Non à EDVIGE

Publié dans Articles | 25 commentaires

jesigne.pngAu début, j’ai cru à une plaisanterie. Le Ministère de l’Intérieur aurait créé un fichier permettant aux services de renseignement de ficher les militants politiques, syndicaux et toutes les personnes ou groupes « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public« , et ce à partir de l’âge de 13 ans.

Cela me paraissait tellement gros qu’il a fallut que l’on me montre le décret daté du 27 juin pour que je me rende à l’évidence ! Il faut donc organiser.

En effet, non seulement il concerne les libertés publiques mais en sus, il se mêle de la vie privée puisqu’il permettra également de collecter sous certaines conditions des données relatives « à la santé ou à la vie sexuelle » des personnes fichées (d’après la loi du 6 janvier 1978 à laquelle renvoie le décret de création)…

Evidemment un collectif de 33 organisations s’est constitué et une pétition est lancée. Je ne comprends pas pourquoi le PS n’y adhère pas… Mais, une fois de plus, je vous invite à signer pour obtenir l’abandon d’EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Genérale).

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Non à EDVIGE

  1. anne dit :

    je vais signer ,mais que faire pour » les droits et devoirs des chômeurs « c’est gravissime et va entrainer encore une plus grande pauvreté, encore plus de travailleurs pauvres .J’ai le sentiment que rien ne peut l’arreter c’est démoralisant.
    Et si toi jj tu n’avais pas vu ce decret, combien d’autres allons nous decouvrir!!

  2. un argonaute dit :

    Tenir la Place Beauvau, c’est tenir la police, les RG et la DST (maintenant DCRI) et les préfets. Bref une machine de guerre et une mine d’informations compromettantes. C’est le lieu de tous les secrets de la République. C’est une arme qui servirait bien le PS dans 4 ans en cas de victoire à l’élection présidentielle… Ceci explique peut-être cela.

  3. Ils commencent à nous casser les … Ils me font honte!

  4. castillo.G dit :

    vous connaissez mes opinions politiques…mais signé des deux mains cette pétition! mon premier et ultime combat, ce que j aime en politique, c’est la libérté! je suis pour la liberté individuel de l’homme, de sa prise de conscience, de sa responsabilité! je suis contres TOUS les fichiers, quels qui soient ;-) et d’où ils viennent! c’est donc naturellement et avec grande fierté que je demande à tous, quelques soit les familles politiques d’origines de signés des deux mains la pétition… bien à vous, castillo.g

  5. Jean-Louis dit :

    En sus du fond lamentable, injustifiable, la manière de procéder est intolérable.
    Lors des prochaines manifs, souriez vous êtes fiché!!

  6. Sergio dit :

    Le cambriolage de Ségolène, c’était un « amuse gueule » on s’est foutu d’elle lorsqu’elle faisait une allusion à la « pâte » politique sarkozienne.
    J’ai été informé du texte d’Edvige par mon syndicat qui m’a envoyé le texte et une réaction du Syndicat de la Magistrature par une communiqué de presse du 2 Juillet. J’ai hésité à signer la pétition car ne voyait pas le soutient du PS, et j’hésite encore car je commence à en avoir « marre » de protester par le net, il va bien falloir un jour que notre résistance se fasse au grand jour et de façon visible, collective, médiatique, claire, vivement le congrés qu’on se « réveille ».

  7. Tu as raison Sergio , il est grand temps de passer à autre chose que des signatures de pétitions !
    Je souhaite que le ps organise une réaction civique, nous ne pouvons pas continuer à subir cette intrusion dans la vie privée, comme dans la vie publique. Le kgb est mort, vive le kgb ! A quand les détecteurs de mauvaises pensées ! ! !

  8. Ping : Section de MORTAGNE-AU-PERCHE » Question écrite du député PS Jean-Jacques Urvoas

  9. Ping : Section de L’AIGLE » Question écrite du député PS Jean-Jacques Urvoas sur un nouveau fichier dénommé EDVIGE

  10. Eddy dit :

    Il est temps de passer à la rue, il est temps de saquer la droite fachiste au pouvoir, ce projet « edvige » me rappelle la le film « la liste de schindler » le pouvoir en place nous fout la honte dans le monde et il est hors de question d’accepter cette politique nauséabonde du sire « Tsarkoko » et de ses nantis de sbires !!!

    Par ailleurs il faut que Mr Urvoas et ses collègues du PS arrête les batailles internes au PS, qu’on puisse concrètement s’opposer à ce gouvernement de la honte (Çà aurait dû être fait dès le 7 mai 2012), parce que si Tsarkoko est réélu à la tête du pays, en 2012″ je crains que mon espérance de vie diminue très fortement (Je suis sous le régime de l’Aah avec aucun espoir de retrouver une situation sociale digne dans l’avenir).

    Cordialement !!!

    Eddy

  11. Eddy dit :

    Correction:

    (Çà aurait dû être fait dès le 7 mai 2012)

    Le 7 mai 2007, pardon

  12. AUFAURE dit :

    Pourquoi pas à la naissance , ne seraait on pas ficher. Entierement d’accord.. Il faudrait que les Français, non SARKO. s’unissent pour faire front à ce fichier.
    Mme Royal tant critiquee lors de la « visie de son appartement » par la doite e ..la gauche..avait certainement raison de se plaindre de la « pa^te  » politique
    – Rien de vole, me^me pas le orinteurs, ni le bjoux , de cete Yougoslave (iaginaire) ..on la connait mais elle n’est pas arretee.. et il s’aere que ce n’esne penait pas à se laver les mains apres avoir fait ontravail.t pas cette « voleuse »‘ mais la femme de menage! Comment ne pas avoir pense plutot que cette femme de menage depuis 25 ans au servie de ROYALne pensait pas à se laver les mains apres avoir fait son travail; pour ne pas laisser dempreinte..Bizarre

  13. jako dit :

    heureux d’avoir lu « eddy » – je n’avais pas rigolé autant depuis longtemps ! comparer sarko au nazisme, c’était grandiose !!!!!!! croire qu’on vivra moins si sarko est réélu, alors là, c’est le coup de génie !!!!!!! vite : d’autres réflexions de ce type pour donner de la lumière à ce monde bien gris !!!!!!! youpi !

  14. jako dit :

    aufaure,
    si je comprends bien, c’est donc la droite qui a visité l’appartement de royal ?
    si chaque français avait une empreinte génétique, on aurait arrêté l’assasin du petit valentin en 1 quart d’heure ! perso, je me fous de donner mon empreinte comme je me fous d’être regardé par des caméras …pourquoi ? parce que je n’ai rien à me reprocher, que je ne fais rien de répréhensif et que je me moque donc d’être fiché ou regardé ! c’est ma position et bien sûr, elle n’engage que moi

  15. castillo.g dit :

    Faut quand même pas pousser……ok l ‘installation de fichier comme Edwige, çà me heurte, les empreintes ADN(sauf pour les criminels) me heurtent…..Mais comparer sarko au nazisme, là c’est une belle tranche de rigolade que je patages volontier avec jako!!!! et pourquoi le nazisme? et pourquoi pas le communisme, le socialisme révolutionnaire??? c’est étrange cette façon de gauche à pointer du doigt les régimes totalitaires de droites mais jamais ce le nationale socialisme ou le communisme à pu produire de plus odieux!!!! alors oui, bien sûre, sarko est moins laxiste que jospin….il a été élu pour cela , non? certaines choses me choques? bien sûre que oui, mais comme jako, j’ai l’esprit serein et la conscience tranquille….donc :-) … Mais bon, faudrait sans doute à gauche arrêter d’avoir comme seul projet politique, une haine , une politique anti-sarko tout azimut.A croire que vous avez fait l’impasse sur la prochaine présidentielle(cela dit je vous comprends!).Quand à l’appart de Royal, une tempête dans un verre d’eau! faire croire auc tontons barbouzes, que sarko aurait payer pour fouiller le lieu saint de madame:-( moi ca me laisse sur ma fain! la liberté, la sécurité de l’endroit où l’on vie est importante….peut-être que la sécurité des droits, des biens et des personnes prendras plus de places dans le programme de sainte royale , ou avec un peu d’optimisme, de celui du PS….on peut toujours rêver!

  16. castillo.g dit :

    cela dit, j’ai signé la pétition contre le fichier Edwige! tant que des services comme la CNIL ou la HALDE ou mêmes les associations de consommateurs n’auront pas les moyens nécessaires pour contrecarer, pour entourer toutes dérives excesives des fichiers en touts genres, je m’opposerai à titre perso, pour le seul titre de la liberté individuel, à ce genre de listage!

  17. Laëtitia dit :

    Si j’avais été adolescente sous Sarkozy, nul doute, dès mes 13 ans, j’aurais été désignée comme « une personne susceptible de porter atteinte à l’ordre public ».
    Les faits : à 13 ans, je fréquentais les fest-noz et avais déjà bu quelques verres de cidre. A 14 ans, j’écrivais à Jacques Chirac pour lui faire part de mon inquiétude sur les droits des enfants et sur l’inefficacité de la politique de son gouvernement. De 15 à 18 ans, j’ai fumé un peu de butun drol (si peu) et ai bu plusieurs verres de chouchen, toujours dans les fest-noz, ces lieux de débauches, héritage des dérapages collaborationnistes (?!). Une fois, même, au lycée, j’ai dérobé au supermarché du coin une paire de bas et quelques confiseries. A 20 ans, je partais trois semaines en Ukraine, à Lviv, pour rencontrer des journalistes qui avaient connu Georgui Gongadze, ce journaliste d’opposition décapité. Je vous passe les soirées de débauche entourée de cercles celtiques et de bagadou outranciers.
    Et pour clore ce parcours ô combien provocateur et précurseur d’un prompt dérapage, pour mes 25 ans, je me suis offert une carte de militante socialiste. Depuis, à part quelques petits mensonges à mon cher et tendre époux, sur mes dépenses futiles notamment, (lesquelles sont d’ailleurs probablement aussi connues de nos RG), je suis vierge de tout soupçon. Et pourtant, je suis probablement une cible edvigienne. Navrant.

    ps : 80 000 personnes ont signé la pétition contre ce fichier

  18. Patrick BERNARD dit :

    —– Message transféré —-
    De : patrick bernard
    À : [email protected]
    Envoyé le : Vendredi, 5 Septembre 2008, 11h24mn 14s
    Objet : Demande d’installation de la pétition contre le fichier Edvige dans le hall d’accueil de la Mairie de la Ville de Quimper

    Message à Madame Nathalie CONAN, Directrice de Cabinet de Monsieur Bernard POIGNANT, Maire de la Ville de Quimper, le 5/9/2008

    Madame,

    j’ai vu ce matin, la prise de position contre le fichier Edvige de Monsieur Bernard POIGNANT, député européen, Maire de la Ville de Quimper, dans le Journal Ouest-France. Je constate, avec plaisir, que mon intervention, il y a deux jours, auprès du secrétariat des élus, a été suivi d’effet. Je regrette, toutefois, que Monsieur Bernard POIGNANT, député européen, Maire de la Ville de Quimper, n’est pas installé des exemplaires de la pétition contre le fichier Edvige dans la hall d’accueil de la Mairie de la Ville de Quimper (J’ai déjà de mon côté signé la pétition). Cette installation permettrait à chaque quimpérois de signer ladite pétition. J’espère qu’un mot sera dit lors du prochain conseil municipal au sujet dudit fichier Edvige (Jolie nom de femme pour un si triste projet liberticide). Peut-être une motion sera-t-elle adoptée, lors de ce conseil municipal, pour demander le retrait de ce fichier Edvige. Je souhaite si cette motion est déposée qu’il puisse lors de ce conseil municipal avoir un débat républicain et démocratique contradictoire permettant à chacun des membres du dudit Conseil (puisque chacun est concerné par le fichier Edvige) devant les quimpérois de se déterminer et de prendre ses responsabilités.
    Je souhaite aussi qu’il puisse avoir un débat sur le respect de la vie privée et où commence le respect de la vie privée. La police de la République française a-t-elle besoin de savoir avec qui Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République, Président français de l’Union européenne, a « couché », avant de rencontrer la belle Carla? Serais-ce le retour de la police politique de Vichy de triste souvenir? Le fichier Edvige respect-il la Constitution de la République française, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, les textes européens et internationaux sur les Droits de l’Homme? (Peut-être Monsieur le Maire pourra-t-il dire un mot à ce sujet en tant que député européen?)
    Voici quelques questions que pourraient poser par exemple Monsieur le Maire à l’occasion du débat contradictoire lors de ce Conseil municipal.
    Espérant bonne reception et dans l’attente d’un accusé de reception et d’une réponse par retour de mail…
    Veuillez agréer, Madame, mes sentiments républicains les meilleurs.

    Patrick BERNARD
    MoDem
    MoDem-Bretagne
    MoDem du Finistère
    MoDem-Quimper
    Quimper, Nouvelles Energies

  19. Florian dit :

    Le MODEM.

    Toujours à la remorque de la récupération politique des sujets qui fonctionnent.

  20. Patrick BERNARD dit :

    Et alors, nous avons bien le droit d’être contre le fichier Edvige en tant que citoyens français, républicains et démocrates!
    Vous n’êtes pas contre le fichier Edvige, Monsieur Florian?

    Patrick BERNARD
    Patrick BERNARD
    MoDem
    MoDem-Bretagne
    MoDem du Finistère
    MoDem-Quimper
    Quimper, Nouvelles Energies

  21. TOURDIAS FRANçOISE dit :

    les laiques doivent s’insurger contre de telles pratiques

  22. castillo.g dit :

    vous vous égarez Françoise! « les laïques » !!!! mais c’est justement ce que veut un fichier comme edvige…classifier les gens! les étiquetés!!! peut importes ce que vous soyez, ce que vous êtes, ce que vous pensez! moi ce fichier me troubles, me choquent ; car il porte atteinte à la liberté individuelle.ce que fait ou est un être humain, ne peut ne plus l’être à un autre moment! ce fichier installe les gens sous une pencarte et pour longtemps! vous vous revendiquez laïque, soit! qui vous dis que demain, par je ne sais quel accident ou rencontre de la vie vous deveniez croyante??? alors, ce ne sont pas les laïques qui doivent s’insurger, ce sont tout bêtement les citoyens libres d’êtres ce qu’ils sont à un moments de leurs vies et le choix de ne pas être fossiliser sous une étiquette…les délits graves, les crimes, les atteintes réelles à la sécurité de l’état doivent être fichés… mais pour le reste, quand nous vivons en démocratie, je ne ne vois pas l’importance capitale de porter sur un dossier le fait qu’un petit mineur de 13ans aurais un jour de sa vie , par bêtise, ignorance ou peut-être fain, voler une banane dans un supermarché :-( s’il doit endosser cela toute sa vie durante, un employeur ne lui ferait jamais confiance! alors, Mam devrait simplifier tout cela : oui au crimes, aux récidivistes graves, aux atteintes dangereuses et répétées à l’ordre et à la sécurité publique…..pour le reste :-( il ne faut pas enfermer les gens dans des cases où ils ne voudraient pas rester! c’est préférable, c’est la sagesse et la lecture de l ‘histoire qui l’impose….et non pas, chères Françoise un combat de laïque!!! la preuve le modem, toujours en tête de toutes les modes à signer la pétition ;-)

  23. Sergio dit :

    Il est temps de se réveiller, les médias réagissent maintenant sur un texte qui date de fin Juin et d’une réaction rapide de JJU de Juillet. ça fait drôle de voir le modem nous donner des leçons de résistance faudra qu’on s’y fasse mais pourquoi pas. Les nouveaux militants de ce parti sont peut être des anciens du PS alors chiche ….tous ensemble tous ensemble tous ensemble, ….c’est la lutte finale …groupons nous et demain ????????? fichons une raclé à ce fichier qui nous fait ch..r (chagine) restons poli.

  24. guillon dit :

    (L’usage de la loupe peut-être nécessaire pour lire les photos)
    Ou demander par le biais de ce canal de recevoir ces documents sur votre mail personnel

    « militation » active
    631 × 480 pixels

    homme sandwich se promenant, tous les samedi, de 10H00 à 12H30, sur le marché de Crest (26) pour sensibiliser les citoyens

    les 10 d’Afghanistan
    446 × 640 pixels

    dans le dos de l’Homme sandwich.
    Comme toutes les nouvelles importantes, nous l’avons dans le dos !

    Précédents fâcheux d’un fichier fut-il « Edvige » ou « Teulard », lorsque le ciel s’assombrit (et même sans ces menaces à l’horizon) !

    fichier « Edvige », j’y suis inscrit….. et vous ?

    Qui se souvient de la « réussite » de la rafle du « vel d’hiv » de 1942 et celles qui suivirent dans toute la France ?
    Réussite pour les services de police de l’époque, cela s’entend, mais triste sort pour les « bénéficiaires » de ces rafles dont on connaît maintenant le sort funeste….dans les camps de la mort
    Qui se souvient que cette réussite fut due à un flic zélé qui inscrivit et fit inscrire tous les juifs dans un fichier spécifique. C’est grâce à ce fichier que l’opération se déroula, sans la moindre anicroche, avec le succès que l’on connait…..
    Ce fut le fichier « Teulard » du nom de son concepteur.
    Mais ce zélé policier n’agissait que sur ordre de sa hiérarchie et au plus haut niveau…..

    Du danger d’un fichier comme « Edvige » à une époque où l’horizon s’obscurcit de menaces de « dictature » officielle !
    Nous sommes déjà, avec toutes les atteintes aux valeurs de la République, valeurs nées de 1789 et du CNR / Conseil National de la Résistance (sécurité sociale, retraites, « hausse » du pouvoir d’achat, souveraineté du Peuple, modification de la constitution, pourvoir hyper personnel sans aucun contre pouvoir d’une gauche « cul et chemise » avec qui vous savez – parti UMPS -, menaces de guerre – Géorgie, Iran, Afghanistan, etc….-, ….), dans une « dictature-Démocratique ».
    Il manque peu de choses pour que nous soyons pleinement dans une « dictature-dictature ».
    Sera-ce au cours des prochaines grèves de Septembre – Octobre (mois propice aux révolutions) 2008 (« grèves dont les Français se rendront compte ») ?
    Où la modification de la constitution du 21 Juillet 2008 prendra son plein effet et amènera ladite dictature en deux temps :

    1) annonce des pleins pouvoirs (Article 16 de la constitution modifiée) décrétés par N.S (en solo comme le permet maintenant la constitution, comme il a déjà pris, seul, AVANT la modification du 21 Juillet, la décision d’envoyer 800 soldats en Afghanistan, parmi lesquels 10 ont trouvé la mort).

    2) décret en un seul article de l’instauration de la dictature (ou tout autre forme de pouvoir autoritaire, dont « Edvige » et l’accroissement des force de police – alors que toutes les administrations centrales dégraissent) ne sont que les parties visibles).
    A noter que ce décret pourrait intervenir moins d’une heure après l’auto attribution des pleins pouvoirs….

    Et il est des simples citoyens qui s’en accommodent du genre :

    • quand bien même, en 2012, il y aura des élections …..

    • de toute façon il faut du temps pour instaurer une dictature ….. (oui pour la partie invisible, celle que nous vivons actuellement chaque jour à petites doses, NON pour la partie d’officialisation où 5 minutes suffisent, le temps de signer un décret à article unique et celui de l’annoncer au Peuple)

    • Les Français ne laisseront pas faire ….. (C’est vrai, il suffit de voir comment les Français ont laissé faire toutes les dérives depuis Juin 2007 et depuis 2004 à l’initiative d’un certain Ministre de l’Intérieur…), dont la perte de sa souveraineté, la modification de la Constitution, les atteintes au Social, aux Libertés, aux Egalités et aux Fraternités. Mais ceux qui disent cela, ne sont-ils pas Français ? Ce sont nos voisins, nos proches, nos collègues, nos amis…..
    Voir l’engouement des signataires de pétition d’opposition : 100 000 depuis début Juillet 2008. Au fait quel est le nombre d’adultes en France (hormis ceux de l’UMPS) ?

    • Les Politiques s’y opposeront….. (Vrai de vrai, les parlementaires vont se lever comme un seul homme, ce qu’ils ont déjà fait pour jeter les bases de cette dictature et par deux fois à Versailles en 2008 : Février et Juin).
    Exemple, entre autres, de Mariton – député / maire UMP de Crest (26) qui annonce, avant le Congrès de Versailles, courageusement, sur tous les médias, qu’il va s’opposer à la modification de la Constitution et qui le moment venu (modification de sa circonscription oblige, si …..) s’empresse de voter pour ladite modification….
    J’ai pris cet exemple parce qu’il est proche de chez moi, mais il est valable partout où des pseudo-dissidents UMP (le temps uniquement de cette passe) risquaient d’avoir le courage de s’opposer ….Combien de politiques et de parlementaires ont signé les pétitions « contre »?
    Exceptés ceux qui craignent d’y être parce que justement politiques ….!

    Le plus surprenant, c’est la passivité des jeunes mères de famille qui circulent avec leurs enfants, voient des pancartes de dénonciations d’un régime totalitaire et policier à venir et croient encore à la générosité et à l’angélisme des gouvernants pour nous épargner de tels risques et qui le moment venu, diront comme les autres « mais comment est-ce possible ? », oubliant qu’elles l’ont rendu possible par leurs silences et leurs refus de regarder la réalité bien en face.

    Tant qu’il m’est encore le temps de le faire, je demande pardon à toutes celles et tous ceux que j’ai côtoyés au cours de ma longue vie, car à cause de ces contacts, ils risquent ainsi d’être inscrits dans « Edvige ».
    On se retrouvera peut-être en « centres de rétention » (ceux prévus initialement, sous les applaudissements de la foule, pour les pédophiles ayant purgé leur peine initiale et « incarcérés » ensuite, de façon arbitraire, dans lesdits centres, où nous côtoierons aussi les Immigrés Clandestins en attente de reconduite aux frontières, les pédophiles, ….. ).
    La différence avec 39/45, c’est qu’après il n’y aura pas de transports en wagon à bestiaux…. aboutissant à des chambres à gaz et à des fours crématoires…. du moins pour le moment ….. puisque nous serons rendus au terme de notre voyage personnel et collectif de « récalcitrants ».

    Pauvre France et pauvres Français, sommes nous tombés si bas, dans nos égoïsmes, que nous ayons laissé faire cela, oubliant le sacrifice de ceux qui se sont battus, jusqu’à la mort, pour nous donner (1789) et nous rendre notre liberté (39/45) citoyenne.
    Qu’avons nous fait de cette Liberté ? En sommes nous indignes ?
    Ne pouvons nous complaire et nous épanouir que dans l’esclavage ?
    Où est le Peuple des Lumières qui se complait dans l’obscurité et l’obscurantisme?

    Dépêchez vous de vous faire inscrire dans « Edvige », une prime est offerte aux premiers qui auront les meilleurs places dans les bâtiments en dur des « centres – camps », et les derniers, surpopulation oblige, seront relégués dans les préfabriqués et tentes collectives…. Au confort moins agréable !

    Kelly-Eric Guillon
    « sous-Pupille de la Nation de 4éme Catégorie de 39/45 »

  25. Patrick BERNARD dit :

    La pétition Non à Edvige est actuellement inaccessible sur internet. C’est normal?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>