LGV, qui doit payer ?

Publié dans Articles | 3 commentaires

Je viens de saisir Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports, concernant les plans de financement des Lignes à Grande Vitesse (LGV) car la carence de l’Etat est patente. En effet, sur les 53 milliards d’euros nécessaires à la réalisation de la première étape du Grenelle de l’environnement, seuls 44 % sont financés…

Dans ces conditions, un effort budgétaire supplémentaire s’avère inévitable. La question dès lors est de savoir à qui il incombe de l’effectuer. Naturellement, une nouvelle mise à contribution des collectivités territoriales me semble inopportune. Celles-ci financent d’ores et déjà entre le quart et le tiers du montant des projets, et les Régions notamment n’ont pas les moyens d’élever encore leur niveau d’investissement.

J’ai donc invité donc le Gouvernement à prendre ses responsabilités en augmentant la part de l’Etat dans le financement des LGV. D’abord parce qu’il s’agit de projets relevant de son champ de compétences. Ensuite parce qu’ils s’inscrivent dans les engagements qu’il a contractés lors du Grenelle de l’Environnement. Enfin parce qu’ils trouvent pleinement leur place dans le programme d’investissements mis en œuvre afin de répondre à la crise.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à LGV, qui doit payer ?

  1. emmanuel dit :

    A l’heure de la crise, un grand emprunt européen destiné à financer des équipements structurants, comme des LGV, et des programmes de recherche sur les énergies renouvelables ne serait il une solution? Il me semble que le parlement européen a voté en ce sens ces dernier jours.

  2. RR dit :

    On arrête de construire des routes. Et on transfère l’argent.

  3. Jean RAMBERT dit :

    La réalisation est pour quand ?
    Si c’est dans 10 ou 15 ans, il y aura d’autres paramètres à incorporer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>