Naissance de l’ORTS

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Hier, la droite a donc fini par voter après 80 heures de débat son texte sur l’audiovisuel public. 80 h, cela peut paraître long mais le sujet et la méthode les méritaient.

La méthode tout d’abord. Une fois de plus, le gouvernement nous a imposé l’urgence sur ce texte. Nous y avons vu une forme de mépris du Parlement qui appelait de notre part en réplique le choix de l’obstruction.

Oui, nous revendiquons ce combat parce que c’est la mission que nous ont confiée nos électeurs, celle de nous opposer – avec les moyens démocratiques dont nous disposons – aux projets qui nous paraissent néfastes pour notre pays – et ce texte en fait partie. Nous avons voulu alerter l’opinion et c’est chose faite puisque 75 % de nos concitoyens, selon les sondages, estiment que ce projet est une remise en cause de l’indépendance de la télévision publique.

Le fond enfin. Cette loi a une double fonction : substituer à la télévision publique une télévision d’État strictement soumise au pouvoir sur le plan politique et financier et permettre aux amis du pouvoir, opérateurs de télévisions privées, de capter la totalité de la ressource financière du marché publicitaire.

Le plus grave réside, bien sûr, dans cette incroyable régression démocratique consistant à donner le pouvoir de nomination et de révocation des patrons de l’audiovisuel public au seul Président de la République. C’est pour nous la naissance l’ Office de la Radio Télévision Sarkozienne Aucun autre pays occidental, pas même l’Italie de Berlusconi, n’a envisagé un système aussi féodal, de mise au pas de l’audiovisuel public. Il s’agit d’un bond en arrière de 25 ans !

Cet archaïsme méritait à lui seul que nous menions ce combat déterminé. Il n’est d’ailleurs pas terminé. Dès l’adoption de la loi, nous saisirons le Conseil constitutionnel de cette dérive narcissique et autoritaire du pouvoir présidentiel.

NB: Photo Ouest France, je suis juste au dessus de Jack Lang…. :-)

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>