Européennes, premiers sondages

Publié dans Articles | 11 commentaires

Premier survol des deux sondages (LH2 et IPSOS) réalisés sur les prochaines élections européennes (7 juin).

Prévisible : la crainte d’une abstention massive. C’est malheureusement une constante : malgré l’influence croissante du Parlement européen, la participation à ce scrutin n’a cessé de baisser au fil des ans. En 1979 elle était de 60,1 %, puis de 56,7 % en 1984, puis 48,7 % en 1989, puis 52,7 % en 1994, 46,8 % en 1999 et 42,8 % il y a 5 ans.

Logique : les motivations de votes sont très liées aux enjeux nationaux et à la situation politique du pays. La campagne très naturellement va donc prendre une teinte nationale où la volonté de sanctionner le gouvernement, notamment sur sa gestion de la crise sera forte.

Inquiétant : le socle avec lequel le PS débute la confrontation. 24 % pour IPSOS c’est peu si on reprend les enquêtes réalisées à la même période en 2004. Nos listes étaient alors évaluées à 32 % pour un résultat final qui fut de 28.89 % soit une érosion certaine durant la campagne…

Incompréhensible : avec la piètre image de l’exécutif et les ravages de la crise, l’UMP commence en tête : 27 %. Heureusement que la gauche semble plus mobilisable. Ainsi 58% des électeurs de Ségolène Royal au 2nd tour de l’élection présidentielle ont l’intention de se rendre aux urnes contre seulement 43% de ceux de Nicolas Sarkozy.

NB : Deux sites à conserver durant cette campagne : un blog de militants du PSE et le site national du PS « changer l’europe« .

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Européennes, premiers sondages

  1. Jean Rambert dit :

    Que la droite soit sanctionnée aux Européennes est une quasicertitude.
    Que la gauche de gouvernement le soit aussi me semble également prévisible.
    Ses lignes de conduite sont INAUDIBLES.
    Ni sur la crise, ni sur la gestion des entreprises,ni sur l’organisation de l’UE, le PS ne sort de ses bredouillages habituels et c’est désolant!

  2. yh dit :

    que le score du ps soit potentiellement faible est évidemment logique car:

    1) la crédibilité de ce parti est largement entamée depuis ce congrès désastreux

    2) la ligne du ps concernant l’europe est cacophonique ( quoi de commun entre emmanuelli , fabius, hamon et les autres?)

    3) au niveau national, le ps n’a toujours pas révisé son logiciel ; les idées sont pauvres et les français ne sont pas dupes.pour caricaturer, ce parti propose quasiment comme unique ligne idéologique l’augmentation du nombre de fonctionnaires ( sans jamais poser la question du financement ) et des dépenses publiques, y compris en assénant des contre-vérités ( je connais des ouvriers qui sont choqués par la proposition du ps visant à supprimer la loi dite paquet fiscal car une grande partie de cette loi vise les ouvriers notamment concernant l’accession à la propriété ou les heures sup)

    personnellement, comme je l’ai déjà dit sur ce blog, je voterai sans état d’âme modem aux européennes.et il s’agit d’un vote de gauche.

  3. Jean Rambert dit :

    @yh
    Rien ne prouve que le vote modem sera un vote de gauche !
    Ce que tu dis sur la loi « paquet fiscal » ne pas la sauver, la ficelle est trop grosse !
    Le trouble idéologique à droite est tel que la gauche devrait l’utiliser pour faire bouger les points les plus intenables de sa doctrine sur l’entreprise, les services publics et la croissance.

  4. yh dit :

    @jean rambert

    je n’ai pas dit que le vote modem serait un vote de gauche, j’ai dit mon vote serait celui d’un homme de gauche!

    concernant la loi sur le paquet fiscal, je ne m’intéresse qu’aux faits pas aux postures idéologiques: je dis simplement que le bouclier fiscal est condamnable mais ne représente au maximum qu’un 1/3 de cette loi; dire le contraire s’assimile à de la propagande.je vous invite à dire à un couple de smicards , imposable sur le revenu, que vous êtes opposé à la défiscalisation des intérêts qu’ils paient pour l’acquisition de leur maison!

    je vous rejoins par contre tout à fait sur votre dernière remarque: il est temps que le ps bouge!

  5. Eddy dit :

    Les sondages servent juste à brouiller l’esprit.

    Çà n’est pas 1000 et quelques personnes qui peuvent faire l’opinion de quelques 65 millions de Français.

    Il faudrait être clair, sur ces pseudos sondages, combien çà leur rapporte à Parisot, Ipsos, Medef et compagnie, combien coutent ces pseudos sondages, qui paie ?

    C’est quoi leur règle des quotas ???

    Çà n’a aucun sens !!

  6. Michel C dit :

    Certes, les sondages ne sont que des sondages. Ils sont donc sujet à caution. Il ne faut hélas pas être étonné du mauvais score du PS. Ce parti est actuellement inexistant, sans idée, sans programme. Sa crédibilité n’est pas claire, et il y a les suites du congrès de Reims. Partant de là

  7. encoremoi dit :

    j’ai un couple d’amis – des jeunes- ils viennent d’acheter leur appartement et peuvent déduire les intérêts d’emprunt grâce au paquet fiscal ! ils sont ouvrier et employée et ne s’en plaignent pas ! sur 15 milliards, il y a 800 millions sur l’isf ! la démagogie n’est pas une posture politique et les français ne sont pas si bêtes – le gouvernement fait toujours les frais des élections intermédiaires mais ce qui est plus grave, c’est quand l’opposition est également sanctionnée ??? le modem ou l’extrême gauche n’étant pas des alternatives de gouvernement !

  8. Michel C dit :

    Je pense que les Français sont perdus et ont perdus espoir dans la politique, quelle que soit la sensibilité. Et ce n’est pas l’inertie actuelle du PS qui va les faire changer

  9. Jean Rambert dit :

    Moins de 20 ans entre la chute du communisme et celle du capitalisme ne peut que dérégler les boussoles.
    Nous sommes dans un tohu-bohu total et sans doute pour un bout de temps.
    Dans ces cas là, tous les marins savent qu’il faut réduire la voilure, faire comme si la croissance était stoppée pour longtemps, jouer le partage de ce qui reste à bord et durer.

  10. scorpion dit :

    si l ..U.M.P..le..P.S..le .MODEM… sont en tete le soir du 7 juin,c est vraiment a desespérer et les francais n auront que ce qu ils meritent..Ils ont deja perdu tous leurs acquis et maintenant leurs ames…..

  11. lemesle dit :

    les français sont vraiment nuls….Comme « disait Sardou dans sa chanson « j’habite en France », je cite: « En France, il n’y a quand même pas 50 millions d’abrutis….je réponds non, mais il y en a un grand nombre quand on voit le résultat des élections:
    1°) Arrive en tête l’UMP/ incompréhensible: le dictateur et menteur SARKO n’a pas respecté le référendum et des idiots votent pour son parti. Incapable de tenir une promesse, favorisant l’immigration, incapable de maitriser l’insécurité (qui découle de l’immigration), petit chien lèche-bottes d’OBAMA….pourquoi n’y-a-t-il pas eu de référendum pour l’OTAN ?
    2°) En 3ème position arrivent CON-BANDIT (oui, je l’écris à la française) et ça reflète mieux sa personnalité et BOVE…..on élit donc des hors-la-loi, des casseurs qui devraient être en prison: je sais, il n’y a pas de place..
    il n’y a qu’un seul parti qui défend la France et les français…le F.N

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>