Taxe carbone injuste socialement

Publié dans Articles | 13 commentaires

Cette histoire de taxe carbone devient grotesque. Pour nous, pas d’hésitation : nous sommes favorables à une fiscalité écologique permettant d’accompagner la modification profonde et nécessaire des modes de vie et de déplacement.

Mais en même temps, nous sommes convaincus qu’une telle contribution pour être acceptable, doit recevoir l’adhésion de la population et donc être juste socialement.

C’est la raison pour laquelle nous refusons le projet du gouvernement qui sera inefficace écologiquement car il ne s’attaque pas aux grands pollueurs, et accroîtra la pression fiscale sur les familles.

En sus, à quoi sert de taxer financièrement la voiture si les Français n’ont pas la possibilité de prendre des transports collectifs proches de chez eux, rapides et peu coûteux ?

Le PS plaide donc d’abord pour la création d’une contribution énergie-climat dont le produit serait intégralement consacré à des compensations sociales liées à la lutte contre le changement climatique. Et ensuite, s’agissant des transports en commun, il milite pour un grand « plan de transports carbone zéro » autour de deux propositions : financement par l’Etat à hauteur de 50% de tous les projets de transports publics  et incitation forte aux plans de déplacement d’entreprise pour ramener le coût des déplacements domicile-travail à moins de un euro par jour.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Taxe carbone injuste socialement

  1. Merci Jean-jacques de mettre un peu de bon sens dans cette affaire , car j’ai entendu le discours de certains verts .. et cela me donne à penser que le Président à réussi son coup, car personnelemnt je me vois mal aujourd’hui travailler avec eux!
    Ils sont passer aux terrorisme financier avec cette taxe , comme pour les terroristes avec leur bombes , on en met une dans un endroit publique et tant-pis pour le couillons qui passe !
    il faut qui’ils mettent de l’eau dans leur vin bio !
    bon je te fais confiance à toi et aux responsables fédéraux pour leur faire comprendre que l’écologie sans conscience sociale est aussi dangereuse et mortifère pour l’homme que le capitalisme sauvage!

  2. seb dit :

    Personnellement, je trouve cette idée de « taxe carbone » NATIONALE stupide…Parce que, justement, elle est NATIONALE.

    Avant même de se poser la question de faire une taxe, je pense qu’on devrait se demander, tout simplement, si la France est vraiment le bon échelon pour cela !

    L’UE alors ? Pas plus.

    A mon avis, seul le niveau international – il me semble me souvenir d’une sorte d’OMC mais pour l’environnement cité dans le discours de M. SARKOZY – est COHERENT et pourra être EFFICACE.

    Alors je ne sais pas, mais DSK il ne pourrait pas faire quelque chose…Là ? Par ex…Proposer (comme le mec de la City) de taxer le capital : et voilà on peut créer des choses ecolo.

    Proposer une taxe kilométrique pour les échanges ? Ex : comment comprendre que le supermarché du coin ait plus intérêt, aujourd’hui, à faire venir d’amérique latine tel ou tel produit, plutôt que de l’acheter en France ? Ou en zone euro ?

    Non seulement une telle taxe permettrait de diminuer le coût écologique, mais aurait un impact social : si les produits des pays « pas chers » sont taxés, et bien les produits français deviennent « compétitifs » sur le marché européen (vue le placement géographique de la France) et donc moins de délocalisation ! Et des agriculteurs qui gagnent honorablement leur vie !

    Je vous invite à lire cet article aussi :
    http://authueil.org/?2009/09/04/1415-compensation

    Et attention, autre sujet mais, petite bombe pour le PS :
    http://authueil.org/?2009/09/04/1416-bombinette

  3. seb dit :

    Est ce que le P.S va (enfin) parler de la dette du pays ?

    Celui qui ne réussit rien mais qui se vante de tout, est parvenu, en moins d’un an à doubler le déficit budgétaire de la France !

    C’est un succès vraiment considérable qu’il faut porter au crédit de Sarkozy. Le spécialiste du débit public pourra ainsi se targuer de laisser dans l’histoire une douloureuse que des générations devront rembourser, en suant sang et eau !

    Qui a dit que seule la « gauche » était dépensière ?

  4. stéphane dit :

    Il faut effet mettre en place une fiscalité écologique mais ceci n’est possible qu’à partir du moment où d’autres solutions existent ! Demain, on risque de devoir payer plus cher notre carburant alors que nous n’avons pas d’autres choix que de prendre notre voiture et certains ne se chaufferont peut être pas cet hiver…
    Alors, oui, rejetons ce projet et proposons une vraie fiscalité écologique juste socialement.

  5. RR dit :

    Militant écolo pendant de nombreuses années, ayant eu des responsabilités dans des associations d’usagers de transport, ayant combattu pour le tramway à Brest lors du 1er référendum ( score minable pour le tramway) et actuellement électeur PS dès le 1er tour, je peux dire que je me suis lamenté toutes ces années devant la tiédeur de la gauche en matière d’alternatives à la route et aux camions. Beaucoup de ministres de transports de gauche ont eu des politiques très pro-route (Que Delabarre et autres m’énervaient!!!).

    En apparté, je me souviens que même dans les les réunions des écolos dans les année 70 à 95, on trouvait peut de gens pour suivre une remise en cause de la politique pro voiture. Ils avaient du mal à l’avouer ils étaient en moyenne aussi ‘car addicted » que le reste de la population.

    Certes en 80, la gauche au pouvoir avait gélé la suppression de 4 lignes de chemins de fer dans l’hexagone. Certes depuis 10 ans ou un peu plus, on note des changements significatifs dans les mentalités et les actes : TER, services de car départementaux, investissement lourd en milieu urbain, ….

    Mais, on a bousillé et on a continué de bousillé des tas de terres agricoles, conduisant à un émiettement de l’habitat (le sud Finistère et pas seulement en est un bel exemple).
    +++++++++++++
    Ceci dit, je suis d’accord avce JJU que « telle contribution pour être acceptable, doit … donc être juste socialement ». Ceci dit aussi, le post ne me parait pas très clair et je ne sais trop quoi en penser.

    J’ai tout de même l’impression que Rocard est conscient des difficultés,et s’il n’y avait pas sarkosy et la droite, je lui ferais confiance.

    Taxe carbone ou pas, les classes pauvres et moyennes risquent de beaucoup face à l’augmentation inévitable du côut de l’énergie.

    Une décision très souhaitable et simple : l’arrêt du projet de nouvel aéroport de Notre Dame des Landes. La gauche gagnerait en crédibilité;

  6. Ping : URVOAS comme SEGO : Démago ! | UMP : PREMIERE CIRCONSCRIPTION DU FINISTERE

  7. Florian dit :

    Monsieur (ou madame) « URVOAS comme SEGO : Démago ! | UMP : PREMIERE CIRCONSCRIPTION DU FINISTERE » (mais de qui cela peut-il bien s’agir… ?)

    vous qui avez l’air d’être bien renseigné, vous nous direz comment il ne peut y avoir de projet gouvernemental sur une taxe carbone alors même que c’est le chef du gouvernement qui a évoqué le sujet…

    Par ailleurs, vous seriez bien avisé de ne pas écrire avec autant de majuscules. Cela manifeste un état d’énervement tout particulier, une colère gigantesque, or quand on veut prétend à exercer des responsabilités, il faut savoir garder son calme et ce n’est pas en tapant par terre avec vos petits poings rageurs que vous vous ferez mieux entendre.

  8. Rodolphe dit :

    Mon cher florian, ceci ne manifeste pas un enervement mais simplement un commentaire automatique suite au lien nommé ci-dessus…L’ informatique est un art…

  9. Rodolphe BOURLETT dit :

    Pour éviter tout malentendu sur le commentaire précédent, et vu le port peu fréquent du prénom, je précise que ce propos n’est pas de moi (Rodolphe BOURLETT).
    D’ailleurs je n’aurais jamais écrit que « l’informatique est un art », mais plutôt une technique. Si l’art nécessite la technique, la technique ne laisse pas nécessairement lieu à penser qu’il y a art.

  10. Arnodu dit :

    La taxe carbone nous a été vendue pendant la campagne presidentielle 2007 comme une taxe permettant de taxer les produits importés de pays qui ne respectaient pas les normes environnementales.
    Source : site de l’UMP sur la taxe carbone : http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?q=carbone
    Morano pendant la campagne (minute 3) : http://www.dailymotion.com/user/prince_de_conde/video/x9ks3k_zemmour-face-a-nadine-morano_news
    Aujourd’hui cette dernière vise à taxer les ménages et les entreprises uniquement françaises.
    Autant on pouvait reprocher à ses prédécesseurs de ne pas respecter leurs promesses, autant on peut reprocher à Sarkozy de faire l’inverse de ce qu’il avait promis

  11. La « taxe carbone  » sarkozienne est une construction inopérante. C’est trop et pas assez, c’est surtout inadapté pour changer de comportement .Exemple : ce dispositif retire encore plus de ressources aux collectivités locales qui, elles aussi, ont besoin de faire des investissements pour réduire leur dépendance energétique…

  12. krawiec dit :

    Monsieur Sakozy est passer au gouvernement par le vote des français
    car cette personnes avait dit qu’il était le président du pouvoir achat .Le pouvoir d’achats est enterrer les personnes ne peuvent plus payer les vieux vont au resto du coeur et les jeunes qui sont au chomages comment vont ils fairent pour se chauffer et se déplacer pour trouver de l’emploie
    surtout lorsque nous habitons à la campagne.Le gouvernement va t’ils moins dépenser sur les frais de fonctionnement de l’état est l’armée va t’elle payer la taxe carbone( char avion hélico etc…) .Au non de l »egologie
    le gouvernement se cache bien ne nous avouer un nouvelle impot pour lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>