Strauss-Kahnien !

Publié dans Articles | 14 commentaires

A 16 h 15 tout à l’heure, Dominique Strauss-Kahn était l’invité des commissions des affaires étrangères et des finances de l’Assemblée pour qu’il puisse présenter son analyse de la crise mondiale et avancer quelques propositions de réponses.

Je ne veux pas me payer de mots mais sincèrement je l’ai trouvé excellent. Du grand DSK : clair, pédagogue, concis.

Certes, il y eut des moments où je n’ai pas tout saisi :-) Ainsi j’avoue ne pas avoir compris ce qu’il voulait dire quand il a affirmé que « le spread sur swap de l’index libo-overnight n’était pas bon » d’autant a-t-il précisé qu’il parlait en « point de base« … :-( Mais quand il a résumé en disant que le monde était « une charrette de foin pleine d’essence » c’était malheureusement plus compréhensible et nettement plus inquiétant !

Heureusement à l’issue d’un diagnostic très noir et des prévisions très pessimistes, il a su esquisser des pistes de sortie. J’imagine qu’il les développera demain sur France 2 mais toutes tournent autour de la restauration du lien entre le secteur financier et l’économie réelle.

En tout cas, en une heure, il a montré sa maîtrise du sujet, son aisance à expliquer et sa capacité à se projeter dans l’avenir sans perdre de vue l’essentiel : remettre ce monde à l’endroit. Strauss-Kahnien j’étais, strauss-kahnien je reste !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Strauss-Kahnien !

  1. Stéphane dit :

    et moi qui pensais que tu avais été convaincu par  » Femme debout  » …. :)

  2. Thierry dit :

    Nous voilà un peu rassuré … en tout cas concernant ton Strauss-Kahnisme !

  3. redji dit :

    DSK est vraiment celui qu’il nous faut, capable de rassembler.
    Mais il est encore loin…

  4. Jean jacques
    le monde est “une charrette de foin pleine d’essence” c’était malheureusement plus compréhensible et nettement plus inquiétant !
    on peut se payer l’économie de l’essence, le foin brule très bien, une allumette suffirait à l’embraser.
    Le chomage en donnéeS corrigées 31 Jours comme en Janvier, cela fait environ 86000 chomeurs pour Février, la courbe est stable et rien ne laisse apparaitre une amélioration d’ici aux vacances
    Excellant travail à la chambre a la lecture de la lettre d’information N° 9

    Salutations

  5. Le Coz dit :

    Rocardien j’étais , je le suis moins depuis qu’il a accepté que Sarko l’envoie chez les pingouins; la vieillesse quel naufrage!! comme toi j’étais strauss-kahnien et je le reste. Malgré ses défauts, c’est le seul politique français à avoir une stature d’homme d’état.

  6. MO2 dit :

    Nous avons une DEPRESSION economique qui represente donc un phenomene aussi passionnant …..que terrifiant…..2 theories s affrontent d un cote les autorites americaines qui ont choisi l option « combattons le feu par le feu » et ont ouvert les vannes du dollar, du credit facile et des dettes gouvernementales. la reserve federale a appele tous les camions de pompiers et ouvert tous les tuyaux….taux baisse a zero – la fed a augmente ses engagements – plus de 1000 milliards en plus de la somme de credit a la disposition du systeme bancaire…..actuellement plus de 250 etablissements financiers americains sont en grandes difficultes et deja 25 banques dont une poignee d etablissements presque centenaires carbonises…….de l autre cote nous avons les autorite europeennes qui semblent avoir choisi une tactique opposee : baisses des taux moderees, refus de renflouages, sauvetages,……au jeu du comment traiter le malade la BCE est partisane d un debit d oxygene minimum pour ne pas accroitre le risque d embolie…….. bref face a la depression rien ne marche….il est donc necessaire d effectuer des changements STRUCTURELS de notre economie …….la prochaine bulle a venir est la bulle obligataire des emprunts d etats suivi du monstre de l hyper-inflation…….reste la reponse du legat du pape en 1209 pendant les croisades en parlant des catholiques et des rebelles cathares  » TUEZ LES TOUS DIEU RECONNAITRA LES SIENS » ….., ou celle de RON PAUL du congres americain :  » la recession va durer 15 ans  » . comme les incendies de foret….ces conflagrations episodiques consument le bois mort pemettant une nouvelle croissance….de nouvelles facons de consommer….une economie plus solidaire….au service de l homme et non du Kpital ….une croissance plus solide et mieux PARTAGEE…..VA T ON AVOIR ENFIN UN PARTAGE PLUS equitable DES RICHESSES….
    C EST L ESPOIR DE CETTE NOUVELLE CRISE ???????????? une opportunite reelle s offre donc a nous qui prenons conscience today qu exister n est pas forcement CONSOMMER, ni POSSEDER, avec un peu plus de FRATERNITE…. D EQUITE (sce agora) wait and see or fight for !!!! il est vrai que nous ne ccontrolons pas tout. nous ne pouvons controler le vent mais nous pouvons regler nos voiles. au fait quelle heure est-il ? a ma seiko a quartz il est 11h37 byeyeye…..

  7. Jean Jacques

    Je me suis permis de reproduire ton excellent post sur le blog de S&D32.
    Je t’invite par ailleurs à y lire l’article que je signe sur Dominique, intitulé

    Dominique Strauss-Kahn, une présence jamais très loin

    Très amicalement

    Philippe

    http://www.socialismedemocratie32.net/article-29478204.html

  8. Catherine dit :

    idem :-)

  9. Alice dit :

    Après une émission comme celle de ce soir, on ne peut que regretter de ne pas l’entendre plus souvent.
    Hormi son discours limipde et pédagogique, son devoir de réserve sur la politique française lui évite de s’engluer dans des polémiques politiciennes souvent stériles, il nous apparaît ainsi bien au-dessus de la mêlée. Rafraîchissant.

  10. GL dit :

    Maitrisant les sujets, convaincant sans arrogance, laissant l’espoir raisonnable apparaitre, DSK est bien le Président que nous aurions du avoir et le pois sauteur bling bling semble encore plus inquiétant en face.

  11. redji dit :

    excellente prestation Monsieur DSK, hier soir, face à Arlette Chabot. Une autre envergure que notre actuel président…
    je persiste à penser qu’il était notre candidat en 2007.

  12. C’est en partie à cause de ce gars là que je me retrouve aujourd’hui à des réunions de préparation de conseil municipal au lieu d’être peinard dans mon canapé à regarder « à vous de juger »…

    Il n’a rien ajouté suite aux questions pernicieuses d’un certain Gilbert il y a quelques temps à propos des problèmes d’urbanisme et autres en milieu littoral?

  13. KAY Pierre dit :

    « rocardien j’étais , strauss-kanien je suis « ,mais au fond il n’y a jamais eu de grandes différences entre eux .A bientôt DSK et tenez bon Jean-Jacques !

  14. Didier dit :

    On parle beaucoup de la fiscalité sur les stocks options actuellement…Qui peut éclairer ma lanterne? Quelle a été l’action de DSK en la matière fin 1997? Dans quel sens a t-il pris ses mesures politiques? Pour quelles raisons?

    Bien à toi JJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>