Greenpeace à l’Assemblée

Publié dans Articles | 5 commentaires

L’Assemblée était ce jour la cible des militants de Greenpeace au point d’en dérégler le fonctionnement.

Ainsi ce midi, devant nos bureaux rue Aristide Briand, c’est très tranquillement qu’un camion de pompiers s’est arrêté au milieu de la voie pour déployer sa grande échelle. En quelques minutes, une dizaine de militants la grimpaient pour pénétrer dans l’enceinte du Palais Bourbon via les toits. Restés au sol, d’autres militants s’enchaînaient au camion, y compris à l’aide de menottes.

Naturellement, rapidement, nombre de gendarmes et de policiers firent le nécessaire pour déloger les militants qui ambitionnaient de déployer une banderole et pour interpeler ceux restés rue Aristide Briand. Tout cela se fit évidemment sous l’oeil des caméras et dans une ambiance bon enfant. Nul excès ne fut à déplorer.

L’après midi, ce fut au sein même de l’hémicycle que, sortant des bancs du public d’autres militants tentèrent de se glisser parmi les travées. J’ai ainsi eu la surprise de voir une jeune fille dûment arnachée descendre en rappel pour être accueillie par les huissiers de l’hémicycle.

Là encore, heureusement, il n’y eut aucune violence. C’est par la suite que la tempête s’est levée, les députés UMP vociférant contre les manifestations de soutien que les députés Verts apportaient aux militants de l’ONG. Cris, hurlements, protestations bruyantes, le Président Accoyer finit par interrompre la séance contribuant ainsi à donner encore plus de retentissement à l’incident.

Et ce soir, c’est une alerte à la bombe qui vient clore ces agitations. Depuis 2 heures, nous sommes en suspension de séance, des chiens et des pompiers ont pris possession de l’hémicycle et tout le Palais Bourbon a été bouclé !

La raison de ce tumulte : la préparation du sommet de Copenhague paraît-il ! Si l’ambition était de faire parler de Greenpeace ce fut réussit grâce à la complicité indirecte de la Majorité. Si le but était de sensibiliser l’opinion, je reste dubitatif sur le résultat.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Greenpeace à l’Assemblée

  1. Roger dit :

    Autant je regarde avec sympathie l’escalade du toit de l’Assemblée, autant je suis sévère avec la manifestation à l’intérieur de l’hémicycle. .
    Ce lieu de débat doit être respecté comme lieu d’expression de la démocratie. Que cela nous plaise ou non le peuple a envoyé une majorité de droite à l’Assemblée. Je suis mal à l’aise de voir à la télé Noël Mamère applaudir avec enthousiasme les manifestants.

  2. Etienne dit :

    Je ne suis pas sûr de comprendre. L’alerte à la bombe a-t-elle un quelconque lien avec l’intrusion de Greenpeace hier, ou avec Copenhague ?

  3. RR dit :

    Effectivement, le parlement est une institution démocratique importante que l’on a préservé jusqu’à ce jour et qui doit être préservé.

    Même si Greenpeace est une association courageuse et pacifique (qui a eu à souffrir de l’état franaçais), il ne faut pas que cela devienne un précédent.

    Ceci dit, on a vu 800 policiers et tout un quartier barricadé à Brest pour la venue d’un simple premier ministre au Quartz. C’est du n’importe quoi.

  4. seb dit :

    Je suis aussi très choqué par la « prestation » de GreenPeace, même s’il faut avouer que le Parlement ne fait rien pour se faire respecter.

    Ex : M. FILLON veut faire DESIGNER deux parlementaires européens par M. ACCOYER.

    Que fait « l’opposition » ? Elle fonce droit dans le piège qu’on lui tend.

    a) Depuis 1789, tous les PARLEMENTAIRES ont été ELUS !!! Ce serait donc une grande première que des députés soient, à présents, NOMMES ! Sommes nous donc en Démocratie ?

    A quoi sert il de dénoncer la violation de la Constitution – sur la question de l’enquête parlementaire – si c’est pour violer la Loi Fondamentale, dès lors que le Gouvernement propose un os ?

    b) En plus de violer la Constitution – Déclaration de 1789 notamment – le Gouvernement viole le droit européen. Le PS n’est pas censé être « européen » ? Difficile de s’en convaincre…

    En effet, les dispositions prises par le Conseil Européen avant juin 2009, et relatives à la composition du PE sont les suivantes :
    –les ETATS MEMBRES – ce qui implique donc le concours du Gouvernement (qui propose) mais aussi, et surtout, du PARLEMENT ! (Qui dispose) – peuvent DESIGNER des OBSERVATEURS qui n’auront pas LE DROIT DE VOTE (bref, ils ne serviront à rien)
    –ces « observateurs » deviendront « députés européens » à part entière après la signature d’un protocole visant à modifier le traité de Lisbonne, qui sera inscrit dans le prochain traité d’adhésion (qui va compter un paquet de protocoles !)
    –en attendant, lesdits « observateurs » doivent être désignés SOIT via une élection ad hoc (élections partielles européennes), SOIT via la prise en compte des résultats des dernières élections, SOIT (et c’est « la solution » de FILLON) par le PARLEMENT (Mais l’arnaque est là : être désigné par M. ACCOYER est contraire au traité…Il faudrait (au moins) le concours de l’Assemblée Nationale, au mieux celui du Sénat.

    BREF…VIOLATION DU DROIT EUROPEEN EN PLUS DE LA VIOLATION DE LA DECLARATION DE 1789. Sans parler du mépris à l’égard des parlementaires, du Parlement en général.

    Pour finir, une bonne nouvelle (enfin j’espère) : le Roumain Dacian Ciolos s’est vu confier (par M. BARROSO : reste encore l’exam devant le PE) le commissariat à l’agriculture.

    Pour une fois, on a donc quelqu’un de compétent à un poste important (budget conséquent pour la PAC)…Et qui est susceptible (notamment) de d’appuyer la France, et d’aider la Bretagne. En effet, le nouveau commissaire a fait ses classes à Rennes ! Et il parlerait…Breton !

  5. jakez dit :

    les députes qui vociferent, même s’ils sont excessifs voire théatraux (ça ce dit ça?) sont dans leur role, personne n’est dupe. Par contre, les militants de greenpeace montre leur peu de respect de la démocratie parlementaire. C’est grave. Cela laisse la porte ouverte à d’autres manifestations qui pourraient avoir un caractère « moins sympathique » voire franchement antipathique. La défense de l’écologie ne peut en aucun cas justifier ce type de comportement dont vous savez bien M le Député qu’il est anti démocratique. Et l’attitude de N Mamère, grand démocrate heureux et jovial devant l’éternel…qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>