Comprendre

Publié dans Articles | 23 commentaires

3925210082-municipales-le-ps-et-certains-ump-exigent-des-changements-sarkozy.jpgComme pour chaque renouvellement électoral, le lendemain du second tour est consacré à la compréhension des résultats. La cuvée 2008 n’échappe pas à la règle.

De France Bleu Breiz Izel de 8 h à 9 H jusqu’au direct dans le journal de France 3 Bretagne à 19 h, en passant par l’édition de France 3 Iroise et les rencontres avec des journalistes du Télégramme ou d’Ouest France, j’ai répété le même message : le PS doit mieux anticiper les scrutins.

Mais qu’on ne se méprenne pas, le bilan est beaucoup moins négatif que l’impression des chutes à Morlaix, Landerneau, Châteaulin, Quimperlé et Concarneau ne le laisse croire. En parallèle, les conquêtes de Quimper, de Guipavas, de Moélan s/mer ou de Clohars Carnoët les compensent en partie. Au total, d’ailleurs sur les 32 villes de plus de 3 500 habitants, le solde n’est négatif que d’une ville.

Le conseil fédéral du PS du 28 mars y consacrera l’essentiel de son ordre du jour. Il est encore trop tôt pour s’accorder sur les raisons des mouvements enregistrés. En tout état de cause, les facteurs humains que j’entends avancer en ce moment (l’autoritarisme ici, la solitude dans l’exercice du pouvoir là, la désinvolture plus loin…) me paraissent toujours trop simplistes.

Mais je serais ravi de lire vos propres réactions…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Comprendre

  1. jpb dit :

    On n’a plus peur de la gestion des socialistes au niveau local, on les sait compétents et attentifs. Au niveau national, comme il ne s’agit pas que de gestion mais d’avoir une vision, il faut d’abord la présenter et convaincre. Ensuite au final désigner un candidat qui soit crédible.

    Mais pour y parvenir, il faut que le PS fasse le ménage et se rhabille de neuf, qu’il assume franchement une sociale démocratie européenne. Il lui faut donc trouver un premier secrétaire prêt à accomplir cette tâche.

  2. yh dit :

    bonjour,

    félicitations à la gauche pour ses victoires; mention particulière à g kergonna qui est un candidat de grande valeur.

    cocernant les défaites,je vois 2 explications :

    - le poids de la division ( kemperlé,morlaix,concarneau…)
    - le besoin d’alternance après plusieurs mandats de gauche

    s’agissant du prisme national, j’ai envie de dire aux élus nationaux  » au boulot !!! »

    en effet, les élécteurs de gauche attendent un réel projet crédible et réaliste eu égards aux containtes que l’on connait ( poids des prélèvements obligatoires,évolutions démographiques,place de l’europe, mondialisation)

    j’ose espérer que le débat à venir tranchera enfin sur l’option du ps:
    -soit un véritable parti socio-démocrate ouvert aux réalités économiques et au monde du secteur privé tout en privilégiant sa dimension humaniste;
    - soit un parti prisonnier de son aile gauche claironnant « ya qu’à faut que » ayant comme unique réponse plus d’impots et plus de fonctionnaires.

    pour ma part , je ne vois que peu de points communs entre ces deux visions du monde incarnés d’un côté par m valls,j dray par exemple et de l’autre par les melenchon,emmanuelli et hamon;

    si le débat n’est pas tranché , alors j’ai bien peur que le ps demeure un parti à dimension locale.

  3. tu as oublié mon cher JJ Scaër + de 5000 h, que la gauche a repris à la droite dimanche dernier! Avec une majorité socialiste sur cette liste d’union PS/PC et éléments de gauche « non cartés »! avec 51,1% nous ne fanfaronnons pas , mais la victoire est net . Sans oublier le siège de conseiller général que notre camarade socialiste « Joël Derrien » à gagner sur l’UMP Jeanne-Yvonne Triché, et ceci haut la main !
    L’union avec nos alliés traditionnels a payés. il y avait une troisième liste qui c’est un moment qualifié de gauche mais par la suite n’a plus revendiquer cette identité et auquel entre les deux tours nous avons tendu la main et qui a refusé ! A Scaër une gauche bien trempée à battu une droite traditionnelle , mais avec quand même une guerre de retard sur son analyse des forces de gauches qui date de la guerre froide!!

  4. En effet le bilan n’est pas aussi négatif que la seule vue des 6 villes d’importances que la gauche a perdu dans le Finistère (tu oublies Douarnenez perdue au 1er tour). Le solde est neutre en terme de villes gagnées/perdues, mais cela reste à contre courant du reste de la France et surtout de la Bretagne. Et surtout à contre courant des cantonales où nous sommes à 40 conseillers généraux (on aurait dû avoir Morlaix si un accord avait été trouvé avec les Verts)! Les facteurs humains donnés à Quimperlé, Châteaulin, ou ailleurs ne sont pas seules facteurs mais ils en sont avec beaucoup d’autres.

    Ce qui m’a beaucoup surpris c’est la différence municipales / cantonales, il y a bien un problème quelque part. Cependant les succès de nouveaux élus tels Sébastien à Riec, Yohann au Relecque ou Nicolas à Moëlan sont le chemin d’une voie à suivre; renouvellement, représentativité, limiter les cumules dans le temps, et dans les fonctions, et travail de terrain !

  5. castillo.g dit :

    si un trubillion de droite peut vous éclairer un peu, je me permet de vous expliquer mon point de vues:
    1, un climat politique national défavorable aux élus de droites, une impatience réelle de ses électeurs qui veulent des résultats, c’est à dire dans les faits, sur leurs pouvoirs d’achats
    2, une irritation réelle et palpable dans les dscussions sur la méthode de gouvernance du président de l république.les français sont « habitués » a un style plus lointain, moins direct, plus « monarchique » du pouvoir dans sa représentation.
    3,une gauche qui au fil des décennies à su montrer son aptitude à gouverner sur un plan local.je ne dit pas en bien ou en mal, mais une aptitude qui lui n’était pas favorable avant de gérer! c’est à porter à votre crédit.
    4, une intelligence politique des français qui savent avec un brio certain se servirent des scrutins pour partager les pouvoirs et ne pas mettrent tous les oeufs dans le même panier.

    maintenant, quid du finistère!

    la manière subtile de JJU de mimiser les pertes de l gauche dans le 29, cache mal un malaise certain que le ps trouvera sur sa route s’il veut conquérir à nouveau le pouvoir national:

    1, sa ligne directrice politique et philosophique majeur, suivre une gauche de la gauche revendicatrice et protestataire ou une gauche social-libéral pro-europpénne (rendez-vous pour les europpéennes ;-) !)

    2, des pertes de villes qui semblait impossible, mais où il se passe se qui cest dérouler jadis pour la droite avec le FN. une extrème gauche ou une gauche protestataire qui monte facilement à 15% lors desecond tour de scrutin lui fai perdre des villes à +55% au 1er tour. le ps va devoir composer avec cela, accepter ou rejerter l extreme gauche.

    3, l’usure du pouvoir, de certains maires, de droites comme de gauche qui n’ont pas sus se retirer avant e match de trop, qui n’ontpas sus ou voulus anticiper leurs successions

    4, des divisions humaines plus qu’idéologiques, par manque de communication ou d’ouverture amène inévitablement à l’échec!

    dire que malgré la conquète de quimper ou guipavas…..la gauche ne subit pas une sorte d’échec par les pertes de quimperlé concarneau douarnenez chateaulin morlaix et les autres c’est JJU, ‘est faire peut de cas de l importance et de l ‘affectif que ces villes peuvent représenter dans le coeur des finistèriens, de gauche comme de droite!

    l’échec de la droite aux cantonales est cuisants, mais la perte de ces villes pour vous est pour moi annonciateur de bonnes nouvelles.la droite bretonne se cherchent, elle se cherchent au sein meme de l UMP.la gauche à commencer à conquérir la bretagne dès les années 70 80.la droite est rester depuis sur la défensive, sans jamais regarder la réalité en face! si l ump29 tire les bons enseignements de se scrutin, elle commncera ne pèriode de renouveau.l’histoire se repète par cycles, parfois les scrutins électoraux aussi.
    u
    pour la gauche….l’avenir est ce q’il y a de pire….dans son présent! la droite désormais ne pourra au niveau local que progresser…et au niveau national le besoin de cohérence, de vision, et d’un « leader » pour la représenter ne se posera qu’au ps…… bon courage!

  6. Tandin Jean-Pierre dit :

    Il n’y a certainement pas une seule explication et le côté simpliste de certaines explications n’aideront pas à la reconquête, même si parfois les raisons avancées sont vraies.
    Pour paraphraser Jean Gabin à porpos de ce qui fait le succès d’un film  » une bonne histoire, une bonne histoire, une bonne histoire » je dirais « le terrain, le terrain, le terrain » et ce, pendant la législature et pendant la campagne.
    Pendant la législatures car il faut que nos élus soient à l’écoute, des habitants mais aussi des militants. Pendant la campagne car c’est sur le terrain que se gagne souvent les élections.
    Enfin il me semble que, lorsque au sein d’une section sont réunis des militants et des élus, la section doit être le lieu de la cohésion, du débat et de l’expression de ce que durant la campagne présidentielle nous avons appelé « la démocratie participative », expression largement reprise par les candidats de tout horizon politique lors des campagnes municipales.

  7. Roger dit :

    Le PS a perdu là où ily avait division de la gauche (Concarneau, Quimperlé, Landerneau. A Morlaix, après la virulence des échanges antérieurs entre PS et Verts la fusion des listes au 2ième tour n’ a manifestement pas passé)
    Il se peut que parfois la personnalité de la tête de liste ait joué mais ce n’est qu’un facteur parmi d’autres. Pouvait on admettre à Landerneau l’exigence dde nos partenaires que JP Thomin abandone la tête de liste? Bien évidemment non.
    De même à Quimperlé, il ne pouvait être question de s’unir avec une extrême gauche qui aurait constitué un groupe d’opposition dans le conseil.
    Dans ces conditions mieux vaut avoir perdu certaines villes que deles avoir gagné au prix de compromissions que l’opinion aurait jugé sévèrement.
    Ce qui est inquiétant ce sont les scores de l’extrême gauche. Ceci pose la question des alliances pour le PS.
    Il est démontré clairement qu’il n’arien à attendre de la gauche de la gauche. Le PS devra donc clairement faire un choix social démocrate lors de son prochin congrès. Il y perdra peut être quelques éléments au profit d’une LCR ripolinée car je pense qu’on assistera dans les mois qui viennet à l’émergence de ce nouveau parti qui pourrait être rejoint par certains communistes. Inutile despérer à l’avenir des alliances de ce côté car fort de ses succès le principal adversaire sera de plus en plus le PS. Si on veut gouverner il faudra trouver des appuis sur notre droite. Le Modem? Je n’y crois pas trop pour le moment car ça ne cadre pas avec la stratégie de so président qui a les yeux fixés sur 2012. Néanmoins on voit chez certains un refus de la politique de Sarkozy et un positionnement modernisé du PS sur le marché pourrait amener certains à faire un choix plus clair qu’actuellement. Pourrons nous les convaincre? Sinon le PS est pour un bon moment dans l’ooposition…

  8. Emmanuel dit :

    Comprendre le paradoxe finistérien issu des dernières élections (large succès aux cantonales et résultats décevant dans le réseau des communes moyennes jusque là largement acquises à la gauche) sera surement une des conditions de la reconquête des villes perdues dimanche dernier.

    Si la personnalité de certains candidats socialistes a pu jouer défavorablement, il faut comme souvent croiser un faisceau d’éléments pour tenter de mieux appréhender les situations : division de la gauche, cumul des mandats, trop grande longévité aux mêmes responsabilités et sentiment que la commune est d’avance acquise coupent les élus du terrain et les empêchent de percevoir les nouvelles aspirations de la population.

    Un autre élément peut être aussi mis en avant qui expliquerait le bon score de l’extrême gauche et la difficulté de certains maires: dans un contexte social difficile pour les couches populaires et les classes moyennes (majoritaires dans ces villes perdues), alors que l’Etat se désengage de toutes parts, les maires des villes moyennes n’ont pas les moyens que peuvent avoir les plus grosses agglomérations pour accompagner les mutations socio-économiques de leur territoire; ce sont d’ailleurs souvent les communauté de communes, mal connues des populations et dont les responsables ne sont pas élus, qui disposent de ces compétences et de ces moyens.

  9. Stéphane dit :

    A yh,

    Je suis d’accord que le débat doit être tranché mais je ne suis pas sur qu’il soit aussi simpliste que ça ! Plusieurs options s’offrent aux socialistes… A nous de travailler et de choisir ! Tout n’est pas dans les termes « socio démocrates » (dont il faut aussi tirer le bon et le moins bon !) ou « prisonnier de l’aile gauche » ! Peut être nous faut-il aussi penser à rassembler plus largement la (les) gauche !

    Quant aux défaites dans le finistère, elles ont je crois autant de réponses que de villes perdues…

  10. noël dit :

    Pour chaque cas de nos villes perdues, il ne faut pas se contenter de ce seul scrutin, mais regarder sur l’ensemble de la période, soit 30 ans au moins; ce qui permettra de cerner les évolutions, les fluctuations, les basculements, et à l’intérieur de cela les facteurs humains auront leur place. C’est donc à un travail d’introspection en profondeur qu’il faut s’atteler; dans les mois à venir. Je ne cerne pas bien aujourd’hui, ce qu’il pourrait y avoir de commun entre toutes les villes perdues.

    Avec l’extrême gauche, la LCR et acolytes, « l’hébergement technique » est une bouffonnerie; et si elle était un tant soit peu acceptée ferait de nous des fantoches! De la même façon, ce que demandaient les verts pour la cantonale à Quimper est irréaliste et de plus voué à l’échec de la part de nos électeurs.

    Quant à la « social-démocratie »; il faut présiser les limites que l’on assigne à notre socialisme; un certain nombre d’entre nous vivent peut être dans l’illusion!

  11. momo dit :

    pour comprendre les choses il est parfois necessaire de sortir de son « cercle de references »…..la routine tue l empire disait Napoleon. il existe une solution radicale pour comprendre QUE ce que l on pense , que ce que l on croit , que ce que l on veut mettre en place…. REPOND AUX ATTENTES D UN CITOYEN CONSOMMATEUR ET TRES COMPLEXE ,n est pas forcement la verite et la solution . c est le dialogue et l ECOUTE avec l electeur. mais la encore celui-ci est difficile a faire bouger. on peut donc organiser des « reunions participatives » mais tres vite on s apercoit que ceux qui y assistent sont soient des militants, des sympathisants, des convaincus mais tres peu de citoyens « Lambda ». bref l idee est excellente mais sa mise en oeuvre est tres tres difficile……il faut donc innover, et je propose donc en tant que militant hedoniste la mise en oeuvre de « rendez-vous citoyens Festifs » dans une ambiance conviviale afin de confronter ses idees , DIALOGUER, echanger et ecouter les demandes des citoyens ( l inverse d une reunion avec l informatique et le video-projecteur ou l individu est passif avec delices a ecouter la bonne parole … les sondages d ‘opinion……le porte a porte ……) en presque 3 ans de militantisme et en faisant le bilan de mon action » les seuls bons moments qui m aident a rester ce ne sont pas les grands messes, l ecoute de ceux qui savent , les reunions ennuyeuses a la fede, , le management obsolete … mais les campagnes in-situ terrain, un certain we rallye Segolene…et quelques reunions clandestines dinatoires mais il est vrai je ne suis pas Politologue. par ailleurs si l idee etait retenue par c est avec grand plaisir que je participerai au brain storming citoyen pour reflechir a leurs mises en oeuvre!!!!!! on peut toujours REVER mo2

  12. noël dit :

    Ouais, pourquoi pas! tout est bon à prendre. je ne suis pas sûr qu’il faille privilégier telle manière et éliminer les autres; le plus important me semble-t-il est que chaque militant ou adhérent qu’il soit actif ou plus ou moins en réserve sache présicément inscrire son socialisme à l’intérieur de sa propre émancipation et être capable de s’inscrire dans la durée (je veux dire par là 50 ans environ).

    Quand je regarde un peu dans le rétro, j’en vois pas beaucoup qui résistent; bon sang, mais quelle différence entre JC Joseph et B. Poignant; parce qu’il échoue, JC va promener ses chevaux, il paraît même qu’il est toujours adhérent(sic); et Bernard malgré les avanies de 86; à toujours la hargne du résistant, pourquoi? parce qu’il sait que son combat le dépasse. Camarades, je vais passer en revue toutes les étoiles filantes, vous serez surpris , de brest à quimper et le reste. Enfin, que reste-t-il du socialisme de Gourmelon, celui qu’en 81, nous avions porté comme Clovis!

    Pour ma part, et comme simple adhérent, je continue d’espérer; je suis candidat à la candidature dans mon parti depuis 77; mais je sais qu’on a pas vraiment besoin de militants politiques; normalement, je devrais être découragé; je vais finir par être un sédiment…

  13. Stéphane dit :

    Noël,

    Je te trouve bien dur avec Jean Claude ! L’histoire n’est pas aussi simple que ça ! Je l’ai soutenu et je ne le regrette pas ! Peut être est-il bien plus socialiste dans sa vie de tous les jours que bien des cartés…. Il mérite, pour le moins, le respect !

  14. noël dit :

    Parmi ceux qui viennent chez nous, il y a un peu de tout; du bon et du moins bon? ce n’est pas la question; il y a surtout les arrivistes et/ou carriéristes et les autres. Ces premiers vont donner pendant quelques années l’illusion qu’il sont des militants forcenés, admirables; juste ce qu’il faut pour se faire élire, et après basta; dès qu’ils ne sont plus désignés, ils laissent tomber, ils disparaissent complètement. La bonne question est: comment les détecter?

    Si je ne peux pas répondre pour Quimper, je puis le faire pour Brest; je suis ces choses-là à la loupe depuis trente ans.

  15. Stéphane dit :

    Tout est possible (oups !) mais mettre Jean Claude dans ce cas là sans connaitre la situation me semble cavalier… et faux !

  16. noël dit :

    JJ est venu « plancher » devant la section LBE à brest ce soir. Ce fut fort instructif, tant ses qualités ne sont plus à démontrer. Je disais brièvement, que si nous avons bien passé la ligne d’arrivée, c’est sans doute que le « routeur » était bon! Nous devons nous réjouir; dans les temps anciens, et pas si anciens que ça, on se demandait si un jour, on pourrait prendre le CG! on conforte notre position, que faut-il de plus. Ah, c’est vrai, on aurait aimé en plus Ouessant et ne pas perdre Morlaix, mais…

    Comme disait JJ, il faut mettre de la cohérence dans tout cela, continuer à travailler et mener la bataille, (question de survie). Et renverser nos illusions.

  17. Kleizour dit :

    Comme l’a rappelé Yves Formentin, Douarnenez n’a pas été emportée par la vague rose. Monique Prévost, maire sortant, avait pourtant fait beaucoup pour la ville. Jamais Douarnenez n’avait autant changé : Les Halles, les Plomarc’h, la médiathèque, le musée du bateau… Le programme de 2001 était clair et elle l’a tenu. Celui de 2008 l’était tout autant. Mais un rapport de la chambre régionale des comptes est paru illégalement dans la presse. Philippe Paul, notre nouveau maire minimise son impact. Pourtant, son programme consistait à distribuer des photos de lui sans texte. Ce rapport a certainement servi à combler un vide…
    http://www.douarnenez-resistance.blogspot.com/

  18. sergio dit :

    Au lendemain de ces élections ma pensée va pour tous ces militants anonymes des sections PS qu’on aura pas retenu pour être dans la liste ou d’autres qui était sur la liste et qui n’aurait pas été élu. Tous ces militants cités qui seront vites oublié par leur colistiers , eux élus, ces militants oubliées dont on se souviendra lorsqu’il faudra distribuer de tracts et coller des affiches. De retour au PS depuis l’année dernière et après avoir milité dans les années 70 et 80, j’avais connu ce comportement et ….je le retrouve encore aujourd’hui. Arrêtons de taper sur les militants à 20 balles et posons nous la question, qu’est-ce qui peut désepérer un militant à qui ont demande la plupart du temps ….d’écouter les « grands », d’admirer les « élus ». Elle est où la réflexion de fond que le PS avait lorsqu’il s’est créé, Y’en a marre de ces discussion de stratégie de combat électif.
    Et tant mieux si des élus socialistes arrogants ont été battus.
    Y’en a marre également de voir des socialistes taper de plus en plus sur l’extrême gauche sans distinguer l’appareil de l’extrème gauche et leurs électeurs (ce sont souvent nos enfants). Y’en a marre d’apprendre la date du prochain congrès par le journal « Le Monde ». Y’en a marre de voir Fabius taper sur Ségolène. Y’en a marre de lire Jospin ramener sa « science » sans arrêts (mon respect pour lui s’est arrêté en 2002). Y’en a marre de ses « blogs » qui deviennent de vaste blagues où le peuple des sans « voix » s’exprime, se défoule……et ….tout le monde est content. Merci Mr Ulvois d’ouvrir votre blog perso mais…..m..de, elle est où la vrai info qu’un militant PS respecté est en droit d’attendre, t’en fait quoi du site PS 29, t’es secrétaire ou quoi, à oui, j’oubliais , t’est député de la république…..respect t’a plus le temps….. en plus si tu dois lire les c..neries, que je balance sur ton site perso.
    Vivement ……Novembre….et vive Ségolène !

  19. sergio dit :

    Sergio, je ne sais pas où vous militez, mais étant aussi une récente adhérente, j’ai toujours trouvé le moyen de débattre dans ma section, avant, pendant et après la présidentielles, notamment sur le thème de la rénovation du Parti Socialistes. Et les élus n’y tiennent pas plus de place que les les militants lambda.
    Il est aussi effectivement tout aussi possible d’exprimer sa sensibilité artistique par des collages, de rencontrer les brestois sur les marchés, bref de ne pas rester déconnecter des gens.
    Enfin, j’ai pu très largement satisfaire ma soif de formation tant sur la manière de mener une campagne de terrain ou une campagne numérique, que sur la gestion de municipalités ou de communautés de communes (formations UESR) au cours des derniers mois.
    Ces deux dernières années auront été pour moi très riches et je ne regrette pas une seule seconde cet engagement.

  20. Alice dit :

    pardon Sergio, le précédent commentaire est de moi et j’ai par erreur usurpé votre speudo.

  21. sergio dit :

    Tu parles d’une grande section puisque tu sembles militer sur Brest, qui est à gauche depuis des lustres et donc probablement moins imprégnier qu’à la campagne par la culture élective. Peu-être est tu plus positive que moi, peut-être que tout va bien dans le PS et que je ne m’en était pas rendu compte.

  22. noël dit :

    Pour Sergio,

    Mon coeur balance en te lisant. Je ne sais par où commencer . Mes pensées vont souvent à tous ces militants de valeur (de brest et d’ailleurs) qui nous ont quitté suite à de graves déceptions, ou de graves confrontations avec l’appareil, voire une certaine forme de police politique, qui existe aussi chez nous; moi même, j’y ai été confronté mais je n’ai jamais lâché, et pourtant… ce que j’ai vécu fut très dur à encaisser.

    Suite aux élections présidentielles, on a constitué un petit groupe: g22mai, et on se réuni mardi soir à châteaulin; viens nous rejoindre si tu veux;

    pour correspondre, je te donne mon adresse:
    [email protected]

  23. Sergio dit :

    erreur toutes mes excuses, elles n’ont pas été retenu dans l’édition publié mais uniquemen sur le site où sont toutes les signatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>