Vacciné

Publié dans Articles | 2 commentaires

Vaccination contre la grippe H1N1 aujourd’hui au centre de Quimper, salle Toul-al-Laër, ayant reçu hier mon bon.

Cela m’a permis d’évoquer avec les personnels présents, leur fonctionnement. Pour le moment, près de 8 000 personnes sont venues, ce qui met Quimper au premier rang des centres de vaccination.

Après une période de rodage, le rythme est maintenant soutenu, puisqu’il arrive que le  pic de 500 personnes soit atteint dans la journée. Evidemment, il y a des heures à éviter : le matin à l’ouverture où s’est formée une file d’attente et en fin d’après midi vers 17 h quand les écoles ferment.

Si en ce moment, les médecins et les infirmier(e)s présents (bénévoles ou réquisionnés) regrettent une pénurie de pansements, je n’ai pas entendu de la part du chef de centre d’autres revendications.

Rappelons enfin que l’épidémie semble se stabiliser dans notre pays, mais les autorités sanitaires craignent qu’elle n’ait pas dit son dernier mot et prévoient déjà de relancer la campagne de vaccination début janvier, notamment en entreprise.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Vacciné

  1. stephane dit :

    J’ai aussi reçu mon bon la semaine dernière mais je ne l’utiliserai pas…
    J’habite à 5 minutes de Quimper mais je suis invité à me faire vacciner à…. Carhaix !!! Autant je suis contre la suppression de l’histoire en terminale scientifique, autant je pense que ceux qui ont mis en place ce plan de vaccination ont du sécher leurs cours de géo….
    Bonnes fêtes à tous !

  2. seb dit :

    Je n’irais pas me faire vacciner. Au fait, pour les élus, c’est quoi comme vaccin ? Avec ou sans adjuvant ?

    Ce vaccin a été bâclé comme jamais. Il n’est pas question que moi, ma famille, et toutes mes connaissances, soient les cobayes de l’industrie pharmaceutique.

    Savez vous, pour ex, que la Direction Générale de la Santé (DGS) a prescrit que l’on inocule systématiquement des antiviraux pour toute suspicion de grippe porcine ?

    Décision absurde et dangereuse !

    1) le passé récent nous a amplement démontré qu’il s’en faut de beaucoup que les personnes soupçonnées d’avoir contracté une telle grippe soient effectivement contaminées (sur les « cas » de grippe A recensé…Seuls 4% étaient vraiment touchés par le virus ! : source AFFSAS)

    2) les preuves d’un bénéfice thérapeutique tangible avec ce médicament dans cette indication font atrocement défaut. La science n’est pas censé être la religion. Si je crois en Jésus Christ, j’aimerais que mes élus aient plus de souci de la santé des Français, et qu’ils cessent de croire que les vaccins de l’industrie pharmaceutique sont bons par essence ! Un peu de bon sens que diable ! un vaccin, conçu en 10 ans, pour lutter contre le SIDA, résoud…15% des cas (et encore, ce n’est qu’une supposition) mais là…Le vaccin contre la grippe A, réalisé en 6 mois (et encore) dans des conditions « exceptionnelles » (c’est l’agence européenne du médicament qui le dit) et qui a fait au cours des tests 7 morts inexpliquées, serait miraculeux ?

    Au Japon, pas moins de 80 décès ont été rapportés sans que la responsabilité du TAMIFLU puisse être exclue. Que fait le Parlement ?

    Depuis lors, un article récent a fourni des éléments extrêmement préoccupants tendant à montrer que, par rapport au virus « porcin » spécifiquement, ce médicament puisse agir comme stimulateur de virulence : il s’agit certes de données in vitro (obtenues « en tubes à essai » et non confirmées en clinique), mais étrangement compatibles avec nombre d’observations de patients subitement aggravés après avoir reçu Tamiflu comme traitement antiviral. En d’autres termes, il existe des éléments expérimentaux et cliniques compatibles avec l’hypothèse que Tamiflu puisse agir comme élément fortement aggravant – peut-être fatal – chez des patients souffrant de grippe « porcine ».

    Le doc en question : Lin X et coll. Biochemical and Biophysical Research Communication 2009 ; doi : 10.1016/j.bbrc.2009.10.142

    Même si la chose n’est pas complètement confirmée, les recommandations de la DGS apparaissent proprement ahurissantes eu égard au manque de bénéfice tangible : car si l’on peut prendre un risque de tolérance avec un produit offrant un réel bénéfice, il est simplement criminel de recommander un médicament lorsqu’il n’offre aucun avantage démontré alors qu’il est susceptible d’exposer à des risques graves, voire mortels.

    Rappelons au passage qu’alors même que cette décision était prise…Les revues Cochrane (reconnues comme experts) s’opposaient au TAMIFLU ! Il n’y a pas de médecins (soucieux de la santé des Français plus que des royalities de Roche) à l’A.N ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>