Utilité des sciences éco…

Publié dans Articles | 6 commentaires

mapmonde.jpgJ’ai été interrogé sur le projet de réforme du lycée actuellement en préparation et notamment la place réservée à l’enseignement des sciences économiques et sociales.

Ayant suivi cette filière, – à mon époque, au siècle dernier, elle préparait au bac B – le sujet m’intéresse.

Sans attendre les résultats d’une mission qu’il a lui-même confiée à un recteur d’Académie, Xavier Darcos vient en effet de publier des premiers éléments qui me laissent dubitatifs. Alors que les sciences économiques et sociales étaient déjà insuffisamment valorisées dans notre pays cet enseignement semble destiné, de manière assez incompréhensible, à être relégué au rang de matière optionnelle.

La chose est originale au moment où il est aisé d’admettre qu’une connaissance fine de l’économie s’avère de plus en plus nécessaire pour former des citoyens éclairés !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Utilité des sciences éco…

  1. Le monde qui les entourent, le système économique qui régie toute leurs vie;même le dimanche! OUI c’est étrange ils préfèrent sans doute que les futures travailleurs sans de grosse qualification , s’agenouille devant un grand prêtre du néo-libéralisme, et qu’ils continu à dire , comme certains au ps « ya pas d’autre alternative que celle du capital dans quelques mains. Régulons régulons, cette invocation en croisant les doigts serat-elle suffisante? Tu te ne t’appartient pas mon fils, mais tu es au service de la production, et si elle a besoin de toi après 18h ou le samedi après-midi , le dimanche matin , c’est que sans cela c’est le chaos! ouillou j’ai peur moi qui suis immortel si j’ai pu rien à manger ça risque d’être dure n’est-ce pas!t’es née pour ça mon petit , pas droit à l’école buissonière, je te le promet tu ne deviendra pas un homme mon fils mais un chef dans une branche qui a de l’avenir « l’industrie du médicament et de l’armement.Ah au fait mon garçon le temps c’est de l’argent un peu au bout de l’hameçon pour toi, beaucoup plus pour le pécheur, qui dirige ton planning , avec l’accord de la plus-part des syndicats .

  2. Laëtitia dit :

    Je suis issue d’une filière littéraire. Je suis diplômée d’une école de communication. Sur quatre années d’études secondaires, j’ai eu quelques cours d’économie. Etonnamment, ça m’intéressait. Et bien aujourd’hui, je souffre de mon ignorance !! Je rame pour suivre les analyses des économistes. J’ai attaqué « Un autre monde » de J E. Stiglitz. C’est écrit assez clairement et pourtant je le lis dans la douleur !
    Ma soeur est en première ES. En temps normal, elle ne s’intéresse pas plus que cela à l’actualité, ne fait pas de lien entre ce qu’elle apprend et ce qu’elle entend. Je le lui reproche bien souvent ! Et bien là, elle m’a donné une sacrée leçon ! Elle est sensible aux annonces, aux mesures et m’apporte même quelques éclaircies…
    Je trouve ce gouvernement formidable. Il amorce des réflexions, basées sur des « on nous a dit que », mais ne pousse jamais de portes pour entrevoir ce qu’il en est réellement.

  3. bleiz dit :

    jj , qu’attend t’on d’un depute !!! qu’il mette ses couilles sur la tble et qu’il interpelle le ministre en sceance publique pour imposer les sciences eco obligatores dans toutes les premieres de france et de Navarre..

    est tu bien sur que tu auras l’autorisation de poser cette question ? pourquoi n’en debats tu jamais en section? as tu peur de constater qu’il faudrait commencer par imposer les sciences eco ( mini 10 h ) a tous les adherents ..

    encore un billet d’humeur facile et tres loin de tes interventions tres tres plan plan .

    un peu d e courage camarade

    Réaction de JJU
    Après avoir utilisé le pseudo « Ansquer » puis celui de « Jojo », c’est maintenant avec le pseudo « Bleiz » que vous m’interpellez. C’est votre droit mais sincèrement, ce n’est pas en utilisant un tel ton que l’on peut engager un dialogue. En tout cas ce n’est pas ma conception de l’échange.

  4. quillien dit :

    Je suis d’accord avec vous pour dire qu’un peu de connaissances économiques ne peut pas faire de mal, voire etre indispensable dans un parcours scolaire.

    Cependnant, il faut s’entendre sur ce que l’on met dans ce bagage économique. Ayant par mes fonctions à embaucher des jeunes diplomes bac+5, je suis souvent frappé par leur manque de réalisme économique(particulièrement pour les ingénieurs).
    DEs notions de base comme « faire rentre plus d’argent qu’on en depense » ,  » realiser un budget prévisionnel »…. semble leur être complètement étranger. Je n’oses imaginer ce qu’un elève niveau Bac doit retenir de ses cours d’économies.

    Même si tout le monde n’a pas vocation à s’insérer dans l’économie de marché des notions de base sur ces sujets (qui sont d’ailleurs applicable à la vie personnelle) serait certainement utile.

  5. bleiz dit :

    quel courage jj ,qui veut se cacher ??? ..personne car tu as la meme adresse email associé a mon pseudo (pseudo qui peut changer pourquoi pas ) donc ta pudeur de jeune fille est bien etrange ..
    on va donc arreter notre  » collaboartoion » sur ce dernier post
    kenavo

  6. yh dit :

    pis encore, j’oserai dire qu’un peu plus de sciences éco ne ferait pas de mal aux hérauts du ps.

    histoire de dire autre chose que:

     » ya qu’à augmenter le nombre de fonctionnaires »

     » ya qu’à interdire les licenciements »

     » ya qu’à augmenter les impôts »

     » ya qu’à supprimer le bouclier fiscal » ( loi qui en passant concernant les heures sup et l’héritage concerne essentiellement les classes moyennes)

    pour ma part , si tout continue ainsi, je ne voterai pas ps lors des prochaines élections ( bien que ce soit mon vote depuis 20 ans)

    sauf pour mr urvoas qui est sans forfanterie un excellent député

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>