Bien protégé

Publié dans Articles | 2 commentaires

L’annulation pour cause de verglas des vœux du maire de Landudal m’a permis de me promener sur Internet.

J’ai découvert ce curieux article dans un journal de St Denis de la Réunion. Comme secrétaire national à la sécurité du PS, je travaille en ce moment sur l’emploi dans notre pays des deux forces mobiles que sont les 61 CRS et les 123 escadrons de gendarmes mobiles.

Notre pays possède en effet cette singularité de posséder deux outils performants pour garantir le maintien de l’ordre républicain. D’un coté, les 14 000 CRS et de l’autre 17 000 gendarmes mobiles. Pour beaucoup d’observateurs, ce chiffre est trop élevé par rapport à la tâche à fournir.

Je m’intéresse donc à cette question et cela m’a conduit à déposer 29 questions écrites sur les forces mobilisées lors des déplacements du Président de la République. Pour le moment, le ministère de l’Intérieur ne répond pas mais, en ce domaine, je suis opiniâtre. Je conserve donc scrupuleusement ce genre d’article pour les comparer aux futures réponses…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Bien protégé

  1. seb dit :

    Ce qui me semble(rait) intéressant, ce serait de savoir qui paye les forces publiques mises à la disposition de la présidence, et de la personne du Président en particulier.

    Il me semble bien que M. SARKOZY a justifié l’augmentation du budget de l’Elysée…Par, justement, une volonté de recentrer les paiements, histoire que le Gouvernement ne paye pas pour l’Elysée.

    Est ce qu’il ne faudrait pas, dès lors, adresser aussi vos questions au chef de cabinet de la présidence ? (Lequel doit vous rendre compte, en vertu de la DDHC de 1789)

    Et demander – n’êtes vous pas député ? – à la Cour des Comptes d’enquêter sur le coût desdits déplacements ? Aussi bien d’ailleurs du Président, que des Ministres ? Sans parler des Ministres qui utilisent les moyens ministériels pour leur campagne régionale (suivez mon regard…Mme Pécresse) ?

    A l’heure où l’on demande des efforts (conséquents) aux français…L’exemplarité doit être de mise, n’est ce pas ?

    Il serait bon de voir si M. SARKOZY à renoncer à ces déplacements « bling bling » pour ses voeux. En effet, en 2009, il n’a pas été particulièrement modeste au niveau de la dépense…Comme le montre le reportage réalisé par DIMANCHE+ et Anne-Sophie Lapix à Chatellerault.

    http://www.youtube.com/watch?v=dIAu73WWLKs

    Qui a payé, par ex, ce sympathique meeting ? La présidence…Ou l’UMP ?
    http://www.lefigaro.fr/politique/2009/03/25/01002-20090325ARTFIG00559-sarkozy-a-saint-quentin-un-meeting-a-400000-euros-.php

    Il est dommage que le PS ne s’indigne pas plus de ces indécences, qui coûtent très chères à la Nation. (Quelle besoin d’un « petit déjeuner » avant de se rendre à l’Elysée ? (Les Ministres ne gagnent pas suffisamment bien leur vie, pour s’acheter un croissant et un café tout seul ?))

    Je sais bien, et ils auront en partie raison, que l’UMP va sortir sa carte maîtresse : Mitterrand. Je me souviens, en effet, d’un épisode néfaste où ce dernier, se prenant manifestement pour Louis XIV, avait fait venir une immense grue de retransmission, de Bordeaux, pour une interview dans sa mason de Latché.

    Pour autant, nous sommes en 2010 maintenant. Et bien, de même que j’accepte les travers de mes ancêtres, en essayant de mon coté de ne pas les reproduire, j’aimerais bien que le PS reconnaisse que Mitterrand a fait des conneries, que Sarkozy en fait aujourd’hui…Et que le fait que le PS ait dépensé n’importe comment l’argent public – via Mitterrand – à une période t, ne donne aucun cas aux politiques d’aujourd’hui, un droit de « bonne conscience ».

    Dans la Bible, c’est le Sauveur qui dit « celui qui n’a pas pêché peut lancer la première pierre ». Ce n’est pas celui qui a fauté qui tient de telle parole.

    Tiens…Au fait, pour en terminer avec l’argent public et le Ministère de l’Intérieur et la présidence…Peut être pourriez vous demander le remboursement des 20 millions d’euros récupérés par l’Elysée dans la cagnotte parlementaire (pardon, réserve parlementaire) ?

    Sur les 120 millions d’euros de la réserve parlementaire, plus de 90 millions sont partagés entre le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale et celui de la commission des finances du Sénat. Et un peu plus de 20 millions d’euros étaient partagés entre le ministère des Finances et le ministère de l’Intérieur.

    Selon le Canard Enchaîné, ce sont ces 20 millions d’euros attribués aux deux ministères qui ont été récupérés par l’Elysée. Dans le projet de budget 2009, une ligne budgétaire d’ordinaire attribuée aux ministères de l’Intérieur et des Finances a discrètement basculé dans le budget de l’Elysée. Les 20 millions d’euros issus de la réserve parlementaire et gérés jusqu’à présent par les deux ministères relèvent désormais de la gestion de l’Elysée. Interrogé par le Canard Enchaîné, un fonctionnaire de la place Beauvau dénonce « le fait du prince ». A Bercy, on dénonce « un changement de régime » sous couvert d’anonymat puisque des fonds attribués au pouvoir législatif vont être gérés par le pouvoir exécutif.

    Qui sont les heureux élus locaux qui ont pu bénéficier de l’aide directe de l’Elysée ? Impossible de le savoir. La transparence a ses limites, pas le clientélisme !

  2. Ta question est intéressante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>