La LGV en PPP

Publié dans Articles | 2 commentaires

Réseau Ferré de France avait lancé le 19 décembre 2008 l’appel à candidatures pour la réalisation et l’exploitation de la future Ligne à Grande Vitesse. On vient de connaître les trois entreprises qui ont répondu.

Sans surprise, il s’agit de Bouygues Travaux Publics, de Vinci Concessions et d’Eiffage, les trois « majors » alléchés par la forme juridique choisie « le contrat de partenariat public-privé ».

A l’Assemblée, j’ai déjà eu l’occasion de dire tout le mal que je pensais de cet outil que le gouvernement cherche à généraliser. D’ailleurs le rapport de 2008 de la Cour des Comptes nous met en garde.

Selon lui, les PPP n’offrent d’avantages qu’à court terme et s’avèrent finalement onéreux à moyen et long termes. Rien d’étonnant à cela, au demeurant. Les opérateurs privés sont soumis à des coûts propres découlant du temps et des expertises nécessaires à la formulation de leur dossier de candidature. Ils doivent emprunter à des taux plus élevés que les personnes publiques. Il leur faut supporter des frais de structure importants. Et évidemment distribuer des dividendes à leurs actionnaires.

Si ces contrats de partenariat se révèlent en fin de compte plus dispendieux qu’on voudrait bien nous le faire croire, ils présentent en revanche un avantage certain, quoique fort pernicieux, pour les collectivités territoriales, celui d’être parfaitement indolores. Avec un PPP, une personne publique peut s’endetter sans en avoir l’air. Seuls les loyers sont enregistrés en dépenses de fonctionnement et ceux qui restent dus sont ignorés par la comptabilité publique. C’est une technique de bonneteau budgétaire, une dissimulation de la dette et une incitation au dérapage

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La LGV en PPP

  1. seb dit :

    Et voilà, confirmation que l’on nous prépare quelque chose pour juin (avec la complicité du PS ?) : M. Sarkozy va nous faire le coup de la « pandémie » pour décréter l’état d’urgence…Et ce dont je vous avais parlé, concernant les réservistes, se confirment…Et se comprend mieux, à la lecture d’un rapport, bien étrangement passé sous silence, et pourtant digne d’intérêt.

    http://www.inhes.interieur.gouv.fr/fichiers/GC_AspectsJuridiques_PandemieGrippale.pdf

    Va t on tenter de nous faire gober que c’est pur hasard si ce rapport, commandité en 2007, prend un tour réel en 2009 ?

    Ce rapport évoque notamment la nécessité de l’instauration de la loi martiale et la mise en place d’un Etat d’exception ! Surtout, ce rapport nous ramène au rappel des réservistes de la police nationale, devant tous être à leur poste et opérationnels à la date du 30 juin 2009.

    Dans ce rapport (page 15) : « afin de faire face à une fréquence d’intervention proche de la saturation (sic!) les forces de police pourront avoir recours à la réserve civile de la police nationale; les forces de gendarmerie pourront, elles aussi, utilisées leur réserve. En outre, en soutien, les armées (sic !) pourront être réquisitionnées pour différentes missions d’appuis » (sic !)

    Changez l’époque, et nous voici en plein dans la Terreur ! *

    « aussi est il important que les autorités centrales décrètent (oui, j’ai dit décrète, et non demande au Parlement), dès le début de la crise, un état d’exception, dotée de la légitimité. »(bref, un coup à la Pétain…Et le Parlement qui tombe dans le panneau. Mais bon, il semble que cela soit une tradition que les parlementaires laissent tomber la France pour leurs intérêts propres ou par lâcheté)

    Rappel des faits :

    2 février 2009 : la multinationale japonaise PANASONIC (via l’AFP) annonçait qu’elle rappelait instamment, ses employés installés en Chine, en Afrique, et en Europe, au Japon. Motif ? Une épidémie globale de grippe.

    Information du Ministère de l’Intérieur, faisant état du fait que MAM demande (exige ?) que les réservistes soient rappelés avant la date du 30 juin 2009. Pourquoi cette date ? On ne sait pas encore…Mais avouez que c’est surprenant…Puisqu’à l’époque de cette annonce, personne n’avait connaissance d’un virus grippal…Et que seul un document daté du 17 juin 2007, à destination de MAM, prophétiquement, entrevoyait cette possibilité ! (Lors de la grippe aviaire un tel dispositif n’avait pas été mis en place)

    Cette annonce a été faite le 4 mars 2009, soit cinq jours avant qu’on ait enregistré, le 9 mars 2009, les premiers cas liés à l’épidémie de grippe A, près de Mexico, au Mexique ! Là encore…Prophétie ? Surprenant tout de même qu’on puisse ainsi anticiper une menace sans qu’elle ait eu lieu ! Et sans qu’aucun organe (comme l’OMS par ex) n’ait été au courant !

    Or…Savez vous que ce même 9 mars 2009, un contrat de 100 millions d’euros a été signé, au Mexique, entre les autorités mexicaines et…SANOFI AVENTIS ? Et pourquoi me direz vous ? Pour construire une usine qui (ho bizarre!) a pour ambition de faire des vaccins…Grippaux…Et plus particulièrement contre les grippes saisonnières ! Et…Pandémiques ! Etrange coincidence non ?

    15 mars 2009 : « tous les policiers a la retraite, de moins de 60 ans, ont reçu ce matin l’ordre de se faire recenser avant le 20 mars, et de réintégrer leur poste avant le 20 juin 2009″. (Message du syndicat de la police nationale !)

    Cette mesure inclue également la perspective d’une guerre bactériologique (sic !) Or…Selon la Lettre d’Information Economique et Stratégique Internationale (première agence privée de renseignement en France) rappelle, de son coté, que nous allons être confrontés à une grippe de même ampleur que celle qui avait décimé la population auparavant, et qu’on connait sous le nom de « grippe espagnole ». (Première guerre mondiale)

    Cette information a été faite PLUS D’UN MOIS AVANT L’ANNONCE OFFICIELLE ET MEDIATIQUE de la grippe A !

    15 mai 2009 : annonce par l’OMS des « risques » de l’accelération de la pandémie de grippe A ! Etrange coincidence : l’annonce en question correspond à l’ouverture de la réunion du groupe de Bilderberg…Où figure notamment M. KOUCHNER, M. DSK, M. SARKOZY, Mme LAGARDE, M. ATTALI, etc.

    Et que dit d’ailleurs M. Attali ? « l’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur. Elle met alors en place des mécanismes de défense, parfois indolores, des boucs émissaires, et des totalitarismes parfois futiles (de la distraction), parfois efficaces (des thérapeutiques) écartant si nécessaire les principes moraux antérieurs.

    Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec les libertés individuelles et les inscrit dans une politique de santé démocratique.

    La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes, car elle fera surgir, mieux qu’un discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme au moins intéressé, même s’il faut au moins l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine inévitable, on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus locaux, etc. »

    Dans le même temps, pour bien légitimer une telle loi martiale, et son cortège d’horreurs, on nous prépare rien de moins que la troisième guerre mondiale (voir les analyses de l’agence privée de renseignement dont j’ai déjà parlé)

    A l’heure actuelle, les USA mènent une offensive majeure contre les Talibans, au Pakistan, au coté de l’armée pakistanaise générant une campagne d’attentats sans précédent, menant, petit à petit, à une destabilisation du Pakistan.

    Or…La Chine entretient des rapports privilégiés avec le Pakistan. Ainsi, une offensive massive américaine, avec le concours d’agents britanniques, menée au nord du Pakistan, ne fera qu’attiser les tensions entre les USA et la Chine.

    A ce moment là, la Chine n’hésitera pas à brandir sa première arme, à savoir celle de la dette américaine financée par les fonds chinois.

    Quant au front Israel Iran, rappelons nous seulement que le mentor de M. Obama (M. Brezinski) préconisait non pas une confrontation USA Iran car il voulait être à l’initiative d’un rapprochement entre les USA et l’Iran…Mais une confration Israel Iran Russie.

    De fortes tensions vont donc naitre entre USA Russie, pendant
    l’intervention israélienne en Iran. Les principales Nations d’Europe vont (dont la France, puisque sa politique étrangère est désormais commanditée par M. Lellouche, et que, comme vous le savez, nous avons réintégré les structures militaires de l’OTAN, à notre désavantage) subir les foudres de l’Iran, et plus largement du monde islamique, avec les conséquences qu’on sait, en terme de terrorisme, mais aussi sociétale. Ce qui favorisera la légitimité d’un état d »exception en France.

    Bref, résumé : bloc américain confronté à la Chine et la Russie et bloc européen confronté au monde islamique. La paix dans le monde ? Mais oui, c’est çà !

    A lire :
    http://pagesperso-orange.fr/thomiste/Lettre%2085pdf.pdf
    Pour lire les lettres de Liesi il faut être abonné : si vous voulez, je vous enverrai celle que je reçois. Mais il faut me le dire (soit sur le blog soit en m’envoyant un message)

    Monsieur Urvoas, ne les laissez pas faire, s’il vous plait ! Autant une situation d’exception était acceptable avec De Gaulle. Mais avec N. Sarkozy ? Pitié !

  2. Jean RAMBERT dit :

    Je ne peux qu’approuver ta condamnation des pratiques du PPP, saloperie bien dans l’esprit du capitalisme échevelé d’avant la crise et prêt à renaître de ses cendres à la première accalmie.

    Je profite du traitement de ce sujet pour dire la dichotomie des syndicalistes de la SNCF entre leur défense du service public en France et leur silence, voir leur complicité, face au capitalisme sans état d’âme pratiqué par ses filiales étrangères
    Que la mondialisation est belle, mais hors de chez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>