Surpopulation pénale

Publié dans Articles | Un commentaire

france-fresnes-prison-1-3_1207052047.jpgCe matin la surpopulation pénale fut au cœur de notre réunion hebdomadaire des « commissaires socialistes aux lois ». En effet, selon les chiffres (par ailleurs contestables et contestés) de l’Administration pénitentiaire nous sommes en passe de battre le triste record du nombre de détenus en France.

Au 1er mai, avec 64 645 détenus pour 50 746 places disponibles, la France connaissait une densité carcérale de 125 %. Sur les 231 établissements pénitentiaires seuls 37 % ont une densité inférieure à 100 %, c’est-à-dire comptant une place par détenu, 63 % sont en surpopulation et parmi eux près de 7 % ont une densité de 200 % (deux détenus pour une place).

Quand au record de personnes détenues, le précédent datait de juillet 2004 avec 63 625 personnes.

Que dire après ces tristes chiffres ? Que la surpopulation est régulièrement dénoncée par les syndicats pénitentiaires et les associations de défense des droits de l’homme. Et que Mme Dati se contente de dire qu’elle va construire de nouvelles prisons… Mais vu le rythme d’augmentation du nombre de détenus – il y en a 5 000 de plus par an – où cela nous mène-t-il ? Si on continue ainsi, on aura 80 000 détenus contre 60 000 places en 2012. C’est une course folle.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Surpopulation pénale

  1. youen dit :

    après une fuite dans le journal du monde, les chiffres de la population pénale pour le 1er juin sont sorti sur le site du ministère de la justice, (http://www.justice.gouv.fr/art_pix/mensuelle_inTERnet_juin08.pdf). Ces chiffres sont sortis relativement tôt par rapport à ceux du mois de mai qui n’avaient été communiqué qu’aux alentours du 10 juin. Le Ministère de la justice se veut de plus en plus transparent mais l’est en fait de moins en moins comme le dénonce Pierre Victor Tournier dans ces lettres hebdomadaires sur la prison et la justive ( http://arpenter-champ-penal.blogspot.com)

    Il y avait donc 67 611 personnes écrouées au 1er juin 2008 dont 63 838 incarcérées soit une augmentation de 4,9% sur un an (pour une capacité théorique de 50 803 places). Cela s’explique par l’application de la loi du 10 août 2007 sur le traitement de la récidive ( instituant les peines planchers) et par le fait qu’il n’y ait pas eu de grace collective le 14 juillet dernier. Une grande partie des juges essayent aujourd’hui de faire en sorte que la loi sur la récidive ne s’applique pour éviter de se retrouver dans des situations abhérantes.

    Mais aujourd’hui les établissements pénitentiaires sont au bord de l’explosion tellement les conditions de vie lié à la surpopulation carcérale deviennent intolérable à la foi pour les détenus mais aussi pour le personnel de surveillance comme le dénonce maintenant fréquemment les personnels pénitentiaires ( FO, CGT, SNEPAP-FSU). Il ne faut pas jeter la pierre ici à l’administration pénitentiaire qui reste tributaire des décisions de justices mais aux personnalités politiques au pouvoir qui refuse de s’intéresser à la résolution de ce problème qui pourtant permettrait surement de limiter les risques de récidive.

    On attend toujours la grande loi pénitentiaire qui pourrait répondre à un certain nombre d’attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>