Sortie des urnes

Publié dans Articles | 11 commentaires

untitled.bmpLe résultat définitif de la fédération du Finistère ne sera connu que ce soir, à l’issue de la réunion de la commission de récolement des résultats.

Même si le Finistère a une tradition de fédération transparente et où les opérations électorales n’ont jamais été contestées, les procédures prévues par nos statuts seront suivies à la lettre pour que la voix des militants soient scrupuleusement respectée.

Cependant, évidemment dans le courant de la nuit, des différents points du Finistère, les résultats sont remontés au siège de la fédération. En totalisation brute, c’est-à-dire sans validation par l’ensemble des représentations des motions, le paysage départemental marque évidemment des spécificités.

Ainsi le texte présenté par Bertrand Delanoé se détache nettement (plus de 31 %), suivi de celui où se retrouvait Ségolène Royal (plus de 26 %), puis celui dont la première signataire était Martine Aubry (autour de 23 %) et celui de Benoît Hamon (un peu plus de 16 %). Fermaient la marche le texte du pôle écologique (autour de 2 %) et celui d’Utopia (1.5 %).

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Sortie des urnes

  1. Tibob dit :

    J’avoue être totalement découragé par les réslutats d’hier soir.
    Il me semble que pas pire scénario ne pouvait sortir de ce scrutin.
    Comme vous j’a voté pour la motion D.
    Assurément il me semble que nous n’ayons pas répondu à la question: comment s’opposer de manière constructive à Sarkozy?

  2. momo dit :

    toujours la meme chanson , on voit la bouteille a moitie vide ou a moitie pleine……en ce qui me concerne j etais et je suis tres heureux des resultats…..nous devrons donc transmettre des ondes positives a ceux qui sont decourages…..le fameux  » fighting spirit  » des anglos-saxons si promptent a rebondir et nous surprendre…….hier soir, c etait la troisieme fois ou je retrouvais la fierte d avoir participe a quelque chose en tant que militant de base…….que va t il se passer maintenant? j ose esperer qu un ou qu une leader charismatique va se degager…..on parle de vincent Peillon….cela me va tres bien…et qui plus est j ai aime sa phrase » cessons d etre SECTAIRES . LE BATEAU france VA TANGUER TRES fort ET il faut s y preparer pour construire une alternative credible efficace et plus de Catalogue de propositions digne de la redoute, ou de la Camif!!!!!! bref nous sommes au pied du mur…..pour ma part j ai confiance…..quelque chose vient de CHANGER!!!!!!!!CE SOIR JE BOIRAI LE CHA%MPAGNE POUR FETER une premiere petite victoire…

  3. Tibob dit :

    Je suis content de voir qu’il exitste encore chez certains de l’espoir mais, pour ma part je vois la bouteille complètement vide.
    Pas de ligbe claire pour le PS (Ségolène n’a pas gagné avec 60% des voies comme en 2007).
    Division de la ligne Delanoë, Aubry.
    Une reconstruction du parti qui va patiner (Ségolène pensant déjà plus à 2012 qu’à la reconstruction d’une vraie opposition).

  4. noël dit :

    Perso, je vois un peu le scénario de 79 se dessiner, ce qui me conviendrait. Une alliance possible entre C et E. Je n’oublie pas que la motion Mauroy d’alors rejetée dans l’opposition, n’a pas empêché Pierre de devenir 1er ministre 2 ans plus tard.
    Les autres restent des camarades.
    Je m’excuse auprès des copains, mais je pense que la motion Delanoé était un peu désuète.

  5. bernard dit :

    Le toujours Secretaire national a clairement affirmé, la semaine dernière, que la motion arrivant en tête serait la base du leadership du PS.
    Appliquons cette formule.
    Bon!!!! Las !!!! Ce matin ce n’était plus exactement la même chanson, la motion en tête n’ayant pas les 51 % nécessaire, alors il faut voir…….si……et si……alors……..!!!!!
    Qui va croire (même parmi les militants) dans le parti socialiste, lorsque son secrétaire a deux avis contradictoires , et qu’il retourne sa veste suivant qu’il est vainqueur ou vaincu lors d’un vote.
    C’est facile de n’avoir qu’une seule parole: quand on en a besoin on la reprend…..
    Est-ce-une attitude de responsable? de responsable politique devant ses militants?

  6. jm dit :

    Un changement ne peut qu’être positif ??, à part la présidentialisation du parti ? L’accord avec le MODEM ? La critique total des 35 Heures ? La critique total du SMIC à 1500 Euros ? La mise en exergue de l’assistanat ? LA FRA-TER-NI-TE ?

    Effectivement, ça va changer… Mais je ne comprendrais jamais qu’on se dise tant interessée par le parti, quand on ne participe pas aux forums pour le rénover…

  7. André dit :

    « YES WE CAN »
    Pas de pessimisme mes camarades ni d »agressivité à l »égard des autres motions même si elles sont dans un premier temps devant la notre.
    Demain les congrés fédéraux et ensuite le national d’où sortira le nom du futur secrétaire national. Et si tout le monde joue le jeu du collectif en oubliant les intérêts personnels nous aurons un P.S ancré à gauche , dont nous pourrons être fiers et qui redonnera de l’espoir à toutes celles et tous ceux qui souffrent et vont souffrir encore plus de la crise.
    Restons unis et nous pourrons changer la France , à gauche.

  8. Roland B dit :

    Le scrutin démocratique a parlé avec un peu plus de 128 000 adhérents qui ont voté. Ne doit-on pas maintenant faire preuve d’un peu de discipline et se ranger derrière ce choix qui a été fait ?

    François Hollande fait, à mon avis, une terrible erreur en contre-attaquant comme il le fait, et en orientant le Congrès de Reims vers une querelle de courants qui n’a rien de constructive. C’est très négatif pour le PS et tout simplement inadmissible.

    Ségolène Royal n’avais pas ma préférence qui allait plutôt à la démarche proposée par Martine Aubry ou par Bertrand Delanoë. Ségolène Royal est devenue une pure femme de pouvoir et manque de cette générosité pour le collectif qui est une des fondamentales d’un Socialiste. A elle maintenant de proposer, de réunir, d’organiser et d’animer. C’est la responsabilité qu’elle a voulu prendre, et le pouvoir est toujours accompagné de responsabilités.

    A noter également, et pour ceux qui veulent écouter les réactions de Bertrand Delanoë, un lien avec son interview de ce soir :
    http://www.rtl.fr/fiche/2419067/exclu-rtl-delanoe-je-ne-veux-pas-etre-un-probleme.html. Comme vous pourrez l’entendre, il est loin d’être clair sur la suite de sa démarche. Va-t-il contribuer, comme il le dit, ou bien participer à la bataille rangée qui semble se préparer, comme il sous-entend ?

    Au lieu de ce chahut, ne doit-on pas attendre une politique et des valeurs fortes de la part de l’équipe dirigeante du PS. Par exemple, et pour citer, Jean-Jacques, un sujet que tu abordais récemment sur ton blog, une politique alternative à l’ultralibéralisme qui est considéré de plus en plus comme le meilleure créateur de valeur et autorégulateur, ce qui est totalement contredit par beaucoup d’experts en sciences économiques. Il y a là, me semble-t-il, de quoi développer une politique, un projet et un discours qui pourrait trouver l’adhésion.

    J’avoue attendre les débats du Congrès de Reims avec une certaine impatience, mais avec circonspection…

    Amitiés socialistes

    Roland

  9. un argonaute dit :

    Royal ne se présentera pas pour le poste de premier secrétaire : elle laissera la place à Collomb, plus qu’à Guérini de la sulfureuse fédé du 13, ou un autre de ses lieutenants. Elle évitera ainsi au maximum les coups jusqu’au prochain congrès et se présentera à ce moment là. A moins que…

  10. Bloggy Bag dit :

    Certains aiment à raconter qu’ils brisent les tabous, je me contenterai ici de défoncer une porte ouverte : le socialisme français est mort. Après l’heure de gloire de la conquête du pouvoir, après un certain nombre de réformes fondamentales dont la plus emblématique est sans doute l’abolition de la peine de mort, il n’a pas réussi à se renouveler même si l’expérience Jospin a montré que nous en avions très largement la capacité. De non-réformes internes en objectifs purement tactiques, d’erreurs d’égo en naufrage népotique, nous n’avons par réussi à ouvrir la voie de la refondation, les résultats des votes des militants au congrès en sont le dernier exemple éclatant (résultats provisoires publiés sur le site du PS vendredi 7 novembre) : Royal (et alliés) aux environs de 29%, Delanoë (et alliés) autour de 25%, Aubry (et alliés) autour de 25%, Hamon autour de 19% (en légère baisse par rapport au score du NPS au congrès du Mans), Utopia autour de 2%, Écologistes autour de 1,5%, pour 55% de participation.

    Prenons un peu de recul et de hauteur. D’abord le chiffre de la participation ne veut pas dire grand chose tant la gestion des listes des militants du PS tient de l’exercice fantaisiste. Pour ne citer que deux exemples de ma toute petite section, je n’avais pas le droit de voter parce qu’après mon déménagement, les informations nécessaires n’étaient pas arrivées à ma secsec, et une autre militante n’a pas eu le droit de voter parce qu’inscrite à Brest, elle ne payait pas sa cotisation et ne militait pas à Brest mais ailleurs. Sur une petite trentaine d’inscrits, sur la grosse dizaine de militants qui effectivement étaient actifs, presque 10% n’étaient pas en mesure technique de voter…
    Autre élément : le bourrage de mou marketing a fonctionné à plein durant ces deux derniers jours. Les résultats n’étaient pas encore diffusés officiellement que la presse annonçait déjà le grand succès de la motion E. Le « grand succès » s’exprime dans les faits comme une perte de 50% des voix royalistes en deux ans (depuis la primaire), et comme une avance de 4 points environ sur les deux suivants et de 10 sur le quatrième. L’objectivité aurait dû amener les commentateurs à parler de résultats groupés avec une avance de la motion E…

    Mais quid des commentaires, l’important est que le PS n’a pas dégagé de majorité solide, et que seules les motions Delanoë et Aubry réunies peuvent décrocher une (très faible) majorité à peu près cohérente (social-démocrate). C’est possible, mais on ne refonde pas un parti avec 50% de voix.
    Deux solutions : soit nous restons dans le déni et cherchons à recoller des morceaux sans but politique, et dans ce cas mieux vaut garder François Hollande c’est le seul à pouvoir réaliser un tel alliage, soit nous affrontons clairement le problème de nos divergeances, en commençant par arrêter de dire que nous sommes tous pareil !

    J’affirme clairement ne plus être socialiste ou social-démocrate, mais bel est bien quelque chose de nouveau, héritier du socialisme et de la social-démocratie. J’affirme que mes valeurs, mes outils, mes idéaux sont ceux du manifeste socialisme et démocratie mais qu’ils doivent être librement développés. Je comprends le combat de la majorité de mes camarades du PS, mais en l’absence d’une affirmation claire de ce qu’ils sont eux-aussi, je ne suis pas en mesure de dire si je peux rester avec eux dans le même parti ou si tout simplement nous devons nous contenter d’une confédération, d’un nouveau programme commun de conquête électorale entre partis distincts, voire carrément diverger. Chacun doit clairement dire qui il est, qui se reconnait dans la gauche radicale et ce qu’est cette gauche radicale, qui se reconnait dans une gauche sociale-libérale et ce qu’est cette gauche sociale-libérale, qui se reconnait dans une gauche catholique et ce qu’est cette gauche catholique, qui se reconnait dans autre chose et ce qu’est cette autre chose. Arrêtons d’avancer masquer, de ne pas paraitre ce que nous sommes.
    Nous devons présenter aux français notre vrai visage et un programme en phase avec ce que nous sommes, c’est la seule façon raisonnable de sortir de cette interminable crise.

    Comment faire puisqu’aucune majorité puissante ne semble pouvoir se dégager ?

    Une façon simple est de trancher dès à présent dans le vif et de découper le PS à Reims. 19%, 25%, 25%, 29%, on vend les meubles et la marque et chacun fait ce qu’il veut de son côté avec son bout de PS. C’est simple et radical, mais c’est hautement traumatisant, plus qu’hasardeux et cela aura un impact certain sur la vie personnelle de nos élus aux prochaines européennes et surtout régionales. On peut aussi parier qu’après la crise venant la croissance, nous serons prêts, forts et cohérents pour la prochaine présidentielle.

    Il est aussi possible de passer un contrat de changement entre les quatre courants actuels du PS : donnons-nous une direction provisoire qui aura pour objectif de restructurer l’administration et le fonctionnement du parti, de faciliter l’affirmation des identités des courants et de préparer un congrès exceptionnel dans un an, congrès de la dernière chance qui cette fois aurait clairement pour but soit de désigner une direction cohérente, soit de permettre une scission saine du parti. Parallèlement, organisons les assises nécessaires à la clarification idéologique : quel nouveau contrat social, intergénérationel, multiculturel et entre les sexes proposons-nous ? Quel nouveau contrat républicain proposons-nous ? Quel nouveau contrat socio-économique proposons-nous ? Quel contrat socio-écologique proposons-nous ?

    C’est la première fois que mon statut de militant simple citoyen me gène car il s’agit maintenant de faire un choix crucial dont les conséquences impacterons beaucoup de gens. Et dans un tel cas il est peu moral d’être conseilleur et pas payeur. Mais c’est ainsi, et j’espère que ce post permettra au moins aux cadres du PS de prendre un peu de recul, dans l’intérêt collectif, quelque soit le choix final. L’important est que ce soit justement un choix

    Ce post sera diffusé dans la mesure du possible sur les sites des responsables des quatre motions ainsi que sur les sites de J-J. Urvoas et P. Moscovici.

  11. Baillergeau dit :

    Sur 230.000 militants, 100.000 ne se sont pas déplacés.
    Il s’agit de personnes qui militent volontairement au PS et qui ne participent pas à un vote essentiel.
    Cette situation conduira à quelle action pour y remédier ? Peut être rien.

    Les 130.000 qui se sont manifestés, ont donné des gifles à tous – Peuvent-ils faire autre chose ?
    Avec 37.000 voix, Royal devrait se demander où sont passés les dizaines de milliers de militants qui l’ont lâchée – Elle s’en fiche – Elle est en tête dans un combat de nains et ça lui suffit -
    Avec 32.000 voix, Delanoë devrait constater ce que cela donne quand on croit les sondages et quand on fait alliance avec le responsable d’une triste période de 11 ans.
    Avec 32.000 voix aussi, Aubry et son père devraient se souvenir de la trahison de Fabius que les militants n’ont peut être pas oubliée.
    Avec 24.000 voix, Hamon est certain d’avoir fait un joli score, mais ce voyou de Mélenchon fout le camp au moment de faire les comptes – Combien a-t-il embarqué de militants ?
    Si ces chiffres sont contestables, merci d’en fournir d’autres avec les sources retenues.

    Ceci dit, avec ses 5.000 voix d’avance (2% des militants) et moins d’un tiers des votants, Royal est logiquement en charge de constituer un rassemblement pour dégager une majorité
    Ses alliés à venir exigeront quels reculs de Royal ?
    Ils exigeront quels ajouts à son programme ?
    Les militants devraient être au courant de ces «tractations«, mais je rêve.

    Je ne peux pas dire que je suis fou de joie, car je ne suis plus certain que le cadavre bouge encore.
    Bloody Bag nous a peut être dit la vérité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>