Le Manifesto ?

Publié dans Articles | 7 commentaires

L’affaire fut discrète mais le Parti des Socialistes Européens avait durant le premier semestre de cette année invité ses partis membres tout comme ses adhérents directs à s’impliquer dans l’élaboration de son manifeste pour les Européennes de 2009.

Bien que premier secrétaire fédéral, je n’ai découvert cette possibilité que lors de l’université de La Rochelle à la fin août 2008 alors que le travail se terminait le 31 mai.  Je ne me souviens, en effet, pas avoir reçu une circulaire du parti m’invitant à conduire ce travail dans la fédération.

C’est dommage car depuis quelques jours, on parle beaucoup de ce « Manifesto » adopté lors la réunion à Madrid le 1er décembre des leaders des partis socialistes et sociaux-démocrates. Intitulé « Les citoyens d’abord : Une nouvelle direction pour l’Europe » il présenterait plus de 60 propositions concrètes.

J’emploie le conditionnel car il semble que son texte n’est pas, pour le moment,  disponible en Français ! En tout cas, le site du PSE ne met en ligne qu’une version en Anglais.

En soi, je trouve le constat révélateur à la fois du peu d’intérêt de notre parti pour l’Europe et aussi de la faiblesse de notre influence dans le PSE…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Le Manifesto ?

  1. castillo.g dit :

    le bon sens politique et politicien de notre député de Quimper serait-il défaillant?? je n’ose y croire…la direction du PS de l’époque n’a peut-être pas voulus réveiller des déchirures interne au PS sur la question europpéennes, non??? le Manifesto, décider dans le dos des PS Français…au moins ça éviter de montrer les divergences fondamentales et ingérables au niveau de l’Europe, de socialistes ayant des idéaux, ou du moins des aspirations tellements différentes :-( c’est sans doute par politesse qu’ils ne vous l’ont pas demander, de peur de vous mettrent au pied du mur de vos contradictions!!! c’est délicat et bienveillant, mais certe très peu démocratique ;-) … après tout, elles viendront bien assez vite, les européennes !

  2. Stéphane dit :

    Il me semble en effet pour le moins étrange de demander aux militants de réfléchir sur l’Europe aujourd’hui alors qu’un texte est déjà prêt… A moins qu’il soit encore amendable ???

    Il serait temps de demander aux militants de réfléchir avant que les décisions soient prises si on veut que notre parti se développe…

  3. Baillergeau dit :

    Les conditions de la préparation du Manifesto vont devenir un nouveau sujet de conflit interne au PS, à quelques mois des Européennes.

    Pour le traité de Constitution Européenne, les travaux préparatoires y c. ceux des députés socialistes impliqués, n’ont été vulgarisés que bien après l’échec du vote – Cela ne nous a pas servi de leçon !

    PS : Pour la traduction du Manifesto, on peut maintenant demander à Camba ou se prendre par la main !

  4. Baillergeau dit :

    @castillo

    En rajouter sur les divisions pénibles des socialistes sur l’UE, c’est un jeu bien facile pour la droite.
    Je pense que le conflit au sein du PS est principalement entre pro-européens
    A droite , il s’agit d’un combat entre nationalistes et pro-européens – ça me semble autrement plus sérieux.
    Cette comparaison ne m’empêche pas de penser que le dépassement du conflit au sein du PS ne sera pas facile à réaliser.

  5. escatafal dit :

    Je ne veux pas être méchant, loin de là, mais compte tenu du contexte au PS il n’est pas étonnant que vous n’ayez pas le temps de débattre de dossiers comme le Manifesto.

  6. Michel C dit :

    Les Français avaient rejettés le projet de constitution Européenne; alors que le PS, après consultation de ses militants l’avaient adoptés.
    Plus à gauche chers amis, plus à gauche…

  7. Baillergeau dit :

    Je viens d’entendre, sur France Cu, Ayrault parler de l’intérêt des militants pour la lecture d’ il Manifesto.
    Chacun y va de son commentaire et bientôt tout le monde l’aura lu et aura formulé ses observations.
    Je ne savais pas les français aussi aptes à pratiquer avec aisance l’anglais dans un domaine technique aussi pointu.
    En effet, ce document n’est toujours pas traduit, mais ça ne dérange personne.
    C’est par des détails comme celui là que nous voyons que notre parti est bien malade et que la fantaisie gagne tous les jours de l’audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>