Iran : crépuscule d’un régime

Publié dans Articles | 4 commentaires

Le régime iranien n’est pas plus républicain ou islamique que les démocraties populaires n’étaient démocratiques ou populaires.

Hier encore son raidissement et sa militarisation, tendance observée depuis 2005, se sont manifestés face aux milliers d’opposants qui défilaient dans les rues des plus grandes villes. La presse parle de 12 morts !

Depuis la fraude massive organisée pour permettre la réélection d’Ahmadinejad, un coup d’état militaire qui n’a pas dit son nom a été mis en œuvre. Et chaque semaine, nous assistons à son déploiement : arrestations, intimidations, interdictions des rassemblements, procès à la soviétique avec de longues séries d’aveux, contrôle accru sur toutes les institutions.

Mais le plus important ne fait qu’apparaître : le mythe du Guide Suprême au-dessus de la mêlée, doté d’un pouvoir exorbitant en raison de son inspiration religieuse est mort. Aujourd’hui quand les rues de Téhéran, d’Ispahan résonnent aux cris de « Mort au velayat »  c’est à Khamenei que cela s’adresse. Une contestation inédite sans connotation anti-religieuse qui souligne l’illégitimité du Guide.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Iran : crépuscule d’un régime

  1. baillergeau dit :

    Je suis certain que tes infos sont bonnes, mais notre éloignement du terrain du combat, la médioctrité de nos médias, le gouffre culturel qui nous sépare.
    « Notre civilisation occidentale n’a pas le monopole du logos. Les autres cultures ont une pensée qui est aussi rationnelle que la nôtre, qui n’est pas moins abstraite ni complexe que celle dont nous nous croyons naïvement les détenteurs exclusifs » (Corbin)
    Tout ce qu’on ne nous dit pas, peut nous conduire à un holocoste qui fera l’objet de milliers de livres dont on aura rien à foutre !

  2. Roland B dit :

    Un livre que je conseille à toutes et tous ceux qui ont envie de mieux comprendre la situation en Iran : Ne négociez pas avec le régime iranien – Lettre ouverte aux dirigeants occidentaux – de Chahdortt Djavann. Le livre fait 60 pages et, très bien écrit, se lit très facilement.

    Ce livre décrit les institutions et les enjeux de pouvoirs dans ce pays, prend position sur ceux qui sont appelés communément réformateur dans la presse et dans les médias. Il éclaire sur ce qui pourrait être fait pour donner à l’Iran un régime qui apparemment est attendu par de nombreux Iraniens.

    Voici le contenu de la quatrième de couverture : « Le guide a éclaré: « Ne laissez pas se détruire la structure solide du régime. Si vous remarquez que quelqu’un insiste pour semer le chaos et provoquer des conflits, sa chez qu’il est soit un traître soit extrêmement ignorant.» . Pour parler comme le guide, car j’ai été élevée dans les jupes des mollahs, je vous dirai, chers dirigeants occidentaux: si, autour de vous, quelqu’un insiste pour que vous dialoguiez avec ce régime afin d’encourager les réformateurs, sachez qu’il est soit un traître soit extrêmement ignorant. Le problème est la structure même du régime et son idéologie. »

    Les personnes qui voudraient avoir plus d’informations sur Chahdortt Djavann peuvent consulter sa biographie sur Internet.

    Je vous conseille donc très vivement cette lecture. Vous ne perdrez réellement pas votre temps !!

    Amitiés socialistes

    Roland

  3. baillergeau dit :

    Je ne conteste pas ce que dit Chahdortt Djavann, mais je ne suis pas certain que cela nous éclaire sur la méthode à utiliser avec les iraniens.

    Quand on est incapable de comprendre l’adversaire, on peut agir selon ses propres règles et s’ajuster ensuite avec un adversaire qui a toujours deux longueurs d’avance. Cà sera ainsi ou l’on partira pour l’apocalypse.

  4. tartinemariole dit :

    La presse parle de 12 morts … La presse OCCIDENTALE bien sûr !!!

    Une Europe qui passe son temps à mesurer la taille des sardines , une Europe de vieux frileux sans gaz et sans pétrole qui ne veut pas de la TURQUIE passage obligé des PIPELINES … et pays jeune de 70 millions d habitants parlant la même langue que les pays d Asie centrale … ON N EN VEUT PAS DE CETTE EUROPE qui ne sait pas faire autrement que du suivisme guerrier jusqu au prochain DIENBIENFOU !!!

    On voulait une Europe des meilleurs services publics et elle casse les services publics !! On voulait une Europe des meilleures conventions collectives et elle casse les conventions !! Par contre pas de Code de la route européen , pas de système bancaire européen , pas de système social européen …

    Deux pays TURQUIE et UKRAINE sont les passages obligés des gazs et pétroles d Asie centrale vers l Europe et cette Europe de vieux frileux sans gaz et sans pétrole n en veut pas !!! Pendant ce temps Chinois Japonais Américains et Russes construisent des pipelines dans ces pays !!!

    Pendant qu on nous amuse avec l Afganistan et l Iran on casse les services publics , on casse les conventions collectives , on multiplie les taxes , etc

    Aucune armée du monde ne peut battre un Peuple de Gueux va-nu-pieds sans-culotte !!! VALMY ça vous dit quelque chose ?? Et la prise de la Bastille par 954 Parisiens valeureux malgré les 30.000 mercenaires du roi ? …

    Les armées occidentales sont en train de prendre une patée sans nom par les sans-culottes va-nu-pieds d Afganistan … Et on irait créer un 3ème front après Irak et Kaboul à Téhéran ?

    C est De Gaulle qui a inventé l autodétermination et la défense nucléaire dissuasive à une époque ou les 3 qui l avaient ne voulaient pas qu on l ait !
    AMADINEJAD fait du GAULLISME et il a bien raison !!!

    Retraite d un député 1650 euros par mois d un sénateur 1950 euros par mois !!! Et le découvert autorisé par une banque à tout député ou sénateur ??? FARAMINEUX et sans frais !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>