Tibet

Mercredi 19 mars 2008 | Publié dans Clash !

060310b1.jpgDepuis le 10 mars dernier, les manifestations se succèdent au Tibet, violemment réprimées par le pouvoir chinois.

On évoque à présent 80 à 100 morts, voire beaucoup plus. Pékin avait donné jusqu’à lundi minuit aux meneurs de la révolte pour se livrer à la police, faute de quoi ils s’exposeraient à des « sanctions sévères ». L’ultimatum a donc expiré, et l’on peut craindre à présent que des massacres de masse ne surviennent, d’autant que l’accès de cette région est interdit aux médias internationaux.

La brutalité et le cynisme dont fait preuve le régime chinois dans cette affaire n’est malheureusement pas une nouveauté. La Chine, voici peu, a soutenu avec un entrain égal la fougue répressive des généraux birmans et les génocidaires de Khartoum, responsables du massacre de plus de 400 000 personnes au Darfour.

Mais il est une chose à laquelle Pékin tient plus encore qu’à l’asservissement du Tibet ou au pétrole soudanais, c’est au succès des Jeux Olympiques de l’été 2008. Nous disposons par cette entremise d’un moyen de pression sans précédent sur un pays traditionnellement imperméable à la critique étrangère.

Ceux qui me lisent savent que j’ai rejoint la campagne lancée pour le boycott de ces jeux. D’autre part, à titre symbolique, je demande au maire Alain Gérard de pavoiser la façade de l’hôtel de ville du drapeau tibétain afin de témoigner de la solidarité des Quimpérois envers un peuple qui n’a déjà que trop souffert.

9 réponses à “Tibet”

  1. Le Mohikhan dit :

    Tibet et Spiritualité : Patrimoine de l’Humanité menacé par la Chine.

    Le gouvernement chinois a comme ennemi toutes formes de religion et de spiritualité, donc toutes formes de liberté de l’esprit, car cette liberté menace leur pouvoir, leur puissance et leur domination. En détruisant cette spiritualité millénaire, ce patrimoine mondial, le gouvernement chinois s’attaque au désir fondamental de chaque être humain de s’élever spirituellement, pas seulement le peuple tibétain, et se pauvre peuple chinois, mais également à nous aussi peuple occidentaux.

    La destruction massive des monastères tibétains (plus de 6000), mais aussi des églises catholiques et des mosquées musulmanes, les meutres de milliers de moines, de nonnes et de laics, et cette politique de détruire la culture tibétaine et son peuple de nombreuses manières (plus de 1 200 000 de tibétains sont morts de cette répression en plus des milliers de disparus dans les prisons chinoises) ont pour éléments déclencheurs le plateau tibétain, position militairement stratégique, ainsi qu’une abondance en ressources naturelles qui sont exploitées au point de rendre le Tibet aride et stérile, mais également cette anecdote suivante :

    ” Lama Tsong Khapa, Lobsang Drakpa, un moine très important du Tibet au 13 ième siècle, et qui marqua profondémment le Tibet de l’époque, jusqu’à aujourd’hui, était une émanation du Bouddha de la Compassion (Avalokiteshvara), du Bouddha de la Sagesse (Manjoushri) et du Bouddha Vajrapani. Il a écrit de nombreux écrits sacrés (Lamrim) et il est vénéré par tous les tibétains et bouddhistes pour ses hautes réalisations spirituelles. Or, Lama Tsong Khapa, à sa mort, décida de ne pas faire disparaître son corps et de la garder ici bas, pour aider à la motivation spirituelle de tous. Une fois mort, son corps fut conservé au monastère Ganden Jangtse, tout près de Lhassa, la capitale du Tibet. Son corps fut laissé coucher sur une table banale sans protection, à l’air libre, il resta beau et jeune jusqu’en 1959. Seulement un entretien minimum était nécessaire, comme couper les cheveux et les ongles (phénomène que l’on retrouve encore chez d’autres moines actuellement).

    Puis avant les massacres des moines et la destruction totale des monastères en 1959, une délégation militaire chinoise visita le monastère de Ganden et découvrit le corps de Tsong Khapa tout jeune et très bien conservé, comme s’il dormait tout simplement. Les militaires chinois furent stupéfaits et déclarèrent la guerre à la spiritualité comme ennemi du parti communiste chinois et comme menace de la Mère Patrie, et le Tibet fut bombardé sans relache, et le Dalai-Lama fût soudainement en danger. Le corps de Lama tsong Khapa fut détruit et brûlé. Cette histoire est vraie, et il y en a beaucoup d’autres.

    http://espace.canoe.ca/Larouche/blog/view/177781

  2. momo dit :

    l idee de pavoiser la mairie de QUIMPER du drapeau TIBETAIN est une EXCELLENTE initiative, je souhaite ardemment que celui-ci soit deploye des le premier conseil municipal

  3. Stéphane dit :

    Le boycott des JO peut être en effet d’un fort impact médiatique mais il me semble que nous pourrions peut être aussi agir économiquement en mettant la Chine à l’index ! Je ne suis pas assez connaisseur pour donner des détails mais cela toucheraient peut être d’avantage le gouvernement chinois ! Je doute que notre Président se lance vers cette voie…

  4. jako dit :

    tous les observateurs sont contre le boycott - à moscou, les sportifs américains n’étaient pas venus ! et alors ? ça n’a rien changé ! faire supporter aux sportifs la responsabilité des politiques est injuste ! le parlement européen, la commission, le conseil des ministres devraient bouger…c’est sur le plan politique qu’il faut agir et pas ailleurs

  5. Jacques Canevet dit :

    Je suis pour le boycoot, Même si celui-ci se résume à la cérémonie d’ouverture et à quelques manifestations pendant les jeux. Mais ne rien faire serai pire encore ! je déplace le problème , à quoi cela sert de manifester contre la délocalisation ou la fermeture de lieux production? personne ne peux mesurer l’impacte de ce genre de manif sur les décideurs.Mais cette question je l’ai posés à un copain psychiatre qui manifestait avec nous à Quimperlé contre la diminution de +ou- 1000 emplois dans plusieurs entreprises de cette ville, “je suis là aussi pour soutenir les licenciés dans leurs épreuve, car d’un point de vue psychique c’est important” c’est plus ou moins sa réponse ! moi j’y allais surtout pour faire pression sur les directions , lui aussi mais en tans que thérapeute il avait le soucis en plus des personnes soumises à cette monstrueuse pression le chomage , la misère il était là pour les victimes, car de par son métier il connait toute l’importance du soutient de la compréhension sur l’état général et sur la santé mental des victimes de l’oppressions économique!
    Au Tibet c’est la même chose; imaginé ce que peut-être le soutient à distance ,dans nos rue pour les victimes de ce début de génocide culturel , car ils le savent qu’il sont compris et que nous voulons nous aussi qu’ils soient libre! Même si le dalaï-lama ne demande pas l’indépendance sont peuple lui sans doute le demande, et lui il vit en Inde une parti de son peuple sous le joug Chinois ! LE TIBET AU TIBETAIN CHINESS GO HOME

  6. noël dit :

    On a fait quoi pour sauver les incas ou les indiens d’amérique? C’était une autre période, mais les armes ont parlé, les civilisations ont disparu…

    Le Tibet; on se réveille? ça fait 50 ans que leur civilisation est étouffée et qu’on a laissé le chemin de fer se construire. La première chose à faire serait de le faire sauter; mais ce serait insuffisant. Donc le Tibet va disparaître en tant que civilisation particulière, comme d’autres (voir les espèces animales). La chine veut cet espace de respiration comme les nazis l’Autriche puis la Pologne.

    C’est un problème général. En d’autres temps, il a été dit” pour l’unité de la langue française, la langue bretonne doit disparaître”; Ce ne sera pas le cas, elle subsistera comme le latin actuellement, tout en douceur.

    Mettre des drapeaux tibétains, c’est se faire plaisir à bon marché; il n’y a rien à faire pour le Tibet.

  7. Erault dit :

    Imagine.

    Imagine la France aujourd’hui, si la résistance avait été vaincu, si aucun pays n’était venu lui porté secours.
    Imagine une « région autonome » de l’Allemagne où il faudrait à ses risques et périls se cacher afin de préserver sa propre culture.
    Imagine notre pays où beaucoup d’entre nous auraient été massacré pour ne pas avoir voulu se plier aux exigences.
    Imagine des milliers de compatriotes réfugiés dans des pays frontaliers ou ailleurs à travers le monde.
    Imagine les rues rebaptisées, les commerces sous contrôle, les inscriptions en langue allemande. La monnaie allemande.
    Imagine les prisons pleines de gens qui ont osé dire non.
    Imagine le peuple français sous le joug d’une autorité étrangère.
    Imagine bien qu’au cœur de chacun d’entre nous l’envie de vivre a nouveau dans notre pays libre et démocratique nous aurait jamais lâcher.
    Imagine que certain d’entre nous aurait continuer à résister, à avancer pour qu’un jour même lointain ce pays puisse renaître de ses cendres et de sa souffrance.

    Toute culture, tout peuple à le droit d’exister de part le monde.
    Le Tibet, le pays Tibet, à une culture qui lui est propre et qui est à cent lieux de la culture chinoise.
    Pour la grande majorité d’entre eux, les tibétains ont prôné pour une résistance non violente.
    Notre devoir est de les soutenir et de les accompagner dans cette démarche.
    Les jeux olympiques n’auraient jamais du être accordé à la Chine, mais maintenant que nous sommes à quelques mois de l’évènement, nous devons tous profiter de cette occasion pour faire entendre la voix de l’humanisme. Faire pression sur le gouvernement chinois pour que souffle enfin un vent de liberté sur son territoire et sur les terres et les pays voisins qu’il occupe par la force depuis trop longtemps.
    Toutes les formes d’actions non violentes sont possibles. C’est un moment inespéré pour enfin forcer le blocus. Ne ratons pas cette ouverture. Nous avons tous quelques semaines pour agir. C’est long et c’est court en même temps, mais profitons en.

    Petits rappels historiques :
    La chine a commencé à envahir le Tibet dès 1950.
    La première grande révolte Tibétaine a eu lieu en Mars 1959, fortement réprimé et obligeant des milliers de tibétains à ce réfugier en inde principalement ou ailleurs dans le monde.
    Des milliers de tibétains ont été massacrés, d’autres emprisonnés.
    Voilà plus de cinquante ans que ce peuple est sous l’autorité d’un pays étranger.
    Il y a actuellement au Tibet plus de chinois que de tibétains.

    Imagine la France dans quel était elle serait si rien n’avait été fait.
    Imagine plus de 60 ans après.
    Imagine.

    Ne restons pas les bras croisés.

  8. noël dit :

    Je suis de tout coeur avec ceux qui font quelque chose, mais boycott ou pas de la cérémonie d’ouverture, la chine ne bougera pas d’un pouce au Tibet; au contraire, l’assimilation sera encore plus forcenée; le rapport de force est à l’écrasement; c’est ma conviction.

    Qui s’oppose aux exactions israëliennes? Le peuple palestinien, et le monde entier regarde le mur se construire; quoiqu’on fasse, là aussi, c’est le rapport de force.

    Pour déserrer l’étau au Tibet, il faudrait sans doute monter jusqu’au nucléaire, il y a-t-il d’autres possibilités? Je ne crois pas.

  9. momo dit :

    pourquoi le CIO a choisi la chine pour les JO ????????? pour une question de business sous la pression dES SPONSORS, quand un pays acquiert un seuil critique en economie cela ne lui suffit plus il veut egalement jouer de son pouvoir sur la scene Mondiale ………L E SLOGAN de la chine pour ses prochains JO c est : UN SEUL MONDE , UN SEUL REVE???????????? quand on connait comment ce pays BAFOUE LES DROITS DE L HOMME et agit avec le TIBET c est rejouissant. on peut egalement appliquer la theorie des 3 SINGES.*………IL FAUT DONC AGIR et toutes les initiatives sont bonnes a prendre . boycot de la ceremonie d ouverture, pavoiser toutes les mairies de France du drapeau TIBETAIN? demander dans chaque interview a nos politiques de s exprimer sur leur action en faveur du peuple Tibetain, eviter d acheter les produits qui vont utiliser les JO pour vous vendre de la moutarte ….des yaourts…. vetements de sports…et tous les produits derives.. organiser des journees BOL de riz pour aider lesz differents associations tibetaines… envoyer des petitions a l ambassade de chine ou un simple courrier de protestation………..demander a nos reporters des JT de nous montrer la face cachee du plus grand pays antidemocratique au lieu de nous louer les vertus d une economie chinoise mondialisee qui ne fait qu enrichir une minorite et des multinationales voraces, goinfres et avides de profits..soyons imaginatifs , par ailleurs avez-vous remarques les uniformes noirs des unites speciales de la policice politique anti-emeutes. brr brr brr !!!!! (*ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire) j ose esperer que la mairie de QUIMPER sera la premiere a lancer le mouvement dans les prochains jours….

Laisser un commentaire