Journaux spectacle

Publié dans Articles | 11 commentaires

Bourdieu disait que « les faits divers, ce sont aussi des faits qui font diversion ». Comment ne pas y penser en regardant les journaux télévisés de ces derniers jours ?

Sans doute au motif qu’ils pensent lasser le public en développant des informations qu’ils jugent austères et peu attractives, ceux qui conçoivent ces journaux accordent la priorité aux faits divers, aux faits de société et aux nouvelles sportives.

Que ce soit TF1 ou France 2, les seules différences portent sur le moment où nous aurons le reportage sur le décès à l’hôpital de Mulhouse, l’accident de jet ski dans l’Oise ou la fuite de pétrole lors d’une fuite dans un oléoduc à coté d’Arles.

Nos « médiacrates » privilégient à l’évidence les sujets anecdotiques, jugés plus porteurs, plus « fédérateurs » que les informations sur l’actualité sociale ou économique, supposées peu prisées des téléspectateurs.

Heureusement qu’il reste le journal d’Arte à 19 h 45 ! Là au moins le culte de l’audience laisse la place à l’information sur le monde.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Journaux spectacle

  1. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    Il est pourtant bien facile de lutter contre la très médiocre qualité des journaux de TF 1 et d’Antenne 2: on coupe le poste.

  2. Catherine dit :

    Il faut garder à l’esprit que pour l’ensemble des français, la télévision reste la principale source d’information. Lorsque l’on n’est pas à sa recherche, et qu’on ne lit pas la presse ou internet, les seuls points d’infos que sont les journaux télévisés restent l’élément principal et ils posent problèmes lorsqu’ils faillent à leurs missions, ce qui est le cas.
    Sans porter de jugement sur le fait d’éteindre ou de ne pas éteindre un poste, il me semble que l’accès gratuite à l’information n’existe pas :-)

  3. La guerre 14-18 aurait-elle fait autant de mort si il ya avait eu la télé ?
    Même médiocre je pense que cette foutue guerre n’aurait pas durée aussi longtemps !

  4. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    @Jean Canevet
    On nous aurait montré une guerre sans mort – voir aujourd’hui, Moyen Orient, Géorgie, Algérie… !

    @Catherine
    C’est évident que les gens regardent les journaux télévisés pour y trouver des infos, bien qu’ils n’en trouvent pas, ils continuent à les regarder par habitude (comme moi)
    Solution ? Faire chuter les taux d’audience par des campagnes de rupture de l’écoute sur les deux chaines. Trouver et promouvoir sur le net des bulletins d’infos dignes de ce nom (?)

  5. Arnaud dit :

    Comme « le vrai journal » de Karl Zero sur Canal + le dimanche à une époque, un incontrounable reste « l’effet papillon » sur cette même chaîne vers la même heure.

  6. RR dit :

    Cela fait 40 ans de vie adulte sans télé.

    Je regarde la télé parfois d’une chambre d’hotel ou … d’une chambre d’hôpital. Et cela ne me donne guère envie.

    Depuis qu’internet est arrivé, il m’arrive parfois de regarder des débats télévisés sur les sites des chaines. Je peux en fonction de mon temps les écouter en plusieurs fois, les récouter, les mettre dans mes favoris, …

    Ceci dit c’est surtout la radio que j’écoute et avec de l’habitude on peut y trouver des émissions fort intéressantes et … des débats.

    Plus un quotidien régional.
    +++++++++++++++++++++=

    J’en profite pour dire que je cherche le plus souvent en vain des articles intéressants sur le site WEB du PS. Cela manque de vie, cela manque de réactions (BNP Parisbas et la régulation bancaire, la contribution climat-énergie, les aides à l’agriculture et à la peche, les français qui ne partent en vacances et ceux qui partent, le grenelle de l’environnement in action, analyse des forces et faiblesse de l’économie, du secteur industriel, …)

    Le PS est censé être un parti de gouvernement pour 2012 ou … peut-être avant … . On s’attend à ce qu’il occupe le terrain et montre que le ‘shadow gouvernment » est à l’oeuvre. Des projets, des propositions et des débats ouverts.

  7. JM dit :

    En ce qui concerne la critique massive du média télévisuel en tant que tel, autant sa surconsommation abusive anesthésiante que sa critique boboifiée bien-pensante provoque mon ire.

    Tout d’abord, il est incontestable que le surdosage cathodique à orientation capitalistique commence par déshumaniser, puis finit par déformer un jugement libre penseur. L’illustration en est le traitement de l’information politique, où il est demandé à l’orateur du jour d’expliquer un programme national en cinq minutes montre en main, mais de prendre tout son temps pour nous expliquer ses qualités, ses défauts et surtout ceux des autres…
    Malgré la meilleure volonté de synthèse possible, pour expliquer à quiconque la politique nationale du handicap qui existe et celle qui serait à mener, pour le faire avec précision, il me faudrait plusieurs heures. Alors, pour tous les thèmes à la fois, à force de simplification, l’orateur ne peut s’en sortir avec les palmes télévisuelles sans mentir… Ou en gagnant avec un slogan qui n’a aucune signification véritablement autre que populiste et démagogue : « travailler plus pour….. »….

    En revanche, la critique systématique du média télévisuel est un écueil parfois élitiste de celles et ceux qui pensent pour le bon peuple. Pour ma part, cet outil m’a entre autres permit de découvrir des films ou documentaires qui m’ont éveillé au monde… Je n’oublierai jamais la 25ème heure qui m’a pour la première fois fait saisir le drame africain, quand à l’époque j’ai vu des milliers d’enfants de mon âge fouiller dans une immense décharge. Cet outil a su éveiller et parfois former mon esprit aux pratiques démocratiques et à l’importance du débat public.

    Face à ces contradictions, et au regard de la médiocrité des personnages politiques de cette ère, tous les historiens vous diront que notre révolution est avant tout médiatique, et en premier lieu télévisuelle. C’est bien ici que réside le problème, au regard de l’importance qu’à pris ce média, pourtant utile à la base, mais qui devient dans les trois quart des foyers français la pierre angulaire de la pièce principale de vie, voir de l’ensemble du logement… L’outil en lui-même n’est pas si dangereux, mais son utilisation le rend dévastateur et aggrave même sans doute son contenu, qui tend donc vers le danger.. Le cercle est vicieux…

    Enfin, en ce qui concerne les journaux télévisés des deux chaînes principales hexagonales, il s’agit simplement selon moi de films d’horreurs quotidiens, et comme mesure de protection de nos compatriotes, j’exige la pose d’une signalétique interdisant ce programme aux mineurs sous le risque de formatage d’esprit en seule vue d’achat massif et abusif de boissons gazeuses outre atlantique…La manipulation des images, la hiérarchie des sujets traités évitant à toutes les ménagères de France de tout casser dans la rue, et l’orientation générale de ces grandes messes cathodiques sont affligeantes… Pour l’information, la radio ou la presse écrite, là aussi avec à boire et à manger, mais il s’agit d’un autre débat, me semblent bien plus adaptées à la volonté de recevoir une information de qualité.

  8. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    @JM
    Nous ne devons pas regarder les mêmes JT, sur la 1 ou sur la 2.
    Moi, j’y vois des journaux traitant surtout des faits divers et de façon ignoble.
    Pour l’info générale, elle est traitée à la marge.

  9. J’ai 52ans , depuis l’âge de 14ans ou je parlais déjà de désinformation s’agissant des journaux télé , cette télévision na pas changé , toujours les mêmes sujets ! Et pourtant il suffit d’une image dit-on? Le sujet de la faim dans le monde est traité régulièrement et il ya toujours 800 millions de personnes souffrant de manque de nourriture. Un sujet comme la Palestine est sur les écrans régulièrements est-ce que cela fait les armes se taire ? En tout cas cela permet à certains Israéliens de connaitre un peu plus la réalité de cette sale guerre !
    Avec les chaines 1,2,3 etc.. L’info se traite en quelques minutes , pour des raisons bien évidente de temps d’argents et de scoop (chance) .
    La radio c’est un peu différent , vous avez breizh izel , RCF et il m’arrive le soir vers 23h d’écouter radio vatican et là je dois vous dire que c’est de l’info , et aucun sujets ou très rarement traité par les radios ou télés nationales, et avec du fond !
    L’info est un enjeux politique majeure , un journaliste à une fonction , comme le médecin , mais ce n’est pas eux qui font que le plus grand nombres est accès à un service de qualité . Ce service c’est au collectif de le définir et de le payer, pas une société de médicaments ou de publicité, ni un général ou un ministre !

  10. cédric dit :

    Je vous rejoins totalement sur ce constat.C’est une note très juste!
    quelle honte pour l’ensemble des médias depuis un certain temps.quel manque de réflexion et d’ouverture…
    Vous avez bien raison de l’évoquer et de rappeler que certains, comme arte ou france 5, savourent encore leur métier et leur opportunité d’avoir des micros ouverts pour apporter une information et un point de vue digne de ce nom.

    Je profite de ce commentaire pour vous remercier d’alimenter si bien et si souvent votre blog, tant en note légère que sérieuse.
    En tant qu’ancien de vos élèves et en pleine révision du concours d’avocat, je viens m’y « nourrir » régulièrement.
    Bonnes vacances!

  11. Eddy dit :

    Personnellement, plus de télé gain de place dans l’appart (très petit) et temps de cerveau disponible totalement libre !!!!

    Ces médias sont une honte pas croyable, je ne comprends pas que des gens gobent encore toutes leurs couleuvres basées sur l’émotionnel pour faire croire au gens des histoires à dormir debout, comme la grippe à bière ou l’équivalent H1n1, là il creuse un fossé dans une cuve à purin, c’est ce que je pense …. La télé perverti l’esprit, je m’en passe depuis longtemps (bien avant d’avoir le net) et c’est tant mieux.

    Eddy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>