La HALDE menacée

Publié dans Articles | 4 commentaires

La droite vraiment n’aime pas les contre-pouvoirs.

Dernier exemple en date, l’attaque des députés UMP contre la Halde (Haute Autorité de lutter contre les discriminations et pour l’Egalité).

Déjà l’an passé, ils avaient dans le cadre du débat budgétaire déposé un amendement pour réduire ses moyens tout comme ceux des autres autorités administratives indépendantes chargées de la protection des droits et libertés de tous les citoyens (CNIL, CNDH, CNDS, etc..).

Cette année, ils récidivent en prétextant un manque de transparence de la rémunération des membres de cette autorité alors que celle-ci est publiée au journal officiel ! Cette constance n’est pas neutre. Jamais la Halde n’a été autant saisie (7 180 réclamations au 31 août 2009 contre 8 705 pour l’ensemble de l’année 2008), jamais elle n’a adopté autant de délibérations (+ 111 % par rapport à l’année dernière).

Et tout cela avec un budget qui n’est que de 18 centimes d’euros par habitant contre 0,86 euros pour la Belgique et 1,27 € pour le Royaume Uni.

En fait le jeu est clair : vouloir restreindre son budget, c’est chercher à la réduire au silence.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La HALDE menacée

  1. seb dit :

    En même temps, M. URVOAS, il faut être un peu logique. La HALDE pouvait avoir son utilité AVANT…Mais depuis les choses ont bien évolué.

    Pour rappel :

    le Parlement a voté un traité qui prévoit une certaine charte des droits fondamentaux…Laquelle fait référence à une lutte contre la discrimination…Visiblement problématique, puisque M. KLAUS (président tchèque) vient d’obtenir un protocole pour son pays, pour éviter une remise en cause des décrets BENES par la CJCE.

    le Parlement a voté une révision constitutionnelle encadrant le droit des citoyens à saisir le Conseil Constitutionnel pour y dénoncer, par ex, une violation de la Déclaration de 1789. Or…Celle ci fait la part belle à la lutte contre la discrimination.

    La CEDH traite aussi les affaires de discrimination…Et le Parlement a voté une directive anti discrimination.

    Bref…Voici trois autorités judiciaires et/ou constitutionnelles qui vont pouvoir lutter contre les discriminations. Autant dire qu’elles auront bien plus de poids que la petite HALDE avec ses faibles moyens. Est ce que cela vaut la peine, dès lors, de financer la HALDE – qui n’est pas une autorité judiciaire, et qui a tendance à ne voir que le racisme a sens unique (le racisme contre les blancs n’existe pas pour la HALDE), les discriminations de genre à sens unique (pour la HALDE violer les lois au nom de l’égalité des sexes est normal ! Ainsi, la loi interdit l’adoption des enfants par des couples de même sexe : la HALDE passe outre !)

    Je ne pense pas que vos collègues soient aussi cyniques. Sur d’autres points peut être…Mais là, vouloir réduire la HALDE au silence serait vraiment stupide…Car on conforterait d’autant plus la légitimité de la CJCE, la CEDH…Sans parler du rouleau compresseur à venir : la DECLARATION DE 1789 !

  2. JM dit :

    On peut en effet se féliciter qu’aujourd’hui, il soit possible, par différents biais de saisir diverses autorités si l’on se pense victime d’une discrimination, de toute sorte.

    Ce phénomène est lui croissant, alors, il est bien légitime que cette diversité de répponses existe. Car on peut en effet parier que de toute façon, ce budget aurait été diminué quel que soit le contexte autour.

    C’est en effet un choix budgetaire dogmatique. Dans d’autres domaines, le gouvernement n’hesite pas au doublon financier… Tout dépend vers qui les dispositifs s’adressent. Les arguments les plus phallacieux peuvent exister, il faut être en situation de polyhandicap visuel et auditif pour ne pas se rendre compte de la philosophie générale qui émane de la logique de la majorité presidentielle…

  3. seb dit :

    Je suis tout a fait d’accord.

    Prenons par ex les « conseillers de l’Elysée ». Je serais député…Je demanderais au Premier Ministre des explications sur les semble ils « emplois fictifs » des dits conseillers de l’Elysée.

    Que font ils de leur journée ? Ne sont ils pas payés à faire des discours, en principe…Des discours différents ?

    http://www.lepost.fr/article/2009/11/01/1769087_nicolas-sarkozy-n-a-pas-prononce-deux-fois-mais-trois-fois-le-meme-discours.html

    Je vais relire les Mémoires du Général De Gaulle, car il me semble bien qu’il y a là un beau droit d’auteur de violé ! Et je vais essayer de comparer aussi avec les discours de M. Pétain et Laval.

  4. Deraner dit :

    etant chef d’entreprise, j’arrive pas a comprendre comment on pourrais m’obliger a employé des gens que je ne veut pas !
    faudrais peut etre favoriser le travail aux FRANCAIS plutot qu’a ceux qui viennent chercher les alloc !
    tout ca pour dire que plutot que me faire epingler par la HALD j’ai décidé de ne pas embauché et réduire mon activité, c’est malin ca !
    signé un artisant en colère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>