Pôle Emploi débordé

Publié dans Articles | 66 commentaires

Il y a quelques semaines j’avais reçu la CGT de l’ANPE inquiète de la création de « Pôle Emploi », ce regroupement de leur agence et des ASSEDIC.

Visiblement, ces salariés voyaient justes. La situation que l’on me décrit est aujourd’hui catastrophique : avant de toucher ses indemnités, un chômeur peut attendre jusqu’à plus de 3 mois sans le moindre revenu.

Je devrais alors me réjouir du fait que le gouvernement vient d’annoncer qu’il allait « mettre des effectifs en plus ». Mais je viens d’apprendre que cela cachait un appel d’offre du public au privé, soit la sous-traitance au privé du service public de l’emploi.

Est-ce pour accréditer l’idée qu’un fonctionnaire serait moins compétent qu’un opérateur sous-traitant pour répondre aux questions et aux besoins du public ? En tout état de cause, ce choix peut coûter très cher : là où le traitement d’un chômeur revient à 800 € par personne avec une prise en charge par le Pôle emploi, ce coût peut monter cela jusqu’à 4.000 € pour certains opérateurs privés…

Jeudi prochain, ce sera une nouvelle occasion de rappeler notre attachement au service public de l’emploi.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

66 réponses à Pôle Emploi débordé

  1. encoremoi dit :

    tout cela est très théorique !!! ça se voit que vous n’êtes pas au chômage ! ma conseillère est très aimable donc je ne vais pas casser l’anpe ! mais quand même ! c’est un champ de ruine ! j’ai encore eu le service régional aujourd’hui pour un renseignement anodin…panique à bord ! personne n’a de réponse ! on vous trimbale de service en service ! et impossibilité de joindre l’agence car sur l’annuaire il n’y a que le numéro de fax ??? et comme on ne répond pas à vos mails ! pardon, j’ai eu le droit à une réponse : vous prenez le bus et vous voyez avec votre agence ? question : à quoi sert le centre téléphonique régional ?
    regarder le problème des pôles emploi en discutant seulement avec les fonctionnaires de ce pôle, est, permettez-moi de vous le dire, très réducteur (je n’ose pas dire un peu ridicule) ! croyez-vous franchement qu’ils vont vous dire ; quelle formidable réforme ? youpi, on est heureux ! vive le gouvernement !
    je n’ai pas de conseil à vous donner mais réunissez quelques demandeurs d’emploi (pas les associations qui ne sont pas objectives), issus de tous horizons, de gauche comme de droite, de tous âges…et là, vous aurez une vue objective sur la réalité des choses !
    bien sûr que le traitement d’un chômeur est moins élevé avec l’anpe !!!! mais ce n’est pas du tout le sujet ?
    la seule question que vous auriez du vous poser est la suivante : quel est le taux de « réussite » de l’anpe !
    sur 100 chômeurs, 16 trouvent du boulot avec l’anpe ! c’est incroyablement faible !!!!!!! et c’est ce système qu’il ne faudrait pas bousculer ???? mais à qui peut-on faire croire ça ? pas aux chômeurs, en tous les cas !!!

  2. Pnyx dit :

    Bonjour Encoremoi,

    Je te conseille l’article suivant, tu pourras ainsi constater que les lieux communs ne sont pas toujours des vérités. A moyen égale le pôle emploi fait mieux que les opérateurs privés, c’est un fait ! Le pôle emploi ne fera jamais assez bien pour les demandeurs d’emploi, il se doit de faire toujours plus… Mais avec quels moyens ? Avec 120 demandeurs à suivre tous les mois par agent, comment etre efficace ? Quand on est en difficulté il est normale de chercher un bouc émissaire.

    Emploi : ANPE ou opérateurs privés, quel bilan ?

    L’Observatoire de l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) publie au mois de novembre 2006 une étude sur les résultats de l’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi de longue durée.

    L’étude compare les résultats obtenus par l’ANPE et ceux obtenus par les organismes privés entre mai et septembre 2005 (concernant plus de 300 000 personnes pour l’ANPE et 3 900 pour les organismes privés). L’Observatoire constate qu’ils sont très voisins ; après 9 mois environ 43 % des bénéficiaires étaient dans les 2 cas sortis des listes de demandeurs d’emploi. Mais, selon l’Observatoire, l’ANPE resterait plus performante du fait d’un coût 3 fois plus faible (en moyenne 730 euros par personne contre 2 300 pour les opérateurs privés) et aussi parce que l’échantillon pris en charge dans le privé était moins difficile que le public moyen de l’ANPE (4 % de chômeurs de plus d’un an pour les opérateurs privés contre 30 % pour l’ANPE). L’Unedic, ayant, elle, tiré un bilan positif de l’expérience, a décidé au mois de septembre de la poursuivre en 2007 en désignant 17 opérateurs privés pour accompagner 46 000 demandeurs d’emploi.

    L’accompagnement renforcé à la recherche d’emploi a été mis en place après la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Depuis 2005, l’UNEDIC a confié, à titre expérimental, à des organismes privés de placement l’accompagnement de certains demandeurs d’emploi.

    Jean Jacques a raison la question des moyens doit être au cœur des débats.

  3. Amaury dit :

    C’est surprenant que cela coûte plus cher de passer par le privé pour s’occuper d’un chômeur. La théorie libérale indique plutôt qu’il est préférable de s’en remettre au marché car celui- ci parviendrait à un optimum et ferait baisser les prix. Or, ici c’est tout le contraire, il en coûte 5 fois plus cher!
    L’Etat doit garder des services public de qualité et non les livrer aux acteurs privés qui semblent être bien moins efficaces.

  4. encoremoi dit :

    je fréquente l’anpe depuis 17 mois, alors les leçons sur le sujet de la part de ceux qui n’y ont jamais les pieds ne font beaucoup rire ! mais comme chacun sait, c’est celui qui ne connaît pas une question qui en parle le mieux ?
    l’anpe, un service public de qualité ? on ne doit sans doute pas parler de la même chose !
    je vous le redis mr urvoas, plutôt que de rencontrer les fonctionnaires, vous devriez convier des chômeurs ! vous seriez surpris ! sauf les associations, aussi ridicules que virulentes !

  5. radiolp dit :

    Je pense que je suis bien placé pour parler de la différence Public / Privé puisque j’ai eu plusieurs CDD à l’ANPE soit 18 mois au total et que je suis depuis 3 ans Conseiller emploi chez un prestataire privée.

    A l’ANPE le mot d’ordre c’est : démèrde toi!! Aucun moyen, aucune proposition, une file active à 120, des conseillers emplois qui viennent de parcours complétement différent. La plupart n’ont aucune expérience en RH. Sur mon agence, j’étais le seul à avoir eu une expérience RH et recrutement. La plupart donnait des conseils sur l’attitude à avoir en entretien alors qu’il n’en n’ont jamais fait!! Comment peut -on confier l’accompagnement à un conseiller emploi qui était vendeur de chaussure avant ?
    Le point positif c’est que les gens sont réellement de bonne volonté mais sont découragé.
    Dans le privée tout est plus contrôlé. Une file active de 40, des entretiens tous les 15 jours qui dure 1 heure en moyenne et véritablement des spécialiste RH. Le point négatif est la pression par le chiffre. Ce qui oblige certains conseiller emploi à inciter des candidats à prendre des postes.

  6. Pnyx dit :

    Radiolp, peux-tu nous expliquer ce qu’est un spécialiste RH ? Je suis curieux de connaitre ta définition. Quand je vois ta comparaison entre le public et le privé, je vois juste une différence de moyens. Je pense que beaucoup de conseillers Pôle Emploi aimeraient avoir 40 demandeurs d’emploi à suivre. Je pense que tu seras d’accord avec moi : dans certains cas, c’est l’emploi qui manque et là il n’y a pas de miracle possible.

    Radiolp, ce qui est étonnant c’est que tu critiques une institution qui a plus de 40 ans. Le suivi mensuel est en place depuis 2006, le recrutement à BAC +2 est en place depuis les années 2000. Tu as surement été un super conseiller, toi qui est un vrai spécialiste des RH. Tu as dû placer de nombreux demandeurs d’emploi et c’est tant mieux. Mais je pense que, lorsque que l’on voit des demandeurs tous les jours ainsi que des entreprises, on peut être à même d’apporter un service de qualité. La formation initiale ne fait pas tout. J’espère que, lorsque tu te retrouves devant une personne à la recherche d’un emploi, tu ne balances pas les théories que tu as apprises à la fac.

    Pour terminer je te rappelle que, lorsque l’on donne les moyens au Pôle Emploi, il fait mieux que le privé. Au lieu de dénigrer le service public et de citer des exemples à l’emporte pièce, regarde les chiffres du chômage et met ton énergie à aider les demandeurs d’emploi.

    Lorsque le chômage augmente, c’est de la faute d’un service public inefficace et, lorsqu’il baisse, c’est le service public qui trafic les chiffres. Trouvez un autre bouc émissaire !!

  7. Florian dit :

    M. Pnyx, vous êtes un incorrigible ringard.

    Il suffit de lire les grands penseurs de ce monde pour comprendre que vous n’avez rien compris à la façon dont le monde tourne. Lisez donc Jean-Marie Messier, Nicolas Baverez, Jean-Marc Sylvestre et Michel Sardou, vous verrez bien que les conseils qu’ils nous prodiguent relèvent de la prophétie d’un paradis à venir.
    Ces Nostradamus sont bien la preuve que le mode de gestion privé est le plus efficace qui soit. Finies les méthodes à la papa paternalistes. Ce qu’il faut favoriser ce ne sont pas des Ressources Humaines, mais du management avec des séminaires, du reporting avec de vrais morceaux de powerpoint dedans. Lentement mais sûrement, il faut faire comprendre et accepter aux variables d’ajustement (les salariés) et aux assistés (les longues files du Pôle Emploi, entre autres) qu’ils ne sont que des poids, des freins à la capacité créatrice sans cesse renouvelée des plus grands managers de ce monde; que ce qui compte ce sont les flux tendus, les indicateurs de performance, les normes qualité ISO, les capacités synergétiques, les facteurs exponentiels d’évitement physiologique, les anticipations à court terme.

    Vivement un monde en inox débarrassé de tous ceux qui freinent l’évolution manageriale, seulement peuplé de petits Alain Minc se reproduisant en se touchant les antennes qu’ils porteront sur la tête.

  8. encoremoi dit :

    ce qui est navrant ici, c’est qu’il est impossible d’avoir un vrai débat ! l’emploi mérite autre chose que les inepties de certains ! dès qu’il y a une critique, même minime, du service public, c’est le bombardement ! un chômeur ou un ex-conseiller anpe, sont-ils les plus mal placés pour parler du fonctionnement du pôle emploi ? ça n’est pas parce qu’on est prof ou postier ou cheminot…qu’on sait tout sur tout !!!!!!!! c’est quand même incroyable qu’à chaque fois, tout redevient théorique ! ceux qui savent sont ceux qui ont lu une rubrique dans libération ! les autres n’ont qu’à se taire, ou pire, se faire ridiculiser ! ce que dit radiolp n’a pas être méprisé par pnix ? la démocratie, c’est d’abord commencer par respecter les avis différents du sien !
    le pôle emploi est très très loin d’être performant ! et toujours tout ramener aux moyens est un peu limite !

  9. Florian dit :

    Le problème cher ami, c’est que depuis vingt ans qu’on parle de moderniser et réformer le service public, on le fait toujours dans le même sens : s’aligner sur les méthodes prétendument efficaces appliquées dans le privé.

    Résultats, par rapport à il y a 20 ans :
    - le client de La Poste a-t-il un service plus satisfaisant (ouverture de bureaux, heures de levée) ?
    - le client de la Poste a-t-il un service qui revient moins cher ?
    - le client d’EDF et de GDF a-t-il vu sa facture baisser malgré les promesses de ce qu’engendrerait la sacro-sainte concurrence ? quid des clients des concurrents fournisseurs d’énergie ?
    - le demandeur d’emploi contraint d’appeler un numéro surtaxé pour tomber sur un conseiller qui ne connaît pas son dossier y gagne-t-il ?
    - les trains de la SNCF sont-ils plus à l’heure qu’avant ?
    - les justiciables ruraux ont-ils un service public de la justice satisfaisant ?

    La liste de questions n’est évidemment pas exhaustive.
    Qu’il y ait des choses à changer dans les services publics, j’en suis convaincu.

    Que penser du fait que les réformes successives se sont toujours fait au détriment de l’usager du service public devenu « client » à cette occasion ?

  10. Florian dit :

    Ah j’oubliais.
    Si vous pouviez cesser de séparer la France en deux ce serait bien.
    Figurez-vous qu’il existe des ex-postiers devenus conseillers ANPE après avoir été demandeur d’emploi.
    Vous les classez où ceux-là ?

  11. radiolp dit :

    Pnyx tu m’amuses… Mon énergie je la met au service des demandeurs d’emploi et mes résultats sont très bon.
    Le manque de moyen je suis d’accord avec toi mais aussi le manque de formation et de connaissance du terrain. Et ta réaction est conforme à la plupart des CE qui bossent là bas…Aucune remise en question. Se plaindre, subir.. Mais si tu aimes ton métier, tu aimes les candidats, pourquoi accepte tu de rester ?
    Ma théorie je l’ai acquise en pratiquant sur le terrain dans le recrutement, la formation, le conseil pendant 15 ans avant. J’ai voulu transmettre mon savoir et j’ai commencé par un poste de CE à l’ANPE (j’ai perdu 60% de mon ancien salaire alors en terme de sacrifice pour aider les autres je connaît!!). Mais personne n’écoute!! Tout est figé!!! Parce que cette institution a 40 ans je n’ai pas le droit de la critiquer ? Faut avancer maintenant et arreter de se plaindre… Et dans le privé,contrairement à ce que tu peux penser, je peux mettre en place un véritable accompagnement, fidèle à mes principes!! Ne pas considérer les gens comme un numéro ou les convoquer en plein moins d’août histoire d’en radier un maximum (ce qui était demandé dans mon agence!!!!)
    J’en reste là.

  12. yh dit :

    florian,

    votre analyse est parfaitement manichéenne; je vous signale en passant que la réponse habituelle des socialistes consistant à augmenter le nombre de fonctionnaires pour répondre à la question de l’efficience des services publics n’est plus crédible..les gens en sont pour tout dire un peu lassés , y compris les sympathisants de gauche dont je suis.

    j’aimerais par exemple que vous m’expliquiez pourquoi certains pays ( je pense aux scandinaves) font mieux que nous ( ex:éducation nationale) avec des moyens inférieurs relativement au pib.

  13. JM dit :

    C’est vrai Florian, enfin !!!! clivons le pays comme il se doit…

    Ces professeurs, ces infirmières, ces Conseillers Emplois, ces personnels du ministère de la justice, ces services sociaux territoriaux se plaignent toujours de ne pas être assez en nombre, et l’on constate bien que le pays se porte tellement mieux depuis qu’ils sont de moins en moins nombreux…Il est tellement évident que gérer deux fois plus d’éléves, de patients, de chômeurs ou de jeunes en difficulté n’a aucun rapport avec un accompagnement de qualité !!!

    En toute camaraderie, espece de dogmatique Florian…Ha ces socialistes !!!

  14. Pnyx dit :

    Radiolp, vous êtes formidable !

    Vous êtes le bon samaritain de l’emploi. Les sacrifices que vous avez consentis, notamment sur la baisse de votre salaire, montre que vous avez, vraiment, voulu changer les choses sans pensez à vos intérêts. Je tiens aussi à vous féliciter pour vos excellents résultats que vous qualifiez de très bon. Je peux constater que vous êtes resté humble malgré vos 15 ans d’ancienneté acquissent sur le terrain. Je suis vraiment attristé qu’on ne vous ai pas plus écouté, vos conseils avisés auraient surement amélioré les chiffres du chômage.

    Vous affirmez que les méchants conseillers avaient pour consigne de convoquer le demandeurs d’emploi en aout pour augmenter les radiations. Pouvez vous m’expliquer pourquoi le suivi mensuel devrait s’arrêter en aout ?

    Radiolp, excusez moi, d’être un peu cynique ! mais je suis fatigué d’entendre toujours les mêmes taper sur la fonction publique, donnant des leçons et ayant toujours la solution miracle.

    Encoremoi, je vous informe que je n’ai pas de leçon de démocratie à recevoir. Dans vos posts précédents vous avez dénigré le pôle emploi sans connaitre son fonctionnement, avant de parler renseignez vous. En tant que demandeur d’emploi, vous avez une vision que très partielle du métier de conseiller. Demandez à votre conseiller quel est son métier au quotidien. Pour info, les plateformes téléphoniques sont départementales et non pas régionales!

  15. Florian dit :

    Cher yh, vous avez parfaitement raison, je suis un ringard intégral, en long en large et en travers.
    Je suis ravi que vous citiez la Scandinavie dont les pays sont parmi ceux où les prélèvements sociaux sont les plus élevés pour la raison qu’ils n’ont jamais rogné sur la qualité des services publics.
    Les « modernes » qui prônent l’exemplarité et l’efficacité du modèle de gestion privé depuis 25 ans sont une catégorie de personnes que j’appellerai « les nouveaux ringards » comme il y eut de « nouveaux riches » autrefois. Ils se sont plantés, et malgré la crise persistent à penser que c’est l’Etat et la régulation publique qui sont le problème. Vous qui êtes sympathisant de gauche, je vous invite à quitter leurs rangs, les « modernes » ont changé de camp.
    En revanche autant que je sache, l’Education Nationale n’a rien à voir dans notre débat.

  16. encoremoi dit :

    dommage qu’il soit impossible de parler du fond !
    à savoir : comment améliorer les services du pôle emploi ?
    comme souvent, ça dérape sur des « attaques personnelles » ! et le clivage qui revient très régulièrement : pour ou contre le service public sans même chercher à savoir si on peut faire mieux ! j’ai beaucoup aimé l’exemple de la sncf ???? dans ma famille, certains prennent le train tous les jours et il ne se passe pas une semaine sans problème ! quant à l’amabilité des personnels, ça se voit qu’ils sont seuls sur le marché ! mais bon, mieux vaut dire que c’est génial ? ça évitera de se faire traiter de tous les noms par des individus qui ne prennent jamais le train ; c’est comme le pôle emploi : ce sont ceux qui travaillent qui en parle le mieux !

  17. Florian dit :

    Je vous demande de m’indiquer ce que vous jugez comme des attaques personnelles. C’est compliqué de débattre si chaque fois qu’il y a désaccord vous vous sentez attaqué à titre personnel. Si tel est le cas, je ne peux rien pour vous, désolé.
    C’est comme si je vous disais que vous m’insultez en prétendant que je prends jamais le train, alors qu’en fait d’insulte, il s’agit simplement d’une ânerie. Je ne pense pas pour autant qu’il y ait lieu d’en faire un camembert même au lait pasteurisé.
    Le désaccord sur le fond des choses n’implique pas le mépris de son interlocuteur et ceci est valable pour ma façon de percevoir chacun de ceux à qui je réponds en ces lieux.

  18. Pnyx dit :

    Encoremoi, parlons du fond !

    Dans votre premier post vous semblez émettre un avis défavorable sur la plate forme téléphonique et bien sachez qu’il s’agit de la première étape de la fusion.
    Pour rappel, les Assedics (mode de fonctionnement privé) avaient auparavant ce service, lors de la fusion avec l’ANPE (service publique) il a été décidé d’étendre les plates-formes téléphoniques. Avant la fusion vous pouviez avoir directement votre conseiller maintenant on ne passe que par le 3949.

    Je vous conseil de consulter les sites des différents syndicats de pôle emploi qui se battent au quotidien pour les demandeurs d’emploi.

    Je le répète donnons nous les moyens d’apporter un service de qualité aux usagers de pôle emploi. L’ANPE avant de disparaitre a vécu d’énormes changements qui n’ont jamais été suivi des moyens. En 2006 la mise en place du suivi mensuel a été suivi d’une augmentation des effectifs insuffisante. L’augmentation du chômage rend le travail des conseillers impossible.

    Celui qui voit dans le pôle emploi, une institution immobile et hermétique aux changements, se trompe. Comme tout les services publics, il a su évoluer avec le temps.

  19. yh dit :

    florian,

    gardez un peu de sang-froid svp….

    ce que je veux exprimer, c’est que la qualité d’un service public ne rime pa forcément avec ses moyens.

    l’éducation était un exemple; je pensais que vous l’auriez compris ( quoique vous pensiez je maintiens mes propos concernant les pays scandinaves vérifiez vos sources s’agissant du poids respectif de la dépense/pib comparé entre la france et ses pays)

    enfin, cher florian , on peut être sympathisant de gauche sans adhérer à vos idées qui ne constituent pas jusqu’à preuve du contraire la vérité incarnée.de ce point de vue, je vous objecterai que vos thèses , bien que respectables, me semblent assez conservatrices.on peut-être de gauche sans être démagogue et se poser la question de l’efficacité des structures publiques.

    notez enfin qu’après tout les sympathisants de gauche sont aussi des électeurs y compris du ps …

    les militants ne donnent pas une majorité….

  20. Florian dit :

    L’écrit avec des gens qu’on ne connaît pas ne facilite pas toujours la meilleure des communications.
    J’étais parfaitement calme cher yh, merci de vous soucier de mon sang, je suis très touché, mais croyez bien que sa température ne dépassait pas le deuxième degré…

    Par ailleurs, concernant la gestion des services publics, je ne m’attachais pas tant à sortir des banderoles réclamant des moyens. Je fustige une idéologie : celle consistant à penser que l’on peut appliquer les méthodes de gestion privée au service public. Le management, les RH et tout le tralala. Je ne crois pas me tromper en disant que ce genre de méthode contribue à éloigner l’usager du service en mettant en place des numéros Azur débouchant sur des plate-formes dans on ne sait quelle région de France ou du globe.
    Qu’il y ait du bon dans les méthodes appliquées au privé, je n’en doute pas, mais je doute à la fois de l’efficacité et des bonnes intentions des méthodes qui passent par l’utilisation d’une novlangue (reporting, synergie, challenging, manager, groupe ressources, transversalité) et d’organisation du travail (plate-formes, open-spaces, restructurations, rationalisations).
    Bref, toutes ces méthodes qui n’ont pas fait que du bien aux salariés du privé ni à leur clientèle (voir les FAI, les prestataires téléphoniques) et qui ont déjà modifié les rapports au sein des services publics (la Poste, EDF, GDF, France Télécom, SNCF) au détriment là encore des usagers comme des salariés.

    Enfin, yh, sachez qu’un militant reste un citoyen tout comme vous l’êtes, je ne prétends parler au nom de qui que ce soit et mes paroles n’engagent que moi. Croyez bien que si je ne supportais pas la contradiction, j’aurais très vite fait de perdre la raison en étant adhérent du PS. Si je ne peux me féliciter de la cacophonie qui y règne parfois en prenant des formes contre-productives, je me réjouis de la diversité des opinions et de la variété des expressions qui s’y développent.

  21. MO2 dit :

    la mairie de paris dirige par un eminent maire a beaucoup de creativite….elle met le turbo pour retrouver un emploi a ses rmistes et confie cette mission a une douzaine de societes de placements privees. ADECCO principal partenaire obtient parait-il des resultats etonnants…..??? SCE CHALLENGE 2006…..qu en est-il aujourd hui !!!! dogme ou pragmatisme il faut choisir.

  22. encoremoi dit :

    le pôle emploi a évolué avec son temps ? je n’ai pas lu un truc aussi drôle depuis longtemps !
    si c’est un salarié qui le dit, ou plutôt un fonctionnaire, donc une personne qui n’a jamais été confrontée à ce service, ça doit être vrai !
    je maintiens : ce n’est ni un problème de gauche, ni un problème de droite, mais une question d’efficacité !
    la france a la plus importante administration du monde mais il faut encore la faire grossir ? les effectifs, les effectifs…le mot est laché ! la dernière fois que je suis allé au pôle emploi, les conseillers parlaient tout haut de leurs vacances ? on entendait tout de bureau à bureau…nous avons été plusieurs a être choqués – ils n’ont même pas la délicatesse de faire attention ! je passe sur les courses, les blagues qui font rire tout l’anpe, sauf le pauvre demandeur d’emploi, les blocages informatiques, les retards, le niveau des ateliers ?
    sur le site, il y a des annonces qui ont 6 mois d’ancienneté, passées « de date » depuis des lustres !
    en plus, on a le droit à un code – si on est dans la case 13225, impossible de postuler à l’emploi de la case d’à côté ???
    bref, ne touchons à rien, tout va bien !
    personnellement, je ne connais pas un chef d’entreprise, ni un seul chômeur, heureux des services du pôle ?
    mais ça doit sans doute exister !

  23. radiolp dit :

    Mr PNYX : La convocation au moins d’aôut est bien sûr logique comme n’importe quel autre mois… sauf quand ton directeur d’agence te l’annonce en disant que ça va faire baisser les chiffres car pleins de gens partent en vacances sans les déclarer au pôle-emploi…Justifier cette action pour une baisse de chiffre c’est à gerber!! Désolé mais ce genre de « petite » chose qui ne m’ont pas incité à prolonger le CDD proposé. Je peux te dire que MEME dans mon cabinet privé on ne fait pas ce genre de chose…
    Maintenant personne ne se sera d’accord sur le sujet car chacun défend sa paroisse. L’objectif est que chaque demandeur d’emploi puisse retrouver un boulot conforme à ses envies et un accompagnement digne de ce nom.

  24. Pnyx dit :

    Mr Radiolp,

    « L’objectif est que chaque demandeur d’emploi puisse retrouver un boulot conforme à ses envies et un accompagnement digne de ce nom. » Je n’ai rien à ajouter vous avez résumé les 23 commentaires en une phrase. Comme quoi nous pouvons être d’accord !

    Mr Encoremoi,

    « personnellement, je ne connais pas un chef d’entreprise, ni un seul chômeur, heureux des services du pôle ? » Vous ne devez pas connaitre beaucoup de monde. J’espère que vous trouverez rapidement un emploi qui vous conviendra. Le pôle emploi étant incompétent, il ne vous reste donc plus que vous. Fixez vous un objectif qui tienne compte du marché de l’emploi où vous vous situé. Je vous souhaite sincèrement bon courage dans vos démarches.
    PS : vous nous avez encore raconté des bêtises. Lorsque l’on ai demandeur d’emploi ou salarié ont peut postuler à toute les offres de pôle emploi. Je vous invite à prendre contact avec votre pôle-emploi au 3949.

  25. encoremoi dit :

    pnyx,
    quel mépris !
    merci de me prendre pour un didiot !
    j’arrête là le débat car comme prévu, ça part sur des jugements hautains, ironiques et finalement sans grand intérêt – je persiste pour en avoir été la victime : à toute recherche correspond votre code, pas celui du voisin !
    et désolé de vous décevoir, mais je connais pas mal de monde ? drôle de procédé qui consiste à juger sans savoir ?????
    « fixez vous un objectif »…. ????? – n’importe quoi ! qui se fixe des objectifs qui ne correspondent à rien ? tous les chômeurs, comme vous le suggérez, ne sont pas incapables ou illétrés !!!! y’en a même qui ont fait quelques études ?
    enfin, au sujet du fameux 3949, je l’ai interrogé il y a peu sur 2 questions
    1 – concernant le financement de formations ; incapable de me répondre !!!! on a finit par me dire : voyez ça avec votre conseiller ?
    2 – sur la création d’entreprise ; encore mieux ! on m’a renvoyé aux infos (incomplètes) du site internet du pôle emploi ?
    bref, comme vous le dites très bien, et nous sommes d’accord sur ce point, ce n’est pas avec ce pôle que l’on peut retrouver un boulot !

  26. Pnyx dit :

    Mr Encoremoi,

    Pour la création d’entreprise, je te conseille le site de l’apce (www.apce.com) C’est un site très complet. Tu pourras y trouver les différentes aides possibles, notamment des infos sur le dispositif NACCRE qui vient d’être mis en place en janvier 2009 et sur l’ACCRE. Les boutiques de gestion sont elles aussi de bon conseil ou éventuellement le service entreprendre de la chambre des métier selon l’activité que tu veux mettre en place.
    Bon courage.

  27. encoremoi dit :

    l’apce…je travaille sur ce site depuis plusieurs semaines ! c’est remarquablement bien fait !
    voilà un dernier message un peu plus constructif ! je pense que si nous mettions tous au vestiaire nos sentiments politiques, les débats seraient un peu plus constructifs ! souvent, la politique = caricature !
    merci de faire preuve « d’indulgence » !

  28. ED dit :

    Bonjour à tous,

    Nous sommes tous dans la même galère et j’apporte mon témoignage aux performances de Pôle Emploi! Je prends mon exemple : au chômage depuis début juillet 2009 et rentré d’Inde ou j’occupais un emploi pour le compte d’une entreprise française avec status d’expatrié, je m’inscris donc au Pôle Emploi. Je me retrouve en entretien avec une femme ne sachant pas trop quoi faire de moi ayant été expatrié…un cas un peu particulier apparemment…bref…elle prend mon dossier et me dit que celui-ci sera transmis au bon service…j’en profite pour lui rappeler que je dépends du GARP (équivalent des Assédics pour les expatriés auquel j’ai côtisé durant toute ma période de travail en Inde)…histoire d’être bien sûre que mon dossier arrive à la bonne adresse, sur le bon bureau…et c’est là que 2 semaines plus tard je reçois une lettre de Pôle Emploi…mais cette fois-ci…celui de l’Aquitaine…me renvoyant tout mon dossier avec un simple tampon « non allocataire – Pôle Emploi Aquitaine »…aucune lettre, aucune explication…j’ai pu comprendre que le Pôle Emploi de Seine et Marne Sud avait envoyé mon dossier au Pôle Emploi Aquitaine pour je ne sais quelle raison sans apparemment prendre en compte ma précision par rapport au GARP a qui le dossier aurait dû être envoyé…bref…je renvoie donc moi-même le dossier au GARP qui se situe en région parisienne puisque le Pôle Emploi de Seine & Marne n’avait pas été capable de le faire (alors pour le coup de Pôle Emploi Aquitaine…c’est d’une stupidité sans nom)…je téléphone 10 jours plus tard pour vérifier que mon dossier ait bien été traité MAIS…cela aurait été trop simple….mon dossier à été soit disant non reçu / perdu par ces braves fonctionnaires du GARP, cousins des incapables de Pôle Emploi…je me retrouve donc aujourd’hui à devenir fou à cause de ces gens qui se foutent pas mal de la situation des gens qui ont DROIT et qui ont BESOIN de leurs allocations chômage pour vivre et auxquelles ils ont côtisé! Et en ce qui concerne les formations ANPE et leur chantage de « si vous ne venez pas on vous coupe les allocs »…il faudrait déjà qu’on les reçoive et que lorsqu’on envoie des dossiers ceux-ci ne soient pas perdu et traité dans des délais acceptables. J’ai un BAC +5 avec plusieurs années d’expérience alors leur formation soit disant obligatoire pour parfaire son CV…je m’excuse…mais que l’on ne nous fasse pas chier avec ces conneries quand on dit qu on sait faire un CV. Bref tout cela pour dire que mon retour n’a pas été a priori facile mais au moins cette situation aura eu pour effet de me convaincre de partir de cette France qui se vante d’un système sociale si bien élaboré et au service de ses citoyens….ce que je veux aujourd’hui c’est avoir une autre nationalité pour éviter d’avoir honte ! Je finirais en disant que les fonctionnaires de Pôle Emploi sont d’une connerie incroyable et qu’ils n’ont aucune conscience professionnelle…et arrêtez de vous cachez derrière le surpoids de travail…C’est vrai que ça vous change puisque vous ne foutez rien d’habitude…ça vous fait aussi découvrir le travail mais hélas vous n’êtes pas à la hauteur ! Quand je pense que je devais m’occuper de tout le marché indien, pays 10 fois plus grand que la France, avec plus de 200 clients…ces fonctionnaires me dégoûte et je leur souhaite de vivre ce qu’il font vivre aux demandeurs d’emploi.

  29. Jerome dit :

    Bonjour .
    Bravo ED .
    T’as tout a fait raison .
    Faut pas cirer les pompes a ces incapables qui vous reçoivent quand ils ont envie , qui vous mettent sur la paille alors que vous avez Droit a ces allocations , qui vous demande quel salaire vous désirez en tapant d’un doigt sur un ordinateur qu’ils ne savent pas utiliser .Ces gens qui vous mentent ouvertement en se retranchant derrière des consignes et des notes de services ,tout ca pour ne pas etre emmerdés et toucher un bon salaire qui leur permettra de partir en vacance comme des cons au bord de la mer alors que leur « clients » (si , si ,je l’ai entendu), se morfondent parce qu’ils ne savent pas comment nourrir leurs gosses parce que pas d’indemnisation sans raison valable depuis longtemps , pas d’interlocuteur compétents .
    Je vomis tous les jour ce système et pensent a des actions concrètes pour manifester ma haine (et le mot et faible).
    A ceux qui diront que je suis aigri et que je ne desire que profiter je repond je vous emmerde parceque moi , j’ai donné de ma personne pour le bien de la population et jamais je n’aurais cru que j’etais au service d’une bande d’abrutis pareil .
    Ces gens qui croient qu’en utilisant un rhétorique pointue(que la majeur partie ne comprend meme pas d’ailleurs , pauvres perroquets sans cervelle ), en vous regardant de haut ils réussiront a vous faire culpabiliser ne valent certainement pas mieux que vous .
    Je ne suis pas indemnisé parceque je n’ai pas de carte d’identité .Je n’en ai jamais eu et j’ai été militaire , vacataire , contractuel de la fonction publique . J’ai donc fait la demande de CI et fourni le recepissé comme demandé et QUOI ? Un conseiller au telephone (et qui refuse de me donner son nom)me fait la moral en me disant que ce n’est pas nomal de ne pas avoir de carte d’identité et que c’est de ma faute si la situation en est la aujourd’hui!!!!Je le dit clairement , celui qui ose me dire ca en face
    je lui casse tete .
    ON N’EN PEUT PLUS de ce systeme de robot .
    Jé.

  30. 6TOYEN dit :

    Cher Monsieur,

    PRIMO : faites un travail de terrain et écoutez les chômeurs et surtout comprenez bien que le but DU POLE est d’occupper déja Ses fonctionnaires, dont j’ai grand respect, mais qui travaillent dans un système dépassé qui ne respecte pas l’environnement et dont l’écoute qualité est basée sur l’accueil (nous ce que l’on veut c’est un travaille ou une formation pour etre en adéquation avec le marché, et travailler, point barre).
    SECONDO : Consultez les annonces du PÖLE et vous comprendrez que 45000 PERSONNES POUR 17000 ANNONCES dont la pluspart sont obsolètes, dupliquées, clonées ETC…. A quoi ce service sert-il ? aussi utile que les barrieres de payage d’autoroute qui crée des bouchons (on paye donc pour mal rouler). J’aurai du faire de la politique pour devenir député voila ma grande erreur! VOUS EN CONNAISSEZ DES DEPUTES AU POLE EMPLOI ???

  31. Super Chomeur dit :

    Voici mon cas perso:

    Début Juillet mise à pied conservatoire (abusive) par mon employeur, début Aout licencié pour faute grave (abusivement), donc déjà un mois sans revenu car la mise à pied conservatoire n’est pas payée.
    Impossible de s’inscrire au pole emploi sans attestation employeur, celui ci ne me la donnera quand fin Août avec le solde de tout compte.
    Debut septembre inscription en tant que demandeur d’emploi sur le site internet du pole emploi. Je reçois par courrier RDV pour toute fin septembre… Fin septembre dossier remis.

    Debut Octobre courrier du pole emploi comme quoi l’attestation employeur n’est pas valable car signé « pour ordre ». Bizarre d’autres ex collègues, n’ont pourtant pas eu de problème avec cette signature PO.( Et oui ca licencie sec chez Monster France) En plus de ça la personne rencontrée au pôle emploi avait checké le dossier et tout était bon d’après elle…

    Je refais faire l’attestation sans « pour ordre », je renvoie le dossier et là, plus de news.
    Je regarde tous les jours sur le site ou en est mon dossier car plus de revenu depuis un bout de temps maintenant. Au bout d’une semaine, je vois: « dossier reçu le 15/10, vous recevrez la réponse par courrier sous 4 jours ».
    Bien sur sous 4 jours aucun courrier, donc je me met à tenter de joindre le 3949 sans succès (5 appels payants par jour en poirautant de longues minutes sans parvenir à joindre ce fameux « conseiller qui va me répondre »)
    De guerre lasse je me deplace, au pôle emploi, non pas de ma ville car celui ci n’est pas « opérationnel »! La fusion ANPE Assedic reste virtuelle et il faut se rendre dans les anciennes antennes assedic pour obtenir des informations conçernant l’indemnisation.
    La personne à l’accueil me rassure et me dit que le traitement du dossier prend 4 5 jours et dès qu’il sera traité le virement partira.
    10 jours plus tard, pas de nouvelles, j’appelle toujours le 3949 5 fois par jour sans succès; même en demandant le rappel, pas de rappel.

    Enfin ce matin miracle!!!!!!!!!!!! J’ai une conseillère en ligne!!

    Je lui explique que je n’ai touché aucune indemnité, elle me répond froidement c’est normal, « votre dossier n’a pas été traité ».
    Inquiet je lui en demande la raison, elle me répond très froidement, il y a beaucoup de demandeurs d’emploi »…
    Comme j’ennuie la dame apparemment je conclus: puis je esperer un virement debut Novembre? « Non au mieux mi Novembre si votre dossier est traité »

    Bref c’est dur, surtout avec 2 enfants à charge et un loyer à payer.
    Et encore je ne vous raconte pas le pittoyable atelier « création d’entreprise » auquel j’ai assisté( sous peine d’être radié) où la consultante Pole Emploi (ou surement une consultante externe) a donné un lammentable spectacle durant 4 longues heures; en agressant ceux qui se permettait de poser des questions (c’est à dire tout le monde au vue de sa présentation embrouillée et de ses infos contradictoires)

    Mais bon comme ça ne fait pas avancer les choses de se plaindre, j’ai decidé d’envoyer une candidature spontanée au Pôle Emploi, histoire de leur filer un coup d’main ou d’boule eventuellement.

  32. Pnyx dit :

    Je suis content de voir que vous soutenez les conseillers pôle emploi. Ceux-ci étaient en grève la semaine dernière pour dénoncer les dysfonctionnements du système. Ils veulent vous proposer un service de qualité, mais ne sont plus en capacité de le faire.

    J’ai l’impression que beaucoup d’entre vous ne sont pas contiens que les conseillers sont de leurs cotés. Vous ne pouvez pas savoir ce qui se passerai s’ils appliquaient le règlement à la lettre.

  33. Super Chomeur dit :

    Bon ba je suis pris, je vais voir de mes yeux ce qu’il s’y passe!

  34. Pnyx dit :

    Dans quelle agence, Super chômeur ?

  35. super ex chomeur dit :

    Une belle agence du sud de la France! ;=)
    Voila je me rends compte au quotidien de la quantité de travail, de la polyvalence necessaire, des incohérences organisationnelles de ce travail.

    Experience interessante.

  36. Latreille dit :

    Voici le commentaire que j’ai laissé sur un site et qui explique une partie de la situation vécue par le commun des chômeurs :

    Courriel sur le site :
    http://olivier.quenechdu.free.fr/spip/spip.php?article5702&id_article=5702#formu
    laire_forum

    Bonjour, voila mon experience personnelle ces derniers jours car je ne compte
    vraiment plus sur les merveilleux services offert par notre gouvernement à
    travers Pôle-Emploi.

    Courrier envoyé le 02/01/2010 à travers le bouton contactez nous, qu’il faut
    trouver car il est bien caché mais n’a pas encore disparu pour l’instant, dans
    la Foire aux Questions – Candidat :

    http://www.pole-emploi.fr/faq/contact

     » Bonsoir, j’ai vu qu’il y a dans mon dossier Pôle-Emploi quand je me connecte
    avec mon identifiant ASSEDIC l’option suivante : « Recherche d’emploi » ou l’on me dit : « Vous ne disposez d’aucun dossier de recherche d’emploi » ce qui est faux puisque j’en ai un avec mon identifiant ANPE. J’essaye donc de renseigner cela car vous êtes trop mauvais pour avoir réussi à faire la liaison entre mon dossier ASSEDIC et mon dossier ANPE ce qui étais la moindre des choses vu que vous êtes à l’initiative de ce fantastique bouleversement. Je décide donc de recréer un dossier de recherche d’emploi. Tout va bien (au passage vous avez
    quand même réussi à retrouver mes données ANPE avec le bouton pré-formulaire) jusqu’à ce que je doive renseigner le champ obligatoire :  » Mon pôle emploi – Préciser votre pôle emploi ». J’habite dans le 19ème. Je tape donc 75019 comme code postal au départ, sinon je ne peux pas accéder à mon espace personnel, mais mon pôle emploi se trouve dans le 11ème, c’est PHILIPPE AUGUSTE. Dite moi donc comment je fais pour renseigner mon pôle emploi sachant que j’ai des réponses prédéfinies par rapport au code postal renseigné au départ et que je ne peux
    donc pas mettre PHILIPPE AUGUSTE. De plus qu’advient il de tout ce que j’ai déja renseigné sur le site de L’ANPE. Il faudra que je rentre de nouveau toutes les données ? Est il possible de rebasculer toutes les données renseignées auparavant sur le site de l’ANPE vers votre nouveau site ou mon ancien compte ANPE continuera de fonctionner et pendant combien de temps ? Cordialement et merci de tout ce beau merdier qui nous est encore imposé alors que l’on cherche
    déja du travail, que toute les procédures sont respectées et que vos manières de procéder sont encore un moyen de plus de décourager les gens. Merci Pôle Emploi pour cette nouvelle année de merde qui s’annonce avec vos services.  »

    Voici la réponse reçue ce jour sans expediteur, sans vraiment de possibilité de
    réponse et dans laquelle je n’ai aucune réponse à toutes les questions que j’ai
    pu posé. De plus le courrier reçu est trés mal formaté voir illisible et la
    réponse donnée ne me laisse aucun espoir vu l’efficacité de mon agence.

    Réponse du 05/01/2010 :

    « = ?ISO-8859-1 ?Q ?=20P=F4le-emploi ?= MIME-Version : 1.0 From :
    [email protected] Content-Type : multipart/related ;
    boundary= »=_6672fa47863630e0c7f7f70415c03f91″ Message-Id :
    Date : Tue, 5 Jan 2010 11:55:03
    +0100 (CET)

    — =_6672fa47863630e0c7f7f70415c03f91 Content-Type : multipart/alternative ;
    boundary= »=_eb911d3eedde2853244a9be1e31265ac »

    — =_eb911d3eedde2853244a9be1e31265ac Content-Transfer-Encoding : 7bit Content
    -Type : text/plain ; charset= »ISO-8859-1″

    Madame, Mademoiselle, Monsieur,

    nous avons procédé à l’examen de votre demande et vous communiquons les
    informations suivantes : Tout cet aspect concerne le reclassement = il vous faut
    donc vous rapporcher de votre pole emploi placement (ex-ANPE) afin d’elucider
    ces diverses situations… Sachez par ailleurs que les process pole emploi nous
    sont autant imposes en interne qu’elles vous sont opposables en externe, et que
    tous, acteurs, nous travaillons a l’efficacite de celui-ci…

    Pour répondre à ce courriel, merci d’utiliser le lien suivant : cliquez-ici.

    Si vous ne voyez pas le lien ci-dessus, ou si après l’avoir utilisé, le champ
    objet dans la réponse est vide, envoyez votre courriel :

    vers l’adresse suivante : [email protected]

    et en remplissant l’objet avec : « [ASSEDIC.FR]-10010200458-message internaute ».

    Restant à votre disposition pour davantage de précisions.

    Cordialement.

    Votre Pôle-emploi — =_eb911d3eedde2853244a9be1e31265ac Content-Transfer-Encoding
    : quoted-printable Content-Type : text/html ; charset= »ISO-8859-1″

    valign=3D »top »>

    Madame, Mademoiselle, Mon= sieur,

    nous avons proc=E9d=E9 =E0 l’examen de votre demande et vous communiquons l= es
    informations suivantes : =0D =0D =0D Tout cet aspect concerne le reclassement
    =3D il vous faut donc vous rapporc= her de votre pole emploi placement (ex-ANPE)
    afin d’elucider ces diverses s= ituations… Sachez par ailleurs que les process
    pole emploi nous sont autant imposes en= interne qu’elles vous sont opposables
    en externe, et que tous, acteurs, no= us travaillons a l’efficacite de celui
    -ci…

    Pour r=E9pondre =E0 ce courriel, merci d’utiliser le lien suivant : cliquez-ici.

    Si vous ne voyez pas le lien ci-dessus, ou si apr=E8s l’avoir utilis=E9, le=
    champ objet dans la r=E9ponse est vide, envoyez votre courriel :

    vers l’adresse suivante : [email protected]

    et en remplissant l’objet avec : « [ASSEDIC.FR]-10010200458-message internau=
    te ».

    Restant =E0 votre disposition pour davantage de pr=E9cisions.

    Cordialement.

    Votre P=F4le-emploi

    — =_eb911d3eedde2853244a9be1e31265ac—

    — =_6672fa47863630e0c7f7f70415c03f91 Content-Transfer-Encoding : base64 Content
    -ID : Content-Type : application/octet-stream ; name= »logo_assedic_56.jpg » ;
    Content-Disposition : inline ; filename= »logo_assedic_56.jpg » ;

    Etc…

    En conclusion : Plus de réception des annonces ANPE via l’ancien site ANPE, pas de possibilité de recréer un espace « Recherche d’Emploi », etc…
    J’ai fait des recherches sur internet et je crois que dans ce pays on nous prend pour des abrutis et comme tel on nous laisse au final nous demerder sans aucune considération.

    Exemple de sites ou l’on voit l’incompétence de nos dirigeants et du site Pôle-Emploi :

    http://www.germinal.over-blog.fr/article-le-probleme-de-pole-emploi-est-aussi-informatique—40164170.html

    http://www.mediapart.fr/club/blog/mathieu-magnaudeix/020309/pole-emploi-appel-a-temoignages

    http://www.urvoas.org/2009/03/16/pole-emploi-deborde/

    De plus mon parcours ANPE et véritablement celui du combattant sans espoir avec un conseiller ANPE qui se plaint de sa situation (voir courrier joint) :
    Je vous joint les quelques courriers échangés que vous pouvez diffuser.
    Je suis toujours dans une recherche active. j’envoi des CV à tire larigot pour lesquels je n’ai que des réponses envoyées par des robots, aucune aide constructive de l’ANPE à part la proposition systématique de m’envoyer suivre des modules de recherches d’emploi auprès de sociétés qui ne peuvent rien non plus puisque je fais déjà ce quelle sont censés me faire faire : Envoi de CV, appel auprès des sociétés, etc…

    Courrier envoyé à mon conseiller et réponse de celui-ci :

    Courrier du 27/02/2009 : Module Mettre en oeuvre la recherche d’emploi.

    Bonjour,

    Je vous informe que le module Mettre en œuvre la recherche d’emploi que j’ai suivi la semaine dernière m’a profondément déçu au vue de ce premier contact et que je ne pense pas le poursuivre. En effet durant 3 heures, je n’ai entendu que complaintes, déballage de vie privée, discussions sans fin n’ayant pas de rapport avec ce que je recherche, c’est-à-dire un emploi. La consultante présente ne m’a pas vraiment convaincu surtout lorsque que j’ai vu qu’elle n’avait pas fait beaucoup d’effort à la lecture de mon C.V. J’ai vraiment eu l’impression d’être un abruti qui ne savait pas rédiger au vue de ce qu’elle m’a dit. En effet pour elle celui-ci n’ était pas lisible, elle ne voyait même pas les dates alors que lorsque je le lit, il me semble que c’est indiqué. Ce C.V. a été vu par maintes personnes et corrigés X fois par rapport à la première mouture et cela ne convient toujours pas. Que me faut il faire, suivre aveuglément, comme un abruti que je semble être, les consignes données par chacun et qui semblent être différentes à chaque personne rencontrée. Je suis déjà dans un situation qui n’est pas facile et je n’ai pas besoin d’être rabaissé. Ce que je recherche c’est un emploi et non des discussions sans fin sur le pourquoi du comment. Je vous informe donc que je continu mes recherches d’emploi activement mais ne poursuivrai pas le module.

    Cordialement

    E.Latreille

    Réponse reçue le 30/03/2009 :

    Bonjour,

    Je vais vous répondre.

    1/ Votre situation Assedic n’est en rien menacée.

    2/ Vu votre état d’esprit (qui est à mon initiative de vous proposer une prestation, certes non concluante, de redynamisation), et la conjoncture, je ne suis effectivement pas très optimiste sur votre avenir professionnel, a court terme.
    Visiblement, vous êtes très las d’avoir subi tous ces refus. Vous m’en voyez désolé, mais pensez vous réellement que j’y peux quelque chose ?

    3/ L’offre raisonnable d’emploi à laquelle vous faites allusion et dont les medias ont fait grand battage, n’est pas encore en place.
    Je vous informe tout de même que nous sommes, a terme sensé vous proposer des offres, qui, si vous les déclinez, feront que vos indemnités seront amputées au fur et a mesure (avec un accroissement proportionnel du temps de trajet acceptable en fonction du temps qui passe) : êtes vous donc si pressé d’en arriver la ?

    4/ Les propositions que nous pouvons vous faire seraient faites si nous avions du temps et pas 150 personnes à gérer tous les mois : je ne peux en aucun cas prendre le temps de chercher des offres à votre place, même si effectivement dans l’absolu, cela fait partie de mon métier.

    5/ C’est bien pourquoi nous « rémunérons largement » pour reprendre vos termes des prestataires qui interviennent la ou nous n’en avons plus le temps.
    Ils ne sont pas magiciens (surtout pour les 700€ si retour à l’emploi, amputés de 20% en cas d’échec) vu l’étendue du travail à réaliser avec certains profils et la situation du marché.

    6/ Il n’existe pas à ma connaissance d’autres outils que celui que vous venez d’utiliser à votre grande insatisfaction.

    7/ Je ne peux que vous proposer les ateliers internes afin d’améliorer ou d’optimiser vos techniques de recherche.

    Comprenons nous bien : j’entends que votre situation est complexe. Mais je ne peux vous proposer que les outils à ma disposition.
    Je n’ai pas à « subir » les humeurs des personnes que je reçois. Vous êtes tombé sur un prestataire avec qui le feeling n’est pas passé : c’est regrettable.

    Je vous invite à persévérer et à continuer les candidatures car il n’y a bien que comme cela que vous arriverez à l’emploi.
    Faites aussi des candidatures spontanées et surtout, si vous avez des relations ou un réseau d’anciens collègues, n’hésitez pas.

    Bon courage.

    Cordialement,

    Voila un exemple parmis tant d’autre.

    Cordialement

    Eric Latreille

  37. saugeroc dit :

    je vois que je ne suis pas le seul a me plaindre du manque de professionalisme des conseiller pole emploi;voici mon petit temoignage:
    au RSA depuis un petit moment,sans diplome je me presente à une offre d’embauche en trois quart temps à la maison de retraite de mon petit village de montagne,hors il s’agit d’un contrat aidé proposé par pole emploi pour la redynamisation des village de montagne,je sui d’abord surpris de ne pas avoir reçu une proposition de mon agence a ce sujet,mais bon….
    l’employeur appel un conseiller et lui préçise bien que je suis au RSA,pas de probléme je correspond au profil,elle lui demande les demarche a faire et si elle peut m’embaucher en fevrier,encore une fois,pas de probléme ils s’occupe de tout et elle recevra le dossier;
    rdv et pris fin janvier pour signer le contrat,j’annule donc les petits boulots de service à la personne qui me permette de gagner un peu plus que les 400euro du RSA et d’acceuillir mes trois enfants que je ne vois qu’en cette occasion en vacance,mais c’est sans compter sur le manque de professsionalisme du conseiller,car en fait monsieur a omis de préciser le 14 écembre qu’il fallait remplir un dossier qui passerai en commission le 10 janvier,resultat la prochaine commission a lieu le 20 fevrier on ne pourra m’embaucher qu’en mars,consequence pour moi pas de petit plus pour le mois de fevrier vu l’annulation de mes petits boulots et je ne pourrai voir mes enfants avant les vacances de paque.
    merci pole emploi.
    voila c’est concret et je sui loin d’etre le seul dans ce cas je ne comprends pas les discours politique de chacun mes je comprends que pour ceux qui sont en bas de l’échelle comme moi et qui tente de s’en sortir ne sont pas aidé et je pense que tout ceux qui parle sans avoir vecu devrait essayer rien que pour voir.

  38. Caroline dit :

    Soutenir et montrer mon attachement au secteur public de l’emploi ? Non désolée

  39. Caroline dit :

    Soutenir et montrer mon attachement au secteur public de l’emploi ? Non, désolée Mr le député ! Certes, il manque cruellement de moyen (comme dans tant d’autres secteurs publics !), mais cela ne doit pas empêcher les conseillers du pôle emploi de faire leur travail correctement et surtout dans l’intérêt du chômeur. Jeune diplômée d’un Master, cela fait deux mois que je suis inscrite en tant que chercheur d’emploi. Et depuis ? Une conseillère qui ne comprend pas le métier que je souhaite faire et pour lequel j’ai étudié 5 ans ; une « fonction » attribuée qui n’est pas la mienne ; des lettres de relance pour n’avoir pas été présente à un entretien entre Noël et jour de l’an (précision : j’avais prévenu …) ; toujours pas de conseiller attitré donc pas de suivi personnalisé possible ; mon dossier qui se ballade entre le pôle emploi et l’Apec ; un RDV hebdomadaire obligatoire avec un organisme privé (solution choisie par le pôle emploi sans mon conssentement !) ; des offres auxquelles on me refuse de postuler parce-que ce sont des CAE, des contrats d’insertion et que je ne remplis pas les critères d’éligibilité (pour info : j’ai 24 ans donc ni RMI, ni RSA, pas un sou en poche, de retour chez mes parents …), des conseillers pôle emploi qui s’improvisent « recruteurs » et choisissent de ne pas transmettre votre candidature là où vous postulez parce-que … Ah bah on ne sait pas ! Après, ils me font rire avec leur offre raisonnée d’empoi… Etc. La liste est longue !

    Alors ce que j’en dis moi, c’est que pour ma part, le pôle emploi m’emmerde plus qu’il ne m’aide ! Il ne me propose rien, ni accompagnement, ni offre mais par contre il faut en permanence leur rendre des comptes : déclarations mensuelles de situation, déclaration d’absence, demande de vacances, etc… ai-je besoin de rappeler que je ne touche pas un centime d’euro par mois ? (j’ai travaillé pendant mes études mais les contrats étudiants ne sont pas considérés comme salariés …). Alors réformer et changer tout ça OUI ! A commencer par nos chères têtes pensantes au plus haut sommet de l’Etat

  40. Nous allons vers une privatisation de la recherche d’emploi, le problème :est-ce que il y aura concurence ? Les entreprises qui sont dans ce secteur font bien leur travail « en général » celle qui gèrent les plans sociaux , mais elles ne font qu’avec le marché du travail comme l’ANPE ou pôle emploi d’aujourd’hui . Les personnels sont compétents et dévoués (la commission emploi travail avec eux dans le cadre de plan social) dans la plus-part des cas , il ya moins de personnel, mais vous êtes pris en charge !
    Si le pôle emploi publique fait du mal aux gens alors il est urgent de défendre le chomeur et non l’institution !
    Mais le grand Directeur c’est le « marché du travail » c’est lui le king !
    Je ne descendrais pas dans la rue pour défendre une institution qui térrorise la personne humaine !
    Je suis socialiste mais je ne vote pas pour cette machine à broyer les hommes et les femmes qui ont le malheur de tomber dans leur mains !
    Sont-ils même formés ? A lire certains post j’en doute !

  41. Pnyx dit :

    Les propos tenus dans ce poste sont révoltants ! Vous osez attaquer les agents de pôle emploi. Ouvrez un peu les yeux, vous servez les intentions de la droite et de Nicolas sarkozi.

    Vous avez raison le pôle emploi est en panne car depuis plus d’un an la fusion voulu par sarkozi désorganise les services. Les agents sont perdus certain en arrive au suicide et vous leurs crachés à la figure. Les conseillers font tout ce qu’ils peuvent mais avec très peu de moyen. Rassurez-vous vos propos seront retenus, la droite continuera à détruire les services publics et les chômeurs deviendrons des produits sur un marché détenu par de grands groupes. Pour les agents tous le voyants sont au rouge, je ne vous demande pas de plaindre les conseillers, vous avez surement vos difficultés, mais ouvrez le yeux. Sachez que beaucoup d’entre eux sont en CDD et vive la précarité comme vous.

    Certains déclarent être socialiste et osent critiquer un service public dont le gouvernement veut la peau. Sachez que les conseillers font leurs maximum pour que vos droits soient respectés. Ils se battent au quotidien pour que vous ayez un suivi convenable face à une direction à la botte du gouvernement.

    Chacun arrive sur le forum avec sa petite histoire et se permet de juger l’ensemble des agents. Regardez plus haut, Messieurs, Dames.

    Le commentaire de Caroline est particulièrement affligent. Pour info, les contrats d’insertion sont des publiques en grande difficulté, si vous n’entrez pas des les critère pensez un peu à ceux qui y sont ! Si vous ne pouvez pas reçu s’est que la hausse du chômage n’a pas été compensé par une hausse des effectifs. La solution trouvé par le gouvernement est de passer par des opérateurs privés.

    Je rappel aussi a caroline qu’il n’y a aucune obligation de s’inscrire à pôle emploi, plus sérieusement ne vous trompé pas de cible.

  42. Céline J. dit :

    Bonjour,

    Je ne viens qu’apporter un exemple concret (un de plus): mon cas.

    Diplômée depuis octobre 2007 (bac+5 en développement territorial) j’ai travaillé de manière précaire pendant 2 mois. (CDD à la semaine, pas très légal, mais je débutais…) :)

    Janvier 2008, je m’inscrit à l’ANPE.
    Je suis reçue assez rapidement pour m’entendre dire par la conseillère du moment que « de toute façon avec vos qualifications, il ne faut vous attendre à trouver un emploi avant deux ans au moins hein. Et puis, bon, je pense que ça ne sera pas avec nous que vous trouverez… » Ah bon? Mais à quoi ça sert alors? ;)

    ???!!

    Je cherche comme une acharnée pendant plus d’un an tout en suivant une prépa pour les concours administratifs.
    Juiln 2009: Allelluia!! Le Pôle Emploi me convoque pour un poste de ……. serveuse!

    Ok, pourquoi pas pas, de toute façon je veux absolument travailler. Je suis prise pour le CDI, que je ne tiens que 15 jours car le Pôle Emploi n’a visiblement pas le devoir d’enquêter sur l’employeur et la Direction du Travail ne protège pas tant que ça les employés (plus de 200h en 15 jours sans un seul jour de repos, en faisant minimum 12h par jour) Je veux bien travailler plus pour gagner plus, mais là j’y perdais ma santé…

    Donc, retour case Pôle Emploi.

    Fin juillet 2009: nouvelle inscription. Depuis, j’attends toujours le premier entretien avec 1 conseiller alors que j’ai appelé plusieurs fois le service PAYANT pour avoir une personne qui me dise « oui oui, je vois ça, mais écoutez, j’envoie un mail à votre conseillère, elle vous appellera… » J’attends… :)

    Bref, c’est une très jolie Arlésienne! :)

    Du coup, je fais ce que je peux: des cours particuliers, du bénévolat… Ah si seulement j’avais compris le marché du travail quand j’ai commencé. Mon premier patron m’avait bien proposé de travailler gratuitement pour lui décrocher des contrats…! Oui, oui, on me l’a demandé droit dans les yeux… ;)

    Cordialement à tous!

  43. Céline J. dit :

    Pour Pnyx:

    Je tiens à préciser que je ne remets pas les agents eux-mêmes en cause. C’est le fonctionnement-même qui est mal fait.

    Pour Caroline:
    Bon courage, mais ça n’est que le début! Et ce ne sont pas les agents les responsables, mais il y a un réel engorgement de ce service public. Et 2 mois sans activité n’est pas insurmontable tout de même. Il faut savoir garder les proportions vis-à-vis des autres qui sont eux aussi en recherche mais depuis un peu plus de temps que vous. Pour autant, je vous souhaite la meilleure des chances. Et quant à la relance que vous avez reçu, si vous n’avez jamais travaillé (et donc n’êtes pas comptabilisée comme « chômeuse » tout comme moi) ils peuvent bien vous rayer. Ca ne change rien. Vous pourrez toujours vous réinscrire le lendemain… :)

    Pour Jacques Canevet:
    Des chiffres sont tombés cette semaine relatifs au « placement » par le secteur privé de chômeurs en lieu et place du Pôle Emploi. Malheureusement, impossible de m’en souvenir précisément (ça tournait, me semble-t-il, autour de 70 000 personnes depuis septembre 2009) A apprécier… ;)

    Bien à vous.

  44. rosalie dit :

    Pnyx,
    si les chômeurs(euses) n’ont pas le droit de venir sur ce blog injustement non cité au classement wikio, pour se plaindre de leur situation, où allons nous?
    entre le jeune de 25 ans qui aspire à rentrer sur le marché du travail, et qui n’y arrive pas et le sénior de 50 ans et + qui se fait sortir sans ménagements, et les licencie(es) économiques, il y a quand même pas mal de choses à dire…
    les agents de pôle emploi font ce qu’ils peuvent, c’est à nous de nous bouger pour retravailler, c’est très dur, mais c’est comme ça.
    ps: je reviendrai

  45. Pnyx dit :

    Rosalie,

    Ne déformez pas mes propos, je comprend bien sûr les difficultés des demandeurs d’emploi. Ils ont bien sûr le droit et même de devoir de s’exprimer afin que l’on prennent leurs revendications en compte.

    Certains post trouve dans le conseiller de pôle emploi des boucs émissaires idéaux. Je continu de penser que certains demandeurs d’emploi se trompent de cible. Donnons les moyens aux conseillers d’aider les sans emploi, voila ma seule revendication.

    Et encore une fois sachez qu’en interne les conseillers luttent pour vous, les demandeurs d’emploi, sans cette résistance la situation serait vraiment catastrophique !

    Jacques Canevet : vous êtes complètement à coté de la plaque. Les termes que vous utilisez sont hors de propos !

  46. JM dit :

    Le commentaire de Rosalie est pleinement inadapté étant donné que Pnyx, dans ses propos n’a jamais, ne serait-ce que sous entendu, que quiconque n’aurait pas le droit de parole sur cet espace ou ailleurs. D’autant que pour le connaître, il est suffisamment attaché à la notion de liberté en général pour défendre les positions infondées que vous lui prêtez.

    Ensuite, je le rejoins également pour dire que chacun dans son histoire apporte sa « part » de vérité (sans la remettre en cause) et de témoignage personnel. Et ce n’est pas l’addition d’interventions individuelles s’autoalimentant, qui peuvent devenir une théorie à visée collective.

    Maintenant, si Pnyx de l’intérieur possède très certainement ce regard circulaire, il défend aussi un corps de métier, une culture professionnelle, et je le comprends, je fais la même chose dans mon domaine. Si je me réfère à mes quelques expériences en matière de relations avec ce service public, j’ai très sincèrement rencontré aussi bien des professionnels impliqués et appliqués que parfois des gens qui semblaient déconnectés de ma réalité.

    Mais, tout le monde conviendra ici que l’être est en soi et intrinsèquement faillible, fonctionnaire ou pas. Et ne nous trompons pas d’ennemis dans la possible confusion entre une exaspération louable personnelle et un regard critique politique. Ce qui se passe au pôle emploi, et tous les acteurs le savent est simplement le fruit d’une politique de casse du service public qui, et quelque soit les secteurs, positionne les agents face à des contraintes quantitatives et productives, pourtant en prise avec de la matière humaine, parfois et souvent en souffrance. La réponse immédiate serait de dire que les électeurs ont effectivement le 06 mai 2007 fait le choix du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Malgré le fait de leur avoir expliqué à l’époque avec nombre de camarades que notre vivre ensemble, gauche ou droite souffrirait de moins d’éducation, de soins, de justice, de prévention, d’accompagnement économique, social etc..J’en connais un paquet qui s’en mord maintenant les doigts…

    Mais chacun, et y compris en Mars prochain aura le choix de reconduire ou non celles et ceux qui privilégieront et avantagerons toujours (et pourtant même la « droite sociale » (hum..) conteste..) les amis d’un soir de Fouquet’s dans le cadre de la mesure de protection fiscale la plus injuste dans notre pays depuis bien longtemps qui porte bien son nom de bouclier..La politique, ceux sont des choix, des arbitrages, chacun ses dogmes, ses logiques, ses théories, mais j’en conjure, regardez au plus large…

  47. C’est effrayant pynx , pour le demandeur d’emploi , ne renverser pas les drames SVP c’est intolérable!
    Un service déconstruit des agents non formés , des erreurs et des retards récurents ! Oui le résultat est là . Mais je le répète , sans marché du travail , pas de travail!
    Oui c’est le résultat d’un vote , mais ne demander aux victimes d’aller défendre le machin!

  48. JM dit :

    Jacques, sauf votre respect, et au risque de mener un débat sans fin, je dois vous dire que vous tombez pleinement dans le piège sarkozyste qui consiste à opposer les demandeurs d’emplois aux agents. Mais qui détruit progressivement notre pacte social au travers de toutes les attaques envers le service public ?? qui réduit les moyens et insuffle une politique de rentabilité, de productivité ??

    Ce sont les systèmes et les valeurs qu’il faut cibler. Le gouvernement vous sera toujours reconnaissant de vous tromper de cible… Le schéma est pourtant simple : on démantèle le service, met à mal ceux qui y travaillent, et surtout en souffrance les usagers bénéficiaires du service… Et une fois de plus, ne vous cloisonnez pas dans le registre de l’anecdote individuelle, qui n’apporte jamais rien à un débat d’une telle envergure nationale.

    Pnyx défend son secteur d’activité, c’est un fait, mais à nouveau qu’y a t’il de condamnable en soi…Ne vous faites pas enfermer dans le fonctionnement de la division qui conforte le règne.

  49. Centriste dit :

    Pôle emploi satisfait de ses sous-traitants privés

    [ 25/01/10 ] Article des Echos interessant

    Contrairement à ce qu’indiquait l’article publié vendredi par « Les Echos » sur Pôle emploi et le graphique qui l’accompagnait, qui ne précisent aucune période de référence, les objectifs minimum et maximum que s’est fixés le service public de l’emploi pour la sous-traitance à des opérateurs privés du suivi renforcé des demandeurs d’emploi en grande difficulté et des licenciés économiques ne portait pas sur 2009, mais sur une période respectivement de seize mois et de deux ans. Pour la prestation « trajectoire emploi » (chômeurs en grande difficulté), la situation a été la suivante : de septembre 2009, date de notification des marchés, à décembre 2009, 55.890 personnes ont été orientées vers des cabinets de reclassement, pour un objectif sur seize mois fixé entre 136.480 et 338.320 personnes. De septembre à décembre, 17.960 licenciés économiques ont aussi été orientés vers des opérateurs privés, pour un objectif cette fois-ci sur deux ans fixé entre 137.500 et 345.190. Dans un communiqué, où il dément tout coup de frein, Pôle emploi souligne que le rythme d’envoi mensuel global de chômeurs dans ces deux dispositifs a été « supérieur de 10 % aux objectifs fixés ». .

  50. gigi dit :

    Bonjour

    Je ne voudrais pas en remette une couche mais le pole emploi doit être débordé avec les bourdes qu’ils font, et cela date d’avant la hausse du chômage ni du rapprochement des assedics et de l’anpe.

    Si je travaillerai comme eux , cela ferais longtemps que je serai virer, et je pense que ces personnes doivent ce plaindre si à la fin du mois ils ne touchent pas leur salaire, alors que les demandeurs eux peuvent avoir des mois de retard( et je parle en connaissance de cause ma femme est au chômage ).

  51. rosalie dit :

    PNYX,
    je viens de recevoir une lettre de radiation, je vais la relire, je dois être une inadaptée

  52. JM dit :

    C’est formidable… Le « moi je » a toujours tellement fait avancer le pays… Aveuglé par une subjectivité dont je perçois et comprend l’exaspération, je vous l’assure…je trouve tout de même incroyable qu’au delà de la critique d’une minorité de personnes, vous ne puissiez admettre que la vérité puisse être ailleurs…

    Ainsi, si ce sont TOUT les agents de pôle emploi de France qui disfonctionnent, votez en effet pour la majorité présidentielle, vous serez ravis, la moitié de ces incompétents disparaîtront… Ainsi que ces feignasses de profs toujours absents, ces infirmières qui contestent tout le temps, ces postiers d’une lenteur…, ces « je sais tout » de travailleurs sociaux etc…

    HA HA HA..Bien fait pour eux..et comme ça, MOI J’irai tellement mieux !!!

  53. Pnyx dit :

    Rosalie,

    La lettre que vous venez de recevoir a du être précédée d’un avis avant radiation : vous aviez alors 15 jours pour justifier votre absence à l’entretien. Lorsque la radiation est prononcée, vous pouvez consulter votre pôle emploi et faire un recours après du directeur d’agence.

    A moins qu’il ne s’agisse d’une cessation d’inscription, dans ce cas 2 solutions : vous avez oublié de pointer à la fin du mois ou vous avez travaillé plus de 120 heures 2 mois d’affilés. S’il s’agit d’une cessation d’inscription, il n’y a pas de sanction : vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

    Arrêtez de faire passer les conseillers pour ce qu’ils ne sont pas ! La caricature est facile. Sachez que très peu de radiations viennent de conseillers. Dans 70% des cas le demandeur d’emploi a oublié de pointer et dans 20% il s’agit d’une absence à l’entretien. A aucun moment je n’ai porté de jugement sur votre inaptitude.

    Vos discours du « tous pourris ou feignants » fait le jeu de Sarko. Encore une fois : OUVREZ LES YEUX !!

  54. Ya pas de soucis JM c’est vrai que si cela est orchestré ( ce qui peut-être le cas) les victmes qui se plaignent jouent le jeu de l’elysée !
    Mais j’ai connu aussi les assedic de très près en étant commissaire et avant que l’on parle de raprochement , il ya plus de 10ans . c’était là qu’il fallait aller dans le sens du service publique en l’améliorant . l’ANPE fonctionnait beaucoup mieux qu’au jourd’hui ! à chacun son métier !
    Mettre tout dans les mêmes locaux pour que le demandeur d’emploi et d’indemnioté face ces démarche plus simplement cela part d’un bon sentiment , mais ce n’est pas cela q’ils ont derrière la tête !
    Merci pour le débat il commence à aller au fond !

  55. Pnyx dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec le dernier message de Jacques Canevet. Je ne suis pas pour défendre le « machin » pôle emploi mis en place à marche forcée, sans concertation , à un moment où la crise frappait le pays.

    Le fonctionnement du pôle emploi actuel ne satisfait personne ni les demandeurs d’emploi, ni les conseillers. Je souhaite que de réels moyens soient donnés aux conseillers pour faire leur travail normalement.

    Suivre 120 demandeurs d’emploi n’est pas possible. Le privé en suit une trentaine à titre d’exemple. Il est facile de pointer les dysfonctionnements de pôle emploi et de les comparer avec les résultats du privé.

  56. audrey dit :

    Bonjour, j’ai une amie qui a un gros problème avec l’anpe de corse.En effet, elle s’est inscrite en octobre 2009.Ils lui ont dit qu’elle n’aurait pas de rendez vous dans l’immediat.Elle les a relancé un mois après ils luis ont dit que ça sera pas avant décembre 2009.Elle avait un numero d’identifiant donc elle a joint paris qui ont trouvé que c’etait pas normal qu’elle n’ait pas encore eu de rdv mais qu’elle n’etait pas la seule dans ce cas là et qu’ils telephoneraient au pole emploi de corse pour avancer la situation.Pole emploi de paris lui ont affirmé qu’elle serait indemnisée à partir du mois d’octobre.Chose faite elle obtient un rdv sauf qu’on lui dit qu’elle ne sera indemnisée qu’à partir du mois de janvier!!!Et les 3 mois précédents ne comptent pas? Alors elle leur a donné l’original de la lettre envoyée par leur service du mois d’octobre ou son identifiant étéit inscrit dessus.Elle a recontacté paris qui lui ont dit qu’il voulait l’original de la lettre du mois d’octobre sauf qu’elle a deja donnée a l’agence de corse et qu’ils on soi disant perdu.Elle vient de monter une société en faisant un credit pour demarrer et en pensant qu’elle recevrait l’indemnisation qui lui ait dûe et maintenant elle se trouve dans la panade a cause de gens incompétent et qui ne savent pas se remettre en questions.Que faire pour qu’elle soit payée?Aidez moi car elle est vraiment dans le besoin actuellement (3 mois sans salaire!!!).merci

  57. Audrey je lui conseil d’aller voire un syndicat , je ne sais pas si cela sera efficace , mais ils ont du monde à l’intérieur « de cette montre suisse » !

  58. baillergeau dit :

    @ audrey dit : 8 février 2010 at 11:16
    Si elle a une « assurance juridique » souscrite par son entreprise, ce genre de litige peut être pris en charge.
    Si elle n’en a pas souscrite, elle peut faire appel au médiateur, s’il y en a un dans la nouvelle structure du pôle emploi.
    Reste OSEO
    et un avocat (aide judiciaire ?)

  59. rosalie dit :

    Pnyx,
    je n’ai pas trouvé d’adresse email pour vous répondre
    votre acharnement en mon encontre me fatigue

  60. Pnyx dit :

    Rosalie,

    Et bien, comme ça on est deux !!!

  61. JM dit :

    Je vais essayez de vous mettre d’accord..c’est votre dessacord qui me fatigue….lol…

  62. Daniel dit :

    Pôle emploi est là pour vous piquer la moitiè de vos salaires, il n’y a rien à attendre de cette organisme, qui est un parasite vivant sur notre dos.

    Vous cotisez, à ce qui s’appelle une ASURANCE chômage, qui devrait donc légitimement vous reverser des allocations en cas de perte d’emploi, et ceci sur la base de vos droits ! Et là, on vous dit d’aller vous faire foutre la plupart du temps, c’est honteux, cela s’appelle du racket, pas une assurance !

  63. JM dit :

    Il a raison !! mettons tous les conseillers pôle emploi au chômage !!!! gnark gnark gnark !!!! (ou au moins un sur deux, mais que les méchants, hein, pas les gentils…).

  64. Pnyx dit :

    Daniel, assurance prend 2 S ! Quand on écrit des idioties aussi grosses que cela, on se relit : c’est un minimum ! Relisez aussi, à l’occasion, vos fiches de paie ! Vous serez surpris de voir que vos allocations sont supérieures à vos cotisations !

    JM, pourquoi fais-tu dans la demi mesure ? Il faut fermer Pôle Emploi avec ses gentils et méchants agents. Plus de Pôle Emploi donc plus de racket et plus d’alloc ! Daniel, soyez heureux, nous avons trouvé la solution à votre problème. Et croyez-moi, la fusion par Nicolas S. est en train d’enterrer Pôle Emploi !

  65. Florian dit :

    Cher Daniel
    Les cas d’indemnisation de la perte d’emploi sont tous envisagés dans la convention d’assurance chômage. La dernière en date est de 2009 et s’applique toujours. S’y ajoute le règlement annexé à la convention qui, lui, vous dira précisément dans quelle case vous entrez et ce à quoi vous pouvez prétendre. Tous ces textes sont disponibles sur internet et vous donnent toutes les cartes pour que le décision qui soit prise à votre égard le soit en transparence.

    Le conseiller Pôle Emploi qui étudie votre dossier n’y peut rien. Il applique les textes. Et dans le cas où il se tromperait, ce qui doit être extrêmement rare, il y a des recours.

    Les conseillers Pôle Emploi ne sont pas des demi-dieux (il suffit d’en connaître personnellement un pour s’en rendre vite compte d’ailleurs…) qui octroient les indemnisations selon leur bon vouloir.

  66. paimparay dit :

    licencié en 2009, je me suis incrit à pole emploi sans problème.Depuis je ne trouve qu’intérim et CDD et ne me coupais pas de mon inscription, je déclarais le mois travaiilées lors de mes actuallisations.lors d’un rendez-vous au mois d’Aout 2011 il m’a été dit que c’était mieux que je me coupe des demandeur d’emploi lors des périodes travaillées.Je le fait en septembre 2011 ayant un CDD jusqu’an Décembre.Reincription téléphone ça ne marche pas, je prend internet, remplis le dossier ou tous n’est pas clair pour un manuel et une semaine après je reçoit le même dossier papier a remplir a ajouter les justificatifs de la période travaillées (les3 mois).15 jours après retour du dossier,raison je n’ai pas marqué mon nom en toutes lettres à la dernière page(il y a un emplacement lieu et signature) enfin je renvoi pensant qu’il avait été étudié et ce n’etait que le seul problème.Ebien non une semaine après par mail ont me réclame les bulletins de salaire et attestation assedic des 2 dernières années.Je passe à pole emploi pour leur dire que j’étais déja inscrit pour ces périodes donc qu’il les avait reponse à l’acceuil ont ne peut rien faire le dossier m’etant renvoyé.j’attend 15 jours rien, je remonte a pole emploi réponse dans le flou et il manquai une attestation assedic pour 1 semaine en intérim donc un aller et retour intérim pole emploi avec mon attestation.j’attend 3 semaines puis passage pour savoir l’avencée et ho deception il manque un tampon sur la dite attestation alors raz le bol je lui est dit qu’elle prenne le dit dossier, qu’elle le déchire et le mette a la poubelle.Cela fait un chomeur de moins dans les stat.Je refuse de continuer à ramper devant un tel système et tant pis pour les indemnisations, j’ai des bras pour pouvoir manger.J’ai presque 59 ans, 175 trim de carriere, 170 de cotisés, j’ai demandé la retraite carriere longue, demandé mon relevé de carriere en septembre, ma retraite debut decembre.fin décembre la CRAM me demande bulletin de salaire et attestation CFE pour les années 2006 et 2007 remis en mainprope mais rien n’avancai après plusieurs passage à la CRAM puis fin février même demande après demande d’explication, ces justificatif ont été perdus? actuellement ça à l’air d’être reparti la retraite est acceptée, j’suis au complémentaire mais il y a eu 2 mois de perdu et je tape dans les économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>