Droit d’amendement encore

Publié dans Articles | 7 commentaires

Plus de 37 h dans l’hémicycle depuis mardi. Une confrontation acharnée. Une majorité très présente à travers la trentaine de députés UMP que vient motiver à heures quasi fixes (11 h, 18 h et 23 h) Jean-François Copé.

Des députés socialistes (une dizaine) qui multiplient les interpellations, défendent des amendements, proposent des enrichissements. Un ministre peu loquace et qui fait visiblement aveuglément confiance à un rapporteur (Jean-Luc Warsmann) enfermé dans sa vision d’une cinquième République où le parlement ne serait plus un législateur mais un « contrôleur de l’exécutif« .

Son point de vue est évidemment d’autant plus respectable qu’il est cohérent. Mais il porte aussi une vision à laquelle je n’adhère pas. J’ai tenté, dans une note pour la fondation Terra Nova, de l’expliquer.

Bref, une nouvelle journée d’un long combat incessant. Parfois dur en raison de la brutalité de la majorité qui n’hésite pas à tordre – son profit – le Règlement de l’Assemblée Nationale.

Et toujours un silence navrant des médias qui estiment que le sujet « est technique et n’intéresse pas les lecteurs« . Ce sont sans doute les mêmes qui demain, découvrant les dégâts causés par l’application de ce texte n’hésiteront pas à stigmatiser les élus PS en estimant qu’ils n’ont pas bien fait leur travail.

Du coup, je salue avec d’autant plus de satisfaction le travail produit ce jour par l’Express.fr, de l’Express ou du Monde.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Droit d’amendement encore

  1. yh dit :

    bonjour,

    je viens de visionner votre  » échange » avec le député ump lefèvre , filmé par lci.

    je trouve que votre intervention et vos arguments sont remarquables en tout point; il y a en effet des députés qui travaillent ( vous en faites partie) et d’autres qui font de la com devant les caméras.
    ce fut un bon moment de politique sans langue de bois et le pauvre député ump était « mal ».

    bravo.

  2. Roger dit :

    Jean Jacques, tu fais honneur à ton mandat par tes interventions toujours basées sur l’argumentation et non l’invective.

  3. John_G dit :

    Toutes mes félicitations cher camarade! J’ai lu tes articles, entendu un certain nombre de tes interventions à l’Assemblée et viens de voir ton altercation avec Lefebvre.

    Un véritable bonheur! Cet homme est l’une des hontes du Parlement et de la vie politique française de manière générale. Assurément, tu fais en revanche partie, avec un certain nombre de nos camarades parlementaires, des véritables chances de l’opposition en France.

    On est avec vous! Tenez bon, même ce samedi, où vous devez être en plein débat. Bravo également à René Dosière et à son excellent dossier sur le député fainéant Sarkozy.

    Pour tous ceux qui n’ont pas vu cet extrait : http://www.dailymotion.com/channel/news/video/x82100_violente-altercation-lassemble_news

  4. Denis dit :

    Alors la, JJU, bravo.
    Enfin de la contradiction apportée aux porte flingues Élyséens, ca nous fait du bien, et comme ils n’ont pas l’habitude ca va bousculer leur logiciel habituel. Lefèbvre nous a fait le trop célèbre écran bleu de Bill.
    Pourvu que ca dure.

  5. nico dit :

    quel plaisir Jean Jacques toujours présent sans langue de bois,comme tu l’as ramassé ce guignol(c’est bien comme ça que l’on appelait les bouffons)continue JJ,c’est comme ça qu’on t’aime

  6. CHARPENTIER dit :

    MONSIEUR
    VOUS DESHONNORER LA FONCTION DE DEPUTE
    HONTE A VOUS

  7. Harry dit :

    Charpentier aime la nuance.
    Il excelle dans l’analyse.
    Ne manque pas d’arguments qui font mouche dans le camp qui l’a conquis.
    Il écrit en majuscules pour bien montrer sa hargne.
    un être sans doute adorable et subtil…
    On t’a reconnu, porte-parole vexé de l’UMP!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>