Langues à l’Assemblée

Jeudi 8 mai 2008 | Publié dans Clash !

cocorico.jpgLe débat que l’on annonçait « historique » à l’Assemblée, s’est donc tenu hier de 16 h 15 à 19 h 30. Afin de pouvoir attraper mon avion, j’ai été obligé de quitter l’hémicycle à 19 h 10. Je n’ai donc pas pu entendre le discours de conclusion de la ministre de la culture.

Je viens donc simplement de le lire et je ne suis pas surpris. Comme je le craignais, le gouvernement de François Fillon mets ses pas dans ceux de ses prédécesseurs Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin. Et Nicolas Sarkozy continue l’obstruction de Jacques Chirac. Ils ne veulent toujours pas toucher à l’article 2 de la constitution.

Cette obstination est imbécile. Tous les orateurs ont rappelé hier, et notamment Françoise Olivier Coupeau et Marylise Lebranchu (qui parlaient au nom de tous les députés socialistes bretons), que l’unité de la République n’est pas en jeu. C’est même lamentable et un peu triste d’avoir encore à le répéter.

Et pourtant de Stendhal à Aimé Césaire, du rappel de la situation des autres pays à notre histoire, les arguments furent nombreux et convergents ! J’ai même appris que 300 Brestois avaient participé à l’assaut les Tuileries, le 10 août 1792, qui se termina par la disparition de la monarchie, ouvrant ainsi le chemin à la République !

11 réponses à “Langues à l’Assemblée”

  1. Rodolphe dit :

    Article 2 dont le premier alinéa - “la langue de la République est le français” - a été introduit par la loi constitutionnelle du 25 juin 1992, alors qu’un certain François Mitterrand était Président de la République…

  2. jako dit :

    faudrait pas oublier les 14 ans de mitterrand au pouvoir et les 5 ans de jospin ! un peu gonflé de parler “d’obstination imbécile” ! par ailleurs, oui au dévellopement du breton, à l’école, sur les radios, à la télé…mais attention à la démagogie ! si le projet allait à son terme, tout individu serait en droit d’exiger la rédaction des jugements en breton, par exemple ! de même, à la banque, à la poste et de façon générale dans toutes les administrations ! ingérable ! pour commander un timbre, payer ses impôts, passer les épreuves du bac…ça pourrait se passer en breton et il faudrait obligatoirement un interlocuteur lors de ces opérations pour répondre dans la même langue ! le breton n’est pas menacé - les cours n’ont jamais été aussi fréquenté, la culture bretonne est en plein boom depuis 10 ou 15 ans, diwan se développe…

  3. Stéphane dit :

    Jako,

    dire que le breton n’est pas menacé et que la culture bretonne est en plein boum montre une méconnaissance du sujet ! La culture était en plein boum mais ce n’est plus le cas depuis 2/3 ans… Et il existe de vraies difficultés pour ouvrir des classes bilingues dans l’enseignement public par exemple.
    Je te rejoins sur le fait que les gouvernements de gauche n’ont pas été meilleurs mais il y a une fin à tout… De nombreux députés veulent que ça change mais il ne semble pas que le Président et son gouvernement soit prêt à cela !

  4. castillo.g dit :

    je ne suis pas bretonnant..mais ne pas reconnaitre une langue régionale telle que le Breton, c’est ne pas reconnaitre sa culture, son histoire! c’est une erreur de la majorité…c’est creuser encore plus le fossé, le divorce et la droite ou le centre droit.du jacobinisme.bref! une erreur….

  5. jako dit :

    castillo,
    il t’a échappé un petit détail : c’est françois mitterrand en janvier 1981, à lorient, qui a juré de ratifier la charte s’il était élu ! et en plus il l’a redit en 1988 ; de même que Jospin en 1997 ! ce problème n’a rien à voir avec la droite ou la gauche - les jacobins ne sont pas tous dans le même camp - les socialistes ont eu souvent la majorité à l’assemblée ; ils leur étaient facile de changer les choses…….

  6. Stéphane dit :

    une petite précision… Pour ratifier la Charte, il faudrait modifier la constitution. Si les socialistes ont été majoritaires à l’assemblée, ils n’ont jamais eu la majorité qualifiée au congrès (assemblée nationale + sénat) ! Il leur était donc impossible de ratifier la charte, cqfd ! Par contre la droite a déjà eu cette majorité qualifiée…

  7. Stéphane dit :

    a jako,

    sauf erreur de ma part, la Charte a été adoptée par la convention européenne de 1992 ! Il me semble donc difficile de penser que François Mitterrand ait promis de la ratifier en 1981 ou 1988 !!! Ou alors, quel précurseur !

  8. Roger dit :

    A lire la conclusion de la ministre le débat accouche d’une souris: la promesse d’une loi qui récapitulera tout ce qui existe. Rien en revanche pour corriger les injustices dont ont été victimes les langues régionales jusqu’à présent. Portant ce débat a montré un consensus dépassant les clivages gauche droite. Il est vrai que ceux qui se sont exprimés ne reflétaient pas la diversité des opinions au sein de chaque groupe.
    Manifestement le gouvernement n’est pas prêt de s’appuyer sur cette dynamique pour promouvoir des décisions novatrices. Les seules réformes dont il est capables sont celles qui se font au détriment des faibles.

  9. Joseph dit :

    Pourquoi ne pas ajouter dans la constitution “Le français est la langue de l’administration” (avec obligation aux entreprise privées de rendre leurs comptes dans cette langue) ?

    Le débat auquel on assiste en France sur les langues régionales devra bien avoir lieu un jour à l’échelle européenne. La nécessité d’une langue neutre commune est évidente. Nous avons les moyens de le résoudre serainement et d’apporter une solution politique et législative originale et satisfaisante.

    Nos élus manquent réellement d’ambition.

  10. Joseph dit :

    Pourquoi ne pas ajouter dans la constitution “Le français est la langue de l’administration” (avec obligation aux entreprise privées de rendre leurs comptes dans cette langue) ?

    Le débat auquel on assiste en France sur les langues régionales devra bien avoir lieu un jour à l’échelle européenne. La nécessité d’une langue neutre commune est évidente. Nous avons les moyens de le résoudre sereinement et d’apporter une solution politique et législative originale et satisfaisante.

    Nos élus manquent réellement d’ambition.

  11. castillo.g dit :

    pardon Jako….je ne connais pas trop le dossier, ne parlant pas Breton, ce n’est guère une de mes préoccupations. Mais merci de remettre les choses à leurs places, vus que Monsieur Urvoas avait oublier ici, ailleurs ou dans les médias locaux….que cela étais aussi une promesse de Mitterrand, Jospin et les autres.Et, que jusqu’a lors personnes n’a souhaiter ratifier.Comme quoi, merci Jako, on apprend a tout age ;-)

Laisser un commentaire