Avec Martine Aubry

Publié dans Articles | 41 commentaires

20080920aubry.jpgDans le monde des socialistes, aujourd’hui se tient le conseil national. Je ne suis pas convaincu que l’opinion en soit passionnée mais je parie que quelques uns de mes lecteurs par contre… :-)

La question du jour est donc : quelle motion signer ? Là encore, c’est une vieille coutume que de chercher à aligner le jour de la présentation du texte, une longue liste de soutien de parlementaires, de premiers fédéraux, de membres des instances nationales, de maires de grandes villes… Le message est évident : il faut démontrer sa force d’entrainement, sa capacité d’attraction.

J’ai toujours été convaincu que les militants, en tout cas, ceux du Finistère, regardaient ces procédés avec beaucoup de détachement. Ici un soutien d’un maire est pris comme une information rarement comme une injonction et heureusement ! Reste qu’appartenir à une communauté, c’est accepter d’en respecter les rites, aussi comme nombre de mes camarades, j’ai signé, dès ce matin, un texte.

Pour moi, c’est celui de Martine Aubry. Je le fais après une longue réflexion et avec détermination. J’aurais l’occasion de m’en expliquer plus longuement ici et surtout dans les réunions de section où je présenterai le texte.

Un mot quand même dès aujourd’hui. La politique, c’est pour moi, une aventure collective. C’est un avenir à inventer. C’est une capacité à bousculer le réel. C’est faire le pari de l’imagination. C’est accepter de prendre des risques pour sortir d’une torpeur mortifère.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

41 réponses à Avec Martine Aubry

  1. Je pense que la réflexion a dû être longue et fouillée, et pas simple en plus.
    Mais heureux de prendre les mêmes risques que toi pour sortir de cette torpeur.

  2. Ludovic dit :

    Ni heureux, ni surpris de me retrouver, à distance, mais une nouvelle fois, dans le même navire… Cela est juste évident…

  3. castillo.g dit :

    en spectacteur très , mais très éloigné de la cause socialistes, mais non éloignés de la cause politique ou de ce qui pourrais influencer les acteurs politiques Bretons ; cette prise de décision de JJU semble en effet la plus raisonné… et sans doute la plus raisonnable ;-)
    cela voudrait-elle dire qu’elle manquerais de courage? ou que ce choix serait le plus conservateurs dans les jeux d’appareils au ps ? disons le choix du plus petit dénominateur communs? « Notre » bon député prendera soins de répondre et d’argumenter lui-même cette décision….ce choix!
    Il semblerai que le choix « Royaliste » est un choix perdus d’avance, tant elle repousse bon nombres d’éléphants :-(
    Quand a delanoé, ce choix autait été courageux, moins classique, moins cassique ;-)
    maintenant, le problème des socialistes sera de savoir si en installant Aubry, dont le talent oratoire, la force des convictions sont des atouts non négligeables ; si elle ne deviendras pas à terme une présidentiable de plus….Ne pas faire le choix entre Royal ou Delanoé aujourd’hui risquerai demain de faire entrer de nouveaux éléphants dans la maison de procelaine de la rue de Solférino… mais les socialistes savent tellement retardés les choix cruciaux …. alors, alors…on vera demain! ;-)

  4. redji dit :

    Martine Aubry est pour moi quelqu’un de bien, j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs de ses interventions, mais son alliance avec Laurent Fabius me contrarie, elle mérite mieux, et comme on dit : « on s’entoure des gens qu’on mérite », ça me gêne beaucoup.

  5. Anthony dit :

    Sage décision ! A bientôt !

  6. patroke dit :

    sans vouloir casser l’ambiance euphorique qui gagne le parti , le fait d’accepter des rites ou de vouloir « bousculer le réel  » avec Martine Aubry ne me semble pas relever d’une prise de risque traumatisante pour qui que ce soit ,c’est sans doute une pente aussi naturelle qu’une autre mais pas plus non plus ,ça reste quand même compliqué de déceler en quoi tous ces bons et braves socialistes se différencient . Ce serait même assez drôle si nous n’étions pas collectivement ( et provisoirement je l’espère ) montrés comme un parti léthargique empêtré dans des querelles puériles et si certains dirigeants ( flibustiers ou pas ) ne prenaient un malin plaisir à conforter cette image dans les médias.

  7. nico dit :

    Salut JJ,une fois de plus on se retrouve sur une même voie,moi Martine me convient mais Fabius beaucoup moins ,donc réflexion…réflexion!

  8. GL dit :

    Heureux d’avoir fait un bout de chemin ensemble, désolé qu’il s’arrête ici.
    Je dois reconnaître qu’avec Laurent et ses amis, « accepter de prendre des risques » n’est pas une idée en l’air..
    Bon vent J.J.

  9. Frédéric Le Loc'h dit :

    Il est plus que temps, chers camarades, de mettre fin à la chasse au Fabius. A lire quelques uns d’entre-vous, on pourrait même lui attribuer la mise à mort de Jeanne d’Arc ! Le rassemblement autour de Martine Aubry s’inscrit bien dans une logique de congrès. Rassembler le plus grand nombre de camarade au-delà de toutes sensibilités pour mettre en marche la plate-forme des idées car c’est bien un projet que doit proposer le PS.

  10. JJ si il y avait la possibilité de signer deux motions, c’est celle d’Aubry que j’aurai signé en 2! on est toujours sur la même longueur d’onde: un idéal se construit au quotidien avec des avancées précises, et seule une sociale démocratie permet à un idéal de voire le jour , car seule une démocratie qui a le sociale avant l’économie comme ligne d’horizon permettra à la famille humaine de sortir de la grotte originelle et de s’aventurer avec assurance dans un monde qui ne demande qu’à être habité!

  11. Baillergeau dit :

    J’aurais voulu signer une motion, mais elle n’a pas été achevée à temps.

    Elle aurait dit qu’en adoptant la Sociale Démocratie avec 60 ans de retard, les autres motions montaient dans un train qui était à l’arrêt partout en Europe.
    Elle aurait dit que l’Etat-Nation allait avoir bien du mal à répondre au monde économique multinational et que d’autres marches devaient être montées.
    Elle aurait dit que l’Europe politique, à plusieurs ou à tous, était vitale pour la paix aujourd’hui.
    Elle aurait dit que la culture était un droit élémentaire pour tous.
    Elle aurait dit que l’éthique n’était pas un gros mot dans le langage politique.
    Elle aurait dit…. mais elle ne l’a pas dit
    Rien n’est perdu, le brouillon existe !

  12. Filip dit :

    Félicitations ! Ce n’était pas le choix le plus facile, mais je suis convaincu que c’est le choix d’avenir pour notre parti et pour la gauche !

  13. Jean-Louis dit :

    C’est rassurant de voir porter sans exclusive un soutient qui a pour unique credo tout simplement le fait qu’on croit le chemin proposé le plus efficace et le plus pertinent.
    Je crois que ceux qui ont renié la défense de ces valeurs, ou qui l’ont caché sous un discours de façade, ceux qui ont mené des stratégies de basses tactiques politiciennes se sont trompé et se tromperont encore.
    Je souhaite aussi que les militants portent en conscience leurs choix, avec le recul qui permet le discernement, sans les influences néfastes des anathèmes, des rumeurs, des sondages, de la presse, et de celles parfois d’influences locales trop pressantes.
    Faire de la politique, c’est aussi pour moi vouloir changer le monde. La motion de Martine Aubry s’inscrit dans cette perspective. Elle porte une vision d’une société différente et solidaire. C’est pourquoi tout en respectant les autres motions et candidatures, je juge celle-ci la plus utile à mon parti, aux militants, et au final à tous.
    Enfin, le temps du congrès passé, il faudra faire taire les joutes et attaques personnelles entendues ici et la. Les élections européennes et régionales vont arriver vite!
    Quelque soit l’issue du congrès, il sera grand temps alors de se mettre au travail afin de porter d’une seule et unique voix, un message d’espoir.
    Mais je suis certain que la motion de Martine Aubry est en capacité de nous porter loin.

  14. Stéphane dit :

    je ne suis pas du tout convaincu par l’alliance Aubry / Fabius à quelques mois des élections européennes notamment…
    Ce n’est pas mon choix mais comme le dit l’image sur ton blog, sachons respecter tous les socialistes… et confronter nos idées sereinement !

  15. Aiglon dit :

    Il faut regretter ce soir que les membres éminents de la motion de Martine Aubry, à savoir Martine elle même et Laurent Fabius aient cru bons de jeter des piques contre leurs camarades.

    Martine a dénigré le positionnement de Ségolène Royal en dénoncant ceux qui recherchent l’avis de l’opinion avant de se prononcer. Les petites vacheries inutiles sont sa spécialité. Je ne vois pas l’intérêt.

    Laurent Fabius n’a pas trouvé de meilleur jour qu’aujourd’hui pour épingler le FMI et son directeur DSK. Il s’est repris ensuite (ou a été repris on ne sait).

    Je t’ai entendu Jean-Jacques évoquer à la réunion de Pierre Moscovici les raisons de ton choix pour Martine Aubry lundi soir. Elles ne m’ont pas incité à rejoindre l’attelage étrange que vous avez formés. J’ai eu l’impression que vous êtiez gênés d’être là, toi, Borgel, Arnaud et d’autres.

    Personne ne vous a conspué ou critiqué. Mais la tristesse de cette soirée, c’est vous qui l’avez introduite.

    Quand nous avons parlé avec Pierre, en tant que militants de base, à l’issue de cette réunion, c’est le lâchage des cadres et les risques que celà faisait courir à beaucoup d’amis qui le préoccupaient. D’où son ralliement presque de rage vers Bertrand.

    Ayant vécu celà, je ne crois pas beaucoup aux grandes phrases sur l’aventure collective que tu prononces dans ta conclusion. Laisser le preier signataire au bord de la route sans explications aux militants, ce n’est pas clair. Pourtant, Martine n’a que ce mot à la bouche : le collectif.

    Il faudrait accorder ses paroles à ses pratiques, car je serais curieux comme Pierre de voir le relevé de décision collective qui a amené Fabius au coeur de nos débats à Besoin de gauche.

    Pour ma part, je suivrai Pierre derrière Delanoë sans états d’âme et sans regrets après ces derniers jours. J’espère que les débats auront la tenue qu’ils méritent.

  16. Annaïg dit :

    Bonjour JJ,

    je suis en colère « seine » contre les dirigeants de SD et Besoin de Gauche à qui il faudrait faire des leçons d’Unité. Je regrette fortement que nous ne soyons pas allés au bout de la démarche amorcée par le dépot d’une motion derrière Mosco.
    La division avait déjà été amorcé par les « sages » derrière Michel Rocard mais je ne comprend pas que certains d’etre nous, qui sommes attachés à l’éthique (quand la méthode fait fond ! ) a la réappropriation de certains mots comme économie de marché régulée, on quitté le navire pour rejoindre martine Aubry dès La Rochelle semant le trouble au sein du courant !

    Moi aussi je ne vous suivrai pas dans une aventure qui réunit les fabiusiens et martine Aubry qui a un passif (que je ne critique pas ) dans l’opinion !

    Pierre n’en avait pas c’est dommage de ne pas l’avoir soutenu jusqu’au bout. Tout comme à Dijon, nous n’avons pas su poser notre identité sur papier en ayant le courage de porter une motion.

    Donc par dépit j’ai choisi la moins pire des solutions , loin d’être la meilleure selon moi en rejoingnant les « sages » rocardiens chez Delanoé mais à contre coeur…

    Bref le pessimisme rocardien nous connait et notre manque d’ambition collective nous a fait défaut !

    Amitiés du Morbihan
    PS : Une synthèse serait elle envisageable au congrès entre Aubry et Delanoé ? éclaire moi MERCI

  17. Denez dit :

    Pour moi, jeune militant, c’est tellement le bazar ou le bordel comme on voudra, que ce sera tout simplement, l’abstention ou le vote blanc, à moins que JJ ou un autre arrive à me convaincre que la motion Aubry ou Delanoë est la meilleure pour remettre ce PS moribond sur pied. Si on vous voit en section !!!

  18. jeanluc dit :

    Merde alors, qu’est-ce qu’elle est moche la mere Aubry!

    Faut quand meme se lever de bonheur pour tringler un tel tromblon! C’est deja arrive ? Je me demande si ce genre de bouiboui se reproduis ..

  19. Florian dit :

    Bienvenue à Laurent Gerra sur le blog de JJU.

  20. jeanluc dit :

    Ca me fait quand meme bien rire de voire tous ces soces avoir des ‘blogs’

  21. Florian dit :

    Probablement pas autant rire que de voir un aigri perdre son temps à lire des choses qu’il déteste.

  22. jeanluc dit :

    Finalement, florian, vous avez raison. Mon comportement pueril n’est pas constructif, et il vaudrait mieux que j’utilise mon energie a entretenir des debats d’idees avec vous sur le blog de Jean Jacques Urvoas.

    Commencons par le commencement; Florian, c’est quoi le mieux a votre avis, la Gauche ou la Droite ?

  23. Florian dit :

    Kamoulox.

  24. innocent dit :

    Que des noms martine, laurent, bernard etc…..où sont les motions, les idèes pour autant qu’elle soient différentes……Pourquoi c’est la motion Aubry et pas Fabuis? ou autres. Comment peut-on appeler à l’unité, au regroupement, au collectif, alors que dans le langage courant socialiste on ne parle que de l’individu et que l’on joue individualiste.
    Et comment apprécier , un as de la volte face, allié à une personne qui n’a rien compris ou appris depuis son passage au gouvernement?
    Est-ce-que l’un des deux, secrétaire du parti socialiste, pourra ou saura rendre le parti socialiste et surtout ses idées et sa politique, populaires? Avec les casseroles qu’ils traînent l’un et l’autre dans l’opinion j’en doute fort…..Eh bien bon courage mais ce sera sans moi.

  25. castillo.g dit :

    les casseroles de Fabius je vois bien à quoi vous faites allusions ;-) mais celles de martine aubry?? vous pensez à quoi? les 35heures ? si c’est la gauche qui le dit…. respect ;-)

  26. noël dit :

    j’avais des convictions; je suis perplexe devant ces nouveaux attelages.

  27. ilsontdeschapeauxronds dit :

    bravo Jean-Jacques

    Nous sommes derrière vouc

  28. le bras daniel dit :

    salut JCU ,montebourg-cambadelis-fabius quel attelage ! il faudra bien combiner pour aller tous vers le congrès. ces poulains sont connus pour leurs écarts… Bon courage Daniel

  29. Baillergeau dit :

    Je me permets de faire un commentaire sur ton choix pour Aubry.

    J’ai beaucoup de sympathie pour cette camarade que je crois intelligente, compétente, scrupuleuse et authentiquement de gauche.
    Cela dit sa capacité à rassembler d’anciens compagnons de DSK et les fabusiens semble limitée aux yeux de ceux qui les ont vus travailler ensemble et je ne souhaite pas revoir Fabius au premier rang.

    Pour Hamon, sa performance à rassembler la gauche du parti est remarquable, mais il a mangé son pain blanc, face aux attaques internes et externes à venir au moment des alliances pour être dans la majorité du parti.

    Pour Royal, je ne me retrouve pas dans sa conception de la politique et encore moins dans les méthodes qu’elle tolère ou encourage chez ses fidèles.
    Cependant, j’ai un immense regret de voir tous les jeunes talents qu’elle a su fasciner.

    Pour le pôle écologique, je ne comprends pas sa démarche, l’écologie est dans le programme du PS ou les militants vont chez les Verts.

    Pour UTOPIA, la démarche a parfois intéressante, mais ça ne fait pas une politique.

    Reste Delanoë avec les meilleurs rocardiens toujours prêts au changement et Moscovici dont je ne connaissais pas toutes les qualités mises en lumière lors des semaines passées – sa pré campagne ne fut pas sans erreur, mais au PS qui a fait un sans faute ?
    Et puis, il y a Hollande et peut être Jospin qui peuvent être pour Delanoë de vrais handicaps quand il va parler de changements

    Mon choix ? Delanoë à reculons ou je rentre dans ma coquille.

  30. gourmelin jos dit :

    je vois que je ne serais pas le seul àvoter pour Martine Aubry elle on sait ce qu’elle a déjà fait ! il y a de la conviction dans ses propos

  31. Bruno dit :

    Lol la honte…

  32. patcheko dit :

    JE VOTES LA MOTION 4

  33. castillo.g dit :

    ségolène hier soir au zénith….nouvelle version de faire de la politique version show-business??? ou pétages de plonds calculés??? ou non??? en tout cas une drôle d’impression…charmante certes ;-) mais glaçantes quand aux responsabilités qu’elle voudrait endosser…:-(

  34. TOURDIAS FRANçOISE dit :

    tourdias françoise ancienne militante ps (63) aujourd’hui dans l’hérault ( Section Béziers nord) courrant Fabius je signe la motion AUBRY

    Tourdias françoise
    Lou carreyrou 2 boîe N°73
    34350 valras plage
    0671670375

  35. Francisco dit :

    Et que pensez vous d’un parti qui érige la triche comme mode de désignation de ses cadres?

  36. Eddy dit :

    Jean Jacques, tu ferais mieux de t’occuper des pme dans la région qui tombent comme des mouches … J’ai des témoignages …

    Çà donne une idée de la politique des Strauss khaniens … Du Sarko bis …

    Tout pour ma gu**** et les autres, tant pis …

    UMPPs …

  37. baillergeau dit :

    Eddy arrête de picoler la nuit, c’est très mauvais pour le reveil.
    Sache que la social-démocratie est à reconstruire et que toutes les idées seront utiles.
    Sur DSK, tu mélanges tout, la seule chose à retenir, c’est qu’il a une tronche qui marche, qu’il est reconnu pour cela et que son passé à Bercy est loin d’être honteux.
    Pour le reste: vie privée…

  38. Eddy dit :

    Quand vous daignerez nous écouter, vous ferez signe à moins que vous préfériez laisser la parole aux imbéciles heureux de l’UMp :)

    A défaut de pouvoir placer un mot en section ….

    Ah !! ces fans de DSK, pitoyables, incapable d’admettre qu’une candidate à la présidentielle fasse 47% des voix à elle toute seule et qui fait un boulot formidable dans sa région …
    Et qui serait la vraie première secrétaire s’il n’y avait pas eu fraude avérée …

    Je préfère le franco de Georges Frêche à la langue de bois du Ps nordique bien coincé dans ses baronnie, dans le seul but de leur intérêt propre :)
    J’y ai été et j’ai vu et entendu les gens de là bas, c’est clair, qu’ils sont moins coincés qu’ici, dans le sud :)

    Vivement les beaux jours, histoire d’éclaircir votre esprit :)
    Çà va venir le printemps approche :D

    Et je précise, je ne picole pas & suis très lucide :)

  39. Eddy dit :

    On attends vos invits sur la coopol, c’est quand vous voulez ;)

  40. baillergeau dit :

    @Eddy

    Pour la picole, c’était pour rire, tu l’as compris !

    Pour Royale, c’est plus sérieux. Elle fonctionne avec des critères qui te surprendraient.Lui confier le Parti et le pays serait aussi aventureux qu’avec Eva Peron.
    Ne ris pas, je dis bien Eva Peron, aucun autre personnage politique ne me semble plus proche de la vraie nature de Royale.
    Je pense qu’il vaut mieux ouvrir les yeux avant qu’après !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>