Commentaires sur : Contre la privatisation de La Poste http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/ Sat, 10 Jan 2009 04:32:02 +0000 http://wordpress.org/?v=2.6.3 Par : postier13 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9147 postier13 Thu, 31 Jul 2008 20:30:45 +0000 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9147 Pour répondre à Spidey : Dire que les organisations syndicales sont officiellement au courant du projet de privatisation de La Poste depuis 2006 est faux même s'il faut reconnaître que depuis la séparation des PTT, depuis la loi de dérégulation des activités postales de 2005 tous les postiers et militants syndicaux se doutent bien du projet de privatisation de La Poste. Mais même si je ne suis pas étonné que le président de La Poste, placé par Jacques Chirac à l'époque, veuille entamer un processus de privatisation je ne peux qu'être choqué de la méthode adoptée. Un communiqué dans le journal le monde le 5 juillet 2008 en pleine période de congés estivales sans aucune communication officielle au personnel et aux organisations professionnelles. Je suis surpris de voir le parti socialiste si engagé pour lutter contre la privatisation de La Poste sachant qu'il en sont grandement responsable depuis l'adoption de la loi quilles comme quoi les gens peuvent évoluer quand ils ne sont plus au pouvoir ou qu'ils cherchent à le reconquérir. La différence avec France Télécom est le nombre de personnel de droit privé que comporte La Poste (près de 46%) alors qu'en 1997 France Télécom utilisait pratiquement que des fonctionnaires. Je suis convaincu qu'il faut porter ce débat sur la place public hors du champ postal car c'est un véritable choix de société qui va se décider. Pour répondre à Spidey : Dire que les organisations syndicales sont officiellement au courant du projet de privatisation de La Poste depuis 2006 est faux même s’il faut reconnaître que depuis la séparation des PTT, depuis la loi de dérégulation des activités postales de 2005 tous les postiers et militants syndicaux se doutent bien du projet de privatisation de La Poste.

Mais même si je ne suis pas étonné que le président de La Poste, placé par Jacques Chirac à l’époque, veuille entamer un processus de privatisation je ne peux qu’être choqué de la méthode adoptée. Un communiqué dans le journal le monde le 5 juillet 2008 en pleine période de congés estivales sans aucune communication officielle au personnel et aux organisations professionnelles.

Je suis surpris de voir le parti socialiste si engagé pour lutter contre la privatisation de La Poste sachant qu’il en sont grandement responsable depuis l’adoption de la loi quilles comme quoi les gens peuvent évoluer quand ils ne sont plus au pouvoir ou qu’ils cherchent à le reconquérir.

La différence avec France Télécom est le nombre de personnel de droit privé que comporte La Poste (près de 46%) alors qu’en 1997 France Télécom utilisait pratiquement que des fonctionnaires.

Je suis convaincu qu’il faut porter ce débat sur la place public hors du champ postal car c’est un véritable choix de société qui va se décider.

]]>
Par : Spidey http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9141 Spidey Wed, 30 Jul 2008 16:26:14 +0000 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9141 Exact, ce sont Miterrand et Quillès qui sont responsable de tout ça...avec une triple couche de cette si bonne Europe ! C'est facile d'accusé Sarkozy, alors que c'est la gauche qui a signé à l'époque... La Commission de Bruxelles a toujours affirmé vouloir voir tous les services postaux privatisés avant 2009. En France, les gouvernements successifs ont imposé cette voie au service public du courrier depuis 1990, en procédant par étapes pour éviter de vives oppositions. Et la Poste a largement entamé cette privatisation. Désolé, mais via des revues de presse, les Organisations Syndicales sont au courant de cette privatisation " effective " depuis 2006. Aujourd'hui ça joue les étonnés pour épater l'touriste. En fait ils nous ont refait en catimini, un copié/collé de la privatisation de France Telecom ! Exact, ce sont Miterrand et Quillès qui sont responsable de tout ça…avec une triple couche de cette si bonne Europe !
C’est facile d’accusé Sarkozy, alors que c’est la gauche qui a signé à l’époque…
La Commission de Bruxelles a toujours affirmé vouloir voir tous les services postaux privatisés avant 2009. En France, les gouvernements successifs ont imposé cette voie au service public du courrier depuis 1990, en procédant par étapes pour éviter de vives oppositions. Et la Poste a largement entamé cette privatisation.

Désolé, mais via des revues de presse, les Organisations Syndicales sont au courant de cette privatisation ” effective ” depuis 2006. Aujourd’hui ça joue les étonnés pour épater l’touriste.

En fait ils nous ont refait en catimini, un copié/collé de la privatisation de France Telecom !

]]>
Par : postier13 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9119 postier13 Sat, 26 Jul 2008 22:26:35 +0000 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9119 J'interviendrai en tant que postier plus que syndicaliste sur ce dossier d'ouverture du capital et de changement de statut de La Poste. Je ne pense pas d'ailleurs pour répondre à jako que les socialistes soient vraiment contre la privatisation de La Poste car ils étaient 252 députés à l'époque a avoir voté la loi QUILLES qui n'était que les prémisses de ce que l'on est entrain de connaître aujourd'hui... Mais restons pragmatique, au delà de la question des fonctionnaires qui fait toujours polémique et qui est sinonyme pour certains de nantis (j'en passe et des meilleurs), plaçons nous du côté de l'usagers et essayons de voir quel intérêt aurait un usager du service public postal de voir la poste privatisé. Premièrement on ne l'appellerai plus usagers mais bien client et cette appellation a toute son importance, une société anonyme n'a pas vocation a être équitable envers toutes les populations et a appliquer une péréquation tarifaire sur tout le territoire donc on peut fortement anticiper des hausses de tarifs selon la destination du courrier. Une société anonyme n'a pas non plus vocation à assurer l'aménagement du territoire donc qu'en sera t'il demain des 17000 bureaux de poste sur tout le terrioire? Ouverture du capital = arrivée d'actionnaires privées = recherche de dividende = baisse du coût de la masse salarial et donc baisse de la qualité du service public postal. Ce n'est pas uniquement le fonctionnaire qui est menacé avec d'ailleurs seulement 54% de fonctionnaires et 46% de contractuels de droit privé à La Poste mais bien l'usager de base qui est en danger dans la qualité et la quantité du service qu'il exige d'une entreprise comme La Poste. Donc si nous voulons brader un dernier service public de proximité continuons à les laisser faire (du social démocrate au plus libéral)... Une pétition contre la privatisation est accessible sur le site de sudptt, plus de 2000 personnes l'ont déjà signé. Faisons en sorte que ce débat soit sur la place public et sorte du champ postal et politique car c'est un choix de société qui se trame.... Gilles. J’interviendrai en tant que postier plus que syndicaliste sur ce dossier d’ouverture du capital et de changement de statut de La Poste. Je ne pense pas d’ailleurs pour répondre à jako que les socialistes soient vraiment contre la privatisation de La Poste car ils étaient 252 députés à l’époque a avoir voté la loi QUILLES qui n’était que les prémisses de ce que l’on est entrain de connaître aujourd’hui…

Mais restons pragmatique, au delà de la question des fonctionnaires qui fait toujours polémique et qui est sinonyme pour certains de nantis (j’en passe et des meilleurs), plaçons nous du côté de l’usagers et essayons de voir quel intérêt aurait un usager du service public postal de voir la poste privatisé. Premièrement on ne l’appellerai plus usagers mais bien client et cette appellation a toute son importance, une société anonyme n’a pas vocation a être équitable envers toutes les populations et a appliquer une péréquation tarifaire sur tout le territoire donc on peut fortement anticiper des hausses de tarifs selon la destination du courrier. Une société anonyme n’a pas non plus vocation à assurer l’aménagement du territoire donc qu’en sera t’il demain des 17000 bureaux de poste sur tout le terrioire? Ouverture du capital = arrivée d’actionnaires privées = recherche de dividende = baisse du coût de la masse salarial et donc baisse de la qualité du service public postal.

Ce n’est pas uniquement le fonctionnaire qui est menacé avec d’ailleurs seulement 54% de fonctionnaires et 46% de contractuels de droit privé à La Poste mais bien l’usager de base qui est en danger dans la qualité et la quantité du service qu’il exige d’une entreprise comme La Poste.

Donc si nous voulons brader un dernier service public de proximité continuons à les laisser faire (du social démocrate au plus libéral)…

Une pétition contre la privatisation est accessible sur le site de sudptt, plus de 2000 personnes l’ont déjà signé.

Faisons en sorte que ce débat soit sur la place public et sorte du champ postal et politique car c’est un choix de société qui se trame….

Gilles.

]]>
Par : Pnyx http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9115 Pnyx Sat, 26 Jul 2008 11:22:09 +0000 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9115 La privatisation de la Poste pose beaucoup de questions. Nous sommes tous d'accord pour que le service rendu aux citoyens soit le plus efficace possible. Si ce service n'est pas compatible avec une économie de marché, l'Etat doit donc intervenir. Qui peut me garantir, demain, un tarif unique sur tout le territoire français ? Qui peut me garantir que je pourrais trouver un bureau de poste près de chez moi sans faire 20 km ? Je rejoins le commantaire de Nico posté plus haut. Qui peut me garantir que le facteur pourra continuer à maintenir le lien social avec nos personnes agées et isolées ? La Poste est aujourd'hui bien plus qu'une simple entreprise commerciale, alors arrêtons de parler de dettes et de bénéfices, surtout qu'à la lecture de vos commentaires la situation financière semble s'arranger ! Je paie des impôts comme la plupart d'entre vous et souhaite en contre-partie des services publics efficaces. Mais la réforme à tout va n'est pas toujours la solution. Aujourd'hui, je suis plutôt satisfait du service rendu. La privatisation de la Poste pose beaucoup de questions. Nous sommes tous d’accord pour que le service rendu aux citoyens soit le plus efficace possible. Si ce service n’est pas compatible avec une économie de marché, l’Etat doit donc intervenir. Qui peut me garantir, demain, un tarif unique sur tout le territoire français ? Qui peut me garantir que je pourrais trouver un bureau de poste près de chez moi sans faire 20 km ? Je rejoins le commantaire de Nico posté plus haut. Qui peut me garantir que le facteur pourra continuer à maintenir le lien social avec nos personnes agées et isolées ? La Poste est aujourd’hui bien plus qu’une simple entreprise commerciale, alors arrêtons de parler de dettes et de bénéfices, surtout qu’à la lecture de vos commentaires la situation financière semble s’arranger ! Je paie des impôts comme la plupart d’entre vous et souhaite en contre-partie des services publics efficaces. Mais la réforme à tout va n’est pas toujours la solution. Aujourd’hui, je suis plutôt satisfait du service rendu.

]]>
Par : jako http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9113 jako Sat, 26 Jul 2008 08:01:18 +0000 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9113 Mr jju, je ne me plains pas, la preuve je participe au débat ! je dis seulement que certains militants PS ont parfois la dent dure ! je tente modestement de faire passer une idée simple : ça n'est pas toujours noir ou blanc, ça peut aussi être gris ; non ? Mr jju,
je ne me plains pas, la preuve je participe au débat ! je dis seulement que certains militants PS ont parfois la dent dure ! je tente modestement de faire passer une idée simple : ça n’est pas toujours noir ou blanc, ça peut aussi être gris ; non ?

]]>
Par : alain LC http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9112 alain LC Fri, 25 Jul 2008 19:27:50 +0000 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9112 Ce débat sur la privatisation de la poste (c'est à dire une ouverture de capital faite par un gouvernement de droite)me fait penser à une récente interview du président de la CDC.Ce charmant commis de l'Etat se présente comme le responsable des fonds souverains à la française;très intéressant d'autant plus qu'il reconnait disposer de plusieurs dizaines de milliards d'euros à la disposition du patriotisme économique.il est possible que ce soit une solution à explorer pour respecter les directives europénnes , nos engagements ,l 'ambition du groupe la poste tout en le préservant de la logique exclusivement financière. Ah! J'oubliais , pour continuer à assurer ses missions de service public . Excusez moi pour la vulgarité de ces derniers mots ! Ce débat sur la privatisation de la poste (c’est à dire une ouverture de capital faite par un gouvernement de droite)me fait penser à une récente interview du président de la CDC.Ce charmant commis de l’Etat se présente comme le responsable des fonds souverains à la française;très intéressant d’autant plus qu’il reconnait disposer de plusieurs dizaines de milliards d’euros à la disposition du patriotisme économique.il est possible que ce soit une solution à explorer pour respecter les directives europénnes , nos engagements ,l ‘ambition du groupe la poste tout en le préservant de la logique exclusivement financière. Ah! J’oubliais , pour continuer à assurer ses missions de service public .
Excusez moi pour la vulgarité de ces derniers mots !

]]>
Par : castillo.G http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9102 castillo.G Thu, 24 Jul 2008 19:37:51 +0000 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9102 suis pas très calés en chiffres...mais avoir du bénéfices et pas de dettes, c'est pas mieux?...a part cela vous êtes out sur le sujet de la poste et l'intérêt des Français pour elle! nos concitoyens veulent un service de qualité, rapide, sécurisé et confidentiel de l'émetteur au destinataire ;-)...pour un coût le plus bas bien évidemment....bien sûre les chiffres de la postes...endettement, bénéfices, c'est primordiale, mais bon très loins des français! ...puis pour Pierka...bonne chance avec votre prêt immobilier, on est de tout coeur avec vous ;-) suis pas très calés en chiffres…mais avoir du bénéfices et pas de dettes, c’est pas mieux?…a part cela vous êtes out sur le sujet de la poste et l’intérêt des Français pour elle! nos concitoyens veulent un service de qualité, rapide, sécurisé et confidentiel de l’émetteur au destinataire ;-)…pour un coût le plus bas bien évidemment….bien sûre les chiffres de la postes…endettement, bénéfices, c’est primordiale, mais bon très loins des français! …puis pour Pierka…bonne chance avec votre prêt immobilier, on est de tout coeur avec vous ;-)

]]>
Par : PierKa http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9101 PierKa Thu, 24 Jul 2008 19:04:54 +0000 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9101 6 milliards de dettes et un bénéfice de 1 milliard d'euros. Ca fait un rapport dette sur bénéfices de 6 ans. Beaucoup d'entreprises aimerait pouvoir en dire autant.J'aimerais d'ailleurs avoir une santé financière identique pour ce qui est du remboursement de mon prêt immobilier, à vrai dire. 6 milliards de dettes et un bénéfice de 1 milliard d’euros. Ca fait un rapport dette sur bénéfices de 6 ans. Beaucoup d’entreprises aimerait pouvoir en dire autant.J’aimerais d’ailleurs avoir une santé financière identique pour ce qui est du remboursement de mon prêt immobilier, à vrai dire.

]]>
Par : castillo.G http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9100 castillo.G Thu, 24 Jul 2008 17:34:25 +0000 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9100 1/0 pour JJU... je m'incline! j'ai pas voté pour lui, il le sais, mais côté libre expression, son blog est exemplaire....castillo.g 1/0 pour JJU… je m’incline! j’ai pas voté pour lui, il le sais, mais côté libre expression, son blog est exemplaire….castillo.g

]]>
Par : jako http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9099 jako Thu, 24 Jul 2008 17:01:49 +0000 http://www.urvoas.org/2008/07/23/contre-la-privatisation-de-la-poste/#comment-9099 je ne suis pas prof ! désolé de mal parler notre belle langue !!!! j'avais oublié que seuls les militants PS savaient s'exprimer ! il n'en demeure pas moins vrai que la dette cumulée de la poste approche les 6 milliards ! faire un bénéfice ne veut pas dire que l'entreprise est sauvée ? ça permet surtout de combler les dettes lorsqu'il y en a bien sûr ! d'un autre coté, le résultat déficitaire d'une année se transforme en...dette ! mais peu importe, je ne suis pas comptable et contrairement à beaucoup, je n'ai pas l'intention de jouer au "savant" ! que je ne suis pas d'ailleurs ! on peut prendre le problème dans tous les sens, dire que JJU est un visionnaire, que la poste est formidable, l'endettement est colossal ! le problème d'un blog, c'est qu'il est ouvert a des non-cartés ; qu'il peut donc y avoir du débat...ceci dit, je crois que les socialistes adorent le débat mais à une seul condition...qu'il se déroule entre militants ! dans ces conditions, il faut un blog intranet, accessible avec un code, celui du numéro de la carte de militant, s'il y en un (je n'ai jamais été carté ?) -dommage, car le débat peut être intéressant s'il est mené avec courtoisie ! <em>Réaction de JJU : Cher "Jako" Arrêtez donc de vous plaindre. La simple lecture des commentaires des uns et des autres sur ce site démontre à tous que la liberté de ton y est garantie. Ce blog n'est en rien réservé à des militants du PS, à moins de considérer que vos propres commentaires sont exempts de critiques. L'intérêt c'est bien l'échange. D'ailleurs, si je remarquais que le ton montait et que l'irrespect prenait le dessus, je procèderai simplement à des suppressions des commentaires ! Ici chacun parle librement et vous le démontrez chaque jour ou presque sans que je ne m'en offusque....</em> je ne suis pas prof ! désolé de mal parler notre belle langue !!!! j’avais oublié que seuls les militants PS savaient s’exprimer ! il n’en demeure pas moins vrai que la dette cumulée de la poste approche les 6 milliards ! faire un bénéfice ne veut pas dire que l’entreprise est sauvée ? ça permet surtout de combler les dettes lorsqu’il y en a bien sûr ! d’un autre coté, le résultat déficitaire d’une année se transforme en…dette ! mais peu importe, je ne suis pas comptable et contrairement à beaucoup, je n’ai pas l’intention de jouer au “savant” ! que je ne suis pas d’ailleurs !
on peut prendre le problème dans tous les sens, dire que JJU est un visionnaire, que la poste est formidable, l’endettement est colossal ! le problème d’un blog, c’est qu’il est ouvert a des non-cartés ; qu’il peut donc y avoir du débat…ceci dit, je crois que les socialistes adorent le débat mais à une seul condition…qu’il se déroule entre militants ! dans ces conditions, il faut un blog intranet, accessible avec un code, celui du numéro de la carte de militant, s’il y en un (je n’ai jamais été carté ?) -dommage, car le débat peut être intéressant s’il est mené avec courtoisie !

Réaction de JJU :
Cher “Jako”
Arrêtez donc de vous plaindre. La simple lecture des commentaires des uns et des autres sur ce site démontre à tous que la liberté de ton y est garantie. Ce blog n’est en rien réservé à des militants du PS, à moins de considérer que vos propres commentaires sont exempts de critiques. L’intérêt c’est bien l’échange. D’ailleurs, si je remarquais que le ton montait et que l’irrespect prenait le dessus, je procèderai simplement à des suppressions des commentaires ! Ici chacun parle librement et vous le démontrez chaque jour ou presque sans que je ne m’en offusque….

]]>