Kofi à Quimper

Publié dans Articles | 7 commentaires

Ce soir Kofi Yamgnane sera à Quimper pour une réunion publique à 18 h 30 à la MPT de Penhars. Naturellement j’y participerai pour le soutenir selon les formes qu’il nous indiquera.

Son combat m’intrigue. Je comprends bien ce qui peut le conduire à se présenter à l’élection présidentielle au Togo, consultation prévue pour le 28 février 2010.

Je devine l’ampleur de la tâche et le cheminement personnel qui fut le sien. Mais comment peut-être ressentie cette démarche ? Quel accueil reçoit-il lui qui fut un élu de la République Française, ancienne puissance coloniale ?

A lire quelques articles au hasard des errances sur le net, il semble aussi que faire campagne au Togo soit dangereux. Les opposants sont malmenés par Faure Gnassingbé, président depuis 2005 après 37 ans de pouvoir absolu de son père, Gnassingbé Eyadema. Ainsi les dernières élections ont été très controversées et les manifestations ont fait plus de 500 morts !

Et l’opposition qui existe, et notamment les deux principaux partis représentés au Parlement, l’Union des forces de changement et le Comité d’action pour le renouveau (CAR) – merci internet – comment jugent-ils Kofi ? Est-il un élément qui pourrait les fédérer ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Kofi à Quimper

  1. seb dit :

    Effectivement, c’est un beau combat. Un combat difficile, car Kofi aura contre lui deux choses :
    –il a quitté son pays natal, dès lors il est peut être difficile pour lui d’appréhender des codes politiques et culturels, propres au Togo, et il peut par ailleurs être considéré comme un « déserteur »
    –il devra affronter la progéniture du « maitre » actuel. Laquelle estime que le Togo lui appartient !

    En revanche, en tant que Français, Kofi peut bénéficier de l’apport de la France.
    –ancienne puissance coloniale, la France n’en garde pas moins un certain crédit auprès des Togolais. Le fait qu’un enfant du Togo ait fait ses classes en France, et destine son savoir et ses connaissances, au Togo, peut jouer favorablement pour Kofi.
    –Kofi sera protégée par son pays d’adoption. La

  2. seb dit :

    Effectivement, c’est un beau combat. Un combat difficile, car Kofi aura contre lui deux choses :
    –il a quitté son pays natal, dès lors il est peut être difficile pour lui d’appréhender des codes politiques et culturels, propres au Togo, et il peut par ailleurs être considéré comme un “déserteur”
    –il devra affronter la progéniture du “maitre” actuel. Laquelle estime que le Togo lui appartient !

    En revanche, en tant que Français, Kofi peut bénéficier de l’apport de la France.
    –ancienne puissance coloniale, la France n’en garde pas moins un certain crédit auprès des Togolais. Le fait qu’un enfant du Togo ait fait ses classes en France, et destine son savoir et ses connaissances, au Togo, peut jouer favorablement pour Kofi.
    –Kofi sera protégée par son pays d’adoption. Le fait qu’il ait fait une carrière politique, qu’il ait été représentant de la Nation française, et qu’il soit Français, va empêcher que l’on s’attaque trop directement à lui. Une « mort accidentelle » nécessiterait des explications, d’autant plus surement que Kofi vient du PS, premier parti d’opposition en France.

    Je pense que Kofi peut faire valoir son expérience d’élu, en France, et montrer aux Togolais que sa candidature pourrait aussi favoriser la prospérité du Togo, via une alliance décisive avec la France, qui favoriserait les échanges avec le Togo, et pourrait plaider la cause de ce pays, tant auprès de ses partenaires européens, que dans les instances internationales où elle a un poids non négligeable.

    Si Kofi arrive à prouver aux Togolais qu’il peut, parce qu’il a fait de la France son pays d’adoption, changer les choses, dans un sens favorable au Togo, sans être l’instrument du Président SARKOZY par ailleurs – autrement dit, sans être une marionnette – alors je pense qu’il a toutes ses chances.

  3. Scorpion29 dit :

    Ayant vécu au TOGO , par expérience ce ne sont pas la les compétences de KOKI qui sont a mettre en doute ,mais la sincérité du résultat des élections
    Face a Eyadéma fils de dictateur ,qui va sans aucuns doutes ,s’occuper de faire voter les Togolais comme il l’entend lui en faussant les listes d’électeur comme cela a toujours exister dans ce beau pays « démocratique »
    Et j’ai bien peur que Kofi soit obligé de s’exiler de nouveau en France ,a moins que l’on ne le retrouve en prison pour troubles a l’ordre public ,accusation très a la mode dans ce pays pendant les élections
    Ou alors trouver son corps sur les plages de ANEHO !!!!!!!

  4. kofi n’est pas un petit garçon ! Si il se sait appelé à la plus haute fonction dans son pay d’origine , c’est qu’il a des chances si non Président tout du moins fédéré une opposition forte autour de sa personnalité qui a marqué tant notre Finistère!

  5. seb dit :

    J’espère que Kofi ne fera pas seulement un petit tour à Quimper, mais qu’il fera plusieurs arrêts dans notre belle France.

    Sincèrement, la France a tout intérêt à voir Kofi prendre la tête du pays. L’UE aussi. A ce propos, j’ai écris aux candidats pour le poste de « haut représentant » pour qu’ils donnent un peu leur vision des choses sur le sujet…Cela n’avancera peut être pas à grand chose, mais ce sera déjà bien. Aussi écris à plusieurs députés européens en charge des questions étrangères.

    Après tout l’UE prétend vouloir exporter les droits de l’Homme…Et bien, voilà une occasion de montrer sa volonté ! Idem pour la France !

    Personnellement, je pense qu’il serait bien d’obtenir que la France et l’UE prennent le parti de rompre toutes relations diplomatiques avec le Togo, en cas de fraudes avérées. Allez ! Une occasion de voir si le sarko est aussi ferme dans ses actes que dans ses discours…!

    En tout cas, la presse française est déjà « envoutée » par la candidature de Kofi ! Bonne nouvelle !

    Concernant une alliance possible avec l’UFC et le CAR…Je suis d’accord. Qui ne tente rien n’a rien, de toute manière. Donc autant tenter…Et advienne que pourra.

    Sans soutien international, ou tout au moins de la France, ces partis ne peuvent rien contre le fou au pouvoir. Avec le soutien de la France, le rapport de force est tout autre.

    Encore faut il que la Patrie des Droits de l’Homme prenne le dessus sur Betina de la Francafrique…

  6. baillergeau dit :

    Une commission de contrôle électoral soutenue au plan international peut seule assurer des élections justes.
    Mais ce n’est qu’une facette du dossier que Kofi connait mieux que personne.
    Soutien au camarade Kofi !

  7. nico dit :

    Kofi ne repart pas dans son pays sans savoir ce qui l’attend,je trouve formidable qu’il veuille faire profiter ses compatriotes de toute son expérience française et lui au moins est conscient de la corruption qui existe en Afrique et il va savoir comment lutter contre et se servir de cet argent pour faire progresser son pays.Moi j’ai confiance en lui,et pour avoir vécu assez longtemps enAfrique je sais que c’est un homme de dialogue qui saura fédérer ses compatriotes.Bonne aventure Kofi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>