat qui touche les salariés et les retraités.

C’est pourquoi, les socialistes continuent à demander des mesures urgentes comme la création d’une Allocation Solidarité Crise prolongeant de 6 mois l’indemnisation chômage pour les 600 000 chômeurs en fin de droit qui vont se retrouver sans ressource en 2010, une hausse du SMIC et des petites pensions, comme s’y était engagé le Président de la République, pour soutenir le pouvoir d’achat et la consommation et la possibilité pour tout jeune ayant été salarié, quel que soit son âge, de toucher un revenu d’insertion.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Chômage, Sarkozy 2 fois contredit

  1. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    Le prolongement de 6 mois l’indemnisation chômage pour les chômeurs en fin de droit sans ressource en 2010 s’impose et son financement doit être indiqué.
    Pour les autres mesures, certaines nécessitent une reconsidération de la situation des personnes qui glissent tragiquement vers une sortie de la société active.
    Les retraités et salariés pauvres ne pourront pas voir leur situation changer sans refonte des systèmes de retraites et des bas salaires. Sauf à trouver un Rocard-bis, personne ne semble se presser au portillon !

  2. jakez dit :

    un Rocard bis, en fait vous voulez dire une taxe (CSG) bis, alors là c’est sur il va pas y avoir foule au portillon…
    ceux qui sont pour lèvent franchement le doigt…

  3. seb dit :

    « Les retraités et salariés pauvres ne pourront pas voir leur situation changer sans refonte des systèmes de retraites et des bas salaires. »

    Lesdites retraites seraient plus hautes si le PS ne se faisait pas complice du Gouvernement, en restant extrêmement silencieux sur les deux faits suivants :

    -http://www.politique.net/2010022501-caisse-des-retraites-des-fonctionnaires.htm
    -http://bellaciao.org/fr/spip.php?article98057

    Le PS semble oublier que les fonctionnaires et les ouvriers, généralement prêts à voter « à gauche » pourraient préférer l’abstention…Mais bon. 20 millions de Français du privé + 5 millions de fonctionnaires…C’est rien, n’est ce pas ?

    Que l’UMP sacrifie des « non électeurs »…Admettons. Mais comment expliquer que le PS sacrifie, lui, les siens…D’électeurs ?

    C’est quand même pas possible ! Depuis que Mitterrand est parti…Le PS fait n’importe quoi !!!! Et résultat des courses ? Echecs complets…Et pour les victoires, elles sont plus dues à des votes de rejet du Gouvernement qu’une adhésion aux thématiques du parti.

    La « social démocratie » est un échec total partout !!!! En témoigne les élections…Notamment européennes, belle baffe pour le PS, qui croit qu’en parlant d’Europe sociale, on pourra abuser éternellement le citoyen lambda.

    Que cherche t on à faire au PS ? Désespérer tous ceux qui voudraient bien faire autre chose qu’aller à la pêche ? Ou bien se souvenir qu’on est censé être…De gauche ? Autrement dit, avoir la fraternité en commun ? Et que donc notre mission numéro 1 consiste à…Défendre les « acquis » sociaux à commencer par la bête « retraite » surtout quand il y a de toute évidence une injuste de taille.

    Qu’on augmente l’âge ou les cotisations pour la retraite, admettons. Mais qu’on explique que les régimes de retraite sont au plus bas pour des raisons démographiques, quand tout le monde pioche dans le privé pour assurer les systèmes des élus ou des richards…Alors là, pardon, cela s’appelle une injustice sociale !!!!

    Croit on, au PS, que la « diversité » fait oublier les luttes sociales ? Et que la « diversité » remplace le combat pour la justice sociale ? Que le PS arrête d’imiter la droite – partout ou la « gauche » imite la droite, elle se prend un vent électoral – et soit enfin…De gauche. Un minimum non ?

    « Sauf à trouver un Rocard-bis, personne ne semble se presser au portillon »

    Rocard a fait comme les autres : il a fuit. Vous parlez d’un « courage » politique !!!!

    Mais il est vrai que les membres du PS, très souvent élus locaux, ont sans doute peur que les électeurs leur demande aussi de faire des sacrifices…Pardon, de se « réformer » !!!!
    http://www.politique.net/2010030101-com-montebourg.htm

  4. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    @seb dit : 1 mars 2010 at 17:16

    Je ne vois pas où tu as vu que Rocard ait fuit.
    Pour m’en tenir aux faits, il a rédigé en 91 « Le Livre Blanc sur les retraites » où je pense que tout est dit, sur les déficits et les inégalités public / privé.
    Que l’on soit d’accord ou pas, le débat devrait se limiter à l’analyse et à la critique de cet ouvrage.
    Le reste ressemble à du gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>