Femme debout ?

Publié dans Articles | 20 commentaires

J’ai un jour lu, c’était le 29 septembre 2008, dans le journal Sud-Ouest, le compte rendu d’un entretien avec Ségolène Royal qui préparait – alors – son meeting du Zénith.

Elle y affirmait « ayant été candidate à l’élection présidentielle, j’ai une responsabilité particulière : celle de tirer le PS vers le haut et imposer le débat d’idées« . Plus loin, elle continuait « Vous ne m’avez jamais entendue dire du mal d’autres socialistes. Ce n’est pas le cas de certains« . J’avais apprécié cet engagement.

J’ai cru récemment lire dans un hebdomadaire les « bonnes feuilles  » d’un ouvrage intitulé « Femme debout » écrit par Ségolène Royal. Elle semble s’y livrer à quelques commentaires surprenants du genre « Lionel Jospin a été un très grand Premier ministre, il est très bon sur beaucoup de dossiers mais devient irrationnel sur le parti. Il mute et perd toute sa grandeur. » Puis peu après « Laurent Fabius est brillant, c’est probablement l’un des plus cultivés. Et il reste là, enfermé, caché maladroitement derrière Martine pour le congrès, et on se demande bien ce qu’il peut encore espérer. » Puis viennent des jugements sur Martine Aubry, Michel Rocard ou François Hollande…

Je ne crois pas que je vais l’acheter, je ne suis pas sûr que ce soit un ouvrage opportun ou utile aux combats que les socialistes doivent mener.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Femme debout ?

  1. castillo.g dit :

    c’est un ouvrage, peut-être pas à son image, mais sans doute à ce qu’elle est réellement au fond d’elle…;-) qu’elle n’est pas ni gagner la présidentielle, ni la tête du PS…n’est sans doute pas anodin et il doit y avoir de vraie et réel raison inconsciente chez les électeurs Français ou les militants PS.Leurs choix ont été fait aussi sur un ressenti profond, même si pas conscient! cette ouvrage,ce qu’elle pense de tout le monde, en dit long sur cette femme… et sur son avenir!

  2. seb dit :

    Je n’ai pas lu cet ouvrage, mais ce que vous donnez comme extraits semblent sincères et expriment un ressentiment, à l’évidence profond, chez Mme Royal.

    Sur Monsieur Jospin, il est vrai que ce dernier a été (dans l’ensemble) un assez bon Premier Ministre. En ce qui concerne le parti, je ne sais pas trop…Mais il est vrai que dire « je pars » puis « je reviens » est un peu « irrationnel ». Laisser le PS pour revenir en disant « faites moi une haie d’honneur » ou presque n’est pas très « lisible » comme attitude.

    Concernant Laurent Fabius, on peut dire qu’il a d’assez bonnes initiatives…Même si certains de ses actes sont étranges. Et il est vrai que si Monsieur Fabius a des grandes qualités…Il se place généralement dans le rôle de « suiveur » plutôt que dans celui de « leader ».

    La crise, c’est comme la tempête. On n’y peut rien, elle frappe à peu près quand elle veut et où elle veut. Au mieux, on peut tenter d’en gérer les conséquences et de réparer les dégâts après son passage.

    Voilà en substance la stratégie de communication du gouvernement, de l’Elysée et du patronat sur la crise (l’image de la tempête a été reprise par Laurence Parisot jeudi dernier). L’idée est habile, et très simple : il faut éviter que la population ne cherche des responsables à la crise, et qu’elle n’exige des réponses de fond.

    Pour cela, rien de mieux que de faire croire que la crise est une quasi « catastrophe naturelle », qui en a toutes les caractéristiques : pas de responsable, rien à faire pour éviter qu’elle ne se reproduise.

    Lu sur le site levraidebat.fr :

    « Quelques esprits faibles tomberont dans le panneau. Ils répéteront à l’envi qu’ils faut accepter de faire des sacrifices pendant la crise, que le gouvernement n’y est pour rien, qu’on doit attendre que ça passe.

    Certains d’une manière générale, vous l’aurez remarqué, ont cette fâcheuse habitude de sauter tête la première dans tous les pièges qu’on leur tend, manquant cruellement de bon sens et d’esprit de discernement.

    Pour ceux-là, on ne peut malheureusement pas faire grand-chose. Ils continueront de s’énerver dans les micro-trottoirs contre « ces grévistes qui gagnent 1500 euros alors que moi je n’en gagne que 1200 et que je ne fais pas grève ». Les radios continueront de leur donner largement la parole dans les émissions réservées aux auditeurs. Des petits qui s’attaquent à d’autres petits, sous l’oeil amusé des plus gros…

    Ils sont heureusement très minoritaires.

    Ce que craint le Système en place, en réalité, c’est que tous les autres, tous ceux qui sentent plus ou moins confusément que la crise a bien une cause, qu’il y a bien quelque chose qui cloche dans la façon dont est organisée l’économie, que le libéralisme a créé de la pauvreté et des inégalités, que la mondialisation n’est pas vraiment heureuse, que l’Europe qu’on nous a vendue n’a pas tenu ses promesses, fassent le lien entre tous ces éléments.

    Ce que craint le Système, c’est que ces gens-là assemblent toutes les pièces du puzzle et comprennent à la faveur de la crise que la mondialisation libérale nous a conduits droit dans le mur.

    Qu’en exacerbant le libre-échange généralisé, elle a supprimé toutes les protections, toutes les barrières salvatrices entre les nations.

    Qu’elle n’était qu’un phénomène voulu et entretenu par les marchés financiers et les quelques dizaines de milliers de personnes qui en profitent à fond.

    Que l’Europe de Bruxelles n’a pas eu d’autre but à partir des années 1980 et de l’Acte unique que d’accélérer ce processus. De détruire les régulations nationales, les services publics, jusqu’à toucher à l’identité-même des pays qui la composent et imposer sa loi quitte à sacrifier la démocratie.

    Que les gouvernements successifs de gauche et de droite ont appliqué ce programme méthodiquement depuis 25 ans. Qu’on a fait croire à une opposition entre les partisans de ce Système, UMP/PS/Modem et partis satellites. Que les grands médias ont été complices de cette dérive.

    Voilà ce que redoute le Système.

    Que le puzzle prenne forme dans l’esprit d’une majorité de Français aurait du point de vue politique des conséquences d’une très grande ampleur.

    Dès les élections européennes, les partis qui ont conduit le pays vers cette catastrophe, qui lui ont menti pendant des décennies, qui ont fait semblant de s’opposer seraient sans doute balayés.
    La réhabilitation de la nation, de l’Etat, de la protection et de la redistribution des richesses permettrait l’émergence d’autres forces, aujourd’hui tenues à l’écart des caméras et des micros.

    Nous sommes donc très loin d’une catastrophe naturelle. Nous nous battons pour des idées, des principes, des politiques, contre l’ignominie d’un Système à bout de souffle. »

    Tout n’est pas parfait…Dans cette argumentation, mais des choses sont très intéressantes.

  3. Stéphane dit :

    Si le livre se résume aux quelques passages parus dans le Nouvel Observateur, alors en effet, il ne me semble pas d’une importance capitale pour nos débats futurs (excepté peut être les bons mots sur Sarko que tu as oublié de citer…) même si je peux comprendre (sans forcément approuver) qu’après les attaques reçues de la part de ses camarades par livres interposés, elle ait une envie de réponse…

    J’attends de pouvoir le lire afin de me faire mon opinion car, comme chacun sait, la presse a souvent le don de ne pas faire ressortir l’essentiel mais des passages anecdotiques…

  4. anne dit :

    je suis étonnée et désolée jj que tu critiques avant d’avoir lu le livre dans sa totalité.

    j’ai envie de recommander par contre la lecture de » PS coulisses d’un jeu de massacre « .
    pour qui n’est pas dans les « hautes sphères » c’est très instructif.

    Réaction de JJU

    Anne, relis mon article, je précise bien que je n’ai pas lu le livre. Ce serait un mensonge parce qu’à ma connaissance il n’est pas encore disponible en librairie. Je ne fais que reprendre ce que le nouvel observateur a publié. Estimant que le choix de ces « bonnes feuilles » est arrêté entre l’hebdomadaire et l’auteur, cela ne me donne pas envie de l’acheter.

  5. redji dit :

    Point n’est besoin de lire l’ouvrage, on devine aisément toute la hargne qu’il y a dans l’esprit de Madame Royal qui, décidément, se révèle une bien piètre socialiste !
    Je suis outrée par ces attitudes et lasse de faire face aux critiques des sarkoziens qui nous entourent. Travaillons ensemble à faire avancer notre parti, la France a besoin d’une opposition unie et certainement pas de cette médiocrité.

  6. MO2 dit :

    le monde rentre en recession severe avec son cortege de desastres sociaux……mais certains trouvent encore le temps de se poser des interrogations sur des histoires de personnes sans interets……..!!!!!!!!!!!mo2

  7. bernard dit :

    Elle a le mérite d’avoir attendu la fin des votes et la mise en place d’une nouvelle équipe de direction pour « brocarder » quelques éléphants. Que n’a-t-elle entendu PENDANT la campagne de la part des partisans de  » tout sauf Ségolène ».
    Ces »mots » ‘bons ou pas) ne sont pas indispensables, certes; pour l’unité du parti, d’autant plus que certains bien placé dans la direction tirent à hue et à dia avant,sans doute avant de ruer dans les brancards. Unité, unité quand tu nous tiens….

  8. Stéphane dit :

    J’ai commencé à lire le livre en question hier. Je suis déjà « tombé » sur les citations concernant Aubry et Rocard et franchement, il faut les mettre dans le contexte du livre ! Elles apparaissent en réponse à des questions de la journalistes cela change totalement des extraits hors contexte lus dans le Noulel Obs ! En tout cas, cela n’apparait pas comme des attaques frontales malgré ce que certains voudraient faire croire…

    J’attends d’avoir fini la lecture pour donner un avis final…

  9. france dit :

    Bonjour,
    Je suis très étonnée que journalistes et politiques (commentateurs principaux de ce livre pour l’instant) assimilent à des critiques des jugements sur les uns et les autres.
    Le politiquement correct autorise aujourd’hui à ne rien dire en public et à brocarder en privé. Ségolène Royal opte pour la méthode inverse : dire vraiment ce qu’elle pense, à savoir tout le bien comme toutes les limites sur le PS, ses protagonistes et la vie en général. Ca n’a rien à voir avec du mépris ou dire du mal. C’est faire preuve de jugement. Grande qualité qui se perd.

    Je trouve que votre réaction mérite vraiment débat, ne serait-ce que parce que je la trouve symptomatique d’une gauche qui pleine de qualité (et pour laquelle je vote) mais devenue tellement technocrate. Un peu de verve à la Cohn Bendit au PS : quel soulagement pour y voir clair !
    Et ça ne retire rien au respect qu’on peut avoir pour le travail et le dévouement des élus.

  10. castillo.g dit :

    les agissements, les gesticulations de Mme royal sont de plus en plus navrant… et, celle elle qui malheueusement qui contribue avec d’autre a tirer la politique vers le bas ! ses humeurs ou sa succesibilité lui sont propres, mais c’est sur le terrain des propositions et de l’action que les français voudraient la voire ;-)
    Le sénat vient de voter en seconde lecture le grenelle de l’environnement, et à l’UNANIMITE, sauf l’abstention d PCF:
    avec le dialogue des avncés ont eux lieux :
    -le carnet de santé du salarié
    -création d’une agence indépendante pour les situations d’alerte
    Une trentaine d’amendements des Verts ont été adoptés :
    -la surveillance des produits contenants des nanoparticules
    -le perchloroéthylène devient apparant dans la liste des produits dangereux
    -certaines zones insulaires deviennent des zones de protections de la biodiversité

    Puis, aussi :
    -un plan d’urgence, enfin! pour les abeilles ;-)
    -création d’une étude sur les 44 tonnes, limitation de circulation à 80km/h et refus de dépassement
    -les produits naturels remplançant les engrais sont favorisés
    -la relance de la luzerne, pois, soja et des prairies naturelles pour les cheptels
    -création d’un observatoire de l’arctique
    d’une centrale d’alerte des tsunamis
    -refus d’alléger les autorisations des sites placés en zone patrimoine
    - création dans chaque département d’un poste de conseiller en sureveillance de l’environnement intèrieur…

    Bref, madame France , pendant que Mme Royal critique, vie ses humeurs et ses rancoeurs…. il y a des élu(e)s de droite et de gauche qui savent se réunir, travailler ensemble….pour le bien de la France ;-)

    -

  11. Fan dit :

    Bonjour,

    Je suis une électrice ordinaire, qui avait mis beaucoup d’espoir dans Mme Royal et continue de penser qu’elle reste celle qui représenterait le mieux la France. Elle a su donner espoir à une grande partie des français, et aurait pu gagner si son camp avait su la soutenir au lieu de passer son temps à la dénigrer ou à placer des petites phrases assassines dans les débats.

    Elle n’a été aidée par personne, ni son camp ni les médias, sans compter l’acharnement de la droite à son égard, même encore maintenant. A croire qu’elle leur fait toujours aussi peur.

    La faire passer pour une idiote alors qu’elle a fait science Po et l’ENA, c’est démoralisant !!! Que tous ceux qui la considère ainsi, se pose la question: Aurais-je pu faire les mêmes études brillantes et le même parcours professionnel et politique ? Je ne pense pas qu’il y ait des milliers de personnes qui puissent répondre oui !

    Les plus critiques en vers elle, acceptent des postes au gouvernement… et pas les moindres, jusqu’à même celui d’expulser ceux dont la république ne veut pas sur le territoire… France terre d’asile qu’es tu devenue…

    La vérité est que la France n’est pas prête à mettre une femme au pouvoir, il n’y a qu’a regarder ce qui se passe dans nos entreprises, quel est le taux de femmes dans les conseils d’administration, les comités de direction… je vous laisse deviner

    Ce qui gène certains, c’est sa franchise. La franchise n’a pas l’air d’être une qualité chez nos politiciens, plus doués pour la langue de bois et pour les plus affables, le retournement de veste. A ceux là, je leur suggère d’écouter la chanson de Dutron… elle leur va comme un gant !

    Il y a de quoi critiquer… je vous le dit ! Et heureusement que nos élus travaillent, pendant qu’elle règle ses comptes, car c’est avec notre argent qu’ils sont rémunérés.

    Pourquoi certains auraient le droit d’écrire des choses horribles…Et que Ségolène Royal n’aurait pas le droit de répondre, de s’expliquer…Toujours cette même injustice !

  12. PierKa dit :

    …Toujours cette même posture de victime!

  13. Stéphane dit :

    Je suis en train de finir son dernier livre… Lisez le ! Vous verrez que nous sommes loin de la caricature et de la victimisation, argument qui devient saoulant par ailleurs tant il tombe à coté de la plaque…

  14. alain LC dit :

    oui, je crois qu’il faut le lire et lutter ensemble jusqu’au jour où nous retrouverons tous au soir de sa victoire…

  15. jm dit :

    C’est amusant, les mêmes qui nous disaient hier que les « attaques » de Jospin étaient insupportables nous disent aujourd’hui, à l’heure où le parti a plus que jamais besoin de se rassembler que les critiques de Ségolène sont « contextuelles ». Sans parler du TSS qui refait son apparition….Quand sur le fond, on manque de substance, on prend ce qu’il reste, c’est-à-dire la forme.

    Et dire que ca va durer jusqu’au moins en 2012…Malgré le vote des militants, la machine à perdre est bien parti pour se mettre irrémédiablement en œuvre…

    Reste le militantisme de terrain, comme encore hier et aujourd’hui avec une distribution de tracts unitaires avec nos camardes des différents partis de gauche… Il est vrai qu’avec eux, au Parti Socialiste, l’on partage l’ambition par exemple de l’augmentation du SMIC, le maintien des 35 heures, la position sur le MODEM etc…Reste à espérer que tout le monde jouera le jeu et que le parti ne sera pas juste un outil au service d’une ambition uniquement personnelle…

  16. Stéphane dit :

    Hors sujet à mon avis JM…
    Il est question ici du livre d’entretiens sorti il y a quelques jours. Je t’invite à le lire et tu verras que les choses sont bien différentes de ce que la presse en a dit.

    Ce n’est certes pas un livre de propositions politiques mais d’entretiens avec une journaliste. Après, chacun y trouvera ce qu’il voudra bien y chercher mais je trouve qu’il y a des choses intéressantes.

    D’accord avec toi par contre sur le fait que la Gauche doit se rassembler et que cela doit commencer par le Parti Socialiste… De ce côté, je pense que personne n’a de leçons à donner aux autres… mais peut être notre première secrétaire aurait-elle pu éviter certaines déclarations ces derniers jours… Je pense notamment à sa déclaration à propos de Besson (entre autres…).

  17. brigitte dit :

    il y a une façon de faire de la démocatie participative qui existe de puis la nuit des temps, la faire de façon imbécile n’est pas la solution!

  18. jm dit :

    Je le lirais effectivement quand j’aurais une seconde de disponible. Et peut être le miracle se produira, tant il se différenciera de ses deux derniers opus que je connais trop bien et de toutes les déclarations qui sont les siennes depuis le 6 Mai 2007…

    Ce blog est en effet un des exemples de ce que peut etre la démocratie participative, c’est à dire un espace d’expression libre…

    Mais certains d’entre nous font bien sur une fixette sur une personne…Nous n’avons que cela à faire…C’est vrai, que nous sommes bêtes… Nous ne prouvons sans doute pas suffissament quotidiennement depuis notre vie miliante, associative, syndicale que ce qui nous interesse, ce sont les sujets de fond pour accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin.

    Et que le plus bel exemple de démocratie est effectivement de pouvoir se dire les yeux dans les yeux, que nous ne pouvons pas être d’accord sur tout, quit à ne pas être d’accord sur n’importe quoi, avec le seul et imbécile objectif … d’être d’accord. Quand on évoque la démocratie, l’unité, c’est effectivement la différence entre la théorie et la pratique…

  19. Fan dit :

    Je viens de finir le livre et il est très bon ! je suis toujours aussi ravie d’avoir voté pour Mme Royal !!!

    Ce que je regrette, c’est que les éléphants n’aient pas joué le jeu et que tout le monde ne se soit pas rallié à elle… Quand Mitterrand a perdu, le PS est resté soudé derrière lui et c’est ce qui a fait gagner la gauche en 1981 !

    Beaucoup d’entre nous (le petit peuple) ne veulent plus des éléphants, et ça ils ont du mal à le comprendre et à l’accepter. Pourtant c’est la vérité.

    Ce parti a besoin d’idées neuves, de jeunes et d’un leader charismatique qui sait parler au gens, les écouter… Aujourd’hui je ne vois personne à part Ségolène Royal à la hauteur de cela.

  20. alain LC dit :

    je ne suis pas membre du PS et finalement assez éloigné des prises de positions de Ségolène ROYAL , pourtant sans etre fan je suis plutôt d’accord avec le commentaire précédent et le parallèle historique se défend…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>